• Kingdom of Heaven - Director's Cut

    Kingdom-of-Heaven---DC.jpg Kingdom of Heaven - Director's Cut de Ridley Scott:

    Balian le forgeron a perdu la foi avec la mort des siens. Il hérite des terres de son père à Jérusalem. Entre la 2ème et la 3ème Croisade, une paix fragile règne sur la ville, menacée par la mort imminente du pacifique roi Baudoin IV. D'une intégrité sans faille, Balian se rangera à ses côtés pour y connaître un destin légendaire...


    Magnifiée par une photographie soignée et par l'utilisation parfaite du cinémascope, cette grande fresque historique sur les croisades à la reconstitution sublime, aux décors grandioses, aux scènes guerrières épiques et aux acteurs convaincants (Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, David Thewlis, Jeremy Irons...) dénonce la nature stupide de cette guerre et l'extrémisme qui en résulte en nous montrant des chrétiens avides aussi bien de pouvoir que de conquête et des musulmans tolérants et plus réfléchis. L'un des plus grand films de Ridley Scott, surtout dans son montage Director's Cut qui développe sensiblement les personnages et les enjeux. Tout simplement incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD High Resolution 5.1.

    Critique support:
    Cette grande fresque épique méritait un meilleur Blu-ray Disc.
    -Malgré une fluidité exemplaire, une palette de couleurs retranscrite avec grande justesse et des plans aussi nets que détaillés, cet encodage VC-1 souffre de noirs sans profondeur (les noirs sont gris!), de contrastes faibles et d'une compression mal maitrisée (surtout visible dans les scènes sombres où nous devons endurer de  la solarisation et des dégradés sans aucune nuance).

    -Là c'est beaucoup mieux, avec des pistes sonores dynamiques, très immersives (une spatialisation irréprochable) et d'une richesse acoustique peu commune.

    « Edge of Darkness (Import US)Sorority Row (Import CA) »