• Space Battleship

    Space Battleship Space Battleship de Takashi Yamazaki:

    En 2199, alors que la surface de la Terre est devenue inhabitable à cause des radiations et des attaques d'un mystérieux envahisseur extraterrestre, un vaisseau part à l'autre bout de la galaxie pour tenter de récupérer une machine de décontamination...

    Adaptée de l'oeuvre mythique de Leiji Matsumoto, le créateur culte des mangas "Albator" et "Galaxy Express 999", "Space Battleship" est une véritable odyssée spatiale au budget confortable (15 millions de dollars ... un budget énorme pour une production japonaise) qui nous transporte dans l'espace durant près de deux heures passionnantes.

    La réalisation et les effets spéciaux sont appliqués, les designs des vaisseaux, des costumes et des aliens sont une réussite, les scènes d'actions (surtout les très nerveux combats spatiaux) sont spectaculaires, l'histoire prenante, émouvante et divertissante est fidèle à l'oeuvre de Matsumoto, la musique symphonique est entraînante, et le casting est de qualité avec Takuya Kimura au physique de "jeune rebelle", avec la magnifique Meisa Kuroki et avec l'expérimenté et très charismatique Tsutomu Yamazaki. Mais cinéma nippon oblige, le film souffre de longs passages dramatiques pathos qui ralentissent le rythme pourtant soutenu de l'ensemble et c'est dommage.

    En somme et malgré quelques baisses de régime, "Space Battleship" est un impressionnant Space Opera fidèle à l'oeuvre mythique de Leiji Matsumoto. Les fans du genre seront comblés.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Wild Side.

    - Pistes sonores: Japonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.

    - Sous-titres: Français.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image:
    Des contrastes impeccables, des noirs profonds, une absence totale de moirage, une définition poussée et un petit grain cinéma bien rendu ... cependant, un peu de bruit lors de certains éclairages.
    -Audio: Des pistes sonores typées "grand spectacle" à la spatialisation efficace, aux nombreux effets virevoltants précis et à la puissance bienvenue (la VF au doublage de qualité est plus contenue sur ce dernier point).

    « L'AgenceBlack Swan »