• ♦ Nationalité : Britannique
    ♦ Genre : Drame, Guerre, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Yann Demange
    ♦ Acteurs : Jack O'Connell, Paul Anderson, Sam Reid, Sean Harris, Charlie Murphy
    Note
    artistique
    [Blu-ray] '71 Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] '71 Qualité
    audio
    [Blu-ray] '71


    ► Le synopsis :[Blu-ray] '71


    Belfast, 1971. Un jeune soldat, Gary Hook, fait ses premières armes alors que l'armée britannique dépêche ses troupes en Irlande du Nord en réponse à la violence croissante qui y sévit entre les protestants et les catholiques. Lorsqu'une patrouille de routine donne lieu à une émeute, Gary se retrouve accidentellement séparé de son unité. Laissé à lui-même en territoire hostile, il devra survivre à la nuit et frayer son chemin jusqu'à la base...

    ► Le film :

    Entre une mise en scène à la maîtrise ahurissante, une reconstitution à la minutie saisissante, un récit à l'urgence haletante, des scènes d'action à la puissance de feu frappante et une interprétation à la profondeur scotchante (le magnétique Jack O'Connell), ce drame de guerre réaliste sur le conflit nord-irlandais est carrément captivant et se mue même en un thriller survivaliste particulièrement nerveux et tendu.

    [Blu-ray] '71


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] '71

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.39
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais
    Dolby Digital 5.1 : Français (VFF)
    Anglais pour malentendants


    • Image : La clarté et la profondeur sont excellentes pour un film se déroulant à 90% de nuit. La définition est de plus fantastique, les couleurs orangées sont nuancées, les contrastes sont riches et les noirs particulièrement beaux.
    • Son : Une VO convenablement efficace où les dialogues traversent le mixage avec beaucoup de clarté, où les effets sont distribués avec cohérence sur la scène sonore, où les ambiances sont subtilement diffusées à l'arrière (ne vous attendez néanmoins pas à une grosse activité surround) et où l'intensité du score maintient la tension. C'est un peu la même chose du côté de la VF non HD mais avec moins de précision et de punch.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Elevation Pictures
    07 juillet 2015

  • ♦ Titre vidéo : "Derailed"
    ♦ Nationalité : Américain, Allemand
    ♦ Genre : Action, Catastrophe
    ♦ Année : 2002
    ♦ Durée : 89 min
    ♦ Réalisateur : Bob Misiorowski
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Tomas Arana, Laura Harring, Susan Gibney
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Point d'impact Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Point d'impact Qualité
    audio
    [Blu-ray] Point d'impact


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Point d'impact


    Jacques Kristoff, agent secret, est chargé d’escorter une voleuse high tech, Galina Konstantin, de Slovaquie jusqu’en Allemagne à bord du train n° 681, le Bratislava-Munich. Celle-ci est en possession d’une mallette renfermant une souche mutante de la variole qu’elle vient de dérober au parti réactionnaire slovaque. Une véritable bombe bactériologique, aux effets dévastateurs, convoitée par un redoutable groupe terroriste qui investit le train et prend les passagers en otages...

    ► Le film :

    Mauvaise du début à la fin, cette série Z au budget minuscule nous assène une mise en scène catastrophique, un montage sans queue ni tête, un scénario nullissime (accumulant une tonne de clichés à la minute), des personnages ridicules (les plus mauvais/débiles preneurs d'otages de l'histoire !), des acteurs à la ramasse (JCVD est peu inspiré), des scènes d'action illisibles et des effets spéciaux abominables (les incrustations sont dégueulasses et les maquettes ultra-visibles). "Point d'impact" est donc le film de la honte pour son acteur principal.

    [Blu-ray] Point d'impact


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Point d'impact

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 1.78
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Allemand
    Allemand


    • Image : Les détails sont certes modérés et du (gros) bruit s'invite à la projection lors de nombreuses scènes sombres, mais ce transfert HD d'une belle clarté possède une définition convenable, des couleurs vigoureuses, des contrastes de qualité et des noirs adéquats.
    • Son : Une dynamique limitée et des bruitages fauchés mais une bonne directivité des effets, des dialogues compréhensibles, des ambiances bien retranscrites (les bruits de roulement), un usage fréquent des surrounds, et des basses claires et robustes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) Splendid Film
    24 février 2012

  • ♦ Titre original : "Run All Night"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action, Thriller, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 114 min
    ♦ Réalisateur : Jaume Collet-Serra
    ♦ Acteurs : Liam Neeson, Ed Harris, Joel Kinnaman, Boyd Holbrook, Vincent D'Onofrio

    [Blu-ray] Night Run

    Note
    artistique
    [Blu-ray] Night Run Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Night Run Qualité
    audio
    [Blu-ray] Night Run


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Night Run


    À Brooklyn, Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu’on surnommait autrefois le Fossoyeur, n’est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd’hui 55 ans, est hanté par ses crimes et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n’a jamais renoncé à l’appréhender. Mais lorsqu’il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu’il n’a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la « famille » mafieuse qu’il s’est construite et la vraie famille qu’il a abandonnée il y a bien longtemps...

    ► Le film :

    Troisième collaboration entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'acteur Liam Neeson après "Sans identité" et "Non-Stop", "Night Run" est un thriller d'action mené pied au plancher à la mise en scène nerveuse et élégamment stylisée, à l'intrigue vengeresse attendue mais bien ficelée, aux personnages bien dépeints, aux acteurs épatants (Ed Harris est au sommet de sa forme) et aux scènes musclées bien menées. À la fois jouissive et tragique, cette course contre la montre (une nuit !) est une belle réussite dans son genre.

    [Blu-ray] Night Run


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Night Run

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 7.1 : Anglais
    Dolby Digital 5.1 : Français (VFF)
    Français


    • Image : Superbe malgré des noirs parfois un peu délavés, ce transfert HD restitue à merveille la photographie nocturne du chef op Martin Ruhe. Les détails explosent à l'écran, la précision du piqué est renversante, la profondeur de champ est prodigieuse, les couleurs aux teintes oranges sont magnifiques et les contrastes sont d'une densité à peine croyable.
    • Son : Notre timide VF proposée en Dolby Digital 5.1 n'arrive pas à la cheville de la VO livrée en DTS-HD MA 7.1. La spatialisation est hautement minutieuse, la dynamique est fougueuse, les dialogues sont solidement distillés par la centrale, la balance des frontales et/ou latérales est considérable, les effets pyrotechniques sont percutants (l'impact des balles), les ambiances sont pertinentes (les ruelles de Brooklyn), le score est très présent et les basses soulignent le mixage avec beaucoup d'habileté (le poursuite en voiture).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros.
    29 juillet 2015

  • ♦ Titre original : "Focus"
    ♦ Nationalité : Américain, Argentin
    ♦ Genre : Thriller, Romance
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateurs : Glenn Ficarra, John Requa
    ♦ Acteurs : Will Smith, Margot Robbie, Adrian Martinez, Gerald McRaney, Rodrigo Santoro, BD Wong
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Diversion Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Diversion Qualité
    audio
    [Blu-ray] Diversion


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Diversion


    Nicky, passé maître dans l’art de l’escroquerie, s’éprend de Jess, une jeune débutante en matière de fraude. Alors qu’il lui apprend les ficelles du métier et que la jeune femme se rapproche dangereusement de lui, il rompt brutalement avec elle. Trois ans plus tard, la novice est devenue une redoutable femme fatale. Lorsqu’elle débarque à Buenos Aires, elle menace de faire capoter le plan à haut risque de Nicky. Pour la première fois de sa carrière, le maître des escrocs est désarçonné...

    ► Le film :

    S'il ne renouvelle pas le genre et que son sujet est éculé, "Diversion" reste néanmoins un thriller romantique glamour et raffiné à la mise en scène clinquante, au casting sexy (la belle Margot Robbie est un atout maître) et au scénario distrayant riche en faux semblants (un peu trop sur la fin). Séduisant !

    [Blu-ray] Diversion


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Diversion

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 1.85
    DTS-HD Master Audio 7.1 : Anglais, Français (VFF)
    Français


    • Image : Un master HD élégant à la compression solide, à la définition rigoureuse, au piqué aiguisé, à la luminosité éclatante, aux couleurs chaudes brillamment saturées, aux contrastes léchés, aux noirs classieux et au grain argentique exquis.
    • Son : Peu démonstratives mais précises et minutieuses, ces deux pistes sonores 7.1 assurent le spectacle. Les voix sont bien ancrées à l’avant, la balance frontale est très énergique, les surrounds distillent de nombreuses ambiances naturelles et la spatialisation musicale s'étend sur l'ensemble des enceintes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros.
    12 août 2015

  • ♦ Titre original : "Exeter"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Fantastique, Épouvante, Horreur
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 87 min
    ♦ Réalisateur : Marcus Nispel
    ♦ Acteurs : Kelly Blatz, Brittany Curran, Gage Golightly, Brett Dier, Stephen Lang, Kevin Chapman
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Projet 666 Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Projet 666 Qualité
    audio
    [Blu-ray] Projet 666


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Projet 666


    Une bande de copains investit les locaux d’un asile désaffecté, connu pour les traitements insoutenables qu’ont subi certains pensionnaires. Par goût pour la provoc, les jeunes vont tenter, dans ce lieu hanté par de sombres souvenirs, des expériences de spiritisme. Ce qui était au départ un jeu inoffensif va devenir un vrai cauchemar...

    ► Le film :

    Si le script sans queue ni tête, l'absence d'épouvante (les tentatives ratées de jump scares), les clichés du cinéma horrifique, les lieux communs du slasher et les personnages têtes à claques ne vous ont pas déjà fait fuir, vous risquez de prendre du plaisir devant ce gros n'importe quoi fantastique shooté aux acides et esthétiquement chiadé, qui navigue entre l'humour noir (l'utilisation d'internet pour improviser une séance d'exorcisme ) et le gore fun (les morts sont très graphiques) au rythme métalleux d'un montage hystérique.

    [Blu-ray] Projet 666


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Projet 666

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 50i - Encodage AVC
    Format 1.77
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    Français imposés sur la VO


    • Image : Un transfert HD démoniaque à la définition acérée, au piqué mémorable, aux couleurs glauques éclatantes, aux contrastes marqués et aux noirs profonds. Une merveille !
    • Son : Comme l'impose le genre, ces pistes sonores sont très travaillées malgré un canal de grave peu stimulé sur la durée. La dynamique est foudroyante lors des apparitions surprises, les ambiances sobres et inquiétantes possèdent toutes les enceintes, les effets flippants sont bien spatialisés et le score à base d'heavy metal envoie les watts.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Seven7 07 août 2015