• Kingdom-of-Heaven---DC.jpg Kingdom of Heaven - Director's Cut de Ridley Scott:

    Balian le forgeron a perdu la foi avec la mort des siens. Il hérite des terres de son père à Jérusalem. Entre la 2ème et la 3ème Croisade, une paix fragile règne sur la ville, menacée par la mort imminente du pacifique roi Baudoin IV. D'une intégrité sans faille, Balian se rangera à ses côtés pour y connaître un destin légendaire...


    Magnifiée par une photographie soignée et par l'utilisation parfaite du cinémascope, cette grande fresque historique sur les croisades à la reconstitution sublime, aux décors grandioses, aux scènes guerrières épiques et aux acteurs convaincants (Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, David Thewlis, Jeremy Irons...) dénonce la nature stupide de cette guerre et l'extrémisme qui en résulte en nous montrant des chrétiens avides aussi bien de pouvoir que de conquête et des musulmans tolérants et plus réfléchis. L'un des plus grand films de Ridley Scott, surtout dans son montage Director's Cut qui développe sensiblement les personnages et les enjeux. Tout simplement incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD High Resolution 5.1.

    Critique support:
    Cette grande fresque épique méritait un meilleur Blu-ray Disc.
    -Malgré une fluidité exemplaire, une palette de couleurs retranscrite avec grande justesse et des plans aussi nets que détaillés, cet encodage VC-1 souffre de noirs sans profondeur (les noirs sont gris!), de contrastes faibles et d'une compression mal maitrisée (surtout visible dans les scènes sombres où nous devons endurer de  la solarisation et des dégradés sans aucune nuance).

    -Là c'est beaucoup mieux, avec des pistes sonores dynamiques, très immersives (une spatialisation irréprochable) et d'une richesse acoustique peu commune.


  • Edge of Darkness Edge of Darkness ("Hors de contrôle") de Martin Campbell:

    Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque cette dernière est assassinée devant ses yeux, il décide de découvrir qui l'a tué...

    Ne vous fiez pas aux différentes bandes annonces et à l'affiche qui vendent cette production comme un vigilante movie, "Edge of Darkness" est un thriller politique prenant (malgré un certain manque de tension et des thématiques pas assez creusées) teinté de rares scènes d'actions percutantes (d'un réalisme cru stupéfiant) qui marque le retour d'un Mel Gibson vieillissant et émouvant après huit ans d'absence.
    Proche de "L'Enquête", "Edge of Darkness" est donc un thriller efficace qui régalera les fans de complots et autres machinations politiques.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores:
    ENGLISH DTS-HD 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Film récent oblige, voilà un Blu-ray Disc soigné.
    -Un transfert HD propre, précis et détaillé qui nous offre des couleurs intenses contrastées avec minutie et des noirs d'une belle densité.

    -Des pistes sonores aussi sobres que puissantes aux effets restituées avec une grande précision.


  • Devils-Playground.jpg Devil's Playground de Mark McQueen:

    Alors que l'Angleterre succombe à une apocalypse zombie, Cole un mercenaire endurci, traque la seule personne qui peut fournir un remède...

    Ce zombie flick anglais qui transcende son maigre budget, pioche des éléments de "28 jours plus tard" (les monstres rapides et athlétiques) et de "Resident Evil" (la société pharmaceutique) pour nous plonger dans une Angleterre post-apocalyptique où l'on suit un petit groupe de survivants.

    Quelques longueurs ne sont pas évitées et le jeu des acteurs laisse parfois à désirer, mais l'ambiance de fin du monde est parfaitement retranscrite et les nombreuses attaques des free runners sont aussi violentes qu'énergiques.

    "Devil's Playground" devient donc la meilleure alternative anglaise à "28 jours plus tard" pour le plus grand plaisir des adeptes du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 2.0.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc loin des ténors du genre.
    -En dehors des séquences prenant place dans les décors cliniques du laboratoire qui sont nettes et bien définies, les images sont bruitées, granuleuses et peu définies (les plans larges) ce qui nui sensiblement au rendu HD.
    -La pistes sonore HD (2.0 non testée) est correctement spatialisée et possède une belle ouverture frontale, mais elle accuse quelque peu son mixage de petite production (les coups de feu manquent d'impact).