• ♦ Titre original : "Du Zhan"
    ♦ Nationalité : Chinois, Hongkongais
    ♦ Genre : Polar, Drame
    ♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 106 min
    ♦ Réalisateur : Johnnie To
    ♦ Acteurs : Louis Koo, Sun Hong-Lei, Huang Yi, Michelle Ye, Cheung Siu-Fai, Wallace Chung
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Drug War Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Drug War Qualité
    audio
    [Blu-ray] Drug War


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Drug War


    Lors d’une enquête, le capitaine de la brigade anti-drogue de Tianjin met sous les verrous un homme accusé d’être à la tête d’une important usine de fabrication de stupéfiants. Afin d’éviter la peine de mort, ce dernier apporte son aide à la police pour éradiquer le trafic et faire tomber le chef du réseau. Mais alors qu’un raid est lancé, le capitaine et sa brigade se retrouvent pris dans une spirale de violence que rien ne semble pouvoir arrêter...

    ► Le film :

    Tendu et racé, ce polar tragique nous plonge dans le monde méprisable de la drogue en nous entraînant au cœur d'une enquête riche en rebondissements peuplée de personnages nuancés. Ce palpitant jeu du chat et de la souris à la mécanique bien huilée est d'ailleurs mené tambour battant par la mise en scène épurée d'un Johnnie To inspiré, et est entrecoupé de scènes d'action hard boiled (le massacre final). Un must du genre.

    [Blu-ray] Drug War


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Drug War

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Mandarin, Français (VFF)
    Français imposés sur la VO


    • Image : Un piqué satisfaisant, des textures et détails précis, des couleurs aux teintes gris-bleues plus que jolies, un grain argentique (un tournage en pellicule 35mm avec des caméras Arriflex) appréciable et des noirs solides en pleine lumière. Le problème vient du fait que le film se déroule principalement de nuit et que lors des scènes les plus sombres (environ 20%) la définition faiblit, les noirs se bouchent, les contrastes s’affadissent et le piqué se transforme en fourmillement. Autre défaut (peu) visible dans quelques plans (environ 2%), l'usage inutile d'edge enhancement.
    • Son : Un mixage réaliste et franc parfaitement rendu par ces deux pistes sonores. La dynamique est ample, les dialogues (le doublage de la VF est excellent) ressortent bien, les ambiances sont travaillées, les tirs croisés lors des fusillades passent d'une enceinte à l'autre avec fluidité, les crissements de pneus lors des courses-poursuites dégainent des aigus rigoureux, le score est expressif et les basses rehaussent le tout avec beaucoup d'éloquence.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) HK Vidéo
    18 juin 2014

  • ♦ Titre original : "Child 44"
    ♦ Nationalité : Américain, Britannique
    ♦ Genre : Thriller, Historique, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 137 min
    ♦ Réalisateur : Daniel Espinosa
    ♦ Acteurs : Tom Hardy, Noomi Rapace, Joel Kinnaman, Gary Oldman, Paddy Considine, Vincent Cassel
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Enfant 44 Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Enfant 44 Qualité
    audio
    [Blu-ray] Enfant 44


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Enfant 44


    Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait État communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple...

    ► Le film :

    Adapté du livre éponyme de Tom Rob Smith, "Enfant 44" est un thriller noir dans l'union soviétique d'après-guerre au casting quatre étoiles (Tom Hardy est exceptionnel), à la mise en scène rigoureuse (la maestria des cadres et la fidélité de la reconstitution), à l'enquête captivante, au contexte historique éprouvant (la répression tyrannique du régime stalinien), à l'atmosphère paranoïaque, à l'ambiance glaçante et aux scènes d'action dont la violence frontale est assez inattendue. Une proposition cinématographique de premier choix !

    [Blu-ray] Enfant 44


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Enfant 44

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    DTS-HD Master Audio 2.0 : Anglais, Français (VFF)
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants


    • Image : La définition est parfois moins ciselée et les noirs pas toujours intenses mais le rendu reste précis, les détails ne faiblissent pas, les couleurs sont harmonieuses et les contrastes redoutables.
    • Son : Une fois le soucis de volume réglé (ne pas hésiter à augmenter fortement le son pour profiter comme il se doit de ce mixage minutieux), ses pistes sonores qui utilisent chaque canal avec soin profitent d'une spatialisation au rendu (d'époque) très réaliste. Il y a certes un petit déséquilibre entre les passages calmes et les moments agités (la dynamique est trop prononcée) mais les ambiances sont solides, les effets précis, le score étouffant et les basses subtiles.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo
    26 août 2015

  • ♦ Titre vidéo : "The Last Warrior"
    ♦ Nationalité : Américain, Israélien
    ♦ Genre : Catastrophe, Drame, Action
    ♦ Année : 2000
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Sheldon Lettich
    ♦ Acteurs : Dolph Lundgren, Sherri Alexander, Joe Michael Burke, Rebecca Cross, Juliano Mer-Khamis
    Note
    artistique
    [Blu-ray] The Last Patrol Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] The Last Patrol Qualité
    audio
    [Blu-ray] The Last Patrol


    ► Le synopsis :[Blu-ray] The Last Patrol


    Un tremblement de terre d'une amplitude de 9.5 sur l'échelle de Richter a séparé la Californie du continent. L'état n'est que ruine et désolation et un épais nuage toxique empêche toute communication avec le reste des États-Unis. Parmi les rares survivants, Nick Preston, un gradé de l'armée américaine...

    ► Le film :

    Entre des acteurs en roue libre, des dialogues bidons et un manque cruel d'action, cette série Z partait avec de sérieux handicaps mais elle se laisse finalement regarder (malgré une mise en scène un peu bâclée) car le scénario est correct et assez original, les décors bricolés (la prison) et/ou naturels (le désert) sont cinégéniques, les scènes what the fuck abondent (un régal au troisième degré) et le score à la résonance 80's attire la sympathie. Les amateurs de zèderie à destination des secondes parties de soirée sauront l'apprécier à sa juste valeur ... pour les autres rien n'est moins sûr.

    [Blu-ray] The Last Patrol


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] The Last Patrol

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 1.85
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Allemand
    DTS-HD Master Audio 2.0 : Anglais
    Aucun


    • Image : Même si le piqué a de la gueule et que les contrastes ne faiblissent pas, ce transfert HD n'est qu'un grossier upscale de DVD aux couleurs ternes et à la définition artificiellement boostée par un usage intensif d'edge enhancement.
    • Son : La VO proposée en simple 2.0 ne démérite pas avec un signal d'une belle clarté, une ouverture stéréo large, une dynamique ne manquant pas de tonus et des basses bien senties (si si je vous assure !) malgré l'absence du canal dédié à la reproduction du registre de grave.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) Splendid Film
    27 janvier 2012

  • ♦ Titre original : "The Goonies"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Aventure, Comédie
    ♦ Année : 1985
    ♦ Durée : 114 min
    ♦ Réalisateur : Richard Donner
    ♦ Acteurs : Sean Astin, Josh Brolin, Jeff Cohen, Corey Feldman, Kerri Green, Jonathan Ke Quan, Robert Davi
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Les Goonies Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Les Goonies Qualité
    audio
    [Blu-ray] Les Goonies


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Les Goonies


    Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants. « Il ne se passe jamais rien ici », soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mikey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes...

    ► Le film :

    Ce film culte de toute une génération (les trentenaires d'aujourd'hui) est une abracadabrante chasse au trésor où la malice de ses Indiana Jones en herbe, la fausse méchanceté de leurs antagonistes (une vraie famille de dégénérés), le côté palpitant de son rythme et la présence d'un humour plus qu'assumé ne pourront que combler les enfants et les nostalgiques d'une époque révolue (les années 80). Que de bons souvenirs !

    [Blu-ray] Les Goonies


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Les Goonies

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage VC-1
    Format 2.40
    Dolby TrueHD 5.1 : Anglais
    Dolby Digital 5.1 : Anglais
    Dolby Digital 2.0 Surround : Anglais, Français (VFF)
    Anglais, Français


    • Image : Cette reprise du master DVD possède une définition clairement HD mais fourmille encore pas mal sur les arrière-plans et manque de précision sur les plans larges. La tenue des couleurs aux teintes naturelles est quant à elle exemplaire et les contrastes, même si durs parfois, sont séduisants.
    • Son : Seule la VO a été remixée en 5.1 pour un résultat ne manquant ni d'ampleur ni d'énergie avec une activité surround agréable. À-côté d'elle, la petite VF reste terriblement plate même si le doublage d'origine conserve tout son charme d'antan.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros.
    23 septembre 2015

  • ♦ Titre original : "Highlander : The Source"
    ♦ Nationalité : Britannique
    ♦ Genre : Fantastique, Action
    ♦ Année : 2007
    ♦ Durée : 93 min
    ♦ Réalisateur : Brett Leonard
    ♦ Acteurs : Adrian Paul, Peter Wingfield, Jim Byrnes, Thekla Reuten, Cristian Solimeno
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Highlander : Le Gardien de l'immortalité Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Highlander : Le Gardien de l'immortalité Qualité
    audio
    [Blu-ray] Highlander : Le Gardien de l'immortalité


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Highlander : Le Gardien de l'immortalité


    Dans un futur proche en Europe de l'Est. Toujours au plus près des guerres, l'immortel Duncan McLeod assiste à la révolution d'un peuple, essayant d'y retrouver Anna, un amour disparu. Son ami Methos, le plus vieux des immortels, découvre alors que les astres vont s'aligner dans le ciel comme le prédit une légende immortelle : la Source va donc ouvrir ses portes et seul le dernier des immortels pourra y pénétrer. Duncan, Methos, Joe Dawson et une poignée d'immortels commencent alors un long voyage qui les mènera au Gardien, dernier rempart avant le prix...

    ► Le film :

    Dernier film en date de la saga "Highlander", cet opus se veut innovant et spectaculaire pour un résultat qui ne laissera personne indifférent, surtout les fans de la première heure.

    Doté d'un budget restreint le résultat ne démérite pourtant pas alors que l'univers dépeint se veut fantastique au possible. Les SFX sont déjà bien plus convaincants que dans "Highlander : Endgame" (la puissance des quickening) même s'ils restent visibles, la partition de George Kallis est entraînante même si l'on peut regretter les 2 reprises maladroites de "Queen" interprétées par John Sloman, les décors post-apocalyptiques sont crédibles, et la photographie étrange et surnaturelle à un certain cachet. Le tout est emballé tel un clip (on aime ou pas), avec une mise en scène ultra-découpée et un montage nerveux qui rendent les nombreux combats parsemant le métrage assez brouillons (le final atypique surtout) même si étonnants. L'absence de flashbacks (la marque de fabrique de la série), l'enchaînement trop rapide des évènements (dommage car le scénario est assez intéressant), le design particulier comme les effets kitsch accompagnant le "Gardien" (une belle création au demeurant) et certaines séquences malvenues (la seconde scène avec les cannibales) risquent néanmoins de refroidir nombre de spectateurs.

    Même s'il souffre de beaucoup de maladresses, ce cinquième épisode a le courage d'innover au sein de la franchise. Son côté ultra-fantastique et sa réalisation sous acide ne conviendront pas à tout le monde c'est une certitude, mais le plaisir de retrouver nos personnages fétiches reste intact malgré tout.

    [Blu-ray] Highlander : Le Gardien de l'immortalité


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Highlander : Le Gardien de l'immortalité

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Allemand
    Allemand


    • Image : Un master de toute beauté (noirs profonds, contrastes saisissants, netteté et définition à toutes épreuves) qui restitue à merveille la photographie très particulière de ce long-métrage (quelques séquences aux blancs brulés et aux rouges et bleus complètement saturés, une fumée très présente et un grain omniprésent).
    • Son : Dynamique et très ciselée, la VO délivre des voix toujours audibles même lorsque l'action se déchaîne, des effets tourbillonnants d'une enceinte à l'autre, des ambiances claires, un score enveloppant et des basses puissantes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) e-m-s
    30 avril 2008