• [Ciné] Les Minions♦ Titre original : "Minions"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Animation, Aventure, Comédie
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 91 min
    ♦ Réalisateurs : Pierre Coffin, Kyle Balda
    ♦ Doubleurs : Sandra Bullock, Jon Hamm, Michael Keaton (VO), Marion Cotillard, Guillaume Canet, Gad Elmaleh (VF)
    ♦ Date de sortie : 08 juillet 2015

    ► Le synopsis :

    À l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens...

    ► Le film : [Ciné] Les Minions

    Ce spin-off de "Moi, moche et méchant" qui met sur le devant de la scène les irrésistibles et hilarants Minions (à la recherche d'un "Big Boss"), est une aventure familiale délirante à l'animation ébouriffante et aux gags désopilants. Elle s’essouffle cependant lors d'une seconde partie trop enfantine (rythme frénétique et méchants hystériques), là où la première moitié était jouissive et inventive (le passé des Minions). Malgré cela, l'on sort de la séance avec la "banana".

    [Ciné] Les Minions


  • [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie♦ Titre original : "Final Girl"
    ♦ Nationalité : Canadien, Américain
    ♦ Genre : Action, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 84 min
    ♦ Réalisateur : Tyler Shields
    ♦ Acteurs : Abigail Breslin, Wes Bentley, Alexander Ludwig, Cameron Bright, Logan Huffman

    ► Le synopsis :

    Veronica semble être la cible parfaite d’une bande d’adolescents qui attirent les filles pour les chasser et les tuer. La règle est simple : la chasse commence quand elles sont lâchées dans les bois avec trois minutes d’avance. Ce que les garçons ignorent, c’est que Veronica est un assassin en formation, et elle a choisi de les tuer pour son test final...

    ► Le film : [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie[Blu-ray] Final Girl : La dernière proie

    Ce survival carnassier et joliment stylisé (des cadrages sophistiqués batifolant avec la composition baroque) se déroulant dans l'Amérique fantasmée des années 50 (comme l'art composite de la BD noire), est un conte macabre qui présente une chasse à l'homme sociétale où le petit chaperon rouge (l'angélique Abigail Breslin) va s'en prendre violemment à une meute de loups (composées entre autres de l'imposant Alexander Ludwig) ne s'attendant pas à devenir la proie. À la vision de cet enthousiasmant premier essai cinématographique, l'on peut dire sans se tromper que Tyler Shields est un cinéaste très prometteur à suivre de près.

    [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie
    Ce transfert HD magnifique évite les pièges laissés par la photographie nocturno-brumeuse de l’œuvre. La lisibilité est constante, la définition fait des merveilles, les détails sont d'une grande précision, les couleurs (rouges surtout) sont parfaitement découpées, les contrastes sont éblouissants et les noirs particulièrement profonds. Difficile de faire mieux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie
    Idéales d'un bout à l'autre, ces pistes sonores à la fois calmes et pêchues concilient la finesse des ambiances (la pluie) à la puissance des effets illustratifs (les coups portés) avec une dextérité multicanale savamment étudiée. C'est envoûtant !
    [Blu-ray] Final Girl : La dernière proie
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : Marco Polo Production
    Date de sortie : 08 juillet 2015

  • [Blu-ray 3D] Le dernier loup♦ Titre anglais : "Wolf Totem"
    ♦ Nationalité : Français, Chinois
    ♦ Genre : Aventure
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 118 min
    ♦ Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
    ♦ Acteurs : Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa

    ► Le synopsis :

    1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d'éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c'est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes, le loup...

     ► Le film : [Blu-ray 3D] Le dernier loup

    Ce récit initiatique d'un réalisme sauvage contant le combat cruel de l'homme (nomade ou citadin) pour tenter de dominer la nature qui ne peut l'être (le héros avec "Petit loup"), est une ode au rapprochement des peuples ainsi qu'un plaidoyer écologique tourné dans de magnifiques paysages de la steppe mongole, où la présence palpable des loups (superbement dressés et captés comme dans un reportage animalier) côtoie de féroces scènes d'action (les attaques des loups, le meurtre des louveteaux, la noyade des chevaux). Beau et brutal, "Le dernier loup" est un film à voir. --- Par WolfWife ---

    [Blu-ray 3D] Le Dernier Loup

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Le dernier loup
    Il y a franchement de quoi se réjouir entre la précision des détails, la finesse des textures, la splendeur des couleurs (des verts quasi-émeraudes) et la gestion optimale de la luminosité, mais si les scènes sombres restent lisibles en toutes circonstances il est regrettable de constater que les noirs sont généralement assez pâles.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Le dernier loup
    Il est également difficile d'être déçu par la section sonore malgré des voix un peu en retrait car l'ampleur de la dynamique, la richesse des ambiances (la vie dans la steppe), l'éloquence de la scène arrière, l'aération maximale du score lyrico-tribal de James Horner et la puissance inattendue des basses (les explosions) sont un véritable plaisir auditif.
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Le dernier loup
    Entre conversion (3/4) et captation live (1/4), l'expérience en relief proposée par Jean-Jacques Annaud n'est pas aussi bonne qu'espérée mais reste probante malgré tout. Le principal inconvénient de cette 3D est à chercher du côté du manque d'homogénéité du rendu stéréoscopique. La fenêtre de profondeur est donc dans près de 50% des cas très bonne (les plans semi-larges) mais aussi clairement insuffisante le reste du temps. Chose étonnante, les plans aériens rentrent justement dans cette seconde catégorie et sont donc décevants. Il y a aussi de nombreux flous sur les arrière-plans et une certaine timidité quant aux détachements. Heureusement la sensation de relief reste quoi qu'il arrive bien présente. Les débordements sont quant à eux présents et participent à la narration (les décors et les gueules des loups), tout comme les rares jaillissements (l'invasion de moustiques) qui sont loin d'être gratuits (les projections de terre lors des explosions).
    [Blu-ray 3D] Le dernier loup
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 25 juin 2015

    [Blu-ray 3D] Le dernier loup

  • [Blu-ray] Survivor♦ Nationalité : Américain, Britannique
    ♦ Genre : Thriller, Espionnage, Action
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 97 min
    ♦ Réalisateur : James McTeigue
    ♦ Acteurs : Milla Jovovich, Pierce Brosnan, James D'Arcy, Dylan McDermott, Angela Bassett

    ► Le synopsis :

    Une employée du Département d’État américain, mutée à l’ambassade de Londres, voit tous ses collègues mourir dans un attentat. Accusée de crimes qu’elle n’a pas commis par son propre camp, elle ne sait plus à qui faire confiance et se lance dans une folle cavale...

    ► Le film : [Blu-ray] Survivor

    Peu original mais bien mené et rythmé, ce thriller d'espionnage pas avare en action (les courses-poursuites s'enchaînent les unes derrières les autres) animé par un scénario haletant (et bien construit) et porté par un casting charismatique (Pierce Brosnan est crédible en implacable tueur à gages) est une bonne surprise.

    [Blu-ray] Survivor

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Survivor
    Une définition au scalpel, des détails affutés, des couleurs travaillées, des contrastes parfaitement gérés et des noirs denses. C'est superbe !
    • Qualité audio : [Blu-ray] Survivor
    Une spatialisation enveloppante, une ouverture frontale dynamique, des voix nettes, des effets précis, des ambiances immersives, un score énergique et des basses robustes. C'est très efficace !
    [Blu-ray] Survivor
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0

    Sous-titres
    Français

    Région : B (France)
    Éditeur : M6 Vidéo
    Date de sortie : 02 juillet 2015

  • [Blu-ray] The Gambler♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Drame, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 111 min
    ♦ Réalisateur : Rupert Wyatt
    ♦ Acteurs : Mark Wahlberg, Brie Larson, Michael K. Williams, John Goodman, Jessica Lange

    ► Le synopsis :

    Le jour, Jim est un professeur de littérature anti-conformiste et passionné. La nuit, il est un joueur compulsif qui dilapide l'argent qu'il n'a plus. Obligé d'emprunter de grosses sommes d'argent à plusieurs gangsters, Jim va se retrouver dos au mur...

    ► Le film : [Blu-ray] The Gambler

    Remake du film "Le Flambeur" paru en 1974, lui-même adapté du livre "Le Joueur" de Fiodor Dostoïevski, "The Gambler" est un thriller dramatique vintage sur l'univers des jeux d'argent (ceux des Casinos) vu à travers le prisme d'un anti-héros intriguant aux aspirations particulières. Malgré des longueurs (un creux à mi-parcours) et un script parfois brouillon (les agissements de Jim Bennett ne sont pas toujours compréhensibles), les gueules du cinéma qui peuplent les lieux (John Goodman), la justesse de Mark Wahlberg, la tension ressentie lors des séquences de jeu et l'utilisation maligne de la bande originale (le reflet des émotions du joueur) lui font remporter la mise à la fin de la partie.

    [Blu-ray] The Gambler

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Gambler
    Des détails d'une grande netteté, des textures bien définies, des couleurs stables, des contrastes précis mais des noirs parfois trop lumineux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Gambler
    Des pistes sonores harmonieuses aux dialogues robustes (sauf pour la voix de Roberta qui est métallique sur la VF), aux ambiances bien réverbérées (les discussions dans l'amphithéâtre, les machines du Casino, l'averse pluvieuse et les dribbles lors du match de basket-ball), à la musique solidement espacée et aux basses impactantes.
    [Blu-ray] The Gambler
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    - Anglais en Audiodescription

    Sous-titres
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    Région : A, B, C (Canada)
    Éditeur : Paramount Pictures
    Date de sortie : 28 avril 2015