• "Les Frères Grimm" de Terry Gilliam ("Brazil", "L'armée des 12 singes", "Tideland"...):

    Synopsis:    Tandis que l'Allemagne du XIXe siècle est envahie par les troupes napoléoniennes, Wilhelm et Jacob Grimm (Matt Damon et Heath Ledger) parcourent la campagne en se prétendant exorciseurs. Ils parviennent aisément à tromper la population grâce à une panoplie d'artifices convaincants. Un jour pourtant, l'imposture est mise au jour. Pour sauver leurs têtes, les Grimm vont devoir élucider le mystère de la forêt hantée de Marbaden, d'où dix fillettes du village proche ne sont jamais revenues…

    Critique:   "Les Frères Grimm" est le dernier film de l'excellent réalisateur Terry Gilliam (avant "Tideland") et aussi son tout premier film de commande.Malgrès quelques défauts qui gachent de temps en temps le plaisir, retrouver des mondes iréels et fantastiques est toujours fort agréable.

    Ne cherchez pas le lien entre le film réalisé en 2005 par Terry Gilliam et l'histoire vraie des frères Grimm. L'Américain des Monty Python s'est en effet beaucoup amusé à piéger les deux célèbres collecteurs de contes dans leur propre univers, mélange de noirceur et de merveilleux.Le scénario est ainsi bourré de surprises, tel que le bonhomme de pain d'épices, où bien un cheval qui mange un enfant (!!!), et découvrir un univers tellement rare sur grand écran est toujours fort plaisant, malheureusement le film manque de péripéthies spectaculaires ( il y en a pas mal quand même, comme l'attaque du loup garou ou l'impressionnante séquence de fin), alors que l'univers s'y prétait à merveille (les nombreuses scènes inédites du DVD corrigent ce défaut).

    Le réalisateur à en effet préféré centrer son récit sur l'humour, les dialogues sont donc bien présents, tout comme les situations grotesques.Le ton général du film étant, vous l'aurez bien compris, très léger, même trop léger, car le ton décalé à tendance à casser un peu le rythme du récit, qui est déja quelque peu décousu.Il est également intéréssant de savoir que le scénario mélange, la magie, l'horreur, le fantastique, le burlesque (Peter Stormare), l'humour noir (Jonathan Pryce) et de romantisme (séduisante Lena Headey, révélation du film).Cependant, se mélange explosif met le film dans une position délicate, car l'humour cible en partie les enfants, alors que la violence graphique cible les parents.

    Comme ses deux héros, le cinéaste emploie pour convaincre un assortiment visuels sensationnels.Les costumes, les décors très baroque et la photographie (alternance de l'ambre et du délavé) sont en ce sens grandiose.Car on le sait bien Terry Gilliam à toujours su créer avec panache des univers iréels et fantastiques, ce qui est toujours le cas ici.Niveau mise en scène (en dehors de quelques grand angle peu appropriés) le cinéaste se régale d'utiliser de amples mouvements aériens de caméra, tout comme d'impressionnant gros plan sur les visages hallucinés de l'ensemble de son casting, qui cabotine avec un plaisir partagé.La technique serait donc absente de tout défaut, malheureusement non, car les SFX semblent dans l'ensemble mal finalisés, pas qu'il soit mauvais, mais ils sont trop visibles, mais bon le spectacle visuelle reste tout de même totale.

    Au final "Les Frères Grimm" est un bon film fantastique, qui mélange la magie, l'horreur, le fantastique, le burlesque, l'humour noir et le romantisme, mais il n'est pas exempt de défaut car l'humour bien trop présent et parfois lourds casse le rythme du récit, et il est dommage de constater que les SFX soit souvent visibles.Mais bon le film est un bon divertissement qui fait passer un agréable moment, dans un univers aussi bien féeriques que démoniaque.

    (3G)(3C-Mario Marianelli qui a composé une partition à l'image du film, c'est à dire burlesque et pseudo héroïque, mais rien d'inoubliable-)(5T)

    USA-Grande Bretagne-République Tchèque/Couleurs/2005/114'/Metropolitan-Seven 7/DVD-9/VF D.D 5.1 et DTS mi-débit; VO D.D 5.1/Disponible depuis le 04 mai 2006.

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  • "V pour vendetta" de James Mc Teigue:

    Synopsis:   Un anti-héros du nom de "V" met tout en oeuvre pour retirer le pouvoir en place et remettre la démocratie...

    Critique:   "V pour Vendetta" nous conte la lutte d'un anti-héros pour la liberté, à travers un blockbuster très intelligent au sous-texte politique fortement judicieux qui porte la patte de son écrivain Alan moore.

    En effet, la trame n'est pas sans rappeler celle de "Orange Mécanique", de "1984" et de "Equilibrium", avec l'apparition d'un régime autocrate caractérisé par l'annulation de toute liberté, empéchant de la sorte toute forme d'opposition.Ce scénario, véritable point fort du métrage, se permet également de remettre en cause les actes d'un homme malgrè ses intentions fortement louables, posant ainsi une question importante, tout est-il moralement autorisé pour restaurer un état de droit, aussi démocratique soit-il?Cela donnant bien évidemment une profondeur rare dans le cinéma de genre,mais cette épaisseur ne serait possible sans de bons acteurs.

    V, héros complexe et sombre, est interprété par l'excellent Hugo Weaving, qui, privé des émotions de son visage (toujours masqué) mise tout sur une gestuelle élégante et sur sa voie charmeuse, qui contre-balancent sur ses façons d'opérer.Natalie Portman, quand à elle, n'a pas hésité à se faire raser les cheveux et à adopter l'accent british pour interpréter Evey, partenaire ambiguë de V.Les autres rôles sont d'ailleurs du même acabit.

    L'ensemble est mis en scène par James Mc Teigue (réalisateur seconde équipe sur les "Matrix") qui a su marier à merveille le spectaculaire et la réflexion, car "V pour Vendetta" est aussi un gros blockbuster aux nombreux effets pyrotechniques et aux scènes d'actions nerveuse particulièrement bien découpées, comme dans les meilleurs films de Hong Kong.La plus spectaculaire étant sans conteste la dernière, qui, filmée au ralenti, est un balai d'ondes laissé par les dagues de V...magnifique.

    Dernier point et non des moindres, l'aspect esthétique du film est hors du commun, avec une ambiance très III ème Reich, appuyée par une splendide photographie qui joue sur les teintes sombres.

    Au final, "V pour Vendetta" est l'alliance parfaite entre grand spectacle et film politique, qui possède un héros tour à tour fascinant et inquiétant.En valeur ajoutée, les questions que posent le métrage ne laisseront personne insensible.Un énorme cadeau que l'on doit aux frères Wachowski (trilogie "Matrix') qui l'on produit.

    (5G)(4C-Dario Marianelli qui nous a concocté une BO dynamique et très sombre, un peu comme le film qu'elle accompagne-)

    USA/Couleurs/2005/130'/Warner Bros/Visible depuis le 19 avril 2006.

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  • "Brokeback Mountain" d'Ang Lee("Tigre et Dragon", "Hulk"):

    Synopsis:   Eté 1963, Wyoming.Deux jeunes cow-boys Jack et Ennis, sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité va peu à peu se transformer en une forte attirance...

    Critique:   "Brokeback Mountain" est avant tout une histoire d'amour impossible et une passion dévorante entre deux êtres dans l'ouest américain, sauf qu'il n'est ici question d'une femme et d'un homme, mais de deux hommes qui vont être brisés par l'intolérance.L'ensemble est d'une beauté plastique à toute épreuve avec de très nombreux plans cartes postales(magnifiques faut bien l'avouer), une photographie superbe et une mise en scène accadémique mais dans le ton.Que dire aussi de l'énorme talent de ses interprètes, entre un Heath Ledger tout en souffrance intérieur et Jake Gyllehnall tout en espoir et candeur.N'oublions pas non plus la belle partition jamais pompière qui se fait présente lorsque le moment l'éxige et dicrète le reste du temps(un peu trop discrète même).Mais malheureusement l'émotion n'est jamais présente, dû à un manque évident de profondeur chez les personnages, à la relation trop appuyée par moment(le rapport sexuel aurait du être sous-entendu et non montré), alors que le film se veut très pudique dans la description des émotions, mais aussi (et surtout) à cause du côté misogyne d'Ang Lee dans sa description des femmes(soit pleurnicharde, soit chiante), comme s'il voulait prouver qu'une relation entre hommes est plus logique lorsque l'on voit les femmes!!!Désolé mais je dois pas être le seul à ne pas être d'accord.Au final "Brokeback Mountain" est un film à la beauté plastique indiscutable sur une histoire d'amour impossible, mais qui manque de profondeur dans sa relation et qui campe trop sur ses positions pour vraiment émouvoir.Alors pourquoi tant de gens ont criaient au chef-d'oeuvre, peut-être parce que son sujet est osé c'est vrai, mais son titre est vraiment surfait.

    (3G)(4C-Gustavo Santaolalla-)(4T)

    USA/Couleurs/2005/134'/Universal-Focus Entertainment/VF et VO D.D 5.1/Import DVD Zone 1 disponible depuis le 04 avril 2006.

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  • "Inside Man - l'homme de l'intérieur" de Spike Lee("Malcolm X"...):

    Synopsis:   Un homme a pour ambition de réussir le hold-up parfait dans la Manhattan Trust Bank, mais les autorités veillent...

    Critique:   "Inside Man" est un polar magistral très bien ficelé et riche en rebondissements, à la mise en scène maitrisée proche d'un documentaire (passant du côté prise d'otages au côté agents des forces de l'ordre) qui met en valeur l'exceptionnel talent de ses comédiens(en tête Denzel Washington, Clive owen, Jodie Foster...), mais qui possède en valeur ajoutée le côté engagée de son très grand réalisateur Spike Lee, en effet impossible de ne pas voir toute les références au racisme américain post-11 septembre.Au final "Inside Man" est un thriller bien ficelé jouant sur les faux-semblants, mais qui sous ces airs de film de genre possède le style engagé de Spike Lee.

    (4G)(4C-Terence Blanchard nous a concocté une splendide partition rétros avec des instruments à cordes et à vent, 100% sonorités jazzy en dehors de deux morceaux-)

    USA/Couleurs/2005/130'/Universal Pictures-UIP/Visible depuis le 12 avril 2006.


  • "Stay" de Marc Forster("A l'ombre de la Haine", "Neverland"):

    Synopsis:   Henry Lethem prévoit de mettre fin à ses jours dans trois jours et son psychanalyste va tout mettre en œuvre pour que cela n’arrive pas. Henri entend des voix et est sujet à de nombreuses hallucinations mais une question se pose : où fini l’imagination et où commence la réalité...

    Critique:   Voici un thriller psychogique très réussi où l'histoire partant d'une intrigue somme toute classique(un psy qui doit aider un jeune en difficulté)est en fait un véritable puzzle psychologique innatendu qui oblige les spectateurs à distinguer la part de réel et d'illusion.Ce scénario somme toute hors du commun est mis en valeur par le  très bon et charismatique trio d'acteurs(Ewan Mc gregor, Naomi Watts et Ryan Gosling), mais aussi et surtout par la réalisation de Marc Foster qui avec moult effets stylistiques, un montage judicieux et une photographie sublime, évite toutes critiques à son égard.Au final  "Stay" est une énorme surprise qui, avec son scénario très tordu laissant libre cours à nos interprétations, à sa réalisation esthétisante, et à la classe de son casting 3 étoiles vous hantera pendant longtemps, un peu comme "Sixième Sens" en son temps.

    (5G)(4C)(5T)

    USA/Couleurs/2005/99'/20th Century Fox/DVD-18(double face l'une Widescreen, l'autre Fullscreen)/VO D.D 5.1, français et espagnol D.D 2.0/Import DVD Zone 1 disponible depuis le 28 mars 2006 et dans nos salles le 26 juillet 2006.

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