• Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal de Steven Spielberg:

    Indiana Jones doit affronter l'armée soviétique qui convoite les mystérieux crânes de cristal. Lors de cette nouvelle aventure, il est accompagné par une jeune tête brûlée...


    Après 19 ans d'absence, les fans d'Indiana Jones attendaient avec impatience une nouvelle aventure de leur héros préféré. Pour certains, ce dernier opus a laissé une impression plus que mitigée, alors que pour d'autres le plaisir de retrouver l'homme au fouet est resté intact.

    Très grand amateur de la première trilogie j'avais hâte de me faire ma propre opinion sur un film que je fantasme depuis des années et autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu même s'il est le moins bon de la saga.

    L'histoire se passe 20 ans après la première trilogie. Le professeur Jones a vieilli et le monde a changé, mais le film est dans la droite lignée de ses glorieux prédécesseurs. Avec une réalisation percutante (Spielberg s'est fait plaisir avec des prises de vue magnifiques et des angles de caméra parfois improbables) l'on retrouve l'humour (un peu moins présent), les cascades de plus en plus dingues (la séquence des lianes...), les scènes de bagarre délirantes, les lieux exotiques (la cité d'or...), les courses poursuites, les personnages hauts en couleurs (la relève d'Indi semble tenir la route), de la romance (le retour hilarant de Marion) et une BO toujours aussi réussie que l'on doit à l'infatigable John Williams. Notons que cet opus est parsemé de références aux anciens épisodes (l'arche d'alliance...). Les acteurs sont heureux d'être de la partie et leurs prestations sont toujours justes (mention spéciale à Harrison Ford et au jeune Shia LaBeouf). Néanmoins, le film pâtit d'une méchante (charismatique) sous-employée, d'une histoire assez faible (et qui sera trop fantastique pour certains) et d'une dynamique moins percutante que ses aînés.

    Au final, ce nouveau volet de la grande saga des "Indiana Jones" a su conserver les éléments qui ont fait le succès des anciens opus tout en se modernisant et en intégrant une nouvelle génération d'aventurier (une suite peut-être?). Un retour gagnant pour l'homme au fouet.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 5.1; Français (VFF), Italien et Allemand Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc labéllisé THX ne peut être qu'une réussite.
    -Des noirs d'une grande solidité, une palette colorimétrique chatoyante, un piqué indéniable et une très belle profondeur de champ (SFX parfois visibles) pour des images toujours fluides qui n'ont pas volé leur label THX.
    -Des pistes sonores harmonieuses et dynamiques aux dialogues clairs et aux effets d'ambiances
    parcimonieux.

  • Transformers: Revenge of the Fallen ("Transformers 2: La Revanche") de Michael Bay:

    Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres mais la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements...

    Second opus de la franchise lancée par Michael Bay et Steven Spielberg, "Transformers 2: La Revanche" est un gigantesque blockbuster dopé aux amphétamines.

    Les scènes d'actions plus lisibles que dans le premier sont des morceaux de bravoures anthologiques (la dernière est la plus spectaculaire de l'histoire du cinéma), le travail accompli sur les innombrables SFX est époustouflant (oscar en vu), la réalisation de Michael Bay combine des angles de caméra qui défient les lois de la gravité avec une photographie chaleureuse toujours aussi soignée, la cool-attitude de Shia LaBeouf emporte le morceau et l'humour est encore plus régressif que dans le premier. Le film est par contre un peu long et l'histoire (simpliste et linéaire) n'est qu'un prétexte à tout faire péter.

    A l'heure actuelle, cette ahurissante tornade cinématographique n'est rien de moins que le plus gros blockbuster de l'année 2009.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc de démonstration et de très nombreux bonus HD.
    -Des images toujours hallucinantes avec une définition incroyable, un effet 3D permanent, une précision chirurgicale, une palette colorimétrique chaleureuse, des contrastes très élevés et une compression invisible.
    -Des pistes sonores monstrueuses (même les Dolby Digital 5.1) aux basses dantesques, aux effets surrounds permanents et à la dynamique tonitruante.

  • The day the Earth stood still ("Le jour où la Terre s'arrêta") de Scott Derrickson:

    Klaatu, un être extra-terrestre d'apparence humaine, arrive sur terre et provoque de spectaculaires bouleversements...

    Ce lifting dans l'air du temps (la forte morale écologique) d'un classique de la science-fiction des années 50, ne marquera pas autant les esprits que son ancêtre mais séduira sans nul doute les amateurs du genre.

    Les images sont souvent époustouflantes (cf les sphères), certaines situations sont mémorables (la première demi-heure), le propos est intelligent et l'administration US en prend pour son grade (discours clairement pro-Obama) grâce au personnage interprété par l'excellente Kathy Bates. L'ensemble du casting est d'ailleurs du même niveau (en dehors du jeune Jaden Smith aux tics de scènes trop importants) avec l'impassible Keanu Reeves (dans un rôle très "christique" qui lui va comme un gant ) et l'envoutante Jennifer Connelly. Le film aurait juste mérité un peu plus d'ampleur, de tensions et d'émotions.

    Un remake appréciable au propos intelligent, aux images fortes et interprété avec conviction.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & FRENCH (VFF) DTS 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui fait honneur au format.
    -Des contrastes pointus, un piqué d'une belle précision, une définition poussée et une compression invisible, mais un léger grain très occasionnel.
    -Des pistes sonores très dynamiques et immersives. Chaque canal est sollicité intelligemment et le canal de basse est titanesque.

  • L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher:

    "Curieux destin que le mien...", ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à plus de 80 ans ans en 1918 et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps...


    Dans cette adaptation d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, David Fincher retrouve pour la troisième fois Brad Pitt ("Seven", "Fight Club") pour un film qui marquera la carrière des deux à tous jamais. Un pur chef-d'oeuvre magnifique et touchant.

    Sujet original, images léchées (les flashbacks avec couleurs ternes et griffures sur la pellicule) acteurs concernés (Brad Pitt incroyable de justesse), dialogues universels, SFX imperceptibles mais au combien importants (vieillissements et rajeunissements) et Bande Originale enivrante font de "L'étrange histoire de Benjamin Button" un conte philosophique passionnant où l'on voyage au coeur des sentiments (le décalage permanent entre les âges touche à la magie de l'amour réel).

    Cette vie ordinaire d'un homme extraordinaire est bouleversante. Le chef-d'oeuvre de David Fincher.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 5.1; Français (VFF), Anglais, Polonais, Tchèque, Hongrois, Ukrainien et Russe Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc incontournable.
    -Un transfert vraiment irréprochable aux contrastes riches, à la précision chirurgicale, à la définition pointue et aux couleurs magnifiques.
    -
    Des pistes sonores subtiles, harmonieuses, douces et même percutantes quand il le faut.

  • Star Trek de Jeffrey J. Abrams:

    Suite à un accident spatio-temporel, un groupe de Romuliens se retrouve doté de la capacité de changer le cours de l'Histoire juste avant le premier voyage de l'USS Enterprise avec les jeunes James Kirk et Sock...

    A la fois destiné aux novices et aux "Trekies", ce nouveau Star Trek revisite l'univers de la série d'origine en respectant et en modernisant les valeurs de la licence.

    L'intelligence de l'écriture (scénario sans temps mort), la mise en scène rythmée, les personnages attachants, les effets spéciaux justes parfaits, les décors sidérants, la minutieuse construction sonore (l'absence de bruits dans l'espace) et les scènes d'actions mémorables (notamment la toute première scène) font de cette onzième opus l'épisode le plus spectaculaire et grand public de cette grande saga.

    Le réalisateur / scénariste / producteur J. J. Abrams donne un nouveau souffle à l'univers vieillissant de Star Trek et nous offre un très grand divertissement de science-fiction. Une vraie résurrection !!!

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 5.1; Français (VFF), Espagnol, Italien et Allemand Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui frise la perfection.
    -Des images de qualités avec une palette colorimétrique très riche (colorimétrie très flashy), des contrastes maîtrisés, une belle profondeur de champ et une définition aiguisée (les quelques gros plans flous et les nombreux rayons lumineux bleutés sont volontaires).
    -Des pistes sonores dynamiques, très immersives et incroyablement bien spatialisés mais il faut se tourner vers la piste anglaise DolbyTrue HD 5.1 pour avoir une constante démonstration sonore
    car les pistes Dolby Digital 5.1 sont moins explosives.





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires