• [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de FeuTitre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
    Nationalité : Américain, Britannique

    Genre : Fantastique, Aventure 
    Année : 2005
    Durée : 157 min
    Réalisateur : Mike Newell
    Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Brendan Gleeson, Michael Gambon, Robert Pattinson, Clémence Poésy
    Compositeur : Patrick Doyle

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 29 novembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Lorsque son nom sort de la Coupe de Feu, Harry Potter devient l’un des concurrents du prestigieux Tournoi des Trois Sorciers, une lutte exténuante pour la gloire qui voit s’affronter trois Écoles de Sorcellerie. Mais comme ce n’est pas Harry qui a soumis sa candidature, qui a bien pu le faire ?




    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de FeuAvis du loup celeste
    Porté par la réalisation à la fois fluide (l'épreuve du dragon) et inquiétante (tout ce qui tourne autour de Lord V) de Mike Newell, cet épisode (LE blockbuster de la saga cinématographique) à l'ambiance plus sombre et à la richesse humaine plus grande que ses aînés, enchaîne sans temps morts séquences de suspense et d'action avec des effets spéciaux surnaturels jusqu'à l'affrontement final d'une puissance exceptionnelle. Tout n'est cependant pas parfait car les acteurs ne sont pas aussi bien dirigés que par le passé (cf. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Se voulant plus adulte et profonde sans pour autant se défaire de quelques traits d'humour, la série a maintenant trouvé son rythme de croisière (le passage à la maturité) en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling.

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de FeuAvis de WolfWife
    Dans ce 4e volet, le plus spectaculaire de la saga, Harry Potter devient un vrai héros et quitte l'enfance. Et la réussite est totale avec des effets spéciaux et décors fabuleux, une ambiance menaçante au côté sombre renforcé, et un affrontement final intense. Passionnant !

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Sombres par nature, les images de ce 4K Ultra HD sont un peu plus assombries encore même si les éclairages sont plus prononcés, et usent d'une palette colorimétrique plus désaturée, presque déséchée parfois, ce qui sied parfaitement à l'atmosphère de cet opus. Les noirs sont plus profonds (mais non moins détaillés) et les ombres n'hésitent plus à se répandre généreusement dans les plans, les couleurs sont plus froides et globalement moins intenses même s'il y a des exceptions (la flamme bleue de la Coupe de Feu), les sources lumineuses sont plus éclatantes (la lumière aveuglante qui ouvre la coupe du monde de Quidditch, les sorts lancés par les baguettes magiques) et les contrastes judicieusement réajustés, la définition ne faiblit plus (la douceur du transfert HD n'est plus) et les détails sont plus nets (le labyrinthe de haies, le visage abîmé de Alastor Maugrey), et les traces de compression du Blu-ray (les scènes en basse lumière) sont un lointain souvenir.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    Des pistes sonores très engagées qui misent à fond sur le côté spectaculaire et qui se différencient de celles présentes sur le Blu-ray par une précision accrue (et une vraie dynamique pour la VF). La spatialisation est homogène, toutes les enceintes débordent de vie avec des effets tourbillonnants de partout et des ambiances environnementales palpables, les dialogues sont toujours clairs et les basses assurent lorsque l'action le réclame. Quant à la scène aérienne exclusive à VO, elle n'est pas en reste et assure le spectacle à intervalles réguliers (les joueurs de Quidditch, des feux d'artifice, la pluie, le tonnerre, la pression en plongée sous-marine, etc.).

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife

    « [Test 4K Ultra HD] Danger immédiat[Test Blu-ray] Shot Caller »

    Tags Tags : , , , , , , ,