• Silent Hill Révélation 3D Année : 2012
    Durée : 94 min
    Réalisateur : Michael J. Bassett
    Acteurs : Adelaide Clemens, Sean Bean, Kit Harington, Carrie-Anne Moss

    Le synopsis :

    Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel...Silent Hill.

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Plutôt proche du troisième jeu vidéo, "Silent Hill : Révélation" se veut la conclusion du film précédent mais ne lui arrive jamais à la cheville et s'avère même au final une déception qui ne fait pas honneur à la saga vidéoludique.

    L'univers horrifique de Silent Hill est pourtant bien là avec ses décors cauchemardesques, ses sons bizarres, ses créatures abominables et ses personnages torturés qui se rapprochent visuellement de leurs modèles synthétiques, mais l'ambiance angoissante du premier opus a disparu pour laisser place à des jump scares insignifiants. Si l'intrigue était auparavant mystérieuse et intrigante celle-ci est devenue simpliste, bordélique et peu palpitante, sans oublier les révélations et coups de théâtre qui sont amenés avec la finesse d'un pachyderme. Un petit mot aussi sur les acteurs qui sont médiocres (si Kit Harington est charismatique dans la série "Game of Thrones" il est horriblement mauvais ici) et semblent peu concernés (Sean Bean est là en touriste). Heureusement, cette production horrifique évite le purgatoire grâce à sa mise en scène efficace et à ses nombreuses scènes d'action spectaculaires qui en mettent vraiment plein la vue, même si cette surenchère bafoue quand même l'esprit de la série.

    "Silent Hill : Révélation" est donc une suite terriblement frustrante, car elle se veut juste divertissante et tape-à-l'œil au lieu d'être le voyage subtil et angoissant au coeur de l'enfer qu'elle aurait dû être. Un produit beau mais stérile en somme !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Silent Hill : Révélation  ///  [Blu-ray 3D] Silent Hill : Révélation

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO


    • Image : Presque totalement dénué de grain (en dehors des flashbacks) voilà un transfert HD proche de la perfection dont le niveau de détails marquant, le piqué d'image vif, l'étalonnage variable des couleurs (chaudes ou froides selon les univers) et le taux de contraste élevé font plaisir à voir, à l'inverse des noirs qui sont certes bons mais pas toujours aussi profonds qu'attendus.
    • Audio : Des pistes sonores plus subtiles que le film qui utilisent de façon optimale l'espace sonore. La dynamique s'envole à plus d'une reprise, l'ensemble des canaux diffusent des effets glauques et/ou chocs avec beaucoup de précision et les basses sont lourdes à souhait.
    • La 3D : Une très bonne 3D native qui sert la narration et qui permet de s'immerger avec plus de conviction dans l'univers horrifique de Silent Hill même si elle souffre d'une diaphonie bien visible par endroit. Premièrement, la fenêtre de profondeur qui est toujours convaincante varie selon les trois univers visités par l'héroïne et s'amplifie fortement entre le monde réel où elle est discrète et les ténèbres où les décors semblent s'étendre à perte de vue. Deuxièmement, le détachement des éléments est très réaliste et la perception des volumes est épatante. Et troisièmement, les effets plus ou moins poussés de jaillissement (pluies de cendre, projections de sang, mains coupés, lames d'épée, têtes du Mannequin Monster) et de débordement (têtes et bustes des protagonistes, morceaux des décors, particules de fumée) assurent franchement le spectacle.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 28 mars 2013


    Silent-Hill-Revelation.jpg


  • Silent HillAnnée : 2006[Blu-ray] Silent Hill
    Durée : 125 min
    Réalisateur : Christophe Gans
    Acteurs : Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Jodelle Ferland, Deborah Kara Unger

    Le synopsis :

    Contre l’avis de son mari, Rose décide d’emmener sa fille Sharon à Silent Hill, une ville abandonnée qui semble irrésistiblement attirer l’enfant…

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette adaptation cinématographique de la franchise vidéoludique culte "Silent Hill" que l'on doit à notre frenchie Christophe Gans, est un film d'horreur oppressant et mystérieux qui dépeint une ville abandonnée surréaliste peuplée de créatures horribles et d'humains fanatiques.

    La mise en scène est très esthétique, les interprètes sont convaincants (une mention spéciale à la jeune Jodelle Ferland), le scénario à la fois étrange et intriguant est prenant, l'ambiance (visuelle et auditive) surnaturelle, malsaine et glauque des jeux est retranscrite avec minutie, les décors qui coexistent dans plusieurs niveaux de réalité sont saisissants de réalisme, l'abominable bestiaire est toujours une réussite (les enfants qui se consument, les infirmières déformées, la tête de pyramide...) malgré des SFX aujourd'hui un peu voyants et la partition de Akira Yamaoka (le compositeur attitré des jeux) donne des sueurs froides.

    "Silent Hill" est donc une des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos qui s'impose comme une incontestable réussite scénaristique, visuelle et sonore qui comblera les fans des jeux mais aussi les cinéphiles curieux.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Silent Hill

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
      1080p24 (AVC) / [2.35]  - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 2.0
    Anglais et Français


    • Image : Un transfert HD somptueux qui a été supervisé et validé par le réalisateur lui-même. De ce fait, le master est propre, l'encodage est solide (aucun artefact ni défaut compressif), la définition est délicieuse, le piqué délivre une multitude de détails, la colorimétrie un peu usagée est gérée à la perfection, les contrastes sont formidables (heureusement car les dégradés de gris sont nombreux à Silent Hill), les noirs sont abyssaux et la granulosité de la pellicule est reproduite avec justesse. Que c'est beau !
    • Audio : Les deux pistes sonores HD (celles en DTS 2.0 n'ont pas été testées) sont justes époustouflantes et prennent aux tripes. En effet, la dynamique est véhémente, la frontale puissante, les surrounds généreuses, la spatialisation précise et les basses cataclysmiques. Que c'est immersif !

    Région Éditeur Date de sortie
     B (France)  Metropolitan Vidéo  13 octobre 2009


    Silent-Hill.jpg


  • Dracula 3D Année : 2012
    Durée : 110 min
    Réalisateur : Dario Argento
    Acteurs : Thomas Kretschmann, Marta Gastini, Asia Argento, Miriam Giovanelli, Rutger Hauer

    Le synopsis :

    Jonathan Harker est attendu dans le château transylvanien de l’étrange Comte Dracula pour y faire l’inventaire de sa gigantesque librairie. Il est reçu par un hôte morbide et oppressant dont le but est d’atteindre sa fiancée, persuadé qu’il s’agit de la réincarnation de sa femme disparue...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Concoctée par Dario Argento, cette nouvelle adaptation du "Dracula" de Bram Stoker souffre d'une mise en scène trop statique, d'un montage plan-plan, d'un scénario linéaire bondé d'ellipses, d'acteurs médiocres et d'effets spéciaux mal torchés. Pourtant, avec son ambiance qui n'est pas sans évoquer les anciens films de la Hammer, cette oeuvre bancale possède un charme suranné certain qui fait son petit effet. Cela n'empêchera toutefois pas Francis Ford Coppola de dormir tranquille !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Dracula 3D  ///  [Blu-ray 3D] Dracula 3D

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Italien Dolby Digital 5.1
    Français


    • Image : Un transfert HD solide au piqué ciselé, à la définition mordante, à la palette colorimétrique joliment nuancée, à la luminosité bienvenue, aux contrastes adéquats et aux noirs riches. Néanmoins, quelques plans souffrent de macroblocks.
    • Audio : Honteusement privées de HD (alors que la jaquette mentionne du DTS-HD MA 5.1 !), ces deux pistes sonores font cependant correctement leur travail avec des dialogues clairs, une frontale dynamique, des surrounds actifs et une spatialisation plus que correcte.
    • La 3D : En dehors du générique d'ouverture où la 3D est anormalement inversée (n'hésitez-donc pas à permuter l'effet 3D dans les options de votre diffuseur pour profiter du jaillissement des inscriptions), cette 3D native est une réussite car elle propose des cadrages clairement étudiés pour le relief. La profondeur de champ est saisissante (belle perspective entre les premiers plans et les arrières plans), l'effet de détachement entre les éléments, objets et personnages est impeccable comme la sensation de volume qui s'en dégage (les seins nus des sublimes actrices), les visages et bustes des acteurs sortent à plus d'une reprise du cadre et les jaillissements ne sont pas oubliés non plus (des mouches, une croix, un pieu).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Italie)  Sony Pictures Entertainment  27 mars 2013


    Dracula-3D.jpg


  • Monsters Inc. 3D Année : 2001[Blu-ray 3D] Monsters, Inc. (Monstres & Cie)
    Durée : 92 min
    Réalisateurs : Peter Docter, David Silverman, Lee Unkrich
    Doubleurs : John Goodman, Billy Crystal, Mary Gibbs, Steve Buscemi, James Coburn, Jennifer Tilly

    Le synopsis :

    Jacques Sullivent - dit Sulli - est aux yeux de tous les habitants de Monstroplis une vraie Terreur d’élite. Assisté de Robert Razowski, alias Bob, un drôle de mini-cyclope vert, il n’a pas son pareil pour horrifier les bambins. Ce grand monstre sait comme personne pétrifier et tétaniser sans jamais toucher, puisque tout contact physique avec un enfant humain serait mortel. Mais les temps sont durs pour le duo de terreur : les enfants ne hurlent plus aussi facilement qu’avant et la ville est au bord de la crise d’énergie...

    Le film : ♥♥♥♥

    Conçue par le studio Pixar, "Monsters, Inc." est une aventure animée drôle, enlevée, imaginative et émouvante qui, grâce à un scénario d'une remarquables finesse, nous ouvre les portes d'un pays bourré de trouvailles ... celui des monstres qui ne manquent pas d'humanité. Une incontestable réussite pour petits et grands !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Monsters, Inc. (Monstres & Cie)  ///  [Blu-ray 3D] Monsters, Inc. (Monstres & Cie)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.85] - Anglais Dolby TrueHD 7.1
    - Anglais Dolby Digital EX 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital Plus 7.1
    Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Une définition renversante, des détails prodigieux, des couleurs explosives, des noirs profonds et des contrastes gérés à la perfection.
    • Audio : Des pistes sonores très bien spatialisées aux dialogues limpides, aux surrounds délicatement sollicités et aux basses puissantes.
    • La 3D : Une conversion 3D tout simplement impeccable qui n'use que rarement de débordements (deux ou trois bustes et/ou têtes) et autres effets de jaillissement (la neige qui tombe dans l'Himalaya), pour se focaliser sur une fenêtre de profondeur admirable (l'anthologique traversée de la salle des portes) et sur un détachement idéal entre chaque élément de l'image.
    • Bonus à ne pas manquer : Les courts-métrages "La nouvelle voiture de Bob" (4 min), " Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension" (3 min) et "Toy Story Toons : Rex, le Roi de la Fête" (7 min).

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (États-Unis) Walt Disney  19 février 2013


    Monstres---Cie.jpg


  • Cold Blood Année : 2012
    Durée : 94 min
    Réalisateur : Stefan Ruzowitzky
    Acteurs : Eric Bana, Olivia Wilde, Charlie Hunnam, Kate Mara, Kris Kristofferson

    Le synopsis :

    À la suite d’un casse qui tourne mal, Addison et sa soeur Lize se séparent pour rejoindre la frontière canadienne. Entre terreur et rencontres inattendues, la cavale des deux fugitifs va s’avérer plus compliquée que jamais...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Malgré un scénario inégal (une seconde partie plus prenante que la première) et un air de déjà-vu avec "Fargo" et "Un plan simple", ce bon petit polar glacial honteusement inédit dans nos salles françaises peut compter sur son casting étonnant, ses personnages en marge de la société, son atmosphère implacable, ses scènes d'action impeccablement menées (la course poursuite de motoneige), son final crispant pour les nerfs et ses paysages enneigées pour rendre cette chasse à l'homme haletante à souhait.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Cold Blood (Deadfall/Blackbird)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Piste audiodescriptive française DTS 2.0
    Français imposés sur la VO


    • Image : Malgré des contours qui chancellent parfois légèrement lors des rares scènes en basse lumière, voilà un master HD magnifique qui délivre un piqué incisif, des blancs immaculés, des couleurs restituées avec soin et des contrastes tranchants.
    • Audio : Des pistes sonores précises et cristallines dont l'enveloppe musicale (la BO de Marco Beltrami) et la richesse des ambiance naturelles (la tempête de neige sur les canaux surround est hyper réaliste) sont d'une grande efficacité.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) StudioCanal 05 mars 2013


    Cold-Blood.jpg