• [Test Blu-ray] Future World

    [Test Blu-ray] Future WorldNationalité : Américain
    Genre : Science-fiction, Action
    Année : 2018
    Durée : 88 min
    Réalisateurs : James Franco, Bruce Thierry Cheung
    Acteurs :
    Suki Waterhouse, Jeffrey Wahlberg, James Franco, Milla Jovovich, Lucy Liu, Snoop Dogg
    Compositeur : Toydrum

    Provenance : États-Unis (région A)
    Éditeur : Lionsgate films
    Date de sortie : 10 juillet 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants



    Un jeune prince s’aventure dans un désert violent et ravagé pour trouver un remède à la maladie qui touche sa mère. Sur sa route, il va croiser le chemin d'une androïde gardée captive par un seigneur de guerre...



    [Test Blu-ray] Future WorldCe Mad Max du pauvre bien barré qui s'apparente plutôt à un Cyborg des temps modernes, est un film de science-fiction qui a tout du post-nuke rital des années 80. De la pure série B foutraque à souhait où le monde dépeint est « what the fuck », où le scénario tient sur une ligne, où les clichés s'accumulent à la seconde, où le casting est en roues-libres total et où la mise en scène fait ce qu'elle veut en dépit du bon sens. C'est con et foncièrement mauvais mais c'est aussi fun et loin d'être désagréable à suivre. Les fans de ce sous-genre devraient donc y trouver leur compte.



    [Test Blu-ray] Future World(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
    Les noirs incertains, les contrastes délavés, les couleurs changeantes (chaque séquence ayant un filtre différent !) et la luminosité variable d'une photographie au traitement particulier sont néanmoins bien reproduits par ce transfert HD à la définition forte et aux détails globalement nets (ce n'est tout de même pas un blockbuster récent). Mais lors des scènes les plus sombres, la compression est limite et laisse poindre du colour banding ainsi que des arrière-plans bruités.



    [Test Blu-ray] Future World(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X)
    Une VO HD de qualité qui offre un ensemble dynamique et immersif. La bande-son est bien spatialisée, les effets directionnels se déplacent précisément dans l'espace sonore, les ambiances (discrètes) usent des arrières pour prendre vie, le score électronique est fidèlement retranscrit et les basses (plus précisément le bas du spectre) grondent sévèrement (cf. le rugissement des moteurs).

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test 4K Ultra HD] Horse Soldiers

    [Test 4K Ultra HD] Horse SoldiersTitre original : 12 Strong
    Nationalité
     : Américain

    Genre : Guerre, Drame, Historique
    Année : 2018
    Durée : 130 min
    Réalisateur : Nicolai Fuglsig
    Acteurs : Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña, Navid Negahban, Trevante Rhodes
    Compositeur : Lorne Balfe


    Provenance : Allemagne
    Éditeur : Concorde Home Entertainment
    Date de sortie : 24 juillet 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 7.1, Allemand DTS-HD MA 7.1
    Sous-titres : Allemand pour malentendants



    Le capitaine Mitch Nelson est le chef de l’unité des Forces Spéciales qui a été choisie pour une périlleuse mission secrète. Son détachement et lui sont envoyés en Afghanistan, en plein conflit armé, pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans...



    [Test 4K Ultra HD] Horse SoldiersAvis du loup celeste
    S'il s'ensile un peu par manque de rythme et n'évite pas les clichés du genre (la glorification des valeurs américaines), ce film de guerre réaliste et brutal, tiré d'une histoire vraie longtemps restée secrète, est solidement mis en scène et interprété, de sorte qu'il nous plonge au cœur de l'action sans oublier de mentionner l'humanité de ses guerriers entre deux confrontations armées rondement menées (la charge héroïque finale est mémorable).

    [Test 4K Ultra HD] Horse SoldiersAvis de WolfWife
    Ce film américano-militaire au patriotisme affirmé manque clairement d'âme et s'enlise parfois dans un récit trop didactique. Et si les enjeux et scènes de guerre sont aussi réalistes qu'efficaces, il est difficile de s'attacher à des personnages aussi superficiels.



    [Test 4K Ultra HD] Horse Soldiers(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Pas beaucoup de changement côté définition, qui persiste à ne rien lâcher (malgré certaines portions du cadre floues dues à l'usage d'optiques anamorphiques), et piqué, qui ne cesse de révéler des détails d'une précision chirurgicale, si ce n'est l'application d'un très léger DNR (absent du master HD) ayant pour but de garder sous contrôle le petit grain de caractère (il n'est de la sorte pas plus visible qu'en 1080p). Mais plus lumineuses et densément contrastés (les scènes sombres y gagnent), les images de ce 4K Ultra HD déploient des couleurs naturelles aux nuances vertes nouvelles (la photographie est moins gratuitement chaude) et des sources lumineuses bien plus intenses (les contre-jours et les explosions). Et autre bonne nouvelle, les traces de compression bien visibles sur le Blu-ray (cf. le colour banding dans le ciel lorsque l'hélicoptère transporte l'unité des Forces Spéciales en direction du théâtre des opérations) ont totalement disparu ici.
     


    [Test 4K Ultra HD] Horse Soldiers(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO)
    Dynamique à l'excès et immersif au possible, ce mixage dévastateur délivre des effets hautement spectaculaires (les balles sifflent dans toutes les directions), des basses cataclysmiques (les explosions font trembler les murs), un score épique ample et des dialogues d'une grande clarté.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanTitre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
    Nationalité : Américain, Britannique

    Genre : Fantastique, Aventure 
    Année : 2004
    Durée : 142 min
    Réalisateur : Alfonso Cuarón
    Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, David Thewlis, Robbie Coltrane, Gary Oldman, Alan Rickman
    Compositeur : John Williams

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 29 novembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.41 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Alors que l’abominable Tante Marge flotte dans le ciel étoilé, Harry met le cap sur sa troisième année à Poudlard. Après un trajet chaotique à bord du Magicobus, il se retrouve sur Le Chemin de Traverse, où il apprend que Sirius Black, le prisonnier évadé, est à sa recherche. Et c’est ainsi que commence le nouveau trimestre. À Poudlard, Harry et ses amis apprennent l’art délicat du dressage d’un Hippogriffe, comment transformer les Epouvantards à l’aspect changeant en créatures ridicules, et même comment retourner le temps. Les Détraqueurs aux effroyables baisers, planent au-dessus de l’école et menacent Harry, pendant que le serviteur de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom se cache dans les murs du château. Harry va devoir les affronter tous...




    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanAvis du loup celeste
    Nettement supérieur aux deux précédents, ce troisième volet à la splendide réalisation gothique et virevoltante que l'on doit au réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (le meilleur de la série), développe la dimension psychologique et la profondeur du récit, et évoque avec une belle modernité le passage à l'adolescence. Le film qui a imposé sur la durée la saga cinématographique Harry Potter.

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanAvis de WolfWife
    Plus intimiste dans ses événements, malicieux dans son scénario et gothique dans son style visuel, l'épisode rebelle de la saga Harry Potter voit ses héros continuer leurs aventures magiques.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Très filmiques (belle sensation organique) et douces par nature, les splendides images de cet opus apparaissent ici comme bien différentes de celles délivrées par le Blu-ray. Pas tant pour ce qui concerne les détails, cependant plus subtils en UHD (les nuances texturales des décors) même si manquant toujours légèrement de précision, mais bien à ce qui se rapporte à la luminosité et à la palette colorimétrique. Beaucoup plus sombres et affichant des teintes largement plus désaturées (tout en laissant poindre quelques couleurs plus intenses), les plans sont maintenant beaucoup plus crépusculaires et semblent plus fidèles à la source ou tout du moins à l'esprit de cet épisode. De plus, les contrastes rééquilibrés autorisent une meilleure perception des éléments du cadre, les scènes prenant place dans la pénombre possèdent des noirs plus fermes et les sources lumineuses (notamment la lueur parfois aveuglante des baguettes magiques) font des merveilles.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    Moins riches en effets surround que son prédécesseur, ces pistes sonores restent cependant assez tonitruantes, peuplées d'effets/ambiances et servies de graves sûres pour assurer le spectacle. Mais c'est sans hésiter vers la VO DTS:X qu'il va falloir vous tourner pour « redécouvrir » cette 3ème année scolaire. Sertie de nouvelles informations à l'arrière (cf. la salle à manger de Poudlard), d'une scène aérienne inédite (la pluie, le tic-tac d'une horloge, les Détraqueurs, etc.), d'un score plus aéré et de basses plus proéminentes, elle s'impose comme une mise à jour majeure de l'ancien mixage.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test Blu-ray] Carbone

    [Test Blu-ray] CarboneNationalité : Français, Belge
    Genre : Polar, Drame
    Année : 2017
    Durée :104 min
    Réalisateur : Olivier Marchal
    Acteurs :
    Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet, Michaël Youn, Dani, Moussa Maaskri, Gérard Depardieu
    Compositeur : Erwann Kermorvant

    Provenance : France
    Éditeur : EuropaCorp
    Date de sortie : 07 mars 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
    Bande-son : Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
    Sous-titres : Français pour malentendants



    Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.



    [Test Blu-ray] CarboneInspiré de l'arnaque à la taxe carbone qui défraya la chronique judiciaire il y a quelques années (rien de moins que le casse du siècle), ce polar noir servi par un casting impérial (Benoît Magimel bouffe l'écran et Michaël Youn est d'une justesse inattendue) permet une fois encore à son metteur en scène d'ausculter un monde gangrené par la corruption et l'appât du gain. Et c'est avec une maîtrise technique de tous les instants et sa noirceur habituelle qu'il orchestre ce récit intense et haletant de bout en bout, qui a la bonne idée de ne jamais oublier ses personnages plongées dans une spirale infernale. Un grand film.



    [Test Blu-ray] Carbone(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
    Nocturne et glamour (la nuit est joliment esthétisée), la superbe photographie d'Antony Diaz trouve en ce Blu-ray un écrin à sa hauteur. Sombres et lumineuses à la fois, les images sont parfaitement définies et véhiculent un piqué de pointe, des couleurs d'une beauté fascinante, des contrastes tranchés et des noirs pesants.



    [Test Blu-ray] Carbone(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X)
    Peu nerveuse (là n'est pas le propos) mais toujours efficiente, cette piste sonore fait entendre son environnement spatial (les ambiances de la rue) et sa signature musicale (Orelsan et la Scred Connexion) en usant de tous les canaux qui lui sont alloués (belle présence arrière).

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray] Nightwatchmen - Les gardiens de la nuit

    [Test Blu-ray] Nightwatchmen - Les gardiens de la nuitTitre original : Nochnye Strazhi
    Nationalité : Russe
    Genre : Fantastique, Action
    Année : 2016
    Durée : 97 min
    Réalisateur : Emilis Velyvis
    Acteurs
     : Ivan Yankovskiy, Leonid Yarmolnik, Lyubov Aksyonova, Mikhail Evlanov, Sabina Akhmedova

    Compositeur : Dmitriy Noskov

    Provenance : France
    Éditeur : M6 Vidéo
    Date de sortie : 27 septembre 2017

    Format vidéo : 1920x1080 / 50i - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.35
    Bande-son : Anglais et Français DTS-HD MA 5.1, Anglais et Français PCM 2.0
    Sous-titres : Français imposés sur la VA



    Pasha, jeune coursier âgé de dix huit ans, sauve Dana, une belle et mystérieuse jeune femme agressée par un groupe d’individus dotés d’une force prodigieuse. Précipité dans un tourbillon d’événements, Pasha va découvrir un monde parallèle souterrain où vivent des êtres démoniaques assoiffés de sang. La nuit tombée, les vampires sont parmi nous. La chasse ne fait que commencer...



    [Test Blu-ray] Nightwatchmen - Les gardiens de la nuitSorte de Men in Black flirtant avec Buffy contre les vampires dans un club décoré à la Underworld, cette série B fantastique adolescente (un peu fauchée) à la mise en scène foutraque, au scénario prévisible et bourré de facilités, à l'action « Matrixienne » mal fichue, aux effets spéciaux bas de gamme et au ton léger qui semble souvent se chercher, esquive la catastrophe grâce à un rythme soutenu, des acteurs décontractés (sauf le couple vedette qui se la joue trop premier degré), quelques passages n'ayant pas peur du ridicule (cf. le phacochère) et certaines idées sympathiques (les déplacements en rame de métro). Divertissante donc mais loin d'être une réussite !



    [Test Blu-ray] Nightwatchmen - Les gardiens de la nuit(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
    Globalement robuste malgré des scènes en basse lumière un peu plus fragiles (la présence de colour banding), ce transfert HD libère des détails d'une grande précision, des couleurs bien vivantes, des contrastes toniques et des noirs correctement ajustés.



    [Test Blu-ray] Nightwatchmen - Les gardiens de la nuit(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VA et la VF)
    Artistiquement peu convaincantes (pour quelles raisons sommes nous privés de la VO Russe ?) et pas aussi dynamiques qu'escomptées malgré deux-trois pics, ces pistes sonores 5.1 se rattrapent par une spatialisation immersive, une activité arrière assidue et une musique très bien ventilée sur les différents canaux.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste