• Red Tails

    Red TailsRed Tails de Anthony M. Hemingway:

    Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de jeunes noirs est recruté pour former le premier escadron aérien noir de l'armée américaine. Surnommés les "queues rouges" en raison de la peinture distinctive de leurs chasseurs, ils durent affronter les préjugés de l'époque et se distinguer par leurs états de services pour exister...

    Écrit et produit par George Lucas, ce film de guerre basé sur une histoire vraie qui s'intéresse au régiment de pilotes de chasse noirs américains (la 332e division) pendant la seconde guerre mondiale, est un gros divertissement épique visuellement saisissant porté par des effets spéciaux d'un réalisme confondant et parsemé d'une demi-douzaine de combats aériens anthologiques qui s'imposent comme les nouvelles références dans le genre (et de loin !), et peu importe si la direction d'acteur n'a rien de formidable et si le scénario n'évite aucun des clichés inhérents au genre car le récit est prenant et les nombreuses intrigues secondaires rendent les personnages attachants et humains. Les fans d'aviation devraient être comblés comme les adeptes de blockbusters historiques.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Canadien.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Espagnol.

    Critique support: BBBBB
    -Vidéo: Un transfert HD fantastique qui met en valeur à chaque instant les magnifiques images captées à l'aide de la Sony CineAlta F35. Les images d'une grande clarté sont lumineuses, extrêmement détaillées (la finesse des textures sur les avions créés numériquement ou sur les vestes en cuir des pilotes est exceptionnelle) et jamais bruitées, la profondeur de champ sur terre comme dans les airs est incroyable, les contrastes et les noirs sont fabuleux, les couleurs sont dynamiques et brillantes, et il n'y a vraiment aucune trace de compression. C'est tout simplement magnifique.
    -Audio: Des pistes sonores jubilatoires qui procurent une sensation d'ouragan multicanal comme aucune autre auparavant (surtout la piste HD anglaise labellisée THX). Lors des moments calmes, les ambiances de l'environnement, en plus d'être nombreuses et permanentes, sont d'une subtilité épatante. Lors des combats aériens, la spatialisation et la directivité des effets sonores sont stupéfiantes, j'en veux pour preuve le réalisme des balles qui fusent de tous les côtés à travers l'espace sonore (préparez-vous à vouloir les éviter) ou encore la trajectoire qu'il est possible de suivre à la trace des divers avions qui sortent et entrent dans le champ visuel de toutes les directions possibles. Dans tous les cas de figure, les dialogues sont parfaitement audibles et intégrés, le caisson de basse a du punch (les explosions sont puissantes et les vrombissements des moteurs font vibrer) et le score entraînant composé par Blanchard Terrence est mixé sur l'ensemble des enceintes avec beaucoup de talent. Un tourbillon multicanal jouissif au possible.

    « Intruders[Blu-ray 3D] Underworld: Awakening »