• Hidden 3D Hidden 3D ("Dans l'Ombre 3D") de Antoine Thomas et Jack Frost:

    Au décès de sa mère, Bryan Karter apprend qu'il vient d'hériter d'un vieux monastère reconverti en un centre de traitement contre les addictions où sa mère effectuait des expériences sur les patients. Il se rend dans le bâtiment en compagnie de 5 amis...


    Avec ses mauvais acteurs, ses dialogues téléphonés, son scénario attrayant mais mal exploité et qui s'étire en longueur (80' pourtant), ses apparitions jamais efficaces ou même effrayantes, ses meurtres hors-champ et ses effets spéciaux d'un autre âge, cette petite série B horrifique est un véritable échec malgré son ambiance visuelle et musicale malsaine. À éviter.


    *****
    Blu-ray Disc Région B Anglais.

    Éditeur: G2 Pictures.

    - Piste sonore: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Aucun.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un très bon transfert HD propre, précis, détaillé et sans artefact de compression avec un léger grain appréciable qui propose une palette colorimétrique bien restituée et des noirs profonds qui ne masquent jamais les détails dans les ombres.
    -Audio: Une piste sonore HD efficace et dynamique qui sollicite soigneusement les canaux surround avec moults effets directionnels
    et s'appuie sur les basses fréquences avec brio.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Hidden 3D
    Cette 3D native est parfaitement exploitée et propose des cadrages pensés en permanence pour la 3D (les tunnels sombres et étroits). La profondeur en impose et offre divers plans qui se détachent remarquablement bien entre eux, de plus des éléments s'invitent régulièrement au premier plan (des grilles et des vitres) pour un rendu très immersif et étudié. Les personnages du premier plan et surtout les visages des acteurs sortent à plus d'une reprise du cadre (des débordements très agréables). Les effets de jaillissement ne sont pas oubliés et s'avèrent même impressionnants et très prononcés, il n'y a qu'a voir ces nombreux insectes qui traversent le cadre et viennent nous chatouiller le nez. Petit revers de la médaille, quelques images souffrent d'un léger dédoublement, mais cela semble obligatoire vu la profondeur et les jaillissements prononcés que le film présente en permanence.


  • Un monstre à Paris 3D Un monstre à Paris de Eric Bergeron:

    Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable. Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

    Divinement écrit, ce petit bijou de l'animation made in France délicieusement rétro (à la façon du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain") et nimbé de poésie possède des graphismes d'une grande originalité (les décors du Paris de 1910 sont sublimes), un humour séduisant, des personnages attachants et une magnifique Bande Originale chantée par le charmant duo que forme Vanesa Paradis et Matthieu Chedid. Un film d'animation d'une grande fraîcheur pour les grands et les petits.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Europacorp.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Audiovision en Français DTS-HD Master Audio 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français et Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un superbe transfert HD avec une palette colorimétrique magnifique, des contrastes appuyés, des noirs intenses et une définition idyllique.
    -Audio: Une piste sonore harmonieuse à la fois puissante et délicate lorsqu'il le faut. Les chansons interprétées par Vanessa Paradis et "M"atthieu Chedid (compositeur de la musique également)
    sont bien évidemment mises en valeur avec beaucoup de grâce.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Un monstre à Paris
    Une 3D immersive et non spectaculaire (aucun jaillissement ou débordement) d'une grande douceur. La profondeur est constante et réaliste, chaque plan se détache admirablement bien des autres (certains arrières plans sont volontairement en 2D) et il n'y a aucun défaut technique à l'horizon. Un peu à l'image du film, voilà une 3D féerique et jamais agressive qui rappelle (sans les débordements) celle de "Raiponce".


  • Transformers 3 - la face cachée de la Lune Transformers 3: La face cachée de la Lune de Michael Bay:

    Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C'est la guerre qui menace aujourd'hui notre Terre, une guerre d'une telle ampleur que l'aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver...


    Dernier opus de la saga « Transformers » adapté pour le grand écran par Michael Bay et Steven Spielberg, « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune » en est assurément le meilleur épisode et reste comme ses aînés un gigantesque blockbuster d'action (saupoudré de Science-Fiction) dopé aux amphétamines.

    En effet et malgré un scénario qui n'est toujours qu'un prétexte à tout faire péter de la manière la plus spectaculaire et héroïque qui soit, l'humour régressif est ici bien moins présent que par le passé et ne vient jamais parasiter le rythme du récit voué tout entier à enchaîner des scènes de destruction massive homériques (l'incroyable morceau de bravoure final de près d'une heure) aux effets spéciaux ahurissants et aux cascades démentielles, qui ne sont rien de moins que les séquences les plus grandioses et jubilatoires dans la déjà prolifique carrière de Michael Bay.

    Pour conclure, je dirai simplement que « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune » est un sacré morceaux du cinéma pop-corn qui s'impose comme le divertissement ultime.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Paramount Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 7.1; Français (VFF), Thaïlandais et Italien Dolby Digital 5.1 (Blu-ray Disc 3D) +
    Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants, Allemand, Italien, Castellano Dolby Digital 5.1 (Blu-ray Disc 2D).
    - Sous-titres: Français, Anglais, Néerlandais, Thaïlandais, Italien, Coréen, Mandarin, Cantonais et Chinois (Blu-ray Disc 3D) + Anglais pour malentendants, Allemand, Danois, Suédois, Norvégien, Finnois et Castellano (Blu-ray Disc 2D).

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un transfert HD magnifique avec une définition vertigineuse, un piqué chirurgical qui offre une multitude de détails, une profondeur de champ sublime, des couleurs chaleureuses bien saturées, des noirs juste parfaits, des contrastes solides, une compression d'une stabilité absolue et un léger grain volontaire dans les arrières plans qui donne un superbe cachet aux images. Un méga Top Démo.
    -Audio: Des pistes sonores jouissives au possible avec un mixage très impressionnant qui ravira les fans de gros son. La spatialisation est incroyable avec des effets subtils, puissants et omniprésents
    sur l'ensemble des enceintes, les basses sont ravageuses, les dialogues sont d'une belle clarté et ne semblent jamais en retrait, et la dynamique (un peu moins sur les pistes en simple Dolby Digital 5.1) foudroie sur place. Comme pour l'image, la partie sonore mérite sans conteste son appellation de Top Démo.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Transformers 3: La face cachée de la Lune
    "Transformers 3: La face cachée de la Lune" a été tourné en grande partie nativement en 3D mais certains passages ont été convertis, il n'empêche que le résultat est toujours très agréable visuellement (peu de ghosting) avec des couleurs chaleureuses, un piqué redoutable et une profondeur des noirs stupéfiante. La 3D est solide et varie selon les passages de discrète (la poursuite sur l'autoroute) à spectaculaire (la séquence d'introduction, l'immeuble qui se coupe en deux et sur les ralentis), voire même exceptionnelle (les marines en chute libre et les plans tournés au ras du sol) et reste redoutablement immersive en toute circonstance malgré l'absence presque totale de jaillissements (en dehors de deux guns pointés dans notre direction et des nombreuses feuilles qui volent partout dans la séquence de l'immeuble). Une très bonne 3D.


  • Les Trois Mousquetaires 3D Les Trois Mousquetaires (2011) de Paul W.S. Anderson:

    L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre...

    Quelque part entre le jeu vidéo "Assassin's Creed" et le premier volet de la saga "Pirates des Caraïbes", cette nouvelle version des "Trois Mousquetaires" mise en scène par le sympathique geek Paul W.S. Anderson reste fidèle à l'esprit du roman d'Alexandre Dumas, ne se prend jamais au sérieux et s'aventure dans un tourbillon de péripéties à la surenchère très vidéo-ludique.

    Le résultat est un divertissement fantaisiste particulièrement fun et rytmé où l'action, soutenue par des effets spéciaux de qualité, coule à flots dans des décors magnifiques. Les personnages sont en plus bien caractérisés (l'agent double Mylady de Winter est savoureuse et les mousquetaires sont sympathiques) et interprétés par un casting quatre étoiles (Luke Evans, Ray Stevenson, Matthew MacFadyen, Logan Lerman, Milla Jovovich, Mads Mikkelsen, Christoph Waltz et Orlando Bloom) qui se fait visiblement plaisir.

    Une agréable surprise extrêmement divertissante qu'il ne faut pas voir comme un film historique (duel de bateaux volants au dessus de Notre Dame de Paris au XVIIème siècle !!!) mais bien comme un film d'aventure fantaisiste pour l'apprécier à sa juste valeur.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: TF1 Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Des couleurs vives d'une beauté irréelle (les verts et les rouges sont fantastiques), des noirs profonds, des contrastes d'une belle richesse, une luminosité ambiante plaisante, un ensemble piqué / définition renversant et une profondeur de champ magnifique, mais une courte scène en basse lumière souffre de moirage et c'est bien dommage car ce transfert HD ne passe pas loin du Top Démo.
    -Audio: Des pistes sonores HD dynamiques et spectaculaires qui ne font pas dans la dentelle (du gros son qui fait son petit effet) avec des effets puissants, nets et précis répartis généreusement sur l'ensemble des enceintes.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Les Trois Mousquetaires (2011)
    Une excellente 3D que l'on doit à des images captées à l'aide de caméras Fusion 3D. La profondeur est permanente et très souvent impressionnante (la scène dans la galerie des Glaces de Versailles est incroyable ou encore les vues du sol captées à bord des engins de Léonard De Vinci qui donnent le vertige), les volumes sont réalistes (s'en est même carrément bluffant), les couleurs sont aussi vives qu'en 2D et les dédoublements sont presque absents. Le seul petit défaut vient du nombre réduit d'effets de jaillissement (pas très poussés en plus) qui se limitent à la pointe de quelques épées, à divers fragments d'explosion et à un boulet de canon qui est pour sa part très bien rendu. Cette 3D reste néanmoins admirable.


  • Shark 3D Shark 3D de David R. Ellis:

    Des amis qui passent le week-end sur une petite île privée d’un immense lac salé de Louisiane s’aperçoivent que le lac est infesté de requins ultra agressifs prêts à tout pour qu’aucune proie ne leur échappe. C'est le début du cauchemar...


    Cette série B luxueuse qui s'adresse à un public assez large (pas de gore et de nichons comme dans "Piranha 3D"), est un divertissement efficace au scénario simpliste mais surprenant (l'origine de la présence des prédateurs marins) qui évite le second degré pour se la jouer slasher avec des requins et cela fonctionne plutôt bien car les attaques (réalistes ou pas du tout) sont aussi nombreuses que spectaculaires et mettent en scène un requin différent à chaque fois (requin marteau, squalelet féroce, requin blanc, requin mako, requin taureau et requin bouledogue). Pas vraiment inoubliable ni même effrayant mais suffisamment distrayant pour les fans de squales.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD très lumineux de jour comme de nuit (un peu too much en 2D mais bien pensé pour la 3D) avec une définition et un piqué poussés (volontairement moins lors des plans à effets digitaux), une palette colorimétrique riche aux couleurs vives et un taux de contraste élevé.
    -Audio: Des pistes sonores bien bourrines avec une dynamique qui sharkle
    sévère et des effets immersifs en-veux-tu-en-voilà sur l'ensemble des canaux.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Shark 3D
    Comme son précédent film déjà tourné en 3D ("Destination Finale 4"), David R. Ellis nous sert une 3D jouissive et spectaculaire au relief vraiment travaillé. La profondeur est impeccable de jour comme de nuit grâce à un transfert toujours lumineux, les éléments se détachent toujours avec une très grande précision et possèdent du volume, les effets de jaillissement "paf dans ta gueule" sont omniprésents lors des scènes d'actions (l'explosion et la scène avec les squalelets féroces) et le plus remarquable reste les passages filmés sous l'eau au jaillissement permanent en haut de l'écran (l'eau semble clairement sortir du cadre de l'écran et que dire des algues et des bulles d'air qui s'installent dans le salon) pour une immersion sous-marine optimale.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires