• Van Helsing

    Van Helsing Van Helsing de Stephen Sommers:

    Gabriel Van Helsing traque le comte de Dracula qui cherche à utiliser l'invention du baron Frankenstein pour donner vie à sa progéniture...

    Ce blockbuster très fun qui témoigne sans cesse d'un amour sincère pour les films de monstres de la Universal, regroupe dans une même péloche divers mythes du cinéma fantastique (le comte Dracula, le loup garou, le monstre de Frankenstein...) et s'apparente plus à un James Bond au XIXème siècle qu'à un film d'aventure classique.

    Le film ne se prend de la sorte jamais au sérieux, le scénario n'est ni très fin ni vraiment intelligent, 3/4 des acteurs sont à la ramasse (l'anti-performance de Richard Roxburgh est heureusement contrebalancée par le charisme de Hugh Jackman) et les spectaculaires effets spéciaux sont trop "tape à l'oeil" (il faut comprendre en rien réaliste). Néanmoins, l'intérêt du film réside dans ses mémorables et vertigineux morceaux de bravoure réalisés à l'aide de gadgets en tous genres qui représentent près de 3/4 du film, et qui ne laissent donc jamais aux spectateurs le temps de réfléchir ou de souffler un peu ...  des montagnes russes en quelque sorte.

    Pour conclure je dirai simplement qu'il faut prendre ce "Van Helsing" pour ce qu'il est ... à savoir un très honnête divertissement il est vrai plutôt con, mais pas prise de tête et hautement spectaculaire.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Espagnol et Japonais DTS 5.1.
    - Sous-titres: Français, Italien, Allemand, Japonais, Grec, Suédois, Danois, Finlandais, Néerlandais, Norvégien, Portugais, Chinois. Anglais pour malentendants.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Un master vierge de tout artefact, des contrastes et des noirs très séduisants, de belles couleurs saturées et une excellente netteté. Néanmoins, si la définition et le piqué font apparaître un nombre de détails accru comparé à un simple DVD, le résultat n'est pas aussi impressionnant que sur des titres plus récents, et la présence de quelques fourmillements par-ci par-là dans les arrières plans est dommageable.
    -Audio: Des pistes sonores très puissantes qui ne font pas dans la dentelle. La dynamique est impressionnante (les nombreuses descentes de grave), les dialogues sont audibles dans toutes les situations et les effets fusent sur l'ensemble des canaux à chaque séquence mouvementée (les flèches de l'arbalète-mitrailleuse).

    « Ong-Bak 3 - La bataille finaleMoulin Rouge »