• Les Lyonnais

    Les-Lyonnais.jpg Les Lyonnais d'Olivier Marchal:

    Un gangster retiré des affaires décide d'orchestrer l'évasion d'un ami d'enfance emprisonné au terme d'une cavale de plusieurs années...


    Intensément romanesque et riche en péripéties dramatiques, Les Lyonnais est un film de gangsters remarquable qui s'intéresse au gang mythique du même nom et qui rappel par son ambiance et son style les films du genre des années 70.

    La mise en scène est flamboyante, le rythme est trépidant, le scénario construit en flash-backs prend aux tripes, les scènes d'actions ont du panache, les personnages qui parsèment le récit ont de vraies gueules et le casting exemplaire est mené par un Gérard Lanvin furieusement classe. Deux défauts néanmoins, les personnages ne sont pas assez fouillés et certaines péripéties s'étirent en longueur alors que d'autres sont bien trop courtes.

    Voilà donc une épopée dramatique profondément romanesque qui démontre encore une fois tout le talent du metteur en scène Olivier Marchal.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Gaumont.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD 5.1 et 2.0; Audiovision en Français Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais. Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD globalement splendide si ce n'est lors de rares occasions où les images semblent lissées et où les noirs ne sont pas assez appuyés, mais le reste du temps l'image est parfaitement piquée et définie avec des contrastes solides et une palette colorimétrique (volontairement un peu pâle) magnifique.
    -Audio: Ample, nerveuse et dynamique, la piste DTS-HD 5.1 (je n'ai pas testé les deux autres) est digne d'une grosse production hollywoodienne avec une spatialisation immersive et spectaculaire qui ne lésine pas sur les effets explosifs et démonstratifs.

    « [Blu-ray 3D] Le Chat PottéIron Man 2 »