• Le Voyage extraordinaire de Samy Le Voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen:

    Le périple à travers les océans d'une petite tortue de mer nommée Samy…

    Si les adultes se lasseront un peu des péripéties rencontrées par cette tortue de mer craquante, les enfants eux se laisseront transporter à travers les profondeurs sous-marines très colorées de ce périple riche en aventures et en émotions qui délivre un important message écologique sur la préservation des océans et le respect de la nature. Un véritable hymne d'amour à notre belle Planète bleue destiné avant tout aux enfants.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Des couleurs resplendissantes, un niveau de précision et de détail très élevé, des contrastes d'une grande richesse, une fluidité exemplaire et une compression invisible. Un transfert HD tout simplement parfait.
    -Audio: Des pistes sonores qui garantissent un immense plongeon dans le monde de Samy. La spatialisation est enveloppante à souhait, les voix sont d'une grande clarté et les surrounds délivrent de belles ambiances.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Le Voyage extraordinaire de Samy
    Une 3D exceptionnelle qui se vit et happe le spectateur au plus profond des océans. La profondeur de champ semble infinie, l'impression de relief est dantesque et des effets jaillissent de l'écran en permanence (des poissons, des hippocampes, des méduses, des bulles d'eau...) jusqu'à venir nous chatouiller les narines (un crabe, un serpent). Un très léger bémol pour la présence non négligeable de ghosting. Un chef d'œuvre de relief et un émerveillement de tous les instants.


  • La Proie La Proie de Eric Valette:

    Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos...

    Un polar d'action riche en adrénaline qui conjugue traque, enquête et vengeance avec une tension et un sentiment d'urgence haletants, décuplés par un scénario sans temps mort redoutable d'efficacité, par l'énergique mise en scène sèche de Eric Valette et par l'intense prestation d'Albert Dupontel. Un thriller français incontournable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 5.1. Piste Audiovision Française en Stéréo.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un master HD irréprochable à la clarté éblouissante, aux contrastes tranchés, aux noirs abyssaux, au piqué chirurgical, aux détails considérables, aux couleurs resplendissantes et à la compression qui ne faiblit à aucun moment.
    -Audio:
    Une piste sonore HD ébouriffante qui propose un spectacle auditif percutant et surtout très immersif. En effet, la spatialisation est importante et combine la magistrale composition de Noko, les dialogues incisifs sur la centrale et les effets surrounds permanents (ambiances naturelles, déflagrations multiples). Quand au caisson de basse, il soutient de fort belle manière l'ensemble.


  • Immortal Immortel (ad vitam) de Enki Bilal:

    New York, 2095, en pleine campagne électorale. Dans la ville peuplée de mutants, d’extraterrestres et d’humains réels ou synthétiques, trois noms : Horus, Nikopol et Jill. Trois êtres aux destins convergents dans un monde où tout est truqué: les voix, les corps, les souvenirs. Tout sauf l’amour, qui surgit comme une délivrance...

    Avec cet "Immortel (ad vitam)" Enki Bilal a réussi sa libre adaptation des deux premières bandes dessinées de la trilogie Nikopol et reste fidèle à son univers graphique original et à son ambiance "poético-fantastique". Le résultat est un ovni cinématographique unique mis en scène par un artiste très talentueux qui n'hésite pas à mêler acteurs réels et de synthèse dans un univers en perpétuel mouvement pour nous conter tout simplement une histoire d'amour bien atypique. Voilà donc un film d'anticipation unique en son genre qui divisera les foules.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres: Allemand.


    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un beau transfert HD mais particulier car reprenant trait pour trait l'univers d'Enki Bilal avec des images aux blancs brûlés, aux couleurs saturées ou désaturées, au piqué très variable et à la granularité bien présente lors de certains plans ... ce qui donne une image à la belle luminosité et à la colorimétrie remarquable, qui souffre d'une certaine douceur sur les plans numériques et d'une profondeur de champ un peu réduite à cause de la granulosité ambiante.
    -Audio: Une piste sonore anglaise HD (allemande non testée)
    puissante et dynamique à l'ouverture frontale bien spatialisée, aux voies surrounds immersives et aux dialogues d'une belle rondeur.

    Qualité de la 3D
    :
    Immortel (ad vitam)
    Malgré des effets parfois un peu bizarres (comme sur un plan où les objets posés sur un lit semblent flotter dans les airs), cette conversion 3D (légèrement supérieur à la conversion 2D/3D des TV avec des éléments numériques qui se détachent bien des éléments réels) sans aucun crosstalk s'accorde plutôt bien à l'univers et à l'ambiance unique du dessinateur, mais ne vous attendez pas à des effets de jaillissement (totalement absent) ou à une profondeur de champ saisissante même si la sensation de profondeur opère, surtout lors des vues aériennes de la ville ou encore lors de la poursuite finale.


  • Destination Finale 4 Destination Finale 4 de David Richard Ellis:

    Spectateur d'une course automobile, un homme à une terrible prémonition et convainc ses amis de quitter les tribunes in extremis, mais la mort est rancunière...


    Comme ses aînés, ce quatrième opus de la franchise horrifique "Destination Finale" est une série B horrifique terriblement fun qui se fout royalement de la psychologie des personnages ou même de la crédibilité d'un scénario déjà pas bien épais, mais l'originalité de cette série réside dans la manière par laquelle les protagonistes vont mourir et ce volet propose des accidents aussi imaginatifs que spectaculaires qui mélangent gore et dérision avec délectation. Un gros plaisir coupable !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Tourné en HD, "Destination Finale 4" bénéficie d'un transfert de grande qualité (définition tranchante, contrastes profonds, noirs impériaux, couleurs resplendissantes) mais souffre d'un bruit vidéo important lors des scènes tournées en basse lumière.
    -Audio: Des pistes sonores diaboliquement efficaces
    avec des dialogues audibles, une dynamique percutante et une répartition sensationnelle (la course de Nascar) pour un résultat très enveloppant et puissant.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Destination Finale 4
    Un spectacle jouissif qui prend une toute autre dimension grâce à l'utilisation d'un relief vraiment travaillé. Le transfert est lumineux et garde les mêmes qualités (couleurs, piqué, noirs, contrastes) et défauts (le bruit vidéo est parfois envahissant au premier plan) qu'en 2D, mais ajoute une profondeur de champ idyllique (la course inaugurale) et de violents jaillissements prononcés (pneus, pièces automobile, tournevis, cailloux...). Une 3D vraiment fun qui s'accorde parfaitement avec l'esprit de la franchise.


  • Traqués Traqués ("Tenderness") de John Polson:

    Persuadé qu'il va récidiver, un policier surveille de très près un jeune homme qui vient d'être relâché de prison sans se douter que celui-ci est accompagné d'une adolescente fascinée par sa personnalité...

    Un thriller psychologique indépendant porté par des acteurs quasi inconnus (si ce n'est Russel Crowe dans un second rôle solide) et par un récit énigmatique, qui s'apparente à un road movie intimiste à la mise en scène lancinante où s'entrecroise le destin tragique de trois individus égratignés par la vie (un inspecteur de police dont la femme est paralysée, un jeune homme sortant de prison et une adolescente au passé difficile). Une belle petite découverte.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Avec son rendu 100% cinéma, voilà un transfert HD peu spectaculaire (budget infime oblige) mais très agréable. Le piqué bien ciselé et la définition qui met en valeur le moindre petit détail proposent des arrières plans d'une grande précision, la colorimétrie affiche des teintes plutôt ternes en adéquation totale avec l'atmosphère dépressive du film, les noirs sont profonds et les contrastes sont savamment dosés.
    -Audio: Des pistes sonores rigoureuses en adéquation totale avec le sujet du film qui est intimiste, ne vous attendez donc pas à un mixage démonstratif (pas d'effet impressionnant ou de basse puissante). Les dialogues sont cristallins, l'ouverture frontale flatteuse (la BO) et les arrières savent se manifester lorsque les images l'imposent (la présence du vent et le passage immersif sur les montagnes russes au parc d'attraction).