• [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanTitre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
    Nationalité : Américain, Britannique

    Genre : Fantastique, Aventure 
    Année : 2004
    Durée : 142 min
    Réalisateur : Alfonso Cuarón
    Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, David Thewlis, Robbie Coltrane, Gary Oldman, Alan Rickman
    Compositeur : John Williams

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 29 novembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.41 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Alors que l’abominable Tante Marge flotte dans le ciel étoilé, Harry met le cap sur sa troisième année à Poudlard. Après un trajet chaotique à bord du Magicobus, il se retrouve sur Le Chemin de Traverse, où il apprend que Sirius Black, le prisonnier évadé, est à sa recherche. Et c’est ainsi que commence le nouveau trimestre. À Poudlard, Harry et ses amis apprennent l’art délicat du dressage d’un Hippogriffe, comment transformer les Epouvantards à l’aspect changeant en créatures ridicules, et même comment retourner le temps. Les Détraqueurs aux effroyables baisers, planent au-dessus de l’école et menacent Harry, pendant que le serviteur de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom se cache dans les murs du château. Harry va devoir les affronter tous...




    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanAvis du loup celeste
    Nettement supérieur aux deux précédents, ce troisième volet à la splendide réalisation gothique et virevoltante que l'on doit au réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (le meilleur de la série), développe la dimension psychologique et la profondeur du récit, et évoque avec une belle modernité le passage à l'adolescence. Le film qui a imposé sur la durée la saga cinématographique Harry Potter.

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanAvis de WolfWife
    Plus intimiste dans ses événements, malicieux dans son scénario et gothique dans son style visuel, l'épisode rebelle de la saga Harry Potter voit ses héros continuer leurs aventures magiques.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Très filmiques (belle sensation organique) et douces par nature, les splendides images de cet opus apparaissent ici comme bien différentes de celles délivrées par le Blu-ray. Pas tant pour ce qui concerne les détails, cependant plus subtils en UHD (les nuances texturales des décors) même si manquant toujours légèrement de précision, mais bien à ce qui se rapporte à la luminosité et à la palette colorimétrique. Beaucoup plus sombres et affichant des teintes largement plus désaturées (tout en laissant poindre quelques couleurs plus intenses), les plans sont maintenant beaucoup plus crépusculaires et semblent plus fidèles à la source ou tout du moins à l'esprit de cet épisode. De plus, les contrastes rééquilibrés autorisent une meilleure perception des éléments du cadre, les scènes prenant place dans la pénombre possèdent des noirs plus fermes et les sources lumineuses (notamment la lueur parfois aveuglante des baguettes magiques) font des merveilles.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    Moins riches en effets surround que son prédécesseur, ces pistes sonores restent cependant assez tonitruantes, peuplées d'effets/ambiances et servies de graves sûres pour assurer le spectacle. Mais c'est sans hésiter vers la VO DTS:X qu'il va falloir vous tourner pour « redécouvrir » cette 3ème année scolaire. Sertie de nouvelles informations à l'arrière (cf. la salle à manger de Poudlard), d'une scène aérienne inédite (la pluie, le tic-tac d'une horloge, les Détraqueurs, etc.), d'un score plus aéré et de basses plus proéminentes, elle s'impose comme une mise à jour majeure de l'ancien mixage.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife

    « [Test Blu-ray] Carbone[Test 4K Ultra HD] Horse Soldiers »

    Tags Tags : , , , , , , ,