• [Test Blu-ray] Opération Anthropoid

    [Test Blu-ray] Opération AnthropoidTitre original : Anthropoid
    Nationalité : Britannique, Tchèque
    , Français
    Genre : Drame, Guerre
    Année : 2016
    Durée : 120 min
    Réalisateur : Sean Ellis
    Acteurs : Cillian Murphy, Jamie Dornan, Toby Jones, Charlotte Le Bon, Anna Geislerová
    Compositeur : Robin Foster

    Provenance : France
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 02 janvier 2018
    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Français



    Durant la seconde guerre mondiale, deux soldats tchèques et d’autres commandos sont parachutés de l’Angleterre en Tchécoslovaquie où ils doivent assassiner le numéro trois du régime nazi, Reinhard Heydrich, architecte de la solution finale et surnommé le « Boucher de Prague ». Une mission de tous les dangers s’enclenche pour mener à bien cet acte de résistance devant éprouver le cœur du régime nazi...




    [Test Blu-ray] Opération AnthropoidAprès avoir vu le film HHHh, l’assassinat d’Heydrich qui relatait les mêmes faits, mais qui s’attachait plus à décrire un portrait glacial et monstrueux du nazi Reinhard Heydrich, ce film décrit plutôt le point de vue et l’engagement dans la résistance de deux hommes courageux prêts à tout pour arriver à leurs objectifs quitte à perdre la vie. Réussir cette opération finalement avec peu de moyens, peu de soutien et peu d’aide dans leur propre pays relève de l’exploit et d’actes de bravoure que nous-mêmes nous ne serions peut-être pas prêts à faire. On ne peut que saluer le courage de ces hommes et leurs sacrifices pour le bien de l’humanité. Dans ce monde de l’époque où chaque erreur de jugement était fatale, où tout le monde épiait tout le monde, la mise en place de cette mission suicide relevait du miracle. Le suspense et le déroulé des événements nous fait participer dans ce film à la tension palpable et aux sacrifices que devaient faire ces hommes et ces femmes. L’interprétation très impliquée des acteurs, participe au même titre que HHHh, au plaisir de visionnage de ce film. Du très bon cinéma de guerre.



    [Test Blu-ray] Opération Anthropoid(Test réalisé sur un écran 2160p)
    La mise en image est conforme à l’époque où se déroulent les événements, sans esbroufe, avec un rendu velouté, aux teintes désaturées mais très naturelles. Granulation volontaire qui participe au côté authentique du film sans gêner la qualité du film. Belle définition et beaux contrastes qui complètent le tableau.




    [Test Blu-ray] Opération Anthropoid(Test effectué en VF 5.1 DTS-HD Master Audio)
    Une belle piste multicanale, qui aussi bien dans les moments intimistes que dans les moments d’action, délivre son message de façon ample et parfaitement audible.


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony BDP-S790
    Amplification : Yamaha RX-A3020 
    Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur

    [UHD Blu-ray] Warcraft : Le commencement
    jedi poodou


  • [Test 4K Ultra HD] Cinquante nuances plus claires

    [Test 4K Ultra HD] Cinquante nuances plus clairesTitre original : Fifty Shades Freed
    Nationalité : Américain

    Genre : Romance, Drame, Érotique
    Année : 2018
    Durée : 105 min (version cinéma) / 110 min (version dévoilée)
    Réalisateur : James Foley
    Acteurs : Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eric Johnson, Eloise Mumford, Rita Ora
    Compositeur : Danny Elfman

    Provenance : France
    Éditeur : Universal Pictures
    Date de sortie : 07 juin 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD HR 7.1
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débuté...




    [Test 4K Ultra HD] Cinquante nuances plus clairesAvis du loup celeste
    Puisqu'elle n'a plus rien à raconter et n'est plus déviante pour un sou, cette romance soft-porn certes glamour mais surtout mollassonne, fardée de clichés et mise en scène comme un téléfilm à l'eau de rose où le suspense s'est fait la malle, ne fait plus frissonner et s'avère aussi douloureuse (à suivre) qu'une série de coups de fouet donnée sans l'approbation de l'autre partie. Ce navet sous perfusion, espérons le dernier volet de la saga, est donc réservé aux masochistes.

    [Test 4K Ultra HD] Cinquante nuances plus clairesAvis de WolfWife
    Loin de la fougue des débuts et sans aucun intérêt avec son scénario ridicule, ses personnages devenus tellement ennuyeux et son nombre incalculable de scènes érotiques inutiles, ce dernier épisode digne d'un mauvais téléfilm clôt péniblement la saga.

     

    [Test 4K Ultra HD] Cinquante nuances plus claires(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Une mise à niveau 4K / HDR solide en termes de clarté, de détails (plus nets et raffinés), de couleurs (plus chaudes et équilibrées) et de sources lumineuses (les extérieurs baignés de soleil sont nettement plus éblouissants). Quant aux contrastes, quand-même plus marqués qu'en HD (cf. les blancs éclatants), ils manquent parfois de densité avec des noirs pas aussi corsés qu'attendus.
     

     

    [Test 4K Ultra HD] Cinquante nuances plus claires(
    Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    Des pistes sonores feutrées bien qu'enveloppantes, qui ne lésinent donc pas sur les ambiances multicanales (les bavardages au restaurant, le vacarme au club). À part ça les voix sont claires, le score est équilibré et les quelques effets démonstratifs dynamiques (le vrombissement des moteurs, le coup de feu). Pour profiter de la (très discrète) scène aérienne (la pluie et de rares bruitages atmosphériques), direction la VO.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Le Secret des Marrowbone

    [Test 4K Ultra HD] Le Secret des MarrowboneTitre original : Marrowbone
    Nationalité : Espagnol

    Genre : Drame, Épouvante, Thriller
    Année : 2017
    Durée : 111 min
    Réalisateur : Sergio G. Sánchez
    Acteurs : George MacKay, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Mia Goth, Kyle Soller
    Compositeur : Fernando Velázquez

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Magnolia Pictures
    Date de sortie : 07 août 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
    Sous-titres : Anglais, Espagnol



    Pour ne pas être séparés, Jack, âgé de vingt ans, et ses frères et sœurs plus jeunes que lui, décident de cacher à tout le monde le décès brutal de leur mère. Ils se retrouvent isolés et livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale où leur mère les élevait seule. Bientôt, d’étranges phénomènes semblent indiquer que cet unique refuge qui est le leur est désormais hanté par une présence malveillante...




    [Test 4K Ultra HD] Le Secret des MarrowboneAvis du loup celeste
    Entre du Shyamalan et du Edgar Allan Poe, du gothique british et du poétique ibérique, ce drame familial psychologico-macabre superbement interprété et filmé est très surprenant. Dans la veine de L'Orphelinat en somme.
     

    [Test 4K Ultra HD] Le Secret des MarrowboneAvis de WolfWife
    Surprenant et fascinant avec une mise en scène au cordeau et des passages d'une grande intensité, ce thriller plus dramatique qu'horrifique peut compter sur le talent de ses jeunes et brillants comédiens pour porter cette histoire familiale déchirante.

     

    [Test 4K Ultra HD] Le Secret des Marrowbone(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Captée en numérique (des caméras Alexa Mini et XT) et superbement photographiée (par Xavi Giménez), l'image est de toute beauté en plus d'être merveilleusement composée. Avec son absence de grain/bruit, sa netteté incroyable (les paysages s'étendent à perte de vue), ses détails à foison, ses couleurs et éclairages (un modèle de gestion) naturels, ses contrastes impressionnants et son obscurité impactante, il serait vraiment malvenu de douter des énormes qualités visuelles de l’œuvre. Qui plus est, ce transfert 4K / HDR améliore sensiblement l'expérience sans que les volontés artistiques ne soient dénaturées. La définition comme le piqué gagnent subtilement en précision (les traits du visage, les fibres textiles), les teintes sont un peu plus luxuriantes (cf. la végétation environnante), les contrastes sont encore plus tranchés, les noirs sont mieux délimités (et c'est une bonne chose concernant les scènes se déroulant dans le grenier) et les sources lumineuses éclairent (les lampes intérieures) ou éblouissent (la lumière du jour qui pénètre par les fenêtres) avec beaucoup plus d'énergie.

     

    [Test 4K Ultra HD] Le Secret des Marrowbone(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos)
    D'une grande rigueur acoustique, ce mixage Atmos délicat prouve qu'il est possible d'étonner avec du calme ! Alors bien sûr, les passages qui se veulent flippants font monter la dynamique en flèche et n'hésitent pas une seule seconde à user d'effets chocs pour faire réagir le palpitant, mais ce sont finalement les petites ambiances disséminées de-ci de-là qui font tout l'attrait de cette bande-son. En effet, tous les lieux de l'action (la maison, la forêt, les grottes, les plages et la ville) sont emplis à ras bord de bruits environnementaux subtils mais enveloppants, dont l'articulation dans l'espace sonore est juste peu commune. Du bruissement des arbres au murmure du vent, en passant par l'écoulement des eaux et le grincement des planches de bois, tout est mis en œuvre pour que l'immersion soit totale. Et pour y parvenir, ce mixage use bien évidemment de toutes les enceintes disponibles, canaux de hauteur compris (la résonance d'une voix, la pluie, le tonnerre, les chutes de draps, la « présence » qui émane de l'étage, etc.). Quant aux voix qui vont jusqu'à se déplacer hors-champ, à la musique (à la fois envoûtant et terrifiant) qui hante chaque centimètre carré de la pièce d'écoute et aux basses qui à quelques reprises remuent sévèrement, elles confirment et parachèvent toute la réussite de cette piste Atmos exemplaire.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test Blu-ray] Dans la brume

    [Test Blu-ray] Dans la brumeNationalité : Français, Canadien
    Genre : Science-fiction, Catastrophe, Drame
    Année : 2018
    Durée : 89 min
    Réalisateur : Daniel Roby
    Acteurs :
    Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin, Michel Robin, Anna Gaylor
    Compositeur : Michel Corriveau

    Provenance : France
    Éditeur : TF1 Vidéo (page Facebook)
    Date de sortie : 07 août 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
    Bande-son : Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
    Sous-titres : Français pour malentendants



    Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe. Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume...



    [Test Blu-ray] Dans la brumeAvis du loup celeste
    Du cinéma de genre français visuellement soigné et scénaristiquement malin quoique balisé, qui s'impose comme un drame fantastique crédible et angoissant aux acteurs habités (une mention spéciale à la prestation athlétique de Romain Duris) et aux effets spéciaux plutôt impressionnants. Préparez-vous donc à retenir votre souffle dans ce Paris chaotique où la mort guette !

    [Test Blu-ray] Dans la brumeAvis de WolfWife
    Un drame fantastique français ambitieux, convaincant et accrocheur grâce à une ambiance pesante, un Paris dans la brume saisissant, des scènes d'action réussies et une histoire humaine touchante même si le dénouement déçoit légèrement.

    Rendez-vous sur
    Cinetrafic pour découvrir le meilleur du cinéma français et de bonnes séries françaises.



    [Test Blu-ray] Dans la brume(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
    Malgré quelques arrière-plans un peu mous lorsque la purée de pois est trop intense, ce transfert HD résiste à la brume grâce à un encodage AVC solide. La définition est royale, les contours précis, les couleurs aux teintes un peu jaunes impeccables, les contrastes travaillés et les noirs soutenus.



    [Test Blu-ray] Dans la brume(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X)
    Si la dynamique n'est que rarement mise à rude épreuve (juste lors de la catastrophe initiale), la piste audio proposée en DTS-HD MA 5.1 n'en reste pas moins immersive en diable et très convaincante. Les dialogues sont clairs, la spatialisation est en osmose totale avec les événements, les ambiances et autres effets sont bien inquiétants, la musique respire comme il faut et les basses se font ressentir au besoin.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Logan

    [Test 4K Ultra HD] LoganNationalité : Américain
    Genre : Science-fiction, Action, Drame
    Année : 2017
    Durée : 137 min
    Réalisateur : James Mangold
    Acteurs : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant
    Compositeur : Marco Beltrami

    Provenance : France
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 05 juillet 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.38 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui...




    [Test 4K Ultra HD] LoganAvis du loup celeste
    Ce western crépusculaire bien âpre et très violent avec un Wolverine plus humain que jamais, est un film de super-héros dramatique tout aussi éprouvant qu'émouvant qui s'adresse aux adultes. La référence des films X-Men est là !
     

    [Test 4K Ultra HD] LoganAvis de WolfWife
    Un des meilleurs films de super-héros à la fois sombre, profond et sans retenue, dont la puissance dramatique violente et éprouvante offre une sortie magistrale au célèbre Wolverine.

     

    [Test 4K Ultra HD] Logan(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Des images en adamantium trempé très « road movie » dans l'esprit (des plans extérieurs en milieu naturel en veux-tu en voilà), avec une douceur délicatement filmique et une texture faussement argentique (le film a été capté en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa XT couplés à des optiques anamorphiques). Bénéficiant d'un digital intermediate en 4K, cette version Ultra HD Blu-ray enterre son homologue HD, pourtant sans reproche, grâce à une définition plus solide, une précision des détails accrue (tout y est plus net), une profondeur de champ plus prononcée (les plans larges du désert mexicain), une palette colorimétrique bien plus chaude (là nous sommes enfin brûlés par le soleil !) et qui gagne en vitalité (les ciels bleus, les terres jaunes sables, la forêt verte), des contrastes encore plus soutenus (il suffit de comparer les blancs cotonneux des nuages ou la force des noirs pour s'en convaincre) et des sources lumineuses nettement plus intenses (les reflets solaires sur les carrosseries, les éclairages du casino). La note maximale n'est cependant pas atteinte car un plan (dans les champs semi-éclairés) souffre de colour banding.

     

    [Test 4K Ultra HD] Logan(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    Un mixage Atmos aussi subtil que rentre-dedans qui assure le spectacle à la perfection. Se montrant particulièrement dynamique, il mobilise de plus tous les canaux disponibles pour assurer une immersion de tous les instants (l'ouverture multicanale est au top). La couche supérieure se manifeste d'ailleurs régulièrement comme lors de l'enterrement sous la pluie ou lorsque les voix résonnent dans le réservoir d'eau abandonné. Quant au canal LFE, il délivre des infra-graves assez dantesques lorsque les pouvoirs psychiques du Professeur Xavier déraillent. Si la VF se débrouille bien, son mi-débit ne peut toutefois pas rivaliser avec le flux HD de sa consœur.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife