• Chaos Chaos de Tony Giglio:

    Un matin à Seattle, cinq hommes cagoulés font irruption dans une banque et prennent employés et clients en otage. Lorsque la police arrive sur place et boucle le quartier, Lorenz, chef du gang, exige de ne s'entretenir qu'avec une seule personne : l'inspecteur Quentin Conners, suspendu de ses fonctions suite à une sérieuse bavure...

    Malgré une réalisation datée et assez faiblarde (en dehors de la scène d'ouverture), "Chaos" est un thriller à l'ancienne efficace. Le scénario est rondement mené et recèle de nombreux rebondissements, le suspense est tenu jusqu'au bout et les acteurs ne se sont pas trompés de registre (Jason Statham et Wesley Snipes quand même). Ce polar de série B est donc une bonne petite surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Le film n'est guère démonstratif mais le Blu-ray Disc fait de son mieux pour nous proposer un rendu HD probant.
    -La photographie assez variée et peu attrayante est fidèlement retranscrite, les contrastes sont poussés et l'ensemble définition / piqué fait des merveille
    en dehors des différents plans aériens.
    -Des pistes sonores généreuses et percutantes où les différents coups de feux et autres explosions assurent le spectacle sur l'ensemble des canaux.


  • Captivity Captivity de Roland Joffé:

    Un mannequin est kidnappée par un tueur en série et enfermée dans une cave. Tandis que son kidnappeur la terrorise méthodologiquement, elle découvre qu'elle n'est pas la seule captive...


    "Captivity" est un torture porn concocté par Rolland Joffé qui aborde nos phobies courantes avec plusieurs scènes de torture graphique et percutante, mais le suspense est convenu, le scénario est rapidement perceptible et le tout manque cruellement d'ambition malgré une réalisation professionnelle et soignée. Pour les amateurs uniquement.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc bien plus intense que le film.
    -Très proche de la perfection, les images accusent
    de belles couleurs, vives, contrastées et saturées, une excellente définition durant l'ensemble du film et des noirs d'une profondeur exemplaire.

    -Des pistes sonores très bien mixées aux basses puissantes et aux effets multidirectionnels qui donnent le tournis.


  • Wu Ji - la légende des cavaliers du vent Wu Ji, la légende des cavaliers du vent ("The Promise") de Chen Kaige:

    Liée par un pacte la condamnant à ne jamais connaître l'amour en échange de la gloire et de la richesse, la reine Quincheng subit son lourd destin. Jusqu'au jour où il se présente sous les traits d'un ancien esclave qui tentera de la délivrer de sa promesse. Car au pays des légendes et de l'amour éternel, tout est possible...


    "Wu Ji" est un film de fantasy envoûtant qui se situe dans un monde assez abstrait qui a pour base les traditions ancestrales chinoises et les légendes écrites à travers l’histoire.

    Ce que Chen Kaige a voulu faire c’est avant tout une belle histoire d’amour naïve où le fantastique le plus débridé prend tout son sens à travers les thématiques (un univers très poétique), mais aussi à travers des séquences d'actions aussi lyriques que violentes qui sont superbement chorégraphiées. L'aspect visuel du film est ultra léché (les couleurs des paysages et autre costumes, ainsi que l'utilisation de l'espace forment de bien beaux tableaux) malgré des SFX qui font parfois un peu tâche (les taureaux en 3D et quelques incrustations), les acteurs sont irréprochables (Jang Dong-Kun est toujours aussi charismatique, Sanda Hiroyuki est impérial et Cécilia Cheung est envoûtante) et la partition musicale aux sonorités asiatique de Klaus Badelt est lyrique au possible.

    Pour conclure, "Wu Ji, les cavaliers du vent" est un peu le blockbuster asiatique de tous les superlatifs et s'impose comme la quintessence du film d'aventure fantastique mâtiné de romance. Un incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais (!) et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le spectacle n'aura jamais été aussi beau.
    -A cause d'un piqué pas toujours à son maximum (parfois incroyable de précision et parfois trop doux) et d'un fourmillement plus ou moins présent, le transfert HD de "Wu Ji" n'est p
    as aussi beau qu'espéré, heureusement la palette colorimétrique est d'une richesse incroyable (couleurs chaleureuses et saturées à l'extrême), les contrastes sont saisissants et la profondeur de champ est vraiment stupéfiante.
    -Des pistes sonores précises (effets virevoltants), immersives (ambiance permanente), dynamiques et d'une grande clarté (superbe retranscription des dialogues).


  • Dark City Dark City - Director's Cut de Alex Proyas:

    Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques...


    Ce petit bijou de science-fiction d'anticipation malheureusement trop méconnu où la réalité ne semble pas ce qu'elle est, n'est rien de moins que le meilleur film du genre des années 90.

    Après l'excellent "The Crow", Alex Proyas nous propose avec "Dark City" un polar de science-fiction  à l'univers unique ("Matrix" est passé par là depuis), à l'esthétisme baroque poussé (architecture monumentale qui rappel "Metropolis" de Fritz Lang) et à l'ambiance très noir (le cinéma américain des années 40 et 50 n'est jamais très loin) qui plonge le spectateur dans un sentiment de malaise constant jusqu'au dénouement particulièrement surprenant d'un scénario sans failles et très énigmatique.

    Que faut-il retenir de "Dark City" ... qu'il s'agit tout simplement d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction à ranger aux côtés de "Metropolis" et "Blade Runner".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le choix entre les 02 montages (Cinéma et Director's Cut), les bonus instructifs et la technique très satisfaisante, font de ce
    Blu-ray Disc un incontournable pour les fans.
    -Malgré l'utilisation parfois abusive de DNR (
    léger effet de « masque de cire » sur certains visages) et la présence discrète d'Edge enhancement sur les plans larges, le transfert HD de "Dark City" est toujours agréable à l'oeil grâce aux contrastes poussés, aux noirs abyssaux, aux arrières plans détaillés et à la palette colorimétrique fidèle à la magnifique photographie de Dariusz Wolski.

    -Des pistes sonores sophistiquées, immersives, dynamiques et débordantes de détails sur tous les canaux.


  • Deep Blue Sea Deep Blue Sea ("Peur Bleue") de Renny Harlin:

    Persuadée de pouvoir remédier à la dégénérescence du cerveau humain, le docteur McAlester découvre les vertus des protéines de requins. Défiant l'autorité médicale et la plus élémentaire prudence, Susan n'hésite pas à recombiner l'ADN de trois grands requins. Des machines à tuer sont nées...


    Avec beaucoup d'action, une pointe d'horreur, une once de suspense et une pincée d'humour, "Peur Bleue" est un survival fun, sans complexe et pas prise de tête qui confronte ses personnages peu chanceux à un trio de requins affamés.

    Le scénario est assez original, les requins sont terrifiants (malgré quelques effets numériques un peu limite), le rythme est tendu, les scènes d'actions en mettent plein les yeux et les protagonistes, même s'ils manquent de profondeur, sont sympathiques et interprétés par des comédiens talentueux.

    Au final, "Peur Bleue" est un survival digne d'un bon tour en montagne russe.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFF) & SPANISH Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Les multiples attaques de ces requins modifiés génétiquement n'ont jamais été aussi spectaculaires.
    -Un master HD de plutôt bonne facture avec des couleurs vives, une définition probante (un peu moins sur les plans larges) et des contrastes poussés mais un léger grain sur quelques arrières plans.

    -Des pistes sonores dynamiques qui ne font pas dans la subtilité que ce soit au niveau des graves très sollicités où des effets surround bien présents. Un spectacle sonore de premier ordre surtout en HD.