• Les Cinq Légendes 3D Année : 2012
    Durée : 97 min
    Réalisateur : Peter Ramsey
    Doubleurs : Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin, Jude Law, Hugh Jackman (VO), Gaspard Ulliel, Nolwenn Leroy (VF)

    Le synopsis :

    L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce film d'animation DreamWorks est un conte de Noël et de Pâques techniquement éblouissant à l'univers foisonnant et aux nombreuses scènes d'action virtuoses, qui manque pourtant cruellement de suspense, d'humour et d'émotion. "Les Cinq légendes" est donc une vitrine technique très divertissante mais jamais marquante.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Les Cinq légendes (Rise of the Guardians)  ///  [Blu-ray 3D] Les Cinq légendes (Rise of the Guardians)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais Dolby TrueHD 7.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français


    • Image : Une définition en acier trempé, un piqué de haut vol, des couleurs qui explosent de mille feux, des contrastes vivifiants et des noirs irréprochables. C'est du solide !
    • Audio : Des pistes sonores amples et riches en effets (moins pour la VF quand même), qui utilisent à merveille la spatialisation de l'espace sonore (la voix du Croque Mitaine qui se déplace d'une enceinte à l'autre) et qui délivrent la formidable musique signée Alexandre Desplat avec une présence remarquable. Un résultat tonitruant !
    • La 3D : Comme toujours avec DreamWorks, voilà une 3D parfaitement équilibrée et de très grande qualité qui ne souffre ni de ghosting ni d'une quelconque perte de lisibilité malgré le nombre plutôt conséquent de scènes sombres. La profondeur est toujours saisissante, la perception de la hauteur lors des séquences dans les airs est impressionnante, le détachement entre les éléments est d'un naturel désarmant et les débordements (visages, bustes, décors) comme les jaillissements (particules multiples, bâton du héros, les fées des dents) abondent, même si en dehors de quelques flocons de neige les projections intenses se font rares.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) DreamWorks Animation SKG 28 mars 2013


    Les-Cinq-legendes.jpg


  • Sinister Année : 2012[Blu-ray] Sinister
    Durée : 109 min
    Réalisateur : Scott Derrickson
    Acteurs : Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson, James Ransone

    Le synopsis :

    Cherchant à renouer avec le succès, Ellison, auteur de livres policiers inspirés de faits réels, emménage avec sa famille dans une maison dont les anciens occupants ont été retrouvés pendus. La découverte de vieilles bobines 8mm le met sur la piste d’un mystère surnaturel. Pendant ce temps, tous les soirs à la nuit tombée, des bruits étranges se font entendre dans la maison...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce film d'horreur angoissant à l'atmosphère inquiétante, à la tension horrifique permanente, aux nombreuses scènes éprouvantes pour les nerfs, à la distribution convaincante (Ethan Hawke en tête), au boogeyman terrifiant et au scénario bien plus recherché qu'à l'accoutumé, détourne les codes du found-footage avec intelligence pour proposer une mise en abyme habile (le personnage principal regarde des vidéos amateurs perturbantes que nous visionnons par la même occasion) et une réflexion sur le pouvoir de l'image ambitieuse qui font de "Sinister" une expérience cinématographique extrêmement flippante et malaisante.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Sinister

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO


    • Image : Un transfert HD d'une netteté et d'une précision à toute épreuve qui s'appuie sur une définition diabolique, sur des noirs denses et profonds, sur une palette colorimétrique soignée (qui rend justice à la magnifique photographie du film) et sur des contrastes léchées pour nous happer de la réalité.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et précises qui diffusent sur chaque enceinte une BO d'une redoutable efficacité, des ambiances lourdes (le poids du silence ou encore le sifflement du vent) et un grand nombre d'effets sournois (les grincements et les petits bruits flippants) pour un résultat vraiment terrifiant.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo  13 mars 2013


    Sinister.jpg


  • Hirokin Année : 2012
    Durée : 101 min
    Réalisateur : Alejo Mo-Sun
    Acteurs : Wes Bentley, Jessica Szohr, Angus McFadyen, Julian Sands

    Le synopsis :

    La planète Aradius est devenue un désert stérile. Ses habitants, les Arides, sont sous le joug du Griffon, un sanguinaire tyran humain. Hirokin, guerrier solitaire au passé sombre, est laissé pour mort au milieu de l’étendue désertique après avoir tenté de sauver sa femme et son fils des mains des sbires du Griffon. Secouru par une tribu Aride, il fait la connaissance de Moss, leader de la rébellion. En suivant les enseignements de ce dernier, Hirokin va choisir d’accomplir sa destinée en combattant pour la liberté des opprimés...

    Le film : ♥♥♥♥

    Même s'il flatte la rétine avec ses magnifiques paysages désertiques et ses nombreux couchers de soleil, ce film de science-fiction qui pille des éléments de "John Carter", "Dune" et "Star Wars" manque cruellement de souffle (à l'inverse de la musique qui est aussi épique que lyrique) et souffre d'une mise en scène too much, d'acteurs peu impliqués, d'un scénario tout sauf original où il ne se passe finalement pas grand chose, de dialogues qui se prennent trop au sérieux, de scènes d'action d'une grande platitude et de décors/costumes cheaps. Un naufrage presque total !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Hirokin

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO


    • Image : Le master est immaculé, la luminosité est presque aveuglante, le piqué et la précision sont d'une belle netteté, la palette colorimétrique est variée, mais le taux de contraste est trop variable.
    • Audio : Malgré un dialogue localisé sur les arrières et la présence multicanal de la BO, ces deux pistes sonores qui manquent d'ampleur (comme le film) sont plutôt frontales et laissent malheureusement de côté le caisson de basses.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) France Télévisions Distribution 11 février 2013


    Hirokin.jpg


  • Top Gun 3D Année : 1986[Blu-ray 3D] Top Gun
    Durée : 109 min
    Réalisateur : Tony Scott
    Acteurs : Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer, Tom Skerritt, Michael Ironside

    Le synopsis :

    Pete Mitchell, élève-pilote surdoué de la Navy, est envoyé dans la célèbre Naval Air Station pour un entraînement intensif. Un instructeur civil, Charlotte Blackwood, veut partager sa passion, sa folie des performances et son excitation face au danger. Rivalisant avec Tom Kasanksky pour le très convoité Top Gun, Pete Mitchell s’inclinera devant son adversaire, affaibli par le deuil d’un ami...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Film culte des années 80 qui donna ses lettres de noblesse au jeune Tom Cruise, "Top Gun" reste toujours une référence et on se laisse encore prendre au jeu.

    La mise en scène clipesque de Tony Scott est efficace, le rythme est diabolique, les combats aériens sont grisants, la relation entre Tom Cruise et Kelly McGillis est torride et la bande originale (rappelez-vous "Take My Breath Away" et "Highway to the Danger Zone") entraînante au possible.

    Alors oui, le scénario est simpliste et certains éléments sont aujourd'hui "too much" (personnages frimeurs, patriotisme exacerbé...) mais le spectacle n'a vraiment pas perdu de son intérêt.  Un incontournable du cinéma d'action culte de chez culte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Top Gun  ///  [Blu-ray 3D] Top Gun

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
    - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants


    • Image :
    Un transfert HD bien différent de celui paru sur l'ancien Blu-ray 2D (disponible également au sein du présent coffret) qui affiche une image beaucoup plus cinématographique et moins clinquante (certains diront moins HD alors qu'elle est surtout moins lisse et donc plus vivante) où les poussières parasites ont enfin été supprimées du master. Le grain est ainsi omniprésent et parfois excessif (le générique de début), le piqué plus naturel qu'auparavant reste exemplaire (pour un film de bientôt 30 ans), la profondeur de champ est renversante, les contrastes profonds (un peu moins lors des séquences aériennes) et les couleurs, qui retrouvent enfin leurs teintes orangées d'origine (loin du rendu froid que l'on nous sert depuis la VHS !), sont admirablement saturées malgré de petits excès.
    • Audio : Une piste sonore Anglaise DTS-HD Master Audio 6.1 extraordinaire dont l'immersivité, la dynamique et la puissance en font une véritable référence. Les vrombissements des réacteurs font rugir le caisson de basse, tous les canaux sont sollicités en permanence et la BO est parfaitement aérée. Les autres pistes sonores sont moins puissantes et immersives mais font très correctement leur travail.
    • La 3D : Une conversion 3D réussie et sans diaphonie effectuée par Legend3D qui n'égale pas celle de "Titanic" mais qui accentue indéniablement le côté grisant des phases de vol. Tout d'abord, la fenêtre de profondeur semble réaliste et ne souffre que rarement de baisses d'intensité si ce n'est lors des scènes sombres. Ensuite, la sensation de vertige ressentie lors des séquences aériennes est incroyable, surtout lors des loopings et autres manoeuvres filmés de l'intérieur du cockpit, et donne envie de s'accrocher fermement au canapé. Et pour finir, cette conversion ne propose aucun jaillissement du type projection mais s'avère généreuse en débordements lors des gunfights aériens (il n'est pas rare que le nez ou les ailes des avions sortent très clairement de l'écran) et intègre même des jaillissements permanents, mais de faible intensité, d'avions qui virevoltent dans le salon. L'expérience "Top Gun" est donc renouvelée grâce à la 3D.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Paramount Pictures 19 février 2013


    Top-Gun.jpg


  • Insensibles Année : 2012
    Durée : 101 min
    Réalisateur : Juan Carlos Medina
    Acteurs : Alex Brendemühl, Irene Montala, Derek de Lint

    Le synopsis :

    A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées. De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce thriller historico-fantastique à l'ambiance oppressante est un premier film ambitieux visuellement maîtrisé, dont la narration captivante mais un peu confuse (trop de raccourcis) nous entraîne, à travers des scènes à la fois horrifiques et oniriques, de l'horreur de la guerre civile à notre époque contemporaine (en passant par le franquisme) dans un cauchemar implacable à la portée métaphorique étonnante. Un film choc !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Insensibles

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français


    • Image : Malgré la présence pas toujours heureuse d'un banding horizontal lors de quelques passages sombres, ce master HD reste de qualité (grande précision du piqué, superbes couleurs et richesse des contrastes) et conserve le joli grain cinématographique de l'oeuvre.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et immersives avec un score enveloppant, des effets d'ambiance efficaces et des basses solides.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 13 février 2013


    Insensibles.jpg






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires