• ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Fantastique, Action
    ♦ Année : 2000
    ♦ Durée : 101 min
    ♦ Réalisateur : Douglas Aarniokoski
    ♦ Acteurs : Christophe Lambert, Adrian Paul, Bruce Payne, Lisa Barbuscia, Donnie Yen
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Highlander : Endgame Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Highlander : Endgame Qualité
    audio
    [Blu-ray] Highlander : Endgame


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Highlander : Endgame - Producer's Cut


    Depuis des siècles, Duncan MacLeod croise le chemin de son proche ami et cousin, Connor MacLeod, immortel également. À l'aube du XXIème siècle, le destin a fait en sorte de les réunir à nouveau. Les deux héros vont devoir unir leurs forces pour mettre fin au règne de Kell, un immortel ayant accumulé la force de 600 immortels...

    ► Le film :

    Ce quatrième opus de la franchise qui intègre l'univers de la série TV (Duncan MacLeod, les guetteurs) possède un scénario dont les codes et l'univers du premier "Highlander" sont respectés même s'il se démarque de son illustre ainé par sa modernité toute matrixienne. Les personnages sont développés, les flashbacks abondent, le retour de certains protagonistes phares (Heather MacLeod, Rachel Ellenstein) fait plaisir à voir et les nombreux combats sont bien branlés (surtout ceux avec Donnie Yen). Pourtant, si sur le fond le film est globalement réussi (le scénario reste quand même un peu désordonné), c'est sur la forme que le bas blesse. Les acteurs sont en général mauvais (pauvre Christophe Lambert) et ne sont pas aidés par des dialogues souvent risibles, les CGI sont plus que visibles, et le montage qui multiplie les faux raccords donne l'impression réelle que tout a été fait à la va-vite. Cet aspect inabouti est dommageable à ce volet car l'esprit "Highlander" était enfin correctement retranscrit. Nous ne sommes pas passés loin de la vraie bonne suite sur ce coup-ci !

    [Blu-ray] Highlander : Endgame - Producer's Cut


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Highlander : Endgame

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.39
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais
    LPCM 2.0 : Anglais
    Anglais pour malentendants


    • Image : En-dehors des gros plans la définition est très moyenne, les détails sont trop lissés (une application grossière de réducteur de bruit), les objets en mouvement laissent parfois une trace de rémanence, certains plans nocturnes souffrent d'une granulosité excessive et les noirs ne sont jamais plus profonds qu'un gris foncé. La fluidité reste néanmoins appréciable, les couleurs sont plutôt attrayantes et les contrastes ne sont pas trop mauvais.
    • Son : L'intégration des voix est harmonieuse, l'ouverture frontale est efficace (il suffit d'écouter la chanson du générique final pour s'en convaincre), les ambiances sont richement illustrées à l'avant comme à l'arrière, les détails acoustiques ne manquent pas (la tempête d'éclairs lors des Quickening) et les basses sont bien dosées. Pourtant, le manque de pèche flagrant lors des scènes d'action (mais où est passé la dynamique ?) reste frustrant.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Royaume-Uni) Studiocanal
    30 janvier 2012

  • ♦ Titre original : "Highlander III : The Sorcerer"
    ♦ Nationalité : Canadien, Français, Britannique
    ♦ Genre : Fantastique, Action
    ♦ Année : 1994
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Andrew Morahan
    ♦ Acteurs : Christophe Lambert, Mario Van Peebles, Deborah Kara Unger, Mako
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Highlander III Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Highlander III Qualité
    audio
    [Blu-ray] Highlander III


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Highlander III


    De 1587 à 1995, les temps changent mais Connor McLeod reste immortel. Pourtant, lassé de voir mourir les siens, il aspire à une vie plus calme et adopte un enfant pour tenter de vivre une impossible paternité. Mais des archéologues délivrent Kane, un immortel Magicien voué au mal, enterré dans la grotte légendaire de Niri depuis 400 ans...

    ► Le film :

    Si le second film avait pris tout le monde à contre-pied, ce troisième opus s'apparente quant à lui à un remake déguisé et low cost du premier métrage. Le développement des personnages comme l'agencement des évènements (l'introduction des flashbacks, l'enlèvement d'un être cher) sont ainsi proches de l'original, tout comme l'ambiance (la scène en écosse est une reprise quasi copié-collé de celle avec Ramirez). Le résultat est pourtant franchement moins bon, la faute à une réalisation assez plate et à un Mario Van Peebles trop excessif. Il s'agit donc de la suite la plus proche du mythique premier volet mais aussi la plus quelconque.

    [Blu-ray] Highlander III


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Highlander III

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Allemand
    Allemand


    • Image : À peine mieux qu'un vulgaire DVD avec une netteté très légèrement supérieure et des détails un peu plus satisfaisants, mais qui restent bien trop faibles pour un Blu-ray avec un aspect doux ou légèrement flou selon les plans. Le master n'a de plus pas été nettoyé (de nombreuses saletés avec des points et lignes parasites) et abuse d'edge enhancement, les couleurs ont été affreusement dénaturées pour paraître plus saturées, les contrastes ont été boostés pour un rendu dégueulasse et la gestion des noirs est catastrophique.
    • Son : Les dialogues se détachent bien (de petites saturations parfois), la séparation stéréo à l'avant est solide et le score (l'apparition de la sublime chanson "Bonny Portmore" de Loreena McKennitt) bien enveloppant. Mais les effets balancés sur les surrounds, même si prononcés, sont trop imprécis pour que l'on soit correctement immergé dans l'ambiance.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) Concorde Home Entertainment
    12 janvier 2012