• [Test Blu-ray] Shot Caller

    [Test Blu-ray] Shot CallerNationalité : Américain
    Genre : Drame, Thriller
    Année : 2017
    Durée : 121 min
    Réalisateur : Ric Roman Waugh
    Acteurs :
    Nikolaj Coster-Waldau, Omari Hardwick, Lake Bell, Emory Cohen, Jon Bernthal
    Compositeur : Laurent Perez Del Mar

    Provenance : France
    Éditeur : Orange Studio
    Date de sortie : 06 février 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français DTS-HD MA 5.1 (et 2.0)
    Sous-titres : Français imposés sur la VO, Français pour malentendants

     

    Jacob Harlon est un hommes d’affaires à succès et un père de famille épanoui jusqu’au jour où il tue son meilleur ami dans un accident de la route après une soirée trop arrosée. Envoyé dans une prison de haute sécurité, il doit se soumettre aux rites de passage et devient Money, un gangster violent et sans pitié. À sa sortie, surveillé par la police, ses anciens codétenus l’obligent à commettre un dernier crime...



    [Test Blu-ray] Shot CallerAvis du loup celeste
    S'il n'évite pas les clichés du genre, ce thriller carcéral filmé au plus près des acteurs (un casting solide) ne manque pas d'éclairs de violence. Brutal et tragique, ce drame qui prend le temps de construire un personnage complexe (Jacob Harlon) à partir d'un récit captivant combinant passé et présent, dessine la trajectoire funeste d'un homme ordinaire saisi dans un engrenage infernal pour une question de survie. Une pépite à découvrir toutes affaires cessantes !

    [Test Blu-ray] Shot CallerAvis de WolfWife
    Au cœur d'un univers carcéral fort violent, cet intense drame à la fatalité réaliste dépeint la transformation d'un monsieur tout le monde prêt à tout pour protéger sa famille. L'histoire est poignante, la tension constante et le jeu d'acteur exceptionnel de charisme. Brillant !



    [Test Blu-ray] Shot Caller(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
    Très lumineuses (que ce soit à l'extérieur de jour, dans les ruelles de nuit ou encore dans les couloirs sombres de la prison), richement détaillées, particulièrement précises, chaudement colorées (l'étalonnage des scènes nocturnes est magnifique), parfaitement contrastées et sans défaut de compression, les images délivrées par ce transfert HD sont tout simplement admirables.



    [Test Blu-ray] Shot Caller(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et la VF)
    Une plongée réaliste dans l'ambiance lourde de cette descente aux enfers. En VO comme en VF (un chouïa moins ardente), le mixage profite d'une dynamique élevée, de voix claires, d'une spatialisation large, d'ambiances enveloppantes largement répandues sur la scène arrière, d'un score grave singulièrement ample et de basses bien senties lorsque le récit l'impose.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de FeuTitre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
    Nationalité : Américain, Britannique

    Genre : Fantastique, Aventure 
    Année : 2005
    Durée : 157 min
    Réalisateur : Mike Newell
    Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Brendan Gleeson, Michael Gambon, Robert Pattinson, Clémence Poésy
    Compositeur : Patrick Doyle

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 29 novembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Lorsque son nom sort de la Coupe de Feu, Harry Potter devient l’un des concurrents du prestigieux Tournoi des Trois Sorciers, une lutte exténuante pour la gloire qui voit s’affronter trois Écoles de Sorcellerie. Mais comme ce n’est pas Harry qui a soumis sa candidature, qui a bien pu le faire ?




    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de FeuAvis du loup celeste
    Porté par la réalisation à la fois fluide (l'épreuve du dragon) et inquiétante (tout ce qui tourne autour de Lord V) de Mike Newell, cet épisode (LE blockbuster de la saga cinématographique) à l'ambiance plus sombre et à la richesse humaine plus grande que ses aînés, enchaîne sans temps morts séquences de suspense et d'action avec des effets spéciaux surnaturels jusqu'à l'affrontement final d'une puissance exceptionnelle. Tout n'est cependant pas parfait car les acteurs ne sont pas aussi bien dirigés que par le passé (cf. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Se voulant plus adulte et profonde sans pour autant se défaire de quelques traits d'humour, la série a maintenant trouvé son rythme de croisière (le passage à la maturité) en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling.

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de FeuAvis de WolfWife
    Dans ce 4e volet, le plus spectaculaire de la saga, Harry Potter devient un vrai héros et quitte l'enfance. Et la réussite est totale avec des effets spéciaux et décors fabuleux, une ambiance menaçante au côté sombre renforcé, et un affrontement final intense. Passionnant !

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Sombres par nature, les images de ce 4K Ultra HD sont un peu plus assombries encore même si les éclairages sont plus prononcés, et usent d'une palette colorimétrique plus désaturée, presque déséchée parfois, ce qui sied parfaitement à l'atmosphère de cet opus. Les noirs sont plus profonds (mais non moins détaillés) et les ombres n'hésitent plus à se répandre généreusement dans les plans, les couleurs sont plus froides et globalement moins intenses même s'il y a des exceptions (la flamme bleue de la Coupe de Feu), les sources lumineuses sont plus éclatantes (la lumière aveuglante qui ouvre la coupe du monde de Quidditch, les sorts lancés par les baguettes magiques) et les contrastes judicieusement réajustés, la définition ne faiblit plus (la douceur du transfert HD n'est plus) et les détails sont plus nets (le labyrinthe de haies, le visage abîmé de Alastor Maugrey), et les traces de compression du Blu-ray (les scènes en basse lumière) sont un lointain souvenir.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter et la Coupe de Feu(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    Des pistes sonores très engagées qui misent à fond sur le côté spectaculaire et qui se différencient de celles présentes sur le Blu-ray par une précision accrue (et une vraie dynamique pour la VF). La spatialisation est homogène, toutes les enceintes débordent de vie avec des effets tourbillonnants de partout et des ambiances environnementales palpables, les dialogues sont toujours clairs et les basses assurent lorsque l'action le réclame. Quant à la scène aérienne exclusive à VO, elle n'est pas en reste et assure le spectacle à intervalles réguliers (les joueurs de Quidditch, des feux d'artifice, la pluie, le tonnerre, la pression en plongée sous-marine, etc.).

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Danger immédiat

    [Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre Rouge[Test 4K Ultra HD] Danger immédiatTitre original : Clear and Present Danger
    Nationalité : Américain

    Genre : Espionnage, Thriller, Action
    Année : 1994
    Durée : 141 min
    Réalisateur : Phillip Noyce
    Acteurs : Harrison Ford, Willem Dafoe, Joaquim de Almeida, Henry Czerny, Harris Yulin
    Compositeur : James Horner

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Paramount Pictures
    Date de sortie : 21 août 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
    Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
    Bande-son : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants



    Jack Ryan est chargé d’élucider le meurtre d’un ami du Président, homme d’affaires impliqué dans le trafic de drogues. Ri
    squant sa carrière pour faire éclater la vérité, Ryan va devoir se battre sur tous les fronts, y compris dans les couloirs de la Maison Blanche...

     

    [Test 4K Ultra HD] Danger immédiatS'il n'égale pas le suspense étouffant de À la poursuite d'Octobre Rouge, ce thriller d'espionnage toujours adapté d'un roman de Tom Clancy reste un très bon divertissement, peu tendre qui plus est avec l'administration américaine (les
    magouilles politiciennes de la Maison Blanche). Et qu'avons-nous donc au programme ? Une mise en scène efficace, un scénario prenant (qui revient sur le travail de fond des agences d'espionnage), un rythme soutenu, des acteurs au top (Harrison Ford y est très élégant) et des scènes d'action pêchues.

