• No Limit No Limit ("Unthinkable") de Gregor Jordan:

    Un homme nommé Yusuf déclare avoir dissimulé trois bombes nucléaires dans trois villes américaines. Capturé par les autorités, il est interrogé par l’agent du gouvernement H qui est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour faire craquer le suspect et découvrir où sont cachées les bombes...


    "No Limit" est un thriller réflexif étouffant et dérangeant en quasi huis-clos qui parle de terrorisme et plus généralement de lutte contre le terrorisme sans aucune forme de manichéisme.

    En effet, les Américains sont ici les bourreaux et le terroriste musulman est un ancien soldat des forces Delta qui s'est converti, qui aime profondément son pays et qui veut "juste" changer la politique étrangère du gouvernement. Les clichés sont donc évités, le scénario est rigoureux (les enjeux, rien que les enjeux) comme la mise en scène, les acteurs semblent habités par leur rôle et nous gratifient d'interprétations magistrales (Michael Sheen en tête, suivi de Samuel L. Jackson et Carrie Ann Moss), les scènes de torture sont choquantes et rythment efficacement le récit, puis le film s'interroge sur la nécessité de la torture avant de mettre en porte à faux le spectateur en lui posant la question suivante : Est-ce qu'une vie peut-être sacrifiée pour en sauver des milliers ?

    Un thriller coup de poing dérangeant qui ne laissera personne indemne à la fin (traumatisante) de la projection.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven7.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert solide avec un bon piqué (une légère perte de détails sur quelques plans)
    , une bonne définition (deux, trois flous pas bien méchants), une palette colorimétrique respectueuse des teintes peu joyeuses du film et un ensemble contrastes / noirs d'une grande profondeur.
    -Audio: Des pistes sonores surprenantes pour un film pourtant essentiellement dialogué (excellente frontale), qui se veulent puissantes (les explosions et les bruitages des scènes de torture) et bien spatialisées (les surrounds sont omniprésents) pour une immersion garantie dans l'enfer de cet interrogatoire musclé.


  • Tron l'héritage Tron l'héritage de Joseph Kosinski:

    Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans...


    Cette suite respectueuse de la mythologie créée par son illustre aïeul, est un film fantastique prenant place dans un cyberunivers d'une richesse visuelle époustouflante.

    La direction artistique est en effet fabuleuse avec des séquences d'une beauté à couper le souffle, des plans vertigineux qui dépassent les limites de l'imagination et des effets spéciaux à se damner, l'envoûtante musique électro des Daft Punk accompagne les images avec raffinement, les scènes d'actions sont palpitantes, l'histoire (l'adversité de l'homme contre la machine) et les personnages sont installés et développés avec efficacité et le casting est formidable (impérial Jeff Bridges), mais le film manque un peu d'émotion et les ISOs (entités mystiques de la grille) sont peu exploités.

    "Tron l'héritage" s'avère donc digne de son aîné et s'impose comme une très grande réussite au visuel incroyable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Walt Disney France.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF) et Allemand DTS-HD High Resolution Audio 7.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Turc et Néerlandais. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD magnifique qui respecte l'alternance entre les formats cinémascope 2.35:1 et Imax 1.78:1. Le piqué est foudroyant, la définition est renversante, la profondeur de champ est incroyable, la palette colorimétrique retranscrit parfaitement la froideur des néons de l'univers de "Tron", les contrastes sont d'une grande richesse, les noirs sont d'une profondeur saisissante et la compression est invisible. Attention Top Démo.
    -Audio:
    Des pistes sonores dynamiques et immersives (une spatialisation redoutable) aussi claires que précises où les effets fusent dans tous les sens et où la gestion des basses est impressionnante. Attention Top Démo.

    Qualité de la 3D
    :
    Tron l'héritage
    Une expérience 3D native très étudiée (les passages dans le monde réel sont en 2D) qui passe en permanence du format cinémascope 2.35:1 à l'Imax 1.78:1 pour un résultat incroyablement immersif (et qui conserve les couleurs, les contrastes et la définition de la 2D) à s'en décrocher les rétines, surtout pour les hallucinants passages en Imax à la profondeur de champ vertigineuse. Le relief est permanent et varie intelligemment entre discrétion (cinémascope) et spectaculaire (Imax), le ghosting est inexistant et si cette 3D (tout en profondeur) n'est pas généreuse en jaillissement elle nous en offre pourtant un assez remarquable lorsque le programme Clu essaye de pénétrer dans le portail de liaison entre le monde virtuel et réel. Une 3D obligatoire pour profiter comme il se doit de l'expérience visuelle unique de "Tron l'héritage".


  • Le Sang des Templiers Le Sang des Templiers ("Ironclad") de Jonathan English:

    En 1215, furieux d'avoir été forcé de signer un document assurant la liberté du peuple, le roi d'Angleterre lève une armée de mercenaires et commence à piller le pays pour reprendre le pouvoir, mais un château est défendu par une poignée de chevaliers...

    "Le Sang des Templiers" est une série B historique hargneuse à la reconstitution soignée et à la brutalité étonnante, qui en dépit de son faible budget colle au plus près au siège le plus mémorable de l'histoire médiévale anglaise.

    Les acteurs sont crédibles (James Purefoy est très à l'aise en templier), la mise en scène est furieusement agitée et réduit parfois même la lisibilité des très nombreuses scènes de batailles d'une barbarie graphique impressionnante (démembrements, tête écrasée, grosses effusions de sangs...), les costumes, les décors, les paysages, la photographie grisâtre et les rapports bien restitués entre l'Église et le pouvoir donnent au film un cachet d'authenticité fort intéressant, et la narration est bien rythmée et rend bien compte des conditions de survie lors d'un siège. Quel dommage alors que l'histoire d'amour soit aussi inutile que peu crédible, que les personnages soient aussi peu développés et que l'émotion soit totalement absente.

    "Le Sang des Templiers" est donc une série B historique hargneuse portée par la qualité de sa reconstitution et par l'extrême violence de ses imposantes scènes de batailles qui combleront les amateurs de gore, mais le film se suit sans véritable passion, la faute à des personnages peu développés et à un manque d'émotion dommageable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Comme les épées qui ne cessent dans le film de trancher des corps, le piqué, la définition et les contrastes sont aiguisés. La palette colorimétrique aux teintes grisâtres, les noirs et la compression ne sont pas en reste.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques (redoutable puissance des nombreuses attaques du château) et immersives (grande présence des surrounds) singulièrement précises (belle spatialisation) et détaillées (la multitude d'effets lors des attaques sont menaçants).


  • Transit.jpg Transit de Antonio Negret:Transit

    Un gang de braqueurs de banque en fuite se voit obligé de cacher in extremis le butin de son dernier hold up dans le camping car d’une famille partant en vacances. Celle-ci ignore tout des événement et ne se doute pas que les vacances vont virer au cauchemar lorsque le redoutable gang va vouloir récupérer son magot...

    Bien menée et riche en courses poursuites boostées à l'adrénaline, "Transit" est une série B d'action sans temps morts et sous haute tension à la réalisation musclée, qui déroule l'essentiel de son action au milieu des paysages très cinématographiques du bayou et qui compense la minceur de son scénario par un suspense implacable. Un thriller d'action très divertissant et fortement recommandé.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven7.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD éblouissant qui explose les rétines à chaque instant. Le piqué est renversant, la définition est stupéfiante, la profondeur de champ est phénoménale, les couleurs sont radieuses, les contrastes sont prodigieux, les noirs sont splendides et la compression est plus que solide. Un top démo indiscutable.
    -Audio: Rien à reprocher non plus aux deux pistes sonores. La dynamique est terrifiante, les effets surrounds sont permanents et très immersifs, les basses sont bien violentes et le tout est d'une grande précision et d'une clarté saisissante.


  • Les-Simpsons---Le-Film.gif Les Simpson - Le film de David Silverman:

    Lorsqu’Homer pollue gravement le lac de Springfield, le gouvernement américain décide de mettre la ville en quarantaine sous un énorme dôme. Les habitants de Springfield, fous de rage, s’attaquent alors à la famille Simpson. Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie n’ont d’autre choix que de fuir et de s’exiler en Alaska...

    "Les Simpsons" passent du petit au grand écran avec succès grâce à leur créateur qui a réussi à rester fidèle à l'esprit irrévérencieux et subversif de la série animée. Les gags sont drôles, rythmés et toujours politiquement incorrects, les personnages sont irrésistibles, les animations et les dessins sont beaucoup plus soignés que dans le sitcom et le film étonne même par la présence d'une véritable émotion. Une grande réussite qui comblera les amateurs de la plus célèbre famille d'Amérique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD vraiment somptueux. Les couleurs spécifiques à la célèbre série sont vives et enjouées, les contrastes sont solides et la définition est vraiment splendide. Ouh pinaise que c'est beau !
    -Audio: Deux pistes sonores détaillées qui retranscrivent à merveille l'univers sonore des Simpson tout en lui offrant plus d'ouverture (la totalité des canaux sont de la fête malgré des effets surround épisodiques) et de puissance (belles basses et bonne dynamique) qu'à l'accoutumé.