• [Test matériel] Philips 55POS9002 : l'OLED Ultra HD à son meilleur

    Philips 55POS9002 : l'Ultra HD OLED à son meilleur


    J'aime : La dalle OLED (noir, contraste, angles de vision, réactivité), la qualité d'image (rendu HDR renversant), le processeur vidéo P5 (mise à l'échelle, compensation de mouvement, conversion SDR/HDR, upsampling RGB 4:4:4 en 17bits), les modes image ISF, l'input lag, les nombreuses applications d'Android TV et le système Ambilight.
    J'aime moins : L'absence de HDR Dolby Vision et de compatibilité 3D, la télécommande non rétroéclairée, la partie audio limitée et la plateforme multimédia à la traîne.

    Présentation
    Successeur du Philips 55POS901 paru fin 2016, le 55POS9002 est un téléviseur OLED sous Android TV (animé par un processeur Quad Core et avec 16 Go de mémoire interne) disposant d'un système Ambilight propre à la marque. Comme ajout de taille, il bénéficie du nouveau processeur maison P5 qui réalise de véritables prouesses. Et avec un prix attractif de 1 990 euros, il est plus abordable que les autres téléviseurs Oled de 2017.

    Il embarque une dalle plate OLED WRGB 10bits Ultra HD de 2017 signée LG Display, avec compatibilités HDR10 (HDR10+ prévue par MAJ au courant du 2nd semestre) et HDR HLG. Elle couvre 98 % de l’espace DCI-P3, 69 % de l’espace couleur REC.2020 et sa luminosité maximale s’approche de 750 cd/m². Elle n’est compatible ni Dolby Vision ni 3D.

    Philips 55POS9002 : l'OLED Ultra HD à son meilleur

    Design
    Si le châssis à l’arrière est constitué d’un plastique noir et que la barre sonore du 55POS901 a disparu au profit d’un système audio plus classique, le design sobre du téléviseur couplé à une finition en aluminium brossé du plus bel effet et un cadre gris anthracite arrondi d'une grande discrétion, est très agréable à l’œil. Le revêtement antireflet (similaire aux téléviseurs équipés d'une dalle LG) appliqué sur cette dalle semi-brillante est assez efficace car il parvient à diluer les reflets lumineux, mais ne vous attendez pas à ne plus en avoir du tout. Une fois é
    teint, l'écran tire sur le violet, mais ce n'est absolument pas visible sur les images lorsque le téléviseur fonctionne.

    Ambilight
    Comparée aux autres téléviseurs OLED, Philips / TP Vision se démarque avec la technologie Ambilight (3 côtés ici avec de nombreuses LED miniatures réparties à droite, à gauche et au-dessus du coffre arrière) pour une meilleure immersion visuelle grâce à une dynamique subjective unique due à la diffusion d’une large palette de couleurs correspondante aux images diffusées. Cet halo lumineux qui s’anime sur le mur derrière l'écran, donne la sensation que l'image se prolonge au-delà des limites physiques de la dalle. Cette technologie permet aussi d'atténuer la fatigue visuelle. En plus de pouvoir être synchronisé avec l'image du programme en cours de diffusion selon plusieurs modes (Naturel, Standard, Immersif, Jeu, etc.) ou de suivre le rythme de la musique diffusée (Ambilight Music), le système Ambilight peut aussi plonger la pièce dans diverses ambiances (Eaux Profondes, Lave Brûlante, ISF, etc.) et être ajusté au niveau de l'intensité et de la teinte des couleurs. Enfin, il est possible de synchroniser l'éclairage du téléviseur avec les lampes Hue ou les bandes lumineuses Lightstrip disposées dans la pièce.

    Philips 55POS9002 : l'OLED Ultra HD à son meilleur

    Équipement
    La connectique est classique avec quatre entrées HDMI 2.0b (HDCP 2.2, Ultra HD 60fps, HDR, Deep Color, CEC, PIP) avec la fonctionnalité ARC et l’une compatible MHL. Pour les reste nous retrouvons deux ports USB (2.0 et 3.0), un port CI+, une sortie audio numérique optique, une sortie casque mini-Jack 3,5mm, un mini-jack pour adaptateur YUV, un port Ethernet et les connecteurs d’antenne râteau et satellite. Il dispose d’un tuner DVB-T/T2/T2-HD/C/S/S2 et est compatible Wi-Fi, Bluetooth 4.0 et même AirPlay. La télécommande Bluetooth avec clavier QWERTY se tient bien en main en plus d’être solide, mais l'absence de rétroéclairage des touches qui manquent déjà de relief reste pénalisante. Il est en de même pour le pavé directionnel qui est de plus trop sensible.

    Philips 55POS9002 : l'Ultra HD OLED à son meilleur

    Options de réglage  
    En sortie de carton les résultats restent perfectibles (par rapport aux standards du cinéma professionnel), surtout concernant la colorimétrie. Comme souvent, les deux modes ISF (Jour et Nuit) sont à privilégier pour visionner des films/séries car c'est eux qui délivrent les meilleurs résultats au déballage et possibilités de réglages (le Color Management System). Mais pour nombres d'acheteurs, les autres modes pré‑calibrés permettent déjà de se faire plaisir. Après je vais quand même être tout à fait honnête avec vous, le standard cinéma est une chose mais le plaisir visuel doit rester au-dessus, surtout que l'Ambilight fausse déjà un peu la donne (nous ne sommes pas dans le noir complet). Pour faire simple, si certaines options s'écartent des normes (l'Amélioration des couleurs notamment), elles délivrent pourtant un rendu plus que flatteur pour les yeux. J'ai donc envie de vous dire de modérer les réglages
    « pro » (qui doivent tout de même servir de base) pour tenter des choses, qui à n'en point douter, vont vous surprendre dans le bon sens du terme (Amélioration des couleurs, Suréchantillonnage HDR et HDR Perfect).

    Vidéo

    Technologie OLED oblige, la dalle est très homogène et ne souffre d’aucun DSE ou clouding. Mon modèle n’est touché par aucun phénomène de banding et/ou vignetage sur les aplats qui pourraient néanmoins être présents sur d’autres. L'extinction individuelle des pixels permet d'obtenir un noir absolu (
    0 cd/m²) et un contraste infini.

    Philips 55POS9002 : l'OLED Ultra HD à son meilleur

    Annoncé comme 50% plus puissant que son prédécesseur, le tout nouveau processeur vidéo P5 Perfect Picture Engine est en effet une bête de compétition. Il travaille aussi bien sur la qualité du contraste et des couleurs que sur la netteté, la fluidité et le niveau de détails des images qui sont à la fois plus précises et plus naturelles. Pour se faire, il utilise de puissants algorithmes classés selon cinq catégories (le P5 donc), à savoir le Perfect Motion (200 Hz interne + indice de fluidité PPI 3800) pour une compensation de mouvement qui se veut fluide et détaillée, le Perfect Color (upsampling RGB 4:4:4 en 17bits) pour afficher des couleurs plus riches aux dégradés plus fins, le Perfect Sharpness pour des images d’une grande netteté aux reliefs saisissants, le Perfect Contrast pour renforcer les zones lumineuses et la densité des noirs, et le Source Perfection pour un rendu global plus propre.

    Philips 55POS9002 : l'OLED Ultra HD à son meilleur

    Et donc sur le terrain, que vaut le SoC P5 Perfect Picture Engine ? Pour faire simple, c’est une véritable claque !
    - Si l’on accepte de sortir légèrement des clous, les couleurs crèvent littéralement l’écran. Riches, ultra-dynamiques, joliment nuancées et affichant de magnifiques dégradées, elles sont d’une beauté quasi-irréelle.
    - La conversion SDR/HDR, capable de transformer n’importe quel contenu en HDR avec un naturel désarmant, est juste incroyable. Pour les connaisseurs, le X-Tended Dynamic Range de Sony peut aller se rhabiller, c’est dire la qualité assez phénoménale de cet outil. Si vous aimez les images très dynamiques et très lumineuses sans qu’elles fassent fake, je ne saurais que trop vous conseiller de l’activer sans modération.
    - Le moteur de compensation de mouvement est tout simplement le meilleur du marché. C’est bien simple, il est supérieur à celui de Sony qui était jusqu’à présent le maître dans ce domaine. Alors oui, ça va dépendre des goûts et des couleurs de chacun, mais le Perfect Clear Motion parvient à améliorer la précision des images en mouvement sans scintillement, artefact ou effet « caméscope ». Et si vous adhérez aux images ultra-fluides, le Perfect Natural Motion devrait vous ravir, surtout qu’il engendre très peu d’artefacts sur son palier le plus bas.
    - L’upscaling Ultra HD est d’une très grande efficacité sur les contenus SD et HD, qu’ils soient progressifs ou entrelacés (le désentrelacement est irréprochable). Les paramètres DNR aussi et corrigent les artefacts de compression Mpeg sans engendrer d’effets de flottement, ainsi que le bruit numérique et le fourmillement sans perdre en piqué (ou si peu). C’est très impressionnant.
    - Le post-traitement vidéo est très (trop) puissant. Le filtre Ultra resolution améliore grandement la sensation de relief en accentuant nettement les contours et les détails. S’il donne d’excellents résultats sur les sources de bonne qualité, il peut néanmoins accentuer les défauts (comme le bruit résiduel) sur les sources moyennes ou de mauvaise qualité. Un mode Auto aurait pu être utile. À utiliser avec parcimonie donc.
    - Le rendu HDR est de loin le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir à ce jour (comparativement avec une Panasonic TX-58DX900, une LG 55C6V et une Sony KD55A1). Le pic lumineux est très puissant pour de l’OLED et les noirs bien évidemment abyssaux. De plus, le voisinage du noir ne présente ni bruit vidéo ni fourmillement même si les paliers en-dessous de 5 % peuvent manquer un brin de lisibilité (mais moins que sur les OLED LG ou Sony). Il faut aussi noter que les blancs perdent des nuances dans les hautes luminances, mais actuellement tous les écrans du marché souffrent de ce défaut avec le HDR10 (surtout avec les UBD encodés à 4000 nits). Mais passé ces menus défauts, l’expérience HDR est totale avec une dynamique exceptionnelle, une luminosité jamais vue pour de l’OLED, des couleurs généreuses et un piqué assez sidérant (un poil dur si l’on pousse trop les curseurs de netteté que sont Définition et Ultra resolution).

    Soulignons pour les Gamers les bons résultats obtenus en matière d’input lag (en mode Jeu bien évidemment), avec 37 ms en 1080p/60 Hz et 34 ms en 4K/60 Hz.

    Audio
    Du côté de l'audio, avec son système 2.1 d’une puissance de 30 W (2 x 10 W + un boomer Triple Ring de 10 W RMS), le 55POS9002 dispose d’une puissance honorable et de dialogues de plutôt bonne qualité. Mais malgré des bas médium présents, le rendu global n’est vraiment pas équilibré avec de nombreux creux dans le spectre et un manque de fermeté flagrant. Investir dans une barre de son (comme la Philips Fidelio B8 qui, malgré des bas médium un peu justes, délivre une spatialisation 5.1.2 vraiment réussie, des effets/ambiances surrounds bien restitués, une scène de hauteur bien présente, une clarté des voix remarquable, des basses palpables et une puissance étonnante) ou des enceintes home-cinéma reste donc la meilleure solution pour profiter d'un son de qualité.

    Philips 55POS9002 : l'OLED Ultra HD à son meilleur

    Smart TV
    Si l'interface Android TV (
    sous Marshmallow 6.1 lors du test) est encore à la traîne (le webOS de LG peut dormir tranquille), il faut quand même avouer que Philips est parvenu à grandement l'améliorer et le stabiliser en 3 ans. Le CPU étant maintenant plus puissant (un SoC MediaTeK MT5891 architecturé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A53), les ralentissements et autres latences sont moins présents. Pour info, la migration vers Android 7.0 Nougat devrait être effective dans quelques semaines. Là où il n'y a rien à dire par contre, c'est côté multimédia et traitement vidéo car tous les formats vidéo existants sont gérés grâce aux nombreux logiciels de lecture proposé (VLC, Kodi, Archos Media Player, etc.).

    Philips 55POS9002 : l'Ultra HD OLED à son meilleur

    Conclusion
    Non content d'être le meilleur téléviseur OLED que j'ai pu tester (malgré une plateforme multimédia en deçà de la concurrence, un système audio limite et une télécommande décevante), le Philips 55POS9002 n'est rien de moins que le meilleur rapport qualité-prix du marché. Foncez les amis, foncez !

    Réglages recommandés
    Pour les effectuer, je me suis servi d'une sonde (Spyder5Elite Datacolor) avec plusieurs mires (dont COLOR HCFR), puis j'ai affiné selon les possibilités de l'écran et mes goûts. Par respect pour les professionnels dont le métier est la calibration, je ne communique volontairement pas dans les détails les réglages avancés de couleurs (comme le CMS). De plus, il faut savoir que même en sortie de carton le résultat est trop variable d'une TV à l'autre. Nous n'obtiendrons donc jamais les mêmes valeurs.

    Si avec les vidéos SDR (SVOD, Blu-ray) je me suis basé sur les standards du
    cinéma professionnel (en ISF Nuit donc mais avec la luminosité engendrée par l'Ambilight) pour réaliser mes réglages (une petite folie néanmoins avec l'activation du Suréchantillonnage HDR), je ne fonctionne pas de la même façon pour les contenus HDR (SVOD, Ultra HD Blu-ray). Comme il n'y a pas encore de véritables normes, je suis parti sur des bases ISF avant de dévier (le HDR Perfect au Maximum) pour que ça pète bien. Je n'ai donc absolument pas le même rendu que sur un Blu-ray et c'est le but. Lorsque le HDR10+ sera délivré, je ne manquerai pas de poster mes réglages qui respecteront mieux les canons imposés (comme avec le HDR Dolby Vision sur la LG 55C6V).

    Enfin, chaque chaîne TV ayant ses propres réglages, je me suis attelé à obtenir un rendu pouvant convenir dans la grande majorité des cas.

    P.S. : Ils seront certainement affinés (l'écran est encore en rodage) dans les jours/semaines/mois qui viennent.

    Réglages conseillés pour le téléviseur OLED 4K Philips 55POS9002TNT et Décodeur TV
    Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec ou sans lumière du jour


    Style d'image : Standard
    Format d'image : Original

    Couleur : 50
    Contraste (comprendre rétroéclairage) : 65
    Définition : 2
    Luminosité : 50

    • Avancé
    - Couleur
         Amélioration des couleurs : Minimum
         Température de couleur : Normal
    - Contraste
         Mode de contraste : Normal
         Suréchantillonnage HDR : Arrêt
         Perfect Contrast : Minimum
         Contraste vidéo : 95
         Capteur de luminosité : Arrêt
         Gamma : 1
    - Définition
         Ultra resolution : Marche
    - Nettoyage d'image
         Réduction du bruit : Arrêt
         Réduction artefact MPEG : Minimum
    - Mouvement
         Styles de mouvement : Préférentiel
         Perfect Natural Motion : Arrêt
         Perfect Clear Motion : Moyenne

    Réglages conseillés pour Philips 55POS9002Vidéos multiples (YouTube, etc.) et SVOD (Netflix, etc.)
    Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec ou sans lumière du jour

    • SDR
    Style d'image : ISF Nuit
    Format d'image : Original

    Couleur : 50
    Contraste (comprendre rétroéclairage) : 40
    Définition : 2
    Luminosité : 50

    • Avancé
    - Couleur
         Amélioration des couleurs : Arrêt
         Température de couleur : Chaud
    - Contraste
         Mode de contraste : Normal
         Suréchantillonnage HDR : Marche
         Perfect Contrast : Arrêt
         Contraste vidéo : 100
         Capteur de luminosité : Arrêt
         Gamma : 2
    - Définition
         Ultra resolution : Marche
    - Nettoyage d'image
         Réduction du bruit : Arrêt
         Réduction artefact MPEG : Minimum
    - Mouvement
         Styles de mouvement : Film

    Réglages conseillés pour Philips 55POS9002• HDR10
    Style d'image : HDR Film
    Format d'image : Original

    Couleur : 50
    Contraste (comprendre rétroéclairage) : 100
    Définition : 2
    Luminosité : 50

    • Avancé
    - Couleur
         Amélioration des couleurs : Arrêt
         Température de couleur : Chaud
    - Contraste
         Mode de contraste : Normal
         HDR Perfect : Maximum
         Contraste vidéo : 100
         Capteur de luminosité : Arrêt
         Gamma : 2
    - Définition
         Ultra resolution : Marche
     Nettoyage d'image
         Réduction du bruit : Minimum
         Réduction artefact MPEG : Arrêt
    - Mouvement
         Styles de mouvement : Film

    Réglages conseillés pour Philips 55POS9002Blu-ray
    Conditions d'éclairage : Noir complet avec technologie Ambilight

    Style d'image : ISF Nuit
    Format d'image : Original
    HDMI Ultra HD : UHD 4:4:4/4:2:2

    Couleur : 50
    Contraste (comprendre rétroéclairage) : 40
    Définition : 2
    Luminosité : 50

    • Avancé
    - Couleur
         Amélioration des couleurs : Arrêt
         Température de couleur : Chaud
    - Contraste
         Mode de contraste : Normal
         Suréchantillonnage HDR : Marche
         Perfect Contrast : Arrêt
         Contraste vidéo : 100
         Capteur de luminosité : Arrêt
         Gamma : 2
    - Définition
         Ultra resolution : Marche
    - Nettoyage d'image
         Réduction du bruit : Arrêt
         Réduction artefact MPEG : Arrêt
    - Mouvement
         Styles de mouvement : Film

     Configuration conseillée si vous possédez un lecteur Panasonic DP-UB420 

     Format vidéo : 4K
     Sortie 4K(50p/60p) : 4:4:4

     • Réglages avancés
     - Mode Couleur : YCbCr (4:4:4) ou YCbCr (4:2:2) lors d'un signal 2160/60p
     - Sortie couleur intense : Auto (Priorité 12 bits)

     • Réglage de la netteté
     - Luma ( haute fréquence ) : +3
     - Luma ( fréq. intermédiaire ) : +2
     - Correction des bords : +1


    Réglages conseillés pour Philips 55POS9002Ultra HD Blu-ray
    Conditions d'éclairage : Noir complet avec technologie Ambilight

    • HDR10
    Style d'image : HDR Film
    Format d'image : Original
    HDMI Ultra HD : UHD 4:4:4/4:2:2

    Couleur : 50
    Contraste (comprendre rétroéclairage) : 100
    Définition : 2
    Luminosité : 50

    • Avancé
    - Couleur
         Amélioration des couleurs : Arrêt
         Température de couleur : Chaud
    - Contraste
         Mode de contraste : Normal
         HDR Perfect : Maximum
         Contraste vidéo : 100
         Capteur de luminosité : Arrêt
         Gamma : 2
    - Définition
         Ultra resolution : Marche
     Nettoyage d'image
         Réduction du bruit : Minimum
         Réduction artefact MPEG : Arrêt
    - Mouvement
         Styles de mouvement : Film

     Configuration conseillée si vous possédez un lecteur Panasonic DP-UB420 

     Format vidéo : 4K
     Sortie 4K(50p/60p) : 4:4:4
     Réglage HDR : Standard

     • Réglages avancés
     - Mode Couleur : YCbCr (4:4:4) ou YCbCr (4:2:2) lors d'un signal 2160/60p
     - Sortie couleur intense : Auto (Priorité 12 bits)
     - Sortie HDR/Gamme de couleurs : HDR/BT.2020 (Auto)
     - Type de téléviseur HDR : OLED

     • Réglage HDR optimal
     - Optimiseur HDR : On

     • Réglage de la netteté
     - Luma ( haute fréquence ) : +3
     - Luma ( fréq. intermédiaire ) : +2
     - Correction des bords : +1


    Réglages conseillés pour Philips 55POS9002Jeu vidéo
    Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec ou sans lumière du jour

    • SDR
    Style d'image : Jeu

    Format d'image : Original

    Couleur : 50
    Contraste (comprendre rétroéclairage) : 65
    Définition : 2
    Luminosité : 50

    • Avancé
    - Couleur
         Amélioration des couleurs : Minimum
         Température de couleur : Normal
    - Contraste
         Mode de contraste : Normal
         Suréchantillonnage HDR : Arrêt

         Perfect Contrast : Minimum
         Contraste vidéo : 95
         Capteur de luminosité : Arrêt
         Gamma : 0
    - Définition
         Ultra Résolution : Marche
    - Nettoyage d'image

         Réduction du bruit : Arrêt
         Réduction artefact MPEG : Arrêt

    Réglages conseillés pour Philips 55POS9002

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

    « [Test 4K Ultra HD] Logan Lucky[Test Blu-ray] 400 Days »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Loky
    Mercredi 14 Février à 12:48
    Bonjour le loup celeste,tout d’abord merci pour le travail fourni pour les réglages présentés. Il y a quelques semaines j’ai acheté les réglages de Darcko pour calibré l’image de mon oled,mais malheureusement le rendu ne me plaisait pas,l’image était sombre.
    Alors j’ai une question j’aurais voulu savoir pour les réglages de la couleur est-ce que je peux mettre ce de Darcko sur la base de tes réglages sité plus haut?
    Cordialement.
    2
    banban80
    Lundi 19 Février à 08:40

    Bonjour le loup et merci pour ton test super précis et qui donne franchement envie :)

    Je vais surement partir sur le 65OLED863 je crois ? qui sort au printemps (même modèle que celui-ci en 65 pouces).

    Je voulais juste avoir stp les correspondances pour le gamma. Par exemple 2 correspond à quoi 2.2 ou 2.4 ? Et 0 à 2.2 ?

    De même contraste vidéo, je vois que ce paramètre reste souvent a 100 (à juste raison je présume mais c'est pour comprendre)

    Et hdr perfect çà sert à quoi à stp une sorte de hdr plus (pas hdr 10 +) ?

    Merci à toi

     

      • Lundi 19 Février à 17:04

        Bonjour banban80 et merci pour le compliment,

        Le Philips 65OLED863 à venir est en effet la version 65" du 55POS9002, TP Vision a changé de nom pour mieux s'accorder à la dénomination de sa nouvelle gamme.

        Chez Philips, le Contraste vidéo n'est rien de plus que le réglage de contraste des autres marques. Alors que le terme Contraste seul s'apparente au rétroéclairage. C'est bizarre je sais mais c'est comme ça chez TP Vision. De base, le Contraste vidéo (le réglage de contraste donc) est déjà très bien réglé d'où le fait qu'il est souvent laissé sur 100. D'après moi, il faut tout de même le baisser de 5 crans pour la TNT et les jeux vidéo. Dans tous les cas, il faut le laisser à 100 pour les contenus HDR même si les blancs perdent des nuances dans les hautes luminances, mais actuellement tous les écrans du marché souffrent de ce défaut avec le HDR10 (surtout avec les UBD encodée à 4000 nits). En HDR, si tu baisses la valeur des contrastes, de nombreuses scènes seront bien trop sombres, il ne faut donc surtout pas y toucher.

        Le Suréchantillonnage HDR (question posée sur le forum HCFR) est une conversion SDR/HDR qui est capable de transformer n’importe quel contenu en HDR avec un naturel désarmant. Le X-Tended Dynamic Range de Sony peut même aller se rhabiller, c’est dire la qualité assez phénoménale de cet outil. Si tu aimes les images très dynamiques et très lumineuses sans qu’elles fassent fake, je ne saurais que trop te conseiller de l’activer sans modération. wink2 

        Le HDR Perfect, disponible seulement avec les contenus HDR, est un procédé boostant le pic lumineux de l'image pour un rendu HDR plus spectaculaire, de loin le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir à ce jour (comparativement avec une Panasonic TX-58DX900, une LG 55C6V et une Sony KD55A1).

        Quant au gamma, 1 correspond à 2.2, 2 à 2.3 et 3 à 2.4.

        Bonne fin de journée l'ami.

    3
    Baz
    Samedi 24 Mars à 10:48

    Salut,

     

    Je viens d'acquérir cette Philips et je cherchai quelques tests/réglages et je suis tombé sur ton site.

    Vraiment sympas ton site, bravo !

    Je voudrai utilisé tes réglages mais c'est compliquer parce que j'utilise un ampli HC où tout mes appareils sont branchés dessus puis un seul hdmi vers la TV.

    Du coup je peux pas réglé chaque source indépendantes.

    Alors j'ai pas encore exploré les menus ni la doc mais je suppose qu'il y a rien pour enregistrer plusieurs pré-réglages différents ? Donc je vais devoir changer mes réglages à chaque fois que je regarde une source différentes ? 

    J'espère qu'il y a une solution parce que ça sent la prise de tête.

     

    Bonne journée

      • Samedi 24 Mars à 10:54

        Bonjour Baz et merci pour le compliment,

        C'est en effet tout le problème lorsque tout est branché sur un seul ampli. Néanmoins, la TV fait la différence entre les programmes SDR et HDR, donc elle passera d'un réglage à l'autre (qu'elle conservera en mémoire) sans se prendre la tête. De plus, elle garde aussi en mémoire les Style d'image réglés. En gros, il faudra juste que tu passes manuellement d'un Style d'image à l'autre en fonction du programme visionné, sans avoir besoin de changer les réglages. J'espère que mes propos sont suffisamment limpides. wink2

        Bon week-end.

    4
    Mouns
    Samedi 24 Mars à 13:33
    Hello, déjà merci pour l’article , je viens tout juste de prendre le Phillips , et j’ai donc suivis vos conseils pour les réglages , novice dans le domaine, j’aurais aimer savoir les petites modifs à faire pour une meilleure qualité pour le sport, football, basket, formule 1 , car j’ai suivis votre. réglage TNT mais je trouve que ç’a manqué de couleur et de netteté. Je reçois la tele par le sat et le décodeur 4K canal plus .
    Si vous pouvez me conseiller ce serait top :)
    Merci par avance . Loïc
      • Samedi 24 Mars à 15:08

        Bonjour Mouns et merci pour le compliment,

        Pour plus de couleurs, pousse un peu le curseur Couleur ou passe au palier supplémentaire de l'option Amélioration des couleurs.
        Pour plus de netteté, il va falloir "jouer" avec les Styles de mouvement en Préférentiel. A toi donc de tenter des choses avec le Perfect Natural Motion et le Perfect Clear Motion.

        Bon week-end.

    5
    Laurent
    Samedi 31 Mars à 18:50

    Bonjour, je viens d'acquérir cette TV et j'en suis très satisfait, cependant les contenus HDR me paraissent très sombres. C'est un peu mieux si je passe en "HDR vif" dans les formats d'image... Je vais tenter de jouer sur le "HDR perfect", pour voir si ça change quelque chose à ce niveau.

     

    Merci pour votre article, j'apprécie le fait que vous vous basiez aussi sur le fait que l'image flatte l’œil au visionnage pour vos réglages plutôt que sur de purs critères de fidélité technique.

      • Lundi 2 Avril à 17:04

        Bonjour Laurent,

        Les programmes en HDR sont globalement un peu plus sombres mais aussi beaucoup plus dynamiques que leurs homologues SDR. En fait, ils respectent bien mieux les choix artistiques de l’œuvre, de plus, les réglages ne permettent pas de s'éloigner des normes ciné (ou pas trop). Tout l'inverse en somme du SDR où la luminosité et les contrastes peuvent être exagérément poussés. Pour ceux respectant déjà les normes ISF en SDR, l'image ne paraîtra pas forcément comme plus sombre en HDR, mais pour les autres c'est une autre histoire.

        Comme tu as dû t'en apercevoir, je pars toujours sur une base ISF avant de tenter d'embellir quelque peu le résultat. Dans le cas présent, l'activation du Suréchantillonnage HDR en SDR et le HDR Perfect au Maximum en HDR10. Pour ton info, le HDR Perfect ne va pas changer la luminosité générale de l'image mais accentuer l'éclat des sources lumineuses.

        Bonne fin de journée.

    6
    Vendredi 18 Mai à 21:58

    Bonjour

     

    Et merci pour les réglages loup céleste!!! Par contre j'ai une question! Depuis que j'ai cette télé, j'ai super mal aux yeux! Est ce normal?

    Autre truc, étant novice dans android TV, comment lisez vous les films h265 4k?

     

    merci de vos réponses

      • Samedi 19 Mai à 09:36

        Tu dois être sensible à la luminosité, je suppose tout du moins. Commence donc par baisser la valeur du Contraste (comprendre rétroéclairage chez Philips). wink2

        Sur un disque dur par USB 3.0.

        Bon week-end leboulet15.

    7
    Bob28
    Lundi 28 Mai à 15:46

    Bonjour,

    Il y a un détail qui m'échappe avec les réglages : est-ce qu'un réglage est associé à un nom ? A une source ? A une définition ? A un mode (HDR on/off) ? Plusieurs de ces paramètres ?


    Supposons que je sois sur le réglage "ISF nuit" en train de regarder Netflix et que je modifie les différentes valeurs. Si je passe sur un BR toujours en mode "ISF nuit", est-ce que j'aurai les mêmes réglages (parce que même nom de réglage) ou est ce que ça en sera un différent (parce qu'autre source / autre définition) ?


    Merci d'avance.

      • Mardi 29 Mai à 08:37

        Tu peux faire un réglage différent par Style d'image pour chaque entrée HDMI. Et pour répondre à ta question, si tu as réglé en ISF Nuit directement sur la TV (ou sur une entrée HDMI), le réglage ne va pas changer sur la même entrée. Il sera néanmoins différent sur une autre entrée, à toi donc de régler en fonction de ton utilisation.
        Bonne journée Bob28.

    8
    Bob28
    Samedi 2 Juin à 14:51

    Merci pour cette réponse.

    9
    scoobay
    Mardi 5 Juin à 07:58

    bonjour a tous  et un grand merci pour les reglages cela m'a beaucoup aidé à profiter pleinement de la tv.  Par contre j'ai voulu tester un peu le hdr et j'ai télécharger  2 fichiers - une demo hdr sur un site qui propose des demo

    <table id="tablepress-10" class="tablepress tablepress-id-10 tablepress-responsive-tablet"> <tbody> <tr class="row-42 even"> <td class="column-1">The World Heritage of Cambodia</td> <td class="column-2">2:00</td> <td class="column-3">1050,0MB</td> <td class="column-4">Dolby Digital 2.0</td> <td class="column-5">H264 / 30p / 8Bit / SDR</td> <td class="column-6">

    04.03.18   je n'ai aucun souci pour le lire

    </td> </tr> </tbody> </table>

                                    - un film thor en ultra hd 4k  Format : HEVC
     Format/Info : High Efficiency Video Coding
     Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
     Duration : 2h 10mn
     Width : 3 840 pixels
     Height : 2 160 pixels

    et j'ai essayer de le lire en partaage de resau via mon Freebox serveur directement en source resau sur la tv et en usb 3.0 (avec mon vieux popcorn hour a-300) et pour les 2 c'est très sacadé presque du image par image

    que puise je faire est ce un probleme de reglage un probleme de debit

    d'avance merci

      • Mardi 5 Juin à 08:05

        Un problème de débit selon moi. Bonne journée scoobay.

