• Boarding Gate de Olivier Assayas:

    Sandra, rebelle et amoureuse, est manipulée tour à tour par les hommes de sa vie. Sa recherche du grand amour la mènera dans des aventures folles: courses poursuites, trafics de drogue et meurtres.

    Avec sa caméra portée Olivier Assayas signe avec "Boarding Gate" une oeuvre très élégante esthétiquement (ses plans sont composés commes des tableaux) mais pas toujours facile d'accès (scénario méandreux) où son héroïne est entraïnée dans un complot qui la dépasse. Le tout est porté par un superbe casting (la grâce folle de Asia Argento) et rythmé par la remarquable musique de Brian Eno. Entre thriller, action et psychologie, "Boarding Gate" est un film réaliste et toujours glamour.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Pistes sonores: Français (VFF) PCM et Dolby Digital 2.0; Anglais PCM 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc Belge loin d'être transcendant, mais toujours supérieur au DVD Français.
    -Une image très granuleuse qui écrase la profondeur de champs, heureusement les teintes fades sont respectées à la lettre et les contrastes sont bien appuyés.
    -Des pistes sonores dynamiques aux dialogues cristallins et à la musique très présente (surtout lors des scènes en boites de nuit).


  • Batman Begins de christopher Nolan:

    Après l'assassinat de ses parents, le jeune héritier Bruce Wayne fuit Gotham City pour se former à la lutte contre le crime. A son retour, il retrouve une ville rongée par la corruption. C'est là qu'il décidera de se fabriquer un terrifiant alter-ego: Batman, le justicier masqué hyper-entraîné et super équipé, ennemi des forces maléfiques...


    "Batman Begins" ou comment faire renaitre un mythe par le côté obscur. Oubliez l'univers fantasque et intriguant de Burton mais aussi la boule à facette de Schumacher car Batman redevient le super-héros le plus noir de l'univers comics et c'est tant mieux.

    Nolan et son scénariste David S.Goyer repartent donc au tout début du mythe et décident de développer bien plus profondément la psychologie, les traumatismes et l'ambiguité de Bruce Wayne. C'est une réussite totale car le métrage entier est voué à la fondation d'un mythe. Rien n'est flou ni superflu au contraire le parcours de Bruce est logique et poignant. Cette structure narrative n'aurait été possible sans des acteurs crédibles, Bale est ainsi une évidence car il interprète un Wayne déchiré entre désir de vengeance condamnable et désir de justice héroïque, Michael Caine est un majordome plus que jamais soucieux de son "maitre", Gary Oldman et Liam Neeson jouent avec retenue et vigueur,ce qui sied à merveille aux caractères de leurs personnages, Morgan Freeman est égal à lui même et seul Katie Holmes semble un peu fade dans ce casting 4 étoiles.

    Christopher Nolan n'impose pas vraiment de style visuel, ni de réalisation novatrice (quoi que le choix délibéré d'abandonner les "plans héroïques" pour privilégier une approche frontale du personnage est à signaler), mais plutôt un certain univers narratif très nouveau à l'image de la compléxité du personnage et de l'univers qu'il génère. Ses prises de positions donnent ainsi un film mélangeant oeuvre d'auteur et blockbuster car les scènes d'actions testostéronnées sont bien présentes (la poursuite en "Tumbler" est direct anthologique). La musique composée par Hanz Zimmer et James Newton Howard marie à merveille la marque écrasante faite par l'orchestre et les synthétiseurs de Hanz pour les scènes d'actions, alors que son compère officie dans un registre plus discret, sensible, où cordes et piano s'attache aux démons de Bruce Wayne. L'ensemble est crépusculaire à souhait et est donc en phase avec la vision de Christopher Nolan.

    Au final "Batman Begins" est une superbe adaptation d'un comic's book. Un diamant noir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF), Anglais, Allemand, Italien et Castillan Dolby Digital 5.1; Anglais Dolby Digital TrueHD 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc aussi extraordinaire que le film qu'il accompagne.
    -Absence totale de grain, compression invisible, fluidité absolue, contrastes maîtrisés mais un léger manque de piqué.
    -Des pistes sonores très performantes où tous les canaux sont sollicités en permanence et où le subwoofer fera trembler votre salon.


  • Southland Tales de Richard Kelly:

    2008, Californie. Une attaque nucléaire surprise a précipité l'Amérique dans la guerre. Pour répondre à la pénurie de carburant, la compagnie US-ident élabore un générateur d'énergie inépuisable, qui fonctionne sur les flux de l'océan mais altère imperceptiblement la rotation de la Terre. Bientôt, l'humanité s'en trouve bouleversée...

    L'une des plus grandes arlésiennes de l'histoire du cinéma fait enfin son apparition en dans une version remontée (-30 minutes) suite à l'accueil glacial des spectateurs cannois.

    Oeuvre foisonante d'idées (un scénario très ambitieux qui part dans tous les sens) et de styles (comédie, fantastique, science fiction, animation, comédie musicale, film choral...) "Southland Tales" est difficile à critiquer. Les uns crieront au chef d'oeuvre lorsque les autres crieront à la purge auteurisante imcompréhensible. Je fais partis de la première catégorie.

    Film fascinant et hypnotique qui nous hante longtemps après le visionnage, "Southland Tales" possède tellement de matière, d'enjeux, de personnages (une direction d'acteurs exceptionnelle) et de promesses que plusieurs visionnages ne seront pas de trop pour déméler le labyrinthe mis en place par un Richard Kelly inspiré. Riche d'audaces visuelles, mais aussi narratives Richard Kelly nous prouve tout au long de son oeuvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Le casting va dans ce sens avec des acteurs qui pour beaucoup sont soit des has-been (un Christophe Lambert remarquable), soit des icones pop (Justin Timberlake, Mandy Moore), soit des abonnés aux teens-movie (Seann William Scott dans le rôle le plus complexe est d'une sobriété à toute épreuve, Sarah Michelle Gellar touchante dans son rôle de nunuche ex-star du porno) ou des bodybuildés sans cervelles ("The Rock" stréssé/flippé dans le meilleur rôle de sa carrière). Les personnages sont ainsi décrits comme des stéréotypes vivants mais ils nous révèlent pourtant leurs sentiments profonds et leurs talents. Le film se permet aussi un discours anti-gouvernement (en particulier celui de Bush) bien senti. Remarquable.

    Un film d'une rare compléxité, qui ne laissera personne de marbre, que l'on aime ou pas. Tentez l'expérience "Southland Tales"...

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc soigné aux bonus intéressants et au menu envoûtant.
    -Des blancs immaculés, un piqué précis, des détails à foison et des contrastes francs pour un résultat proche de la perfection.
    -Des effets panoramiques tout du long, pour une écoute englobante et percutante.


  • Fire & Ice: The Dragon Chronicles de Pitof:

    La princesse Luisa et le chevalier Gabriel doivent faire face à un dragon pour sauver le royaume...

    Réalisé par notre Pitof national ("Vidocq" et "Catwoman") pour le compte de la chaîne américaine "Sci-fi", cette production d'Héroïc-Fantasy surprend dans le bon sens du therme.

    La réalisation dynamique (caméras toujours en mouvements) et soignée (les majestueux plans aériens tournés à partir d'un dirigeable, les travellings circulaires) de Pitof, le rythme trépidant (le film dure 86 minutes), la prenante Bande Originale Lyrique/Rock, les dépaysants costumes/décors, les scènes d'actions bien présentes et  l'atypique design des dragons (SFX de bonnes qualités pour ce genre de production) font oublier le scénario bateau qui met en scène des personnages caricaturaux et l'interprétation assez moyenne des acteurs (en dehors de John Rhys-Davies qui est un habitué des films d'Héroïc-Fantasy avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux" ou encore "King Rising").

    Production télévisuelle de qualité,  "Fire & Ice" est une aventure prenante et spectaculaire (le duel des dragons) qui devrait plaire à toute la famille.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 allemand et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc encore une fois splendid pour l'éditeur allemand Splendid-entertainment.
    -En tout point remarquable avec un piqué incroyable, une précision bluffante, des contrastes profonds et une palette colorimétrique très riche.
    -De bonnes pistes sonores dynamiques où les enceintes arrières sont souvent sollicitées.


  • Mirrors de Alexandre Aja:

    Un ancien flic travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui le menace lui et sa famille...

    Interprété avec force et conviction par Kiefer Sutherland et mis en scène avec inspiration par notre français Alexandre Aja, "Mirrors" est un splendide film horrifique à l'ambiance pesante, au suspens haletant et aux scènes gores percutantes. De loin le meilleur remake Hollywoodien d'un film asiatique.

    *****

    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS HD High Resolution Audio 5.1; Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui ne rend pas totalement honneur au métrage.
    -Un bruit vidéo constant et du grain parfois disgracieux (en basse lumière surtout), mais une définition probante et des contrastes soutenus.
    -Une immersion surround totale à la fois pointue et agressive. Un traitement sonore de premier choix.