• Inkheart ("Coeur d'encre") de Iain Softley:

    Depuis la disparition de sa mère il y a neuf ans, Meggie voyage sans cesse avec son père Mo. Celui-ci ne tient pas en place et trouve toujours un prétexte pour changer d'endroit. Mo a en effet un secret qu'il n'a jamais révélé à sa fille : il possède un extraordinaire pouvoir, celui de donner vie aux personnages des livres qu'il lit à haute voix...


    Basé sur le best-seller de Cornelia Funke, "Inkheart" est un film original mais beaucoup trop gentillet. Malgré des décors magnifiques et des personnages atypiques, le film manque de magie, les interprétations sont caricaturales, l'histoire n'est pas très prenante et le tout manque d'émotions. Voilà donc un film fantastique enfantin ennuyeux pour les adultes mais qui devrait ravir les plus jeunes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (Zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby True HD 5.1 & Dolby Digital 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc juste convenable.
    -Une bonne définition, des détails abondants et des noirs solides mais un peu de bruit vidéo et de l'aliasing lors des déplacements brusques.
    -Des pistes sonores aux nombreux effets d'ambiances et aux dialogues clairs.

  • Largo Winch de Jérôme Salle:

    Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Officiellement Nerio n'avait pas de famille mais il cachait un fils, Largo, adopté presque 30 ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque...

    Entre thriller financier et film d'aventure, "Largo Winch" est une adaptation réussie et très soignée de la bande dessinée de Jean Van Hamme et Philippe Francq. La trame scénaristique est dense, le casting international solide (un Tomer Sisley remarquable), les lieux exotiques nombreux et les scènes d'actions intenses mais c'est parfois un peu plat. Un bon blockbuster français qui appel une suite que nous attendons de pied fermes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD MA 7.1 et Anglais/Français DTS-MD MA 5.1.

    Critique support
    :

    Une édition remarquable que l'on doit à Wild Side.
    -Avec son encodage AVC de haute volée, voilà une image aux noirs solides, à la précision incisive, à l'aspect tridimensionnel poussé et aux couleurs chaleureuses.
    -Des pistes sonores dynamiques et très énergiques à la précision phénoménale.


  • Flyboys de Tony Bill:

    En pleine Première Guerre mondiale, plusieurs jeunes Américains s'engagent dans l'armée française alors que leur pays ne s'est toujours pas impliqué dans la guerre. Ils deviennent membre de l'escadrille Lafayette, les premiers pilotes américains...


    Adaptation romancée des exploits de la célèbre escadrille Lafayette, "Flyboys" est un film de guerre à la reconstiturion fascinante (costumes, avions, bâtiments...), aux images sublimes et aux dogfights spectaculaires (qui en mettent plein la vue grâce à des SFX réussis) qui n'oublie pas de développer ses personnages et ses enjeux dramatiques. Beau, épique et émouvant, voilà un film méconnu qui mérite toute votre attention.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Ce film épique est véritablement fait pour le format.
    -Tourné entièrement avec des caméras numériques l'image impressionne. Les noirs sont riches, la profondeur de champ semble infinie, le piqué est appuyé et les teintes sont joliment saturées.
    -Des pistes sonores vivantes et immersives aux effets précis et à la dynamique jamais pris en défaut.

  • Frères de Sang ("Taegukgi") de Kang Je Gyu:

    En juin 1950, Jin-tae et son frère cadet Jin-suk sont enrôlés de force dans l'armée sud-coréenne...

    Monumental blockbuster guerrier d'un réalisme qui ne nous épargne rien de la violence et de la cruauté qui règnent en période de guerres, "Frères de Sang" développe son sujet jusqu'au bout, caractérise ses personnages forts interprétés par des acteurs chevronnés, nous offre des séquences guerrières d'une rare férocitées et arrache les larmes à de nombreuses reprises. Voilà définitivement le "Soldat Ryan" de la corée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Coréen DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un véritable "Top Démo".
    -Une compression invisible, une définition tranchante, un piqué irréprochable et une palette colorimétrique de toute beauté.
    -Un caisson de basse très musclé, une dynamique à toute épreuve et une utilisation habile des canaux pour des pistes sonores irréprochables.

  • Running Scared ("La peur au ventre") de Wayne Kramer:

    Père de famille au service secret de la mafia italienne, Joey voit le pire lui arriver lorsqu'un gamin lui dérobe une arme qu'il cachait car elle impliquait ses patrons dans un meurtre. Pour sa survie, Joey n'a que quelques heures pour rattraper l'enfant avant qu'un flic ripoux et la mafia russe ne lui mettent la main dessus...


    Film noir à l'intrigue très 70's porté par un traitement visuel post-moderne (caméra agitée, couleurs saturées, ralentis stylisés...) et par un Paul Walker au meilleur de sa forme, "Running Scared" est un polar imprévisible d'une surprenante violence graphique qui fonce pied au plancher et ne recule devant rien pour nous clouer pendant deux heures dans nos fauteuils. Un film haletant et surprenant qui nous malmène avec un plaisir non dissimulé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (Zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Comme pour le Blu-ray Disc de "A Man Apart", l'éditeur canadien Alliance a dématé l'image (retrait des bandes noires)
    et ne propose aucun supplément.
    -Des couleurs resplendissantes, des noirs d'encre de chine, des contrastes solides et un piqué acéré mais du grain persistant et un incompréhensible dématage forcé (du 2:35 transformé en 1,78:1 !!!).
    -Des mixages dynamiques où tous les canaux sont sollicités en permanence et où le canal de basses est allègrement utilisé.