• La Route La Route de John Hillcoat:

    Un père et son fils
    rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut...

    Cette odyssée post-apocalyptique mélancolique et angoissante à l'atmosphère cauchemardesque et aux immenses décors désolés d'un réalisme saisissant, est d'abord une belle fable triste qui s'intéresse aux échanges poignants entre un père et son fils magistralement interprétés par Viggo Mortensen et le jeune Kodi Smit-McPhee. Une formidable leçon de vie (et de survie) d'une humanité exemplaire.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD proche de la perfection (de légers fourmillements)
    avec des contrastes très prononcés, des noirs profonds, une palette colorimétrique aux teintes sombres (en dehors des flashbacks aux couleurs plus ou moins vives et saturées) parfaitement restituées, un piqué ciselé, une définition chirurgicale (les contours sont d'une rare précision) et une profondeur de champ délirante qui permet de profiter au mieux des magnifiques décors.
    -Audio: Des pistes sonores très immersives qui nous plonge littéralement au plus près du cauchemar vécu par les protagonistes du film. Les surrounds répandent en permanence et avec une très grande précision des ambiances réalistes, les basses sont expressives lorsque le récit l'impose et la scène frontale et d'une
    belle clarté.


  • Destination finale 5 Destination Finale 5 de Steven Quale:

    Rescapés de l'effondrement d'un pont, des collègues de travail sont peu à peu rattrapés par la mort...

    Comme ses aînés, ce cinquième (et dernier ?) opus de la célèbre franchise horrifique "Destination Finale" est une série B horrifique terriblement fun où le scénario ne brille pas par son originalité mais bien par l'inventivité sadique et burlesque des meurtres encore plus gores que par le passé (les terribles séquences de la gymnastique et de l'opération de la cornée), de plus, le final est surprenant et boucle la boucle de la saga dans le sang et la bonne humeur. Encore une fois, un gros plaisir coupable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: New Line.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Castillan et Thaïlandais Dolby Digital 5.1.
    -Sous-titres: Français, Anglais, Italien, Allemand, Norvégien, Suédois, Castillan, Islandais, Finlandais, Néerlandais, Cantonais, Mandarin, Danois, Coréen, Portugais, Thaïlandais. Anglais et Allemand pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image:
    Un master HD lumineux, détaillé (des images tranchantes à souhait), coloré (les rouges sont sublimes) et contrasté qui ne souffre concrètement d'aucun défaut.

    -Audio: Des pistes sonores d'une puissance dévastatrice (la scène du pont) et d'une spatialisation de folie (la très grande précision des nombreux effets) que l'on doit à l'incessante activité de l'ensemble des canaux.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Destination Finale 5
    Une superbe 3D native à la profondeur de champ idyllique (la séquence inaugurale du pont donne le vertige) et aux volumes réalistes qui multiplie les effets de jaillissement prononcés
    (des barres d'armatures qui arrêtent leurs chutes à quelques millimètres de notre visage - sursaut garanti ! - ou encore des projections de sang qui finissent sur nos lunettes) pour des sensations dignes d'une attraction de fête foraine. Un petit bémol peut-être pour les arrières plans qui deviennent flous lors des gros plans sur les visages des acteurs, mais il s'agit d'un choix de mise en scène et non d'un défaut du transfert. Une expérience 3D remarquable qui décuple l'esprit de la franchise.


  • Dark Fantasy Dark Fantasy ("Temnyy Mir") de Anton Megerdichev:

    Parti en expédition dans les villages isolés du nord de la Russie, un groupe d’étudiants en anthropologie déterre un ancien bouclier sans savoir que ce dernier est activement recherché par les forces du Mal...


    Dans la droite lignée de la saga "Night Watch", "Dark Fantasy" est un film fantastique russe très divertissant à la mise en scène sous acide qui en fait néanmoins des tonnes pour rien (les ralentis pour "amplifier" la tension et le montage trop épileptique), qui mélange pêle-mêle sous un déluge de CGI plus ou moins visibles et avec une (trop) grande générosité, trip folklorique, adolescents aux hormones en ébullition (la magnifique Svetlana Ivanova), démons, sorcières, attaques d'hélicoptères, combats à l'arme blanche tout droit sortis d'un wu-xia-pian et gunfights survoltés. Le résultat est plutôt bourratif et maladroit mais diablement rythmé, spectaculaire et touche-à-tout ... la marque de fabrique du nouveau cinéma fantastique russe.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven7.

    - Pistes sonores: Russe et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Une compression discrète, un master parfait, un piqué d'une grande précision, une palette colorimétrique riche en couleurs volontairement sursaturées et des contrastes très poussés, mais la définition vacille sans trop de raisons sur quelques plans.
    -Audio: Des pistes sonores "bigger and louder" d'une générosité folle en terme de dynamisme, de puissance et d'effets virevoltants pour un spectacle sonore hautement jouissif à la spatialisation tout simplement démentielle.

    Qualité de la 3D
    :
    Dark Fantasy
    Premier film russe (converti) en 3D, "Dark Fantasy" présente cependant une particularité qui risque de surprendre et de décevoir de nombreux spectateurs ... pour des raisons budgétaires seulement 20 minutes (les scènes stratégiques ou les gros morceaux de bravoure) ont été converties en 3D. Une fois cette (dure) réalité acceptée, l'on pourra profiter pleinement de cette 3D (la note finale n'est d'ailleurs le reflet que de ces passages) qui intensifient sensiblement les moments phares du film. La profondeur de champ y est vraiment omniprésente, ainsi que les jaillissements qui sont pour le coup sympathiques (comme lors du générique ou du flashback de la météorite), mais cela manque par moment de volume (un effet plans 2D superposés pas toujours heureux) et du dédoublement fait son apparition par intermittence.


  • R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) de Franck Mancuso:

    Sur la route des vacances, la femme d'un capitaine de police à la Police Judiciaire parisienne disparaît...


    Ancien Policier à la Police Judiciaire, à la Brigade des Stupéfiants, à la Division Nationale Anti-Terroriste et à l'Office Central de Répression du Banditisme, Franck Mancuso réalise avec "R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)" un thriller très réaliste qui ne tombe jamais dans la facilité.

    Le récit captivant et qui progresse par étape pour maintenir une bonne tension multiplie les fausses pistes mais ne perd jamais son fil conducteur. Le récit se concentre en effet sur la quête de son personnage principal et repose efficacement sur la confrontation verbale entre deux personnages opposés (le flic expéditif qui recherche sa femme interprété par un énergique Yvan Attal et le Gendarme posé en charge de l'enquête interprété par un Pascal Elbé très crédible). Mais par soucis de réalisme l'action est peu présente (en dehors d'une course poursuite sur le quai d'une gare) et le dénouement qui n'a rien d'exceptionnel déçoit un peu, car il est trop semblable aux faits divers de tous les jours.

    Un bon film policier dont le mot d'ordre est réalisme et non sensationnalisme.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: La bonne définition, les nombreux détails, les contours précis, les contrastes aiguisés et les noirs profonds ne sont pas masqués par le rendu volontairement très granuleux et peu coloré de l'image (seul la profondeur de champ en prend un léger coup), mais les scratches sur la pellicule et le bruit excessif lors des scènes sombres sont fâcheux pour de la HD.
    -Audio: Une bonne piste sonore HD il est vrai peu spectaculaire (il faut dire que le sujet ne s'y prête pas vraiment) mais les dialogues sont limpides, le mixage n'est jamais avare en effets d'ambiance sur l'ensemble des canaux et la dynamique se réveille lorsqu'il le faut.


  • Volte Face Volte/Face de John Woo:

    Castor Troy, un dangereux terroriste, tombe dans le coma à la suite d'un affrontement avec Sean Archer, un agent de la CIA. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer prend le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier l'emplacement d'une bombe. Mais Troy sort du coma et prend à son tour le visage d'Archer...


    Très grand réalisateur dans le domaine du cinéma d'action, John Woo nous offre pour sa troisième incursion à Hollywood un grand et solide film d'action teinté de science-fiction qui a marqué le genre à la fin des années 90.

    Nicolas Cage et John Travolta crèvent l'écran, la mise en scène est virtuose, les nombreux gunfights aériens sont jouissifs (la superbe scène des miroirs) et ont autant de place que l'histoire (parfois mélodramatique) de ses personnages dont les portraits psychologiques sont bien travaillés. Cette confrontation musclée entre le bien et le mal n'en est donc que plus réussie et intense.

    Un des meilleurs films d'action des années 90 et un film culte pour toute une génération.

    *****
    Blu-ray Disc Région B français.
    Éditeur: Touchstone Home Video.

    - Pistes sonores: Anglais PCM 5.1 et Dolby Digital 5.1; Français (VFF) DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1.

    - Sous-titres: Anglais et Français.


    Critique support: BBBBB
    -Image: D'un bon niveau à la sortie du Blu-ray Disc, le piqué et la définition (les doublures sont très visibles), ainsi que les contrastes sont aujourd'hui en deçà de la qualité des sorties récentes et le transfert souffre de fourmillements sur quelques passages. Rien à reprocher par contre du coté de l'excellente fluidité et des couleurs resplendissantes.
    -Audio: Riches en effets virevoltants, voilà des pistes sonores (la dévastatrice VO PCM 5.1 et la très honorable VF DTS 5.1) dynamiques, explosives et bien spatialisées.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires