• The Sky Crawlers de Mamoru Oshii:

    Des adolescents qui ne peuvent vieillir, les Kildren, se battent sans fin dans la guerre aérienne...

    Mélange d'image de synthèse et d'animation traditionnelle (graphismes 2D et matte painting) où l'on retrouve le style contemplatif et réflexif de son réalisateur, "The Sky Crawlers" est un film d'animation profondément mélancolique qui s'interroge sur l'absurdité de la guerre et sur la place de l'homme dans un monde déshumanisé.

    Si les scènes d'aviation photo-réalistes sont impressionnantes, si le design des engins volants est splendide, si la partition de Kenji Kawaï est encore une fois superbe et si le design sonore est épatant, l'on ne peut en dire autant du rythme un peu long, de l'intrigue globalement confuse (mais jamais inintéressante) et des personnages trop peu développés. Heureusement et comme pour tous les films de Mamoru Oshii, l'on ne peut qu'être envoûté par l'ambiance qui se dégage de "The Sky Crawlers".

    Si vous aimez la belle animation et que le style contemplatif, réflexif et assez lent de Mamoru Oshii ne vous rebute pas, ce film mélancolique aux scènes d'aviation spectaculaires est fait pour vous.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH, JAPANESE & PORTUGUESE Dolby TrueHD 5.1; SPANISH: Dolby Digital 5.1. (Sous-titrages français disponibles).

    Critique support
    :
    Pas aussi parfait niveau image que sur certains films d'animations, mais un travail sonore (merci Skywalker Sound) de démonstration.
    -Une image trop douce heureusement réhaussée par la belle saturation des couleurs, par des contrastes appuyés, par le niveau élevé des noirs et par un master d'une rare propreté.
    -Des pistes sonores d'une immersion incomparable où le moindre effet se démarque avec réalisme. Une expérience sonore redoutable.


  • Hell Ride de Larry Bishop:

    Pistolero, un vieux motard, veut venger la mort de sa compagne, assassinée par un gang de motards, les 666. Il est aidé dans sa quête par son frère, The Gent, ainsi que par Comanche...

    Bécanes, flingues, drogue et sexe, voilà le cocktail proposé par "Hell Ride", une production Tarantino réalisée par Larry Bishop.

    L'on reconnaît facilement l'univers des films de Quentin Tarantino avec son montage désordonné, ses personnages atypiques et ses situations violentes, l'on se réjouit du casting 03 étoiles (Michael Madsen, Dennis Hopper, David Carradine, Vinnie Jones) qui cabotine à l'extrème et la présence d’une gente féminine particulièrement bien gaulée (surtout la magnifique Léonor Varela) fait plaisir à voir mais le film de Larry Bishop est loin d'atteindre le niveau des oeuvres de Tarantino, la faute à un scénario prétexte qui enchaine les dialogues inutiles, à des caricatures trop prononcées et à l'égo surdimensionné de son réalisateur - acteur.

    Au final, "Hell Ride" est un western routier violent et déjanté avec des acteurs de légendes mais c'est parfois ennuyeux et souvent futile.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1. et Anglais Dolby TrueHD 5.1.

    Critique support
    :
    On commence à en avoir l'habitude et TF1 Vidéo nous prouve encore une fois sa maîtrise du support.
    -Des couleurs chaleureuses, des contrastes et des noirs profonds, une définition pointue et un effet 3D constant.
    -Des pistes sonores travaillées et d'une rare ampleur sur les nombreux morceaux musicaux qui parcourent le film.


  •  The Happening ("Phénomènes") de M. Night Shyamalan:

    Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles...

    Dernier opus en date du controversé  M. Night Shyamalan, "Phénomènes" reste dans la droite lignée de ses précédentes oeuvres, mais manque d'envergure.

    Visuellement magnifique (une habitude chez ce réalisateur) avec des cadres d'une rare précision et des mouvements de caméra jamais inutile (la mise en scène parfaite n'est pas loin), le réalisateur nous propose sa vision de fin du monde où les héros et les idéaux n'existent pas. Le film s'intéresse de la sorte à ses personnages et aux sentiments qui les lient, mais les acteurs sont décevants et ne font que le minimum syndical, tout comme le scénario qui n'est malheureusement pas à la hauteur des autres films de Shyamalan. L'ensemble est néanmoins prenant avec son atmosphère lourde, les chocs produits par les nombreuses et inédites scènes de suicides et la splendide partition de James Newton Howard.

    Mystérieux, visuellement soigné et centré sur les personnages, "Phénomènes" porte indéniablement la patte de son réalisateur mais n'est pourtant qu'un film mineur dans sa filmographie. Le scénario moins développé et parfois facile n'y est pas étranger.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFF) & SPANISH Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc un peu décevant.
    -Un peu de grain et une définition un peu trop douce, mais la palette colorimétrique rend justice aux choix artistiques du réalisateur et les contrastes sont profonds.
    -Des pistes sonores harmonieuses et subtiles (le bruit du vent) qui utilisent à bon escient les différents canaux.


  • Punisher: War Zone de Lexi Alexander:

    Frank Castle alias The Punisher continu sa croisade sanglante contre le crime organisé...

    Troisième adaptation du personnage créé par Gerry Conway après deux irrécupérables daubes, "Punisher: War Zone" est enfin une adaptation réussie du Punisher de MARVEL.

    Interprété par l'imposant Ray Stevenson ("Rome"), Frank castle alias le Punisher flingue à tout va, torture joyeusement et n'a aucune pitié dans les nombreuses scènes d'actions particulièrement violentes (gores même) que la réalisatrice Lexi Alexander met en scène dans un déluge de couleurs rappelants le style graphique propre aux comic books.

    Visuellement soigné, rythmé et violent, "Punisher: War Zone" est un divertissement percutant et jubilatoire. Les fans apprécieront.


    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Comme toujours, l'éditeur américain Lionsgate nous propose un Blu-ray Disc en tout point remarquable.
    -La photographie granuleuse est respectée, les multiples couleurs sont éblouissantes, les noirs sont abyssaux et le piqué proche de la perfection. Absolument superbe.
    -Des pistes sonores dévastatrices aux effets surrounds percutants et à la dynamiques jamais pris en défaut.


  • The Spirit de Frank Miller:

    Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City...

    Film graphique dans la veine de "Sin City", ce polar noir s'écarte pourtant rapidement de ce dernier en démystifiant le héros et en prenant le genre au second degré, pour un résultat complètement loufoque et barré. Le réalisateur et les acteurs (liberté artistique totale) se font visiblement plaisirs, lorsque nous autres spectateurs, nous nous laissons porter par les images, par les superbes créatures féminines et par le délire totalement assumé de l'oeuvre. Un film déjanté dans un univers glauque et fou qui plaira aux fans de comic's book, mais pas aux autres.

     *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Une démo audiovisuelle de tous les instants.
    -Des images toujours sublimes avec des contrastes et des noirs fabuleux, des couleurs resplendissantes, des contours toujours nets et une définition incroyable. Mais où sont les défauts?
    -Des pistes sonores "cartoons" (à l'image du film) aux effets délirants permanents, aux basses démentielles et à la localisation parfaite.