• [Blu-ray 3D] I, Frankenstein♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Stuart Beattie
    ♦ Acteurs : Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski, Miranda Otto, Jai Courtney

    Le synopsis :

    Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d’immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s’engager dans un combat aux proportions épiques pour sauver l’humanité...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Tirée du comic book de l'acteur Kevin Grevioux, cette adaptation que l'on doit à l'équipe de production de la saga "Underworld" (la recette est la même) est un divertissement sans âme au scénario aussi brouillon que bas de plafond et aux personnages (ou créatures) fantastiques très caricaturaux qui n'ont aucune consistance psychologique. Heureusement, l'entrain de la mise en scène, le rythme des scènes d'action et la qualité des trucages (les gargouilles ont de la gueule) font que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est déjà ça !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] I, Frankenstein  ///  [Blu-ray 3D] I, Frankenstein

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (Audio Description) DTS 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un degré de détails flatteur, un piqué poussé, des couleurs froides et/ou chaudes rendues avec minutie, des contrastes maîtrisés et des noirs profonds sans être bouchés. Tout aurait été parfait s'il n'y avait eu plusieurs plans touchés par du fourmillement.
    • Audio : Des pistes sonores qui envoient du lourd avec un dynamique agressive, des effets loin d'être discrets, des ambiances étudiées, une scène arrière ravageuse, un score goth metal très enveloppant et des basses puissantes.
    • La 3D : Une conversion dans la bonne moyenne qui exploite malheureusement peu les débordements (juste quelques débris, particules et effets pyrotechnique lors des combats) et même aucun jaillissement alors que la narration s'y prêtait. Néanmoins, les éléments se détachent toujours bien des arrière-plans même si ces derniers sont parfois floutés lors des plans rapprochés, la fenêtre de profondeur est vraiment concluante sur la durée surtout lorsqu'elle sert à ressentir la hauteur lors des vues aériennes (les plans sur la cathédrale) et la gestion des noirs est vraiment à tomber car le sentiment de relief n'est jamais altéré par la pénombre.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 29 mai 2014

    [Blu-ray 3D] I, Frankenstein


  • [Blu-ray] Seal Team 8 : Behind Enemy Lines♦ Année : 2014[Blu-ray] Seal Team 8 : Behind Enemy Lines
    ♦ Durée : 98 min
    ♦ Réalisateur : Roel Reiné
    ♦ Acteurs : Lex Shrapnel, Anthony Oseyemi, Aurélie Meriel, Tom Sizemore

    Le synopsis :

    Une section des Seal Team 8 en mission secrète en Afrique découvre la vente imminente d'une quantité massive d'uranium de qualité militaire. Sans préparation de mission ni soutien, la section a moins de 36 heures pour se frayer un chemin jusqu'au lieu de la vente...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Fortement influencé par la série vidéoludique "Call of Duty", ce film de guerre réalisé par le maître du DTV d'action est irréprochable sur la forme, en tout cas si l'on apprécie les belles images stylisées, mais un peu moins sur le fond car le scénario qui est plutôt prévisible n'est qu'un prétexte à enchaîner à un rythme effréné des fusillades toutes plus spectaculaires les unes que les autres jusqu'à l'assaut final, certes totalement improbable mais jouissif au possible. Les bourrins apprécieront.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Seal Team 8 : Behind Enemy Lines

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : En dehors de la douceur des plans provenant des scènes tournées à l'aide de GoPro, ce transfert HD clair, net et précis respire la santé. La compression est invisible, la définition comme le piqué en mettent plein la vue, les couleurs chaudes sont magnifiques et les contrastes sont excellents.
    • Audio : Une piste sonore massive aux voix cristallines, à la dynamique large, à la spatialisation explosive, aux effets guerriers réguliers, à la scène arrière omniprésente et aux basses surabondantes. Du très très lourd ! 

    Région Éditeur Date de sortie
    A (États-Unis) 20th Century Fox 1er avril 2014

    [Blu-ray] Seal Team 8 : Behind Enemy Lines


  • [Blu-ray 3D] L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet♦ Année : 2013[Blu-ray 3D] L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
    ♦ Acteurs : Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Judy Davis, Niamh Wilson

    Le synopsis :

    T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part seul chercher sa récompense et traverse les États-Unis...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce pendant américain d'Amélie Poulain où l'on retrouve la patte unique du cinéaste, est un road-movie picaresque à hauteur d'enfant aussi exaltant que mélancolique dont les trouvailles/prouesses visuelles, la galerie de personnages extravagants, la justesse des acteurs (le jeune Kyle Catlett en tête), la poésie du récit et la réflexion touchante sur le deuil, parviennent à nous replonger en enfance avec une grâce infinie. Un gros coup de cœur.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet  ///  [Blu-ray 3D] L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD d'une perfection absolue qui délivre une définition somptueuse, un piqué redoutable, une profondeur de champ prononcée, des couleurs éclatantes et des contrastes léchés.
    • Audio : Des pistes sonores 5.1 (2.0 non testées) merveilleuses à la finesse rare et à la richesse évidente, qui restituent astucieusement l'impact des dialogues, la profondeur des ambiances, l'activité malicieuse de la scène arrière et la pétillance de la musique.
    • La 3D : D'une maîtrise presque insolente, l'expérience 3D proposée par notre Jean-Pierre Jeunet national est simplement époustouflante. La fenêtre de profondeur est excellente dans toutes les scènes et ne souffre jamais (ou si peu) de flou sur les arrière-plans, les détachements comme la sensation de volume sont stupéfiants, les débordements sont permanents (bustes et têtes des personnages, décors) et s'il n'y a aucune projection (le récit ne s'y prête guère), les effets de jaillissement de fortes intensités sont pourtant bien de la fête avec des armes (carabine et sabre) qui sont pointées vers le spectateur, des inventions ou des particules (comme du pollen) qui envahissent la pièce, et surtout des fenêtres incrustées sur l'image qui flottent hors de l'écran. Voilà donc une 3D terriblement immersive et inventive qui parvient à se classer sans peine dans le haut du classement.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Gaumont 04 juin 2014

    [Blu-ray 3D] L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet


  • [Blu-ray 3D] Stalingrad♦ Année : 2013[Blu-ray 3D] Stalingrad
    ♦ Durée : 131 min
    ♦ Réalisateur : Fedor Bondarchuk
    ♦ Acteurs : Mariya Smolnikova, Petr Fedorov, Thomas Kretschmann, Yanina Studilina

    Le synopsis :

    Un peloton de soldats russes se bat pour défendre un immeuble stratégique contre l'armée allemande, et ce faisant, établit des contacts étonnants avec une femme qui y vivait...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après les versions de Joseph Vilsmaier en 1993 et de Jean-Jacques Annaud en 2001, ce troisième "Stalingrad" en partie financé par le gouvernement russe (un des plus gros budgets cinéma du pays) est un ambitieux film de guerre réaliste aussi émouvant que spectaculaire à la reconstitution bluffante (costumes, armes, décors), à la mise en scène particulièrement léchée et sophistiquée (une merveille visuelle), au scénario prenant qui décrit la complexité de la situation sans manichéisme facile, aux personnages humains et psychologiquement fouillés (même du côté des allemands), aux acteurs impliqués (époustouflante performance de Thomas Kretschmann) et aux scènes d'action musclées ultra-impressionnantes. Un excellent film de guerre.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Stalingrad  ///  [Blu-ray 3D] Stalingrad

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Russe DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD assez stupéfiant dont la grande netteté, la définition très poussée (un peu artificiellement parfois avec l'utilisation d'edge enhancement), les détails prodigieux (les ruines), la finesse des textures (les uniformes militaires), la palette colorimétrique attrayante, les contrastes explosifs, les nuances de gris remarquables et les noirs profonds, nous plongent en pleine bataille de Stalingrad.
    • Audio : Des pistes sonores dévastatrices aux voix naturelles, à la dynamique redoutable, à l'ampleur certaine (les scènes d'action), à la précision environnementale mémorable, aux effets guerriers puissants, à la scène arrière énergique et aux basses tonitruantes. Une référence !
    • La 3D : Cette première production russe tournée en 3D et en IMAX (à l'aide de sept caméras Red Epic) offre une expérience en relief fort agréable qui ne souffre d'aucune baisse d'intensité (très bonne fenêtre de profondeur de jour comme de nuit et excellents détachements des éléments) même si le côté spectaculaire est laissé un peu de côté (effets de projection quasi-inexistants si ce n'est un peu de sangs et des débris d'obus ou de bois) au profit de l'immersion comme lors de toutes les scènes en extérieur où les cendres tombent au milieu de la pièce.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Sony Pictures Home Entertainment 13 mai 2014

    [Blu-ray 3D] Stalingrad


  • [Blu-ray] Rise of the Zombies♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 89 min
    ♦ Réalisateur : Nick Lyon
    ♦ Acteurs : Mariel Hemingway, Ethan Suplee, Heather Hemmens, Danny Trejo, Chad Lindberg

    Le synopsis :

    Alors que les zombies ont envahi San Francisco, un groupe de survivants décide de trouver refuge sur l'île d'Alcatraz. Mais le répit sera de courte durée...

    Le film : ♥♥♥♥

    Un navet zombiesque made in Asylum où les nombreuses attaques de zombies (mais pas plus d'un dizaine par offensives) et les maquillages plutôt réussis ne peuvent lutter face à un scénario affligeant, des incohérences flagrantes, des faux raccords atterrants, des acteurs désolants et des CGI consternants.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Rise of the Zombies

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.78] - Français (VFF) Dolby Digital 5.1 Aucun

    • Image : La définition, le piqué et les contrastes sont d'un bon niveau, mais le manque de finesse des couleurs et des noirs, ainsi que la présence bien visible de colour banding sont préjudiciables.
    • Audio : Une piste sonore française non HD (pas de version originale) où l'essentiel du mixage est concentré sur la scène avant au détriment des surrounds. De plus, la spatialisation est inexistante, les effets sont désordonnés et la musique est comme écrasée.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Zylo 08 octobre 2013

    [Blu-ray] Rise of the Zombies