• Untraceable (Import US)

    Untraceable (Intraçable) de Gregory Hoblit:

    Jennifer Marsh fait partie du FBI dans une unité engagée dans la guerre contre le cybercrime. Un soir, elle s'aperçoit qu'un internaute extrêmement qualifié a monté un site afin de médiatiser ses crimes : en cliquant, les internautes décident de la mort des victimes...

    Avec pour toile de fond la cybercriminalité, "Untraceable" est un thriller hollywoodien plus intelligent que la moyenne. Il se propose en effet d'étudier nos comportements face à la violence qui sévie sur le net. Le film est de la sorte très documenté sur les nouvelles technologies, mais rassurez-vous l'ensemble reste totalement compréhensible.

    Un peu dans la lignée de "Saw" (moins gore néanmoins), les scènes de torture sont très recherchées. Ce n'est pourtant pas la victime qui décide de sa survie, mais ce sont les internautes en se connectant au site du meurtrier. L'enquête est rondement menée, le suspense est bien présent, les rebondissements crédibles, les scènes chocs abondent et la trop rare Diane Lane est épatante. Il est dommage en contrepartie que la fin du métrage soit trop vite expédiée.

    Au final, "Untraceable" est un thriller percutant au scénario prenant, qui se permet une belle réflexion sur la violence présente sur le net. Un divertissement qui fait réfléchir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Encore un Blu-ray de qualité pour Sony.
    -Un peu de grains, mais des noirs profonds, des couleurs saturées (bleutées) et une définition pointue.
    -Des ambiances immersives et beaucoup d'effets percutants sur toutes les voies. Des pistes sonores démonstratives.

    « Cleaner (Import US)Aliens vs Predator Requiem (Import UK) »