• Mr Brooks de Bruce Evans:

    Mari exemplaire, homme d'affaires accompli et père dévoué, Mr. Brooks a tout de l'homme idéal. Mais la nuit révèle sa part d'ombre et son irrésistible envie de tuer...


    Malgré un léger manque de suspense et quelques faiblesses scénaristiques, "Mr Brooks" est un thriller au scénario original, aux situations étonnantes (les dialogues opposant Mr Brooks et son double maléfique) et aux rebondissements surprenants où l'ensemble du casting est utilisé à contre emploi (Kevin Costner au sommet de sa forme). Du cinéma adulte divertissant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 5.1; FRENCH (VFQ)  Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Une technique décevante et comme d'habitude chez l'éditeur canadien Alliance un Blu-ray Disc vide de tout suppléments.
    -Quel dommage que l'image souffre d'un problème d'upscallng avec l'apparition de lignes verticales (surtout visible lors des mouvements) car les contrastes sont bien présents et le piqué probant.
    -Des pistes sonores solides (dialogues équilibrés) et dynamiques (puissance des coups de feu).


  • Rogue ("Eaux Troubles") de Greg Mc Lean:

    Alors que des touristes font une splendide croisière sur les eaux sauvages du Kadaku National Park en Australie, leur embarcation est attaquée par un crocodile géant mangeur d'hommes et fait naufrage...


    Avec ses décors naturels splendides et sa mise en scène solide (le développement des personnages et les attaques percutantes), cette bonne série B à l'ambiance pesante et à la tension omniprésente est portée par un très impressionnant crocodile géant mangeur d'hommes (mélange de numérique et d'animatronique) et par un rythme qui va crescendo jusqu'au final dantesque. "Rogue" n'est rien de moins que l'un des meilleurs "croc movie".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc de l'éditeur canadien Alliance vide de tout supplément mais qui sublime les somptueux paysages.
    -Des noirs profonds, un piqué redoutable lors des gros plans, une définition rarement prise à défaut (les plans aériens sont majestueux) mais un grain trop persistant.

    -Les mixages sonores sont choyées avec une ambiance marécageuse réaliste et des effets chocs percutants. Les pistes Dolby Digital 5.1 manquent un peu de dynamisme à la différence de la fulgurante piste DTS-HD Master Audio 5.1.

  • The Quick and the Dead ("Mort ou Vif") de Sam Raimi:

    Chaque année a lieu le tournoi de duels de Redemption, toujours gagné par le plus rapide des tireurs, celui qui règne en tyran sur la ville : Herod.

    Western post-moderne aux références multiples et à l'humour bienvenu, "Mort ou Vif" fait se cotoyer une palette de stars (Sharon Stone, Gene Hackman, Gary Sinise, Lance Henriksen, Leonardo DiCaprio et Russel Crowe) dans la ville de Redemption où la violence cartoonesque, les duels spectaculaires et l'inventivité visuelle (montage frénétique, nombreux zooms, mouvements de caméra qui donne le vertige...) rôdent. Un western unique qui dynamise le genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais, Français (VFF) et Allemand Dolby TrueHD 5.1; Thailandais Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc honnête mais qui méritait un traitement plus soigné.
    -La palette colorimétrique est radieuse, le grain d'origine n'est jamais gênant et le piqué lors des gros plans est probant mais la défnition globale est loin des standars actuels.

    -Des pistes sonores dynamiques et amples où les nombreux effets d'ambiances sont toujours précis.

  • Ce que pensent les hommes ("He's just not that in to you") de Ken Kwapis:

    Alex, un patron de bar qui multiplie les conquêtes féminine, prodigue des conseils à Gigi, une jeune femme qui n'arrive jamais à voir, chez un homme, si celui-ci s'intéresse à elle ou pas. Plusieurs exemples de couples viennent illustrer la tragique incompréhension qui caractérise les relations hommes-femmes...

    Ce sympathique chassé croisé amoureux est une comédie romantique chorale portée par son impressionnant casting (Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Scarlett Johansson...) et par la variété de ses situations, mais tous les clichés du genre ne sont pas évités et le discours sur les rapports hommes-femmes est plus que convenu.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray de Métropolitan est toujours de bonne facture.
    -Du travail soigné avec des couleurs riches, des contrastes denses à souhait et une remarquable définition.

    -Des pistes sonores classiques et axées sur les dialogues (comédie romantique oblige) mais qui font très efficacement leurs travailles (ambiances de foule réussies et voies frontales harmonieuses).

  • XIII The Conspiracy de Duane Clarck:

    Un homme gravement blessé est retrouvé dans un forêt de la côte Est des USA. Il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est. Sa photo fait bientôt la une des journaux télévisés, la police et les services secrets le prennent en chasse : on l'accuse du meurtre de la présidente des Etats-Unis...


    Adaptation des 5 premiers albums de la BD culte créée par Jean Van Hamme et William Vance, "XIII The Conspiracy" est une mini-série qui n'est pas sans nous rappeler  "La trilogie Bourne" et "24" qui se bonifie au fil des minutes grâce à un scénario très prenant (le récit d'origine est modernisé avec la situation politique et les technologies actuelles) qui nous ménage un formidable suspense.

    La réalisation et le montage sont nerveux, le rythme est soutenu, les scènes d'actions sont nombreuses et le casting est plutôt convaincant (même si les acteurs n'ont rien à voir physiquement avec les personnages qu'ils campent).

    Au final, "XIII The Conspiracy" est un thriller d'aventure palpitant et une adaptation qui fonctionne bien à défaut d'être parfaitement restituée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Pistes sonores: ENGLISH PCM 5.1 & Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray permet de profiter au maximum de cette mini-série très prenante.
    -Des noirs et des contrastes pas assez appuyés, mais une définition souvent aiguisée et une palette colorimétrique bien saturée.
    -Des pistes sonores dynamiques et puissantes aux effets surrounds très englobants.