     

    [Test 4K Ultra HD] Danger immédiat(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
    Toutes les composantes de l'image ont été améliorées ici, et ce n'est finalement que la photographie de Donald McAlpine qui empêche ce transfert UHD HDR de briller (ce n'est pas spécialement « beau » si vous préférez). Nous nous retrouvons d'ailleurs avec un rendu assez similaire à celui de Jeux de guerre si ce n'est une structure granuleuse moins prégnante (un tournage 35mm). Et si certains plans sont plus doux que d'autres avec quelques défauts de mise au point (l'usage d'objectifs anamorphiques), l'amélioration est déjà sensible sur les détails qui sont nettement plus distincts (les pores de la peau, les plis des vêtements, le mobilier des bureaux de la CIA, les feuillages de la jungle). Pour le reste, la gamme de couleurs est plus large (ce sont les primaires qui en bénéficient le plus et la chaleur du climat tropical en Colombie), les contrastes naturellement modérés sont un peu plus marqués (l'éclat nouveau des blancs), les éclairages sont plus subtilement brillants (la lumière naturelle du jour ou artificielle des bureaux) et les scènes sombres sont mieux délimitées grâce à des noirs plus riches.

     

    [Test 4K Ultra HD] Danger immédiat(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement Dolby Surround pour la VO et la VF)

    Un mixage solide qui se caractérise par une clarté exemplaire, une dynamique à-propos, des voix cohérentes qui dominent la scène frontale, une spatialisation réaliste délivrant des effets percutants (cf. les fusillades et plus précisément l'embuscade à Bogota) et ambiances atmosphériques enveloppantes sur tous les canaux, et un score (où James Horner ne cesse d'auto-citer son propre travail comme 48 heures et Aliens) fidèlement retranscrit. Cependant, les enceintes surround et le canal LFE auraient pu être plus utilisées encore. Plus puissante en apparence (elle est juste mixée plus haut), la VF est surtout moins immersive car moins précise dans le positionnement de ses objets sonores.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray] Des saumons dans le désert

    [Test Blu-ray] Des saumons dans le désertTitre original : Salmon Fishing in the Yemen
    Nationalité : Britannique, Canadien

    Genre : Comédie romantique
    Année : 2011
    Durée : 107 min
    Réalisateur : Lasse Hallström
    Acteurs : Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas, Amr Waked, Rachael Stirling
    Compositeur : Dario Marianelli

    Provenance : France
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 06 octobre 2012
    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Français




    Un richissime Cheikh du Yémen se met en tête d’introduire des saumons dans une rivière de son pays afin d'en favoriser la pêche. Derrière cette idée un peu étonnante et saugrenue dans un pays désertique, se cache en fait des enjeux politiques locaux importants. Pour ce faire, le Cheikh embauche un fonctionnaire et scientifique anglais d’un ministère, Fred, ainsi qu’une chargée d’affaires, Harriet, dirigeant ce projet pour le gouvernement britannique. Entre enjeux politiques internationaux, rencontres étonnantes et bouleversements dans leur vie respective, Fred et Harriet vont découvrir une autre vision du monde, et par là-même se découvrir...




    [Test Blu-ray] Des saumons dans le désertLes anglais, même si ce film est dirigé par un danois (lol), ont toujours ce je ne sais quoi pour pondre des comédies aussi bien romantiques que drôles absolument délicieuses de légèreté et d’un côté parfois un peu fou dans leurs intrigues. Mais c’est ce que j’aime chez eux, cette capacité à rendre des choses drôles sérieuses, tout en prenant un détachement plein d’humour et de fraîcheur face aux événements, qu’ils soient heureux ou tristes. Cette comédie romantique ne déroge pas à la règle, avec un titre qui pourrait faire fuir, mais l’histoire est tellement légère, drôle, fraîche (comme un saumon remontant une rivière, lol), que l’intrigue donne des moments de franche rigolade et d’émotions à la fois. Une histoire finalement très cohérente qui, d’un projet qui paraissait fou, amène à des relations humaines toutes en nuance et qui égrène finalement une philosophie de vie reposante pour l’esprit. Le joli couple formé par Ewan McGreggor et Emily Blunt est parfait, et procure de jolis moments de comédie et d’émotions. Quant à Kristin Scott Thomas en attachée de presse du premier ministre britannique, elle est absolument impayable avec un cynisme consommé, un humour ravageur et une inconscience parfois délirante. Un « feel good movie » comme je les aime.



    [Test Blu-ray] Des saumons dans le désert(Test réalisé sur un écran 2160p)
    Superbe image avec un très beau piqué, des couleurs saturées comme il faut et très beaux paysages naturels sur les vues panoramiques parsemant le film.




    [Test Blu-ray] Des saumons dans le désert(Test effectué en VF 5.1 DTS-HD Master Audio)
    Une piste qui s’active de belle façon lors de certaines scènes-clés (celles dans la nature, du barrage, etc.), avec une jolie musique bien dans l’air du film et des dialogues toujours audibles quelques soient les situations.


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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony BDP-S790
    Amplification : Yamaha RX-A3020 
    Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
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    Rédacteur

    [UHD Blu-ray] Warcraft : Le commencement
    jedi poodou


  • [Test Blu-ray] Downsizing

    [Test Blu-ray] DownsizingNationalité : Américain
    Genre : Fantastique
    Année : 2017
    Durée : 135 min
    Réalisateur : Alexander Payne
    Acteurs : Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau, Kristen Wiig
    Compositeur : Rolfe Kent

    Provenance : France
    Éditeur : Paramount Pictures
    Date de sortie : 22 mai 2018
    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français Dolby Digital 5.1
    Sous-titres : Français, Anglais



    Dans un futur proche, des scientifiques réussissent à développer une technique permettant de réduire les hommes à la taille de 12 cm, pour pallier la surpopulation galopante, le gaspillage des ressources naturelles et assurer un avenir à l’humanité avant qu’il ne soit trop tard. Tenté par l’expérience, Paul Safranek et sa femme se rendent à Leisureland, la structure qui accueille « les rétrécis » dans leur nouvelle vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu dans les projets de Paul qui se retrouve seul face à sa nouvelle vie de « petit homme », c’est alors qu’il se pose beaucoup de questions sur son propre avenir et l’avenir de l’humanité...




    [Test Blu-ray] DownsizingSi le thème du présent film aurait pu être fascinant, voire vertigineux par les enjeux qu’il énumère, protection de l’environnement, haro sur le gaspillage des ressources, lutte contre la surpopulation galopante, recherche d’une vie meilleure, cette comédie (pas trop drôle cependant) fantastique n’atteint pas tout à fait son but. La faute à des sous-intrigues pas toujours cohérentes, à l'hystérie de certains protagonistes assez embarrassante et énervante, et à un message écolo-bobo façon bitnik des années 70 parfois rabâché. On se rend compte d’ailleurs que le transfert de la taille normale d’un homme à un homme de 12 cm, n’occulte en rien les problèmes de classes sociales, de niveau de vie et de tous les aléas de la vie. L’idée était géniale, mais le ton peut-être trop léger parfois du film fait que la sauce ne prend pas souvent. Je trouve finalement ce film assez déprimant comme tous les films annonçant la fin du monde ces dernières années. Le jeu détaché de Matt Damon, pas mauvais en soi, n’aide pas vraiment à se sentir concerné. Quant à l’actrice vietnamienne (ou chinoise ?) qui l’accompagne, à l’hystérie parfois gênante, elle est quelquefois vraiment limite. Un film pas tout à fait abouti qui aurait pu être traité de façon différente, peut-être de façon plus sérieuse finalement.



    [Test Blu-ray] Downsizing(Test réalisé sur un écran 2160p)
    L’image, si elle est belle dans l’ensemble, souffre de quelques faiblesses aux niveaux des couleurs pas toujours saturées comme il faut. Le piqué est correct mais aurait pu être meilleur.




    [Test Blu-ray] Downsizing(Test effectué en VO 5.1 DTS-HD Master Audio sous-titrée français)
    Peu d’occasion de voir les enceintes sollicitées sur tous les canaux, les dialogues sont cependant parfaitement clairs et quelques ambiances bien amenées. Musique qui se déploie un peu plus sur les enceintes.


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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony UBP-X800
    Amplification : Yamaha RX-A3020 
    Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
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    Rédacteur

    [UHD Blu-ray] Warcraft : Le commencement
    jedi poodou