• "MirrorMask" de Dave Mckean:

    Synopsis:   Après une altercation particulièrement injuste avec sa mère,une jeune artiste de cirque se réfugie dans un monde imaginaire où elle doit affronter ses responsabilités...

    Critique:   Très manifestement inspiré par l'univers de Lawis Carroll("Alice aux pays des merveilles")et proche de part son histoire de la féerie du "Magicien d'oz",cette aventure étrange tournée quasi-entièrement devant un fond bleu(qui a dit "Sky Captain"?)nous propose un esthétique assez ébouriffant proche du "cubisme" aux SFX exceptionnels où les décors tout comme son bestiaire débordent d'imagination,malheureusement cet univers est beaucoup moins abordable que "Dark Crystal" et "Labyrinth"(du créateur des SFX ici d'ailleurs),car l'on ne se sent jamais impliqué dans ce que l'on voit à l'écran,en effet la priorité est donné à l'aspect graphique avant de chercher à nous toucher,le ton est ainsi très sérieux et les émotions semblent mécaniques,pourtant la jeune et très belle Stephanie Leonidas ne démérite absolument pas,bien au contraire,elle sait être touchante,mais l'univers trop codifié ne suis pas.Au final "MirrorMask" est une oeuvre au visuel totalement inédit et osée proche d'un musée d'art moderne animé qui peut être considéré comme une relecture moderne d'"Alice aux pays des merveilles",malheureusement de part son côté trop froid,l'on reste seulement spectateur(d'un bien beau spectacle il est vrai)sans rien ressentir de profondément durable,c'est bien dommage.

    (3G)(3C-Iain Ballamy qui nous a concocté une BO à l'image du film, c'est à dire un mélange osé de Jazz et d'ambiances typiques du cirque, étrange mais pas désagréable-)(5T)

    USA-Grande-Bretagne/Couleurs/2005/101'/Sony Pictures/DVD-9/VO,portugaise et thaïlandaise D.D 5.1;VF D.D 2.0/Import DVD Zone 1 disponible depuis début mars.


  • "Get Rich or Die Tryin'"("Réussir ou Mourir")de Jim Sheridan:

    Synopsis:   Le destin d'un enfant de la rue,de l'assassinat de sa mère à la gloire musicale en passant par le trafic de drogue...

    Critique:   Ce luxueux polar solidement maîtrisé est un portrait humaniste et très crédible d'un admirable battant où l'irlandais Jim Sheridan évite les clichés de réalisation moderne pour favoriser une lecture beaucoup plus académique mais qui sied à merveille à une biopic,il rend de la sorte un exposé sociologique sur le destin d'un jeune garçon que son environnement structurant à modifié à tout jamais,et ce n'est pas les quelques scènes violentes comme cette bagarre sous la douche ou ce travail dentaire à la tenaille qui me contrediront,malheureusement au milieu de pointures,"50 Cent" sans démériter n'est pas aussi bon acteur qu'il est chanteur.Au final "Get Rich or Die Tryin'"est très éfficace dans son genre(scènes de violences douloureuses)et est surtout une très bonne surprise de part son refus au voyeurisme spectaculaire pour favoriser un exposé sociologique.

    (4G)(4C-Gavin Friday,Quincy Jones et Maurice Seezer qui nous propose de bien beaux morceaux de rap américain-)(5T)

    USA/Couleurs/2005/116'/Paramount/DVD-9/VO et VF D.D 5.1/Disponible en Import DVD Zone 1 depuis le 28 mars 2006.

    Site officiel


  • "A Sound of Thunder" de Peter Hyams("Outland","La fin des temps"...):

    Synopsis:   A une époque où le voyage dans le temps est devenu un loisir,de nombreuses personnes participent à des safaris,organisés par la société Time Safari Inc.,pour chasser des espèces animales préhistoriques,censées disparaitre à l'avenir.Malheureusement un touriste va écraser un papillon(mais il ne s'agit pas de n'importe quel papillon. Le premier de son espèce, le premier insecte qui pond et développe la reproduction florale et fruitière. Un univers végétal lui-même destiné à nourrir des animaux et accroître une intelligence dont dépendra l'être humain 65 millions d'années plus ta) ,erreur qui va provoquer des bouleversements irréversibles dans l'histoire de l'humanité...

    Critique:   Tiré de la fabuleuse nouvelle de Ray Bradbury(auteur qui s'intéresse aux actions, réactions, et répercutions de masse)ce film très attendu possède pour lui un excellent scénario(malgres quelques facilités)très solide qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute de bobine.Sa narration est en effet captivante car le film se propose de nous montrer petit à petit(le prétexte des modifications physiques par vagues permet de dévoiler ses joyeusetés au fur et à mesure. L'atmosphère, puis la flore, puis les animaux, puis les hommes…)l'aspect qu'aura la terre dans sa version "alternative".Car la grosse réussite de ce métrage est de proposer grâce au fait relaté un bestiaire totalement inédit au design très réussi(les raptors-gorilles...),malheureusement les SFX(voir encadré pour explications)ne sont pas vraiment à la hauteur(la photographie de bon niveau arrive à les atténuer) d'un tel script,en effet ils sont dans la première partie(chasse dans le temps)particulièrement foireux(l'allosaurus avec son côté plastique ou les incrusations dans la mégalopole futuriste trop visibles),alors qu'ils sont(heureusement)assez bon dans la seconde(le monde "alternatif" dans son ensemble)beaucoup plus dynamique d'ailleurs.Peter Hyams nous livre une réalisation sans plus de conviction que cela car l'on sent que la direction d'acteur n'a pas été sa priorité,car les acteurs sont justes moyens,surtout  Ben Kingsley qui cabotine à outrance;mais sa mise en scène est particulièrement clair et censée(les effets bullet-time pendant le passage des vagues du temps),surtout dans la seconde partie où il nous livre une série B bien nerveuse où les propos scientifiques laissent leur place à l'action plus qu'omniprésente.Mention spéciale d'ailleurs aux techinciens des effets sonores qui ont fait du très bon travail.Au final "A Sound of Thunder" est une bonne série B qui possède un scénario particulièrement solide et un bestiaire très intéressant mais qui malheureusement patit dans son ensemble d'effets de synthèses pas à la hauteur d'un tel univers.

    P.S:Concernant les SFX, il faut rappeler que le film... n'a jamais été terminé ! Franchise avait confié à Peter Hyams un budget de 80M$ à l'origine, mais ils ont fait faillite pendant la post-production et ont cessé d'alimenter la production.Toujours est-il que l'équipe chargée des SFX a fait ses bagages et n'a donc rien finalisé(certains n'étaient même pas commencés). Warner a alors payé quelques effets temporaires de style Photoshop en attendant une solution budgétaire, mais celle-ci n'est jamais venue.Après deux ans à lui faire prendre la poussière, ils se sont décidés à sortir le "bébé" par obligation contractuelle. D'après des sources qui auraient assisté aux projos test de 2003, les SFX "temporaires" n'ont pas bougé d'un iota. On dit que seuls 30M$ ont finalement été dépensés pour le film.Voila vous savez tout.

    (3G)(4C- Nick Glennie-Smith qui nous a concocté une partition dans le plus pure style Média Venture avec son tempo très dynamique et ses thèmes particulièrement éfficaces -)(4T-piqué parfois juste-)

     

    USA/Couleurs/2005/104'/Warner Home Video/DVD-9/VO D.D 5.1/Sous-titres français/Dispo en Import DVD Zone 1 depuis le 28 mars 2006/Date de sortie inconnue pour la France.


  • "De l'ombre à la lumière" de Ron Howard("Willow","Apollo 13","Un homme d'exception"...):

    Synopsis:   Tombé au fond du gouffre après la crise de 1929,un ex-champion de boxe se voit proposer une nouvelle chance sur le ring...

    Critique:   Fondé sur la véritable histoire de James J. Braddock,ce nouveau film de Ron Howard est une perle et nous propose à la fois des combats palpitants et violents mais aussi des scènes d'une intimité rare.Le tout est porté par un Russel Crowe et une Renée Zellweger très touchants qui sont exemplaires en tout point.Leur interprétation couplée à la très belle mise en scène(plutôt académique)et à la sublime partition de Thomas Newman font naitre une émotion souvent palpable.Au final cette biographie très touchante à la reconstitution époustouflante est une vrai réussite.

    (5G)(5C-Thomas newman-)(5T)

    USA/Couleurs/2005/139'/Buena Vista/DVD-9/VF et VO D.D 5.1/Disponible depuis le 15 mars 2006.


  • "Jarhead" de Sam Mendes("American Beauty" et "Les sentiers de la perdition"):

    Synopsis:   La guerre du Golfe a éclaté. Jeune recrue dans le bataillon des Marines, le soldat Swofford est envoyé dans le désert saoudien pour participer à l'opération Tempête du désert. Les troupes américaines sont de plus en plus nombreuses à s'y déployer et à occuper le territoire. Les soldats sont alors confrontés à des ennemis quasi-inexistants et à une nature hostile contre laquelle il faut également lutter (la chaleur, une nature aride, la soif…). S'ajoutent à cela, une attente interminable et une tension grandissante qui obligent les soldats à rester en alerte...

    Critique:   Ce film est tiré d'une histoire vraie relatée par le soldat Anthony Swofford qui raconte sa propre guerre du golfe. Son livre Jarhead a été publié aux Etats-Unis en 2003 et il n'a pas fallu longtemps pour que l'adaptation au cinéma par le très grand réalisateur Sam Mendes se fasse.Ce film n'est pas un film de guerre mais plutôt un film sur la guerre car ici il est davantage question de psychologie que de combats acharnés,en effet la guerre du golf fut particulière car elle était avant tout dissuasive. Le but était donc d'envoyer le maximum de troupes américaines, de les laisser là et d'attendre.Ce film a pour but de montrer l'intérieur de cette guerre si atypique.Ce qui fait donc la force de ce métrage c'est de voir comment les soldats envoyés sur place ont passé le temps.Le réalisateur nous montre la réalité telle que l'on peut se l'imaginer car c'est bien l'ennui qui perturbe les soldats mais pas le spectateur car de très nombreuses péripéthies nous attendent(les fêtes,les changements de sanitaires,les tires sur rien...et j'en passe).Peu à peu ces hommes perdent patience car  dans un monde d'hommes, de marines à la recherche de sensations fortes souhaitant défendre bravement l'honneur de leur pays,l'ennui n'as pas sa place et ils ont l'impression de servir à rien.A 20 ans, les adolescents deviennent ainsi des hommes et perdent leur innocence juvénile pour rien,juste pour dissuader,le film est donc une critique acerbe d'une guerre stupide.Sam Mendes nous prouve encore une fois si l'on en doutait qu'il est un esthète qui a sa place parmis les plus grands,son métrage est visuellement splendide,il n'y a qu'à voir la somptueuse scène des puits de pétrol en feu pour s'en convaincre(la photographie de Roger Deakins n'y est pas étrangère),de plus sa direction d'acteur se passe de commentaire,entre un Jake Gyllenhaal parfaitement dans le ton et un Jamie Foxx tout simplement magistral.La musique comme toujours dans ses films a une place primordial et l'on est donc pas étonné de la richesse de cette dernière entre la très belle partition de Thomas Newman et les tubes légendaires comme "Get it On" de T Rex ou "Jesus Walk" de Kanye West,que du bon en somme.Au final "Jarhead" est un film à la fois fort et émouvant auquel vous ne resterez pas insensibles.Sam Mendes réalise ainsi de façon somptueuse une critique d'une guerre stupide dans laquelle nombre d'hommes se battent contre des ennemis invisibles.Un film à connaitre de toute urgence.

    (4G)(5C-Thomas Newman et quelques tubes-)(4T).

    USA/Couleurs/2005/123'/Universal/DVD-9/Versions française,anglaise et espagnol D.D 5.1/Disponible depuis le 07 mars 2006 en Import DVD Zone 1.

    Site officiel





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique