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Titre original : The Bridge on the River Kwai
Nationalité : Américain, Britannique
Genre : Guerre
Année : 1957
Durée : 161 min
Réalisateur : David Lean
Acteurs : William Holden, Alec Guiness, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa, James Donald, Anne Sears
Compositeurs : Malcolm Arnold, Mitch Miller
Provenance : France
Éditeur : Sony Pictures
Date de sortie : 25 octobre 2017
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.55 - 4K DI
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français
En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, des officiers et soldats anglais sont conduits dans un camp de prisonniers japonais au cœur de la jungle thaïlandaise. S’engage alors un bras de fer entre le Colonel japonais Saito, commandant le camp, et le Colonel Nicholson, commandant le bataillon de soldats anglais, sur leur conception du traitement des prisonniers en temps de guerre. Après avoir subi les pires sévices pour refus d’obtempérer, le Colonel Nicholson obtient gain de cause en proposant au colonel Saito de prendre en charge la construction d’un pont qui enjambe la rivière Kwaï près du camp. Mais un prisonnier américain qui s’était échappé du camp et sauvé in extremis, est renvoyé avec un commando britannique pour faire sauter le pont...
Grand classique du cinéma de patrimoine, Le Pont de la Rivière Kwaï est un film qui a toujours bercé mon parcours de cinéphile. L’ayant vu évidemment de nombreuses fois, je n’ai aucune surprise sur l’intrigue et le déroulé du film, mais le principe d’un classique du cinéma, c’est justement d’être intemporel. Ce film de guerre plus cérébral que parcouru de morceaux de bravoure guerrier, montre dans ce face-à-face entre 2 hommes que tout oppose, à la fois une certaine grandeur de l’homme, mais aussi la folie parfois qui le guide pour s’affronter dans des guerres fratricides aussi absurdes qu’incompréhensibles. Aux frontières de la folie, l’obstination de certains hommes pour des principes parfois incongrus et un orgueil démesuré, conduit vers l’inéluctable. Entre le sacrifice de quelques hommes pour mettre un terme à cette folie et le sacrifice de nombreux autres hommes pour construire ce pont, le sort de ce dernier était scellé pour la postérité. Un grand film, de grands acteurs habités, des décors grandioses, profitons encore de ce chef-d’œuvre qui restera dans nos mémoires pour toujours.
(Test réalisé sur un écran 2160p non compatible HDR)
Ce film ayant un peu plus de 60 ans, on bénéficie d’une bonne copie pour en profiter. Mais je note quand même beaucoup de surexposition dans les blancs, des noirs parfois bouchés, et des couleurs parfois trop ou pas assez saturées. Le générique (non restauré à mon avis) du début du film durant les quatre premières minutes est extrêmement bruité et instable, alors que curieusement le lettrage jaune du générique est parfaitement net et stable. Je ne sais pas si on aurait pu faire mieux pour la restauration de ce film en 4K. C’est suffisant cependant pour passer une bonne séance.
(Test effectué en VF 5.1 Dolby Digital)
La piste VF est excellente, même s’il n’y a aucun pic de dynamique à faire péter les murs, ce n’est pas l’ambition du film. Les dialogues et doublages d’origine sont très clairs, la musique célèbre est assez bien spatialisée et les ambiances aussi bien de la jungle que les quelques scènes de guerre sont traitées avec soin.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony UBP-X800
Amplification : Yamaha RX-A3020 Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
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Rédacteur
jedi poodou
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Titre original : I Kill Giants
Nationalité : Américain, Belge, Irlandais
Genre : Drame, Fantastique
Année : 2017
Durée : 106 min
Réalisateur : Anders Walter
Acteurs : Madison Wolfe, Zoe Saldana, Imogen Poots, Sydney Wade, Rory Jackson
Compositeur : Laurent Perez Del Mar
Provenance : France
Éditeur : Lonesome Bear
Date de sortie : 06 juin 2018
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.35
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français
Adolescente solitaire et différente des autres, Barbara est en conflit permanent avec son entourage. Ses journées au collège sont rythmées par ses allers-retours entre le bureau du proviseur et celui de la psychologue. Les adultes qui veillent ainsi sur elle s’inquiètent de son obsession pour les Géants, ces créatures fantastiques venues d’ailleurs pour semer ici le chaos et envahir le monde. Pour les en empêcher, Barbara décide alors de mener un combat épique, bien qu’armée de son seul marteau légendaire...
Avis du loup celeste
Ce drame psychologique familial qui s'évade du côté de la fantasy pour mieux exprimer le trauma de sa jeune héroïne dysfonctionnelle, est un film bouleversant et d'une grande justesse. Une belle réussite à l'image de Quelques minutes après minuit.
Avis de WolfWife
Inattendu, ce drame fantastique aux personnages attachants et à l'univers psychologique captivant reste cependant déroutant.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
À part une poignée de fondus image où de la postérisation apparaît, il n'y a rien à reprocher à cet excellent transfert HD. La définition ne faiblit à aucun moment, le piqué est affûté, la profondeur de champ étonne régulièrement, les couleurs sont éclatantes, les contrastes léchés et les noirs profonds. Pour profiter de la sublime photographie de Rasmus Heise, il faut donc sans hésiter se tourner vers la haute définition.
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et la VF)
Que vous optiez pour la VO ou la VF (aux voix plus mises en avant), le spectacle acoustique restera entier. Les dialogues sont clairs, la spatialisation saisissante (elle est d'ailleurs tellement réaliste qu'il est facile de se croire aux côtés de Barbara), les effets/ambiances précis (les vagues, le vent, le bruissement des feuilles), la musique enveloppante et les basses habiles (les pas des géants).------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteurs
le loup celeste & WolfWife
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Titre original : Gun-ham-do
Nationalité : Sud-coréen
Genre : Drame, Guerre, Historique
Année : 2017
Durée : 132 min
Réalisateur : Ryoo Seung-wan
Acteurs : Song Joong-ki, Hwang Jeong-Min, Park Mu Yeong, So Ji-Sub, Lee Jong Hyun
Compositeur : Leo Bang
Provenance : France
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 18 juillet 2018
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
Bande-son : Coréen DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin de sauver le plus grand nombre de prisonniers possible...
Avis du loup celeste
Dotée d'un budget confortable (21 millions de dollars), cette méga-production sud-coréenne qui rend des comptes au Japon (c'est d'ailleurs là son principal défaut car tous les japonais y sont détestables), est un film de guerre radical en milieu simili-carcéral au souffle épique certain (la magistrale rébellion finale) et à la direction artistique somptueuse, où la violence crue côtoie l'humour absurde, la poésie calme et l'émotion à l'état pur. Une réussite majeure !
Avis de WolfWife
Un peu confus au départ avant de prendre toute son envergure par la suite, ce film de guerre coréen remarquable et spectaculaire est une épopée humaine poignante à la violence frontale et aux belles envolées héroïques.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
Faisant cohabiter divers rendus (ouverture et fin en noir et blanc, scènes désaturées ou sur-saturées) sans sourciller un seul instant, ce transfert HD sublime délivre une définition impassible, un piqué remarquable, des couleurs chatoyantes (lorsqu'elles sont présentes à l'écran), des contrastes au taquet et des noirs denses. C'est d'ailleurs tellement beau (même si les images sont volontairement crasseuses) et précis, que les CGI (de bonne qualité tout de même) en pâtissent quelque peu.
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et la VF)
Des prestations acoustiques de haut vol qui prennent aux tripes (la VO et la VF font jeu égal). La dynamique est bourrine à souhait, la spatialisation est ultra-enveloppante, les effets comme les ambiances sont diffusés avec ce qu'il faut d'équilibre, la scène arrière est très régulièrement sollicitée, le score est envoyé avec puissance (surtout lors de l'hommage à Ennio Morricone en fin de métrage) et les basses se déchaînent lorsque l'action le permet (cf. la grande évasion).------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteurs
le loup celeste & WolfWife
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Nationalité : Français
Genre : Action, Thriller
Année : 2008
Durée : 104 min
Réalisateur : Olivier Megaton
Acteurs : Jason Statham, Robert Knepper, Natalya Rudakova, François Berléand, Jeroen Krabbé
Compositeur : Alexandre Azaria
Provenance : États-Unis
Éditeur : Lionsgate Films
Date de sortie : 07 août 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 2K DI
Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
Spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu’à Odessa. Que contiennent les sacs ? Frank ne sait pas grand chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents...
Même si un peu moins bon que les deux premiers opus, Le Transporteur 3 reste un film d'action énergique (la caméra agitée et le montage hyper-cut y sont pour quelque chose) qui mêle comme ses prédécesseurs cascades en voitures, bagarres style HK et ton léger par endroit. De plus, à côté d'un Jason Statham qui interprète toujours notre « transporteur » préféré (plus sensible et qui revient sur ses fameuses règles), l'on retrouve le charismatique Robert Knepper dans la peau du bad guy de service. Voilà donc un divertissement plaisant pour les amateurs d'adrénaline, de belles mécaniques et bien évidemment de Jason Statham.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
Pas beaucoup plus net que le Blu-ray et son piqué de haut niveau (même si quelques détails font leurs apparitions), et souffrant d'un grain variable en fonction des plans (ce qui laisse à penser que du DNR a été appliqué de façon variable), ce 4K Ultra HD se rattrape par sa belle clarté (tout est plus lumineux) et se distingue sans mal de son homologue HD par une palette colorimétrique plus dense et profonde (les cheveux roux de Natalya Rudakova, la chaleur des explosions), par des contrastes encore plus élevés (blancs éclatants et noirs riches à l'appui) et par des sources lumineuses ultra-intenses (trop parfois mais ça claque bien). S'il en jette un max (WCG et HDR au taquet), ce transfert UHD souffre malheureusement d'un rendu quelque peu hétérogène pour nous satisfaire à 100%.
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)
Des pistes sonores très dynamiques à la scène arrière omniprésente et aux basses turbulentes. Mais pour ressentir toute la puissance du mixage, c'est bien la VO Atmos qu'il faut sélectionner. Activité multicanale surabondante, effets qui déferlent de toutes parts (les canaux de hauteur sont souvent sollicités) et musique palpitante à fond les ballons, étant les éléments clés de ce « brouhaha » parfaitement maîtrisé. Prévenez vos voisins car le spectacle audio est résolument musclé.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste
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Titre original : Patriot Games
Nationalité : Américain
Genre : Thriller, Action
Année : 1992
Durée : 116 min
Réalisateur : Phillip Noyce
Acteurs : Harrison Ford, Sean Bean, Anne Archer, Patrick Bergin, Polly Walker, Samuel L. Jackson
Compositeur : James Horner
Provenance : États-Unis
Éditeur : Paramount Pictures
Date de sortie : 21 août 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
Bande-son : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Au cours d’un séjour à Londres avec sa femme et sa fille, Ryan est témoin d’un attentat perpétré par des extrémistes irlandais. Il parvient à abattre l’un de ses assaillants et à capturer son frère aîné. Celui-ci, libéré par les siens rapidement, n’a alors plus qu’une idée en tête : liquider Ryan et les siens pour venger son frère...
Deux ans après À la poursuite d'Octobre Rouge, Jack Ryan, l’un des personnages emblématiques du célèbre écrivain Tom Clancy, revient à l'écran sous les traits d'Harrison Ford. Et privilégiant l'action au suspense (si ce n'est lors de l'assaut final) en délaissant quasi-totalement le métier d'agent secret (!), cet opus qui ne manque pas de savoir-faire technique (cf. la mise en scène) se la joue plutôt grosse artillerie. Beaucoup moins original et prenant que son aîné mais plus divertissant.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
Même si peu flatteur (l'aspect très filmique du début des 90's), ce transfert UHD HDR améliore tout de même grandement les images présentes sur le Blu-ray. La compression n'est plus perfectible (adieu le fourmillement dans les arrière-plans) et laisse respirer l'épaisse structure granuleuse qui n'est plus figée en fonction des plans (c'est donc uniforme), la netteté est accrue avec une définition plus solide (les informations du fond se révèlent plus) et un piqué plus précis (même si les plans doux le restent), les couleurs sobres et un peu délavées sont mieux nuancées et laissent poindre des primaires plus saturées (le titre rouge ou la photographie bleutée lors des scènes se déroulant à Londres), les contrastes sont moins plats (des blancs nettement plus brillants et des noirs plus riches) sans être très marqués, les sources lumineuses sont un peu plus éclatantes (les reflets sur les bords métalliques, le soleil en Afrique) tout en restant modérées, et les scènes sombres profitent d'une meilleure gradation (c'est la fin qui en profite le plus).
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement Dolby Surround pour la VO et la VF)
Plus ample que la VF qui donne la fausse impression d'être plus généreuse en sur-mixant les effets/ambiances (la dynamique s'en trouve donc atteinte), la VO qui bénéficie en prime d'un canal de basses plus robuste (les explosions ont plus de poids) reste cependant toujours (trop) cantonnée sur l'avant avec une scène arrière toujours peu sollicitée. Cependant, la partition de James Horner (Aliens meet l’Irlande) s'empare fougueusement de tous les canaux, les dialogues sont diffusés avec clarté et les frontales donnent tout ce qu'elles ont (une belle largeur).------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste