• IngloriousBasterds Inglourious Basterds de Quentin Tarantino:

    Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains,
    "Les bâtards", pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis...

    Avec ce jubilatoire "Inglourious Basterds" aussi drôle que violent, Quentin Tarantino prouve une nouvelle fois son amour du 7ème art et réinvente l'histoire et le film de guerre.

    Les dialogues sont épatants (ils représentent 3/4 du film), le récit est toujours surprenant, les personnages sont déjantés (l'incroyable performance de Christoph Waltz dans la peau d'un colonel nazi polyglotte, raffiné et sadique), les choix musicaux sont judicieux, les quelques scènes d'actions sont sidérantes et la mise en scène de Quentin Tarantino est pointilleuse mais le film est long (153 minutes) et parfois un peu ennuyeux.

    De ce fait, Quentin Tarantino réalise avec "Inglourious Basterds" un bon cru dont lui seul connaît la recette du succès.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support
    :
    Les fans de l'oeuvre de Quentin Tarantino seront aux anges devant ce superbe Blu-ray Disc.
    -Contrastes renversants, couleurs fantastiques (notamment les rouges), piqué prodigieux, arrières plans détaillés et absence totale de grain.
    Du grand art.
    -Des pistes sonores très soignées et immersives (effets d'ambiances généreux) où les très nombreux dialogues sont toujours clairs.
    Du bon boulot.


  • LE PALMARES COMPLET du 63ème festival international du film de cannes :

    Palme d'Or :
    Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures de Apichatpong Weerasethakul

    Grand Prix : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

    Prix de la mise en scène : Mathieu Amalric pour Tournée

    Prix spécial du jury : Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun

    Prix du scénario : Poésie de Lee Chang-dong

    Prix d'interprétation masculine : Javier Bardem pour Biutiful et Elio Germano pour La Nostra Vita 

    Prix d'interprétation féminine : Juliette Binoche pour Copie conforme

    Caméra d'or : Ano bisiesto de Michael Rowe

    Palme du court-métrage : Chienne d'histoire de Serge Avedikian


  • Le Secret des Poignards Volants Le Secret des Poignards Volants de Zhang Yimou:

    En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants...

    Après le somptueux "Hero", Zhang Yimou récidive et nous offre un autre wu xia pian esthétique au possible où tout est magnifié par une réalisation impeccable d'élégance et de maîtrise picturale, décors et costumes à l'avenant.

    Tout comme "Hero", "Le Secret des Poignards Volants" est d'une beauté fulgurante mais pas uniquement. L'histoire nous réserve pas mal de rebondissements, les acteurs nous font ressentir les relations complexes et torturées qui se jouent entre les protagonistes, les combats aidés par un montage proche de la perfection (utilisation judicieuse des ralentis...) sont époustouflants et la musique de Shigeru Umebayashi se fond à merveille dans l'univers lyrique du métrage.

    Au final, ce film nous offre une superbe histoire d'amour couplée à des scènes d'actions spectaculaires. Un des incontournables du cinéma chinois.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Mandarin DTS-HD High Resolution Audio; Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc globalement décevant même si les pistes sonores sont remarquables.
    -L'éclatante palette colorimétrique est d'une rare richesse et la fluidité est exemplaire mais la définition est souvent moyenne (les plans larges sont parfois flous), les contrastes ne sont pas toujours bien gérés, du bruit fait parfois sont apparition et l'on constate trop de grains.

    -Des pistes sonores renversantes et très immersives où le moindre effet est reproduit avec une puissance et une précision hors norme.


  • Hero Hero de Zhang Yimou:

    Dans la Chine ancienne, avant le règne du premier empereur, le seigneur Qin sème la terreur en tentant d’unifier les six royaumes et fait l’objet d’un complot visant à l’assassiner. Mais les 3 principaux ennemis de Qin ont été assassinés par un seul homme. Celui-ci est invité à rencontrer Qin pour lui raconter ses incroyables exploits…


    "Hero" est un somptueux wu xia pian d'une maitrise absolue. L'intrigue à tiroirs est captivante (plusieurs versions d'un même récit), les scènes d'actions dignes des plus beaux ballets sont virevoltantes, le casting est impérial (Jet Li, Tony Leung, Maggie Cheung, Zhang Ziyi et Donnie Yen), la musiques mélodieuse est porteuse d'émotions, chaque plan est une oeuvre d'art et le choix des couleurs est audacieux et visuellement miraculeux (trois tonalités de couleurs pour trois histoires différentes). Un pur chef-d'oeuvre d'une beauté à couper le souffle.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Mandarin et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Si vous possédez le DVD, l'achat de ce Blu-ray Disc ne s'impose pas malgré le très bon traitement sonore.
    -
    Plus proche d'un DVD upscalé que d'un véritable transfert HD les images déçoivent. Aucune impression de relief, du bruit, un grain beaucoup trop présent et une définition juste moyenne. La différence avec le DVD vient surtout des très nombreuses couleurs qui ne bavent plus et qui sont plus éclatantes.
    -Des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 puissants, dynamiques, harmonieux et d'une excellente clarté.


  • Sherlock Holmes Sherlock Holmes de Guy Ritchie:

    Démontrant une dextérité de combat aussi ravageuse que sa légendaire intelligence, Holmes, accompagné de son fidèle ami le Docteur Watson, se bat comme jamais auparavant afin de réduire à néant un nouvel adversaire de taille et démêle un complot meurtrier qui pourrait détruire le pays...


    Cette nouvelle version de Sherlock Holmes signée Guy Ritchie est un divertissement qui modernise et dépoussière avec succès l'oeuvre de Conan Doyle.

    Le tandem formé par Robert Downey Jr et Jude Law est explosif, la mise en scène est nerveuse à souhait, les dialogues sont succulents, l'humour fonctionne (presque) toujours, le Londres victorien gothique est éclatant mais l'intrigue, pourtant simple, est parfois trop énigmatique.

    Cette adaptation de "Sherlock Holmes" est donc un blockbuster rock'n'roll qui donne un coup de jeune à son légendaire héros. Soyez curieux et lancez-vous ... c'est élémentaire !

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & Dolby Digital 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui sied à merveille à l'univers de "Sherlock Holmes".
    -Des noirs denses, une colorimétrie désaturée de toute beauté, un piqué et une définition considérable, mais un léger bruit vidéo dans deux ou trois scènes sombres.
    -Des pistes sonores puissantes avec une superbe séparation des canaux et des effets arrières bien présents.