• [Blu-ray 3D] Gravity♦ Année : 2013[Blu-ray 3D] Gravity
    ♦ Durée : 91 min
    ♦ Réalisateur : Alfonso Cuarón
    ♦ Acteurs : Sandra Bullock, George Clooney

    Le synopsis :

    Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’immensité terrifiante de l’espace...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce très grand film de science-fiction sur la résilience qui a remporté près de 7 statuettes à la 86è cérémonie des Oscars est une expérience sensorielle intense dont on sort à bout de souffle.

    Le récit qui s'intéresse à la survie d'une femme confrontée à sa mortalité est éprouvant, l'interprétation de Sandra Bullock est exceptionnelle, la mise en scène (qui sait se faire oublier) est d'une virtuosité technique sidérante, les effets-spéciaux sont grandioses car indétectables, les scènes de catastrophe sont spectaculaires et la métaphore sur la renaissance est ingénieuse.

    "Gravity" parvient ainsi à nous immerger totalement au sein de l'immensité spatiale ... dans une oppressante solitude. Houston, we've had a masterpiece !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Gravity  ///  [Blu-ray 3D] Gravity

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD d'une profonde perfection qui délivre une définition chirurgicale, une quantité de détails remarquable, une profondeur de champ vertigineuse, des couleurs d'une richesse délectable, des contrastes en béton armé, des noirs abyssaux et un (léger) grain très élégant. C'est divin !
    • Audio : Des pistes sonores bien enveloppantes qui restituent l'incroyable subtilité et efficacité du mixage. Les voix sont naturelles (un peu plus en VO) et se déplacent régulièrement de gauche à droite, les effets sonores sont d'une grande singularité (le souffle et la respiration de l’héroïne) et la directivité de ces derniers impressionnante, les silences sont assourdissants, la musique est d'une étouffante ampleur et les basses sont profondes à souhait (les battements de cœur). Acoustiquement prodigieux !
    • La 3D : Une 3D à ne rater sous aucun prétexte car servant plus que jamais l'histoire avec un rendu hyper-réaliste et jamais outrancier qui mise tout sur l'immersion. La fenêtre de profondeur est prodigieuse et permet de ressentir les distances avec un naturel désarmant, la sensation de volume est inouïe, les effets de transparence lors des scènes à la 1ère personne (les vues à travers le casque) sont scotchants, les débordements sont très nombreux (personnages et décors) et les jaillissements (objets en apesanteur, fumée, eau) ne sont vraiment pas oubliés surtout lors d'une séquence anthologique où des dizaines de débris sont violemment projetés hors de l'écran.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 26 février 2014

    [Blu-ray 3D] Gravity


  • [Blu-ray 3D] Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 142 min
    ♦ Réalisateur : Baz Luhrmann
    ♦ Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton

    Le synopsis :

    Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble, mais aussi d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Avec ce mélodrame mêlant fêtes décadentes, rêves de grandeur, amours impossibles et tragédies ravageuses, Baz Luhrmann nous offre un film fascinant et volontairement excessif où le talent des comédiens, la démesure baroque des décors, la splendeur des costumes, l'extraordinaire bande-son anachronique, l'inventivité de la mise en scène et l'énergie du montage forment un spectacle haut en couleur (plein les yeux et les oreilles) qui transporte le spectateur dans un monde tout autant festif que mélancolique. Magnifique … comme Gatsby !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)  ///  [Blu-ray 3D] Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un luxe visuel de tous les instants avec une définition sidérante, un piqué d'une redoutable précision, une palette colorimétrique somptueuse, des contrastes rutilants, des noirs d'une belle profondeur et une fluidité exemplaire. Top démo absolu !
    • Audio : Des pistes sonores immersives et acoustiquement très festives aux voix claires, aux (nombreux) effets répartis avec beaucoup de précision, à la musique de Craig Armstrong particulièrement ample et aux basses massives. Une véritable orgie sonore !
    • La 3D : Cette 3D follement grisante peut compter sur une fenêtre de profondeur excellente (les plans larges sont carrément incroyables), sur une spatialisation prodigieuse, sur des détachements optimaux, sur de nombreux  débordements plus ou moins prononcés (personnages et décors) et sur quelques jaillissements (non projetés) parfaitement intégrés à la narration (neige, pluie, rideaux, confettis et autres cotillons) pour immerger totalement le spectateur dans l'univers de Gatsby.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Royaume-Uni) Warner Bros. 11 novembre 2013

    [Blu-ray 3D] Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)


  • [Blu-ray] Enemies Closer♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 81 min
    ♦ Réalisateur : Peter Hyams
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Orlando Jones, Tom Everett, Scott Kristopher Van Varenberg

    Le synopsis :

    Dans une forêt à la frontière americano-canadienne, deux ennemis jurés vont devoir s'entraider pour échapper à un cartel, dirigé par le psychotique Xander, à la recherche de l’une de ses cargaisons manquantes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette petite série B d'action est une chasse à l'homme nocturne dispensable où les scènes d'action sympathiques (surtout l'affrontement dans les arbres) et l'interprétation déjantée de Jean-Claude Van Damme ne parviennent pas à faire oublier le manque de charisme du duo vedette, l'indigence du scénario et l'absence d'inspiration de la mise en scène.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Enemies Closer

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un master HD d'une platitude navrante, certes propre et précis, mais surtout à la définition chancelante, aux contrastes sans mordants et aux noirs trop clairs. De plus, le format original 2.35 n'est pas respecté et l'image est honteusement recadrée en 1.78 !!!
    • Audio : Des pistes sonores aussi faiblardes que l'image. La dynamique est absente, les effets sont assez rares (en dehors de quelques ambiances naturelles sur les latérales), la spatialisation est simpliste et le tout manque cruellement d'envergure. Néanmoins, la musique est bien mise en valeur et le caisson de basses délivre de petites secousses avec efficacité.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) France Télévisions Distribution 04 décembre 2013

    [Blu-ray] Enemies Closer


  • [Blu-ray] The Call♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Brad Anderson
    ♦ Acteurs : Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut, Michael Eklund

    Le synopsis :

    Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d’un centre d’appel d’urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable...

    Le film : ♥♥♥♥

    Malgré de petites facilités et quelques incohérences, "The Call" est un thriller de haute volée à la tension constante qui jouit d'un scénario haletant, d'une mise en scène virtuose, d'un montage habile et d'acteurs impliqués (Halle Berry livre l'une de ses meilleures compositions). Terriblement happant !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Call

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Audio-3D.
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD solide qui permet de profiter d'une définition pointue, d'une multitude de détails, d'une belle profondeur de champ, de couleurs brillantes et d'un joli petit grain argentique.
    • Audio : Des pistes sonores limpides, précises, profondes et immersives où les voix sont bien équilibrées, la localisation formidable et les effets/ambiances riches sur toutes les enceintes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) TF1 Vidéo 02 octobre 2013

    [Blu-ray] The Call


  • [Blu-ray 3D] Planes♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 91 min
    ♦ Réalisateur : Klay Hall
    ♦ Doubleurs : Dane Cook, Stacy Keach, Brad Garrett, Teri Hatcher, Priyanka Chopra (VO), Fred Testot, Leïla Bekhti, Mélissa Theuriau (VF)

    Le synopsis :

    Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce récit initiatique clairement destiné aux enfants est un vol sans turbulence au-dessus du monde de "Cars" qui reprend/recycle le design, les thèmes et le concept de ce dernier sans en atteindre les cimes. Mais l'univers très coloré, les personnages attachants et rigolos, les belles scènes de voltige aérienne, les bons sentiments et le rythme qui ne faiblit jamais font de "Planes" un film d'animation plaisant à défaut d'être innovant.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Planes  ///  [Blu-ray 3D] Planes

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 7.1
    Anglais et Français

    • Image : Une définition rutilante, un festival de détails, une profondeur de champ sans limites, des couleurs explosives et des contrastes généreux  pour un transfert HD splendide.
    • Audio : Des pistes sonores qui ne passent pas le mur du son (jeu de mots pourri mais trop tentant), mais qui abondent d'effets multidirectionnels et dont la large gamme dynamique, la précision de la spatialisation, la sollicitation permanente de la scène arrière et les basses fréquences envoyées régulièrement par le subwoofer assurent sans peine le spectacle.
    • La 3D : S'il avait été plus généreux en débordements (rares si ce n'est la pluie lors de la tempête ou les cotillons lors du final) et/ou jaillissements (encore plus rares à part des projections d'eau et de débris), ce film d'animation aurait pu concourir avec les meilleurs transfert 3D du marché car la fenêtre de profondeur est très efficace sur la durée et juste sensationnelle lors des séquences aériennes (sensation de hauteur incroyable !), et le relief donné aux différents avions est d'un réalisme rare grâce à une perception de volume vraiment palpable et à une gestion de l'espace prodigieuse.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Walt Disney France 10 février 2014

    [Blu-ray 3D] Planes