      • scoobay
        Mardi 5 Juin à 08:12

        merci pour ta reponse et comment faire pour arriver a lire des fichier ultra hd

      • Mardi 5 Juin à 08:28

        Je n'utilise pas le partage de réseau donc pour le coup je ne vais pouvoir t'aider, mais tu peux les lire directement par USB (ou disque dur) connectée à la TV. C'est une solution comme une autre. wink2

    10
    scoobay
    Mardi 5 Juin à 08:32

    oui c'est ce que j'ai essayer j'ai brancher mon vieux pop corn hour a-300 en usb 3 comme ci c'était un disque dur externe mais ca rame aussi. Est ce parce que il est trop vieux

    en d'autre terme est ce que n'importe quel dd externe a assez de debit pour lire des film 4k ?

      • Mardi 5 Juin à 08:56

        Pas tous non, mais là encore, ce n'est vraiment pas mon domaine désolé (je ne consomme que du support physique). Je sais juste qu'il doit être au minimum à la norme USB 2.0, mais c'est encore mieux en USB 3.0.

        Et il se peut aussi que ce soit un problème de compatibilité avec le codec des vidéos et les formats lus par l'écran. Pour info, il est possible de télécharger certaines applications vidéos dans Android TV. Mais comme tu t'en doutes, je ne saurai te dire lesquelles.

        Je t'invite donc à suivre le topic dédié (http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/oled-philips-55-pos-9002-tv-oled-de-55-de-2017-t30079305.html) sur le forum HCFR. Là, tu devrais trouver des réponses à ton problème.

    11
    LoloGT
    Samedi 9 Juin à 20:02

    Bonjour et merci pour ce CR sur ce beau téléviseur.

     

     

    12
    LoloGT
    Samedi 9 Juin à 20:53

    Bonjour,

    J'ai actuellement une TV Sony Bravia KDL40Z4500 et je m'oriente vers son remplacement.

    J'hésite entre ce Philips et le Panasonic 55EZ950 qui a aussi bonne presse. Le Panasonic semble être bien réglé "sorti du carton" ce qui me va très bien car je ne me sens pas d'assurer l'optimisation des réglages. Qu'en est-t-il pour ce Philips 55POS9002 ? Nécessite-t-il vraiment de modifier les réglages de base pour en tirer le meilleur parti ? Les pré-réglages (modes) disponibles ne sont pas suffisant ? Moins intéressant que le Pana sur ce point ?

    Sinon, la présence d'Android TV m’intéresse également. Peux-tu me dire si l'application MyCanal (Application CANAL + téléchargeable à partir de PlayStore) peut être installé sur ce téléviseur et me permettre de me logger grâce à mon abonnement afin de regarder la chaine directement à partir de l'application sans brancher le décodeur ? Sais-tu si le système d'exploitation "My Home Screen 2.0" du Panasonic me permettrait d'en faire autant en me connectant simplement sur le site internet MyCanal (pas d'Android donc pas d'application disponible) ?

    Sachant que j'utilise ma TV qu'avec la TNT (antenne râteau :/) et une PS4 Slim (j'envisage de passer sur une PS4 Pro si ça vaut le coup au niveau de la qualité des images) à une distance de 2,5 M de ma TV, penses-tu que je fais quand même un bond en avant en terme de qualité d'images ? En magasin c'est splendide mais la source n'est pas la même et de ce coté-là je ne vais pas exploiter les qualités de la TV ...

    Enfin dans ma configuration (simple amateur/sources SD) et sans tenir compte du prix de la TV, tu penses qu'un de ces deux téléviseurs se démarque ?

    Merci d'avance pour ton aide et un grand bravo pour ton site :)

    Bonne fin de journée.

     

     

     

    13
    hioube
    Lundi 18 Juin à 21:59
    Bonjour,

    Je lisp pas mal de chose contradictoires au sujet de l'accroche murale. Est ce possible avec cet écran, cela ne nuit pas à l'éclairage ? Merci beaucoup.
      • Mardi 19 Juin à 09:08

        C'est bien possible et ça ne nuit pas à l'Ambilight, bien évidemment si le système d'accroche mural ne vient pas à masquer l'éclairage des LED. Un petit conseil au passage, pour profiter au mieux de l'Ambilight, je ne saurai que trop te conseiller de ne pas coller complètement l'écran au mur et de ne pas trop l'en écarter non plus. Bonne journée hioube.

    14
    Fabb
    Mardi 19 Juin à 09:55

    Bonjour Le Loup,

    Tout d'abord merci pour votre site et votre test qui a compté pour moi dans le choix de mon nouveau téléviseur....je continuerai du coup à vous suivre ;-)

    Je sors d'un écran LED Samsung 65KS7500 sur lequel j'ai cumulé un grand nombre de problème (banding, clouding +++, barre de LED HS et 4 SAV en 1 an et demi...la faute à pas de chance d'après Samsung !) et je reçois demain mon nouveau 65OLED873 car il faut tourner la page.

    - Vu votre expérience, aurai-je malgré tout le fameux effet WAOUH en passant à la technologie OLED venant d'un TV LED "typé" Samsung qui présentait toutefois un très belle image....quand il fonctionnait correctement ?

    - Ce modèle est présenté comme une version 65 pouces du POS9002. Puis-je partir sur vos propositions de réglages malgré une dalle plus grande ?

    - J'ai lu sur quelques (rares !) tests et autres forums qu'il y avait pas mal de soucis sur la lenteur de ANDROID TV....le 65OLED873 sera pourvu de la version NOUGAT plus récente.....avez-vous eu l'occasion de tester cette nouvelle version ?

    - Enfin, pour une utilisation PS4 pro HDR, pensez-vous proposer prochainement des réglages ? Je ne suis pas un gros gamer, je ne suis pas un compétiteur en ligne (pas ma génération :-)) et je privilégie la belle image sur des jeux solos. J'ai toujours par le passé évité d'utilisé les mode jeu sur les TV pour conserver les possibilités de réglage liées à l'image (notamment la fluidité) quitte à perdre un peu d'input lag....quels réglages me recommanderiez vous ? mes autres utilisations sont essentiellement TV avec orange box fibre 4K et NETFLIX pour lesquels je testerai vos réglages.

    Merci d'avance pour vos réponses en m'excusant pour la taille du pavé :-)

     

      • Mardi 19 Juin à 15:05

        Merci à toi de nous avoir fait confiance. cool

        - L'effet WAOUH se fera à n'en point douter dans le noir complet, où l'OLED creuse un énorme écart avec les LCD. Sans mentir, c'est une toute autre expérience. De jour, peut-être pas d'effet WAOUH, mais un processeur qui reste bien plus puissant pour des images améliorées.

        - Tu peux t'en inspirer oui, mais comme chaque dalle est différente, il ne faut pas hésiter à modifier certaines valeurs si le besoin s'en fait sentir.

        - Le Smart TV est en effet plus rapide et moins bugué depuis la dernière MAJ, il n’empêche que ce n'est ni le webOS de LG ni Tizen de Samsung.

        - N'ayant aucune console compatible HDR branchée sur cette TV (elle est dans la chambre à coucher), je ne vais malheureusement pas pouvoir proposer de réglages dans cette configuration. Mon conseil serait de partir sur le style d'image HDR Jeu en le modifiant à ta convenance.

        Bon après-midi Fabb et amuse-toi bien demain. wink2

      • Fabb
        Mardi 19 Juin à 19:44
        Merci ;-).... Oui je vais m'amuser pendant quelques jours même...
      • Fabb
        Mercredi 20 Juin à 21:05
        Bonsoir, TV installé je confirme l'effet waouh tant attendu est bien la, notamment sur hdr... Après avoir lu tout un tas de truc sur les pics lumineux réduits sur oled, moins de nits patati et patata... Ben ça pète quoi !!!
        Vos réglages sont parfait le loup et merci bob28 pour tes conseils. Pour le moment en effet plus lent que tizen mais bon rien de bien méchant. Par contre je rencontre 2 difficultés :1 appairage cec de la télé avec décodeur orange uhd impossible ?
        Pas de youtube hdr ?
        Vous me confirmez ?

        Merci
      • Mercredi 20 Juin à 23:36

        Pour Youtube HDR je confirme mais pour l'appairage je n'en sais rien.

    15
    Bob28
    Mardi 19 Juin à 21:29

    Concernant la lenteur de l'OS, si vous allez dans les paramètres des applications et que vous désactivez les notifications de TOUTES les applications installées (voire que vous désinstallez les applications qui ne vous intéressent absolument pas... ils y a des tonnes d'applications de VOD par défaut), la fluidité est bien meilleure !

     

    Certaines personnes ont aussi limité les processus en tache de fond à 1 ou 2 et ont constaté une amélioration (chez moi, je ne remarque pas la différence). Pour ce faire, activez le mode "developpeur" en cliquant plusieurs fois sur le numéro de version, puis dans les options de développeurs, il y a une option qui permet de limiter le nombre de processus en tache de fond.

     

    16
    Nonoelo
    Mercredi 20 Juin à 14:15
    Bonjour, je suis avec une oled 55pos9002 recu hier, jai encore du mal a trouver les bon réglages, notamment pour beinSport via ma ps4 je suis en mode jeu, je sais pas si c’est le mieux.
    Car impossible de regle la fluidité de l’image, et aussi je voudrais essayer le mode perfect natural motion.
    Si quelqu’un peut m’aider merci a vous!
      • Mercredi 20 Juin à 17:12

        Me concernant, j'ai communiqué tous les réglages recommandés dans l'article. Tu as donc tes réponses. Bonne fin de journée Nonoelo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :