• [Blu-ray 3D] John Carter

    John Carter 3DJohn Carter de Andrew Stanton :

    Le synopsis :

    Un soldat de la guerre de Sécession se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Dans ce monde sur le point de disparaître, il va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains...

    Le film : ♥♥♥♥

    Adaptation du premier volume de la grande saga littéraire Cycle de Mars écrite par Edgar Rice Burroughs en 1912, John Carter est un ambitieux space-opéra pulp visuellement époustouflant, qui développe un univers et un bestiaire épatants dans une aventure épique teintée d'humour (la marque Disney) aux scènes d'action enthousiasmantes, aux péripéties palpitantes et aux personnages (humains ou non) attachants malgré leur manque de relief et de profondeur. Le film reste néanmoins un très bon divertissement tous publics et rappelle positivement la saga cinématographique Star Wars qui s'inspirait elle-même de la saga littéraire d'Edgar Rice Burroughs. Les fans de science-fiction auront des étoiles plein les yeux.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] John Carter

    - Format vidéo : 1080p MVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Anglais, Français et Espagnol.
    • Image : La définition est poussée mais pas agressive, les détails s'affichent par milliers avec une belle finesse (rien ne paraît brouillon), les arrières plans sont restitués avec une précision redoutable, les couleurs sont superbes (les rouges sur la planète Mars), les contrastes sont d'une richesse éclatante (la différence entre les scènes sur Terre au 19e siècle et celles se déroulant sur la planète Mars saute aux yeux), les noirs sont profonds et le transfert ne souffre d'aucun artefact de compression. Une image HD techniquement irréprochable.
    • Audio : La dynamique est redoutable, la stéréo frontale est puissante, les voies surround (4 pour la VO) sont immersives, la séparation des canaux est bien travaillée avec des effets qui semblent fuser de toutes les directions (la tempête de sable inaugurale), les basses sont appuyées et les voix sont limpides. Des pistes sonores qui assurent le spectacle.

    La 3D : [Blu-ray 3D] John Carter

    Une 3D convertie équilibrée et de qualité (Disney oblige) qui se veut réaliste à défaut d'en mettre plein la vue en poussant plus que de raison la fenêtre de profondeur ou en exagérant les effets pop out. Les scènes sur Mars profitent néanmoins d'un relief plus prononcé que celles sur Terre (plus douces) pour accentuer ingénieusement l'aspect fantastique du voyage. La profondeur reste dans tous les cas probante et impressionne même lors des panoramas sur Mars, les détachements sont parfaitement calibrés (les scènes de foule comme avec les Tharks en sont un parfait exemple) et à l'inverse des jaillissements, totalement absents, les débordements sont bien présents sans être trop poussés. Il n'est pas rare que les bustes, têtes et corps (le saut de John Carter dans l'arène) des protagonistes débordent du cadre, comme les parois rocheuses, les carlingues des vaisseaux et autres éléments naturels (la poussière). Et en dehors de quelques passages en basse lumière qui font apparaître une légère diaphonie (pas plus de 10 minutes en tout), il n'y a aucun autre défaut à signaler.

    Blu-ray Disc multi-régions Canadien.
    Éditeur : Walt Disney Studios Home Entertainment.
    Date de sortie : 06 mai 2012.

    John-Carter.jpg

    « [Blu-ray 3D] Deep Water[Blu-ray 3D] Les Immortels »