• King Kong

    King KongKing Kong de Peter Jackson:

    Carl Denham, un cinéaste en quête de notoriété, emmène son équipe tourner un film sur Skull Island où, dit-on, les indigènes adorent une puissance mystérieuse...


    Un des plus gros morceaux de cinéma que l'on doit à Hollywood où tout est magnifique et magistral. Pourtant, s'attaquer au remake de l’un des plus grands classiques du cinéma fantastique était un pari plus que risqué, mais Peter Jackson l'a réussi haut la main.

    La mise en scène est parfaite et utilise à bon escient tous les codes du cinéma d'aventure, les scènes d'action monumentales sont les plus spectaculaires et les plus impressionnantes que le genre nous est offert jusqu'à présent (le combat de King Kong contre les T-Rex est d'une inventivité à toute épreuve), les décors sont somptueux, les acteurs se fondent dans leurs rôles sans aucun compromis et la partition de James Newton Howard prend directement aux tripes et sait alterner morceaux testostéronnés et compositions mélancoliques presque muettes pendant les scènes dramatiques, et c'est bien de drame dont il est question ici. En effet, l'émotion est constante et la scène finale est d'un lyrisme ravageur. Mais le plus impressionnant reste les SFX (toujours excellents aujourd'hui) et plus particulièrement ceux donnant vie à l'imposant King Kong qui est tout de même le personnage principal du film. Il est crédible au plus haut point, rien dans son comportement ni dans son visuel ne trahit son origine numérique et c'est du grand art.

    Au final, King Kong est un des plus grands chefs-d'œuvres de Hollywood qui parvient à manier avec un brio hors du commun toutes les palettes d'émotions humaines. Un très grand moment de cinéma.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien, Espagnol et Japonais DTS 5.1.
    - Sous-titres: Français, Japonais, Italien, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finlandais, Grec, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois et Chinois. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    Le Blu-ray Disc propose sur le même disque la version cinéma (187') et la version longue (200') qui propose trois séquences inédites (dont une attaque de tricératops et une séquence de massacre en radeau) et cinq rallongées.
    -Image:
    Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce transfert HD qui délivre une définition d'une belle netteté, un piqué d'une précision redoutable, une profondeur de champ incroyable qui met en valeur les paysages fantastiques de Skull Island, des contrastes fabuleux et une palette colorimétrique raffinée entre les couleurs grises de la ville de New-York et les couleurs primaires explosives de l'île mystérieuse.
    -Audio: Des pistes sonores immersives et dynamiques où les voies surround s'en donnent à c
    œur joie (les ambiances de la jungle new-yorkaise et de la vraie jungle) comme le canal LFE (les hurlements  de King Kong, les pas lourds des reptiles, les moteurs du SS Venturer).

    « [Blu-ray 3D] Underworld: AwakeningLe Pacte »