• Pitch-Black.jpg Pitch Black de David Twohy:

    Heurté par une météorite, un vaisseau spatial se pose en catastrophe sur une planète déserte illuminée par trois soleils. Le comité d'accueil est inamical : des créatures ailées vivant sous terre dévorent l'un des rares survivants. Pour sortir par milliers et finir leur repas, les prédateurs attendent l'arrivée des ténèbres...


    Cette série B musclée et angoissante est une oeuvre de Science Fiction ingénieuse au scénario maîtrisé (crédibilité des situations, nombreux rebondissements, personnages développés) et à la narration nerveuse. Les acteurs sont impliqués (le charismatique Vin Diesel dans la peau de l'incroyable Riddick), les créatures sont terrifiantes (superbe design de Patrick Tatopoulos), la réalisation est soignée (magnifique photographie qui alterne les jaunes vifs et les bleus gris) et le film ne souffre d'aucun temps mort. Une petite perle de la science fiction moderne.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) DTS 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc d'excellente facture.
    -Un piqué redoutable, une saturation des couleurs exemplaire, une excellente gestion des contrastes, des SFX bien intégrés et un léger grain occasionnel qui ne gâche en rien le plaisir éprouvé devant un si bon résultat.
    -Des pistes sonores dynamiques et enveloppantes qui utilisent avec parcimonie tous les canaux pour des ambiances subtiles et des effets puissants et immersifs.

  • Midnight Chronicles Midnight Chronicles de Christian T. Petersen:

    Mag Kiln, un légat surpuissant, a été envoyé dans la petite ville de Blackweir pour enquêter sur la disparition d’un prêtre. Il découvre non seulement le passé proscrit de la ville, mais aussi la force maléfique qui grandit en lui…


    Cette adaptation du jeu de rôle « Midnight » qui s'inscrit dans l'univers de « Donjons et Dragons » mais où les ténèbres dominent le monde, est un film de Dark Fantasy au budget minimaliste et au rendu proche de l'amateurisme qui se voulait le pilote d'une série TV qui ne verra jamais le jour.

    Les effets spéciaux sont perfectibles, les acteurs sont à la ramasse, la réalisation est digne d'un mauvais téléfilm (rendu DV sans consistance, photographie terne au possible) et le rythme est soporifique. L'univers est néanmoins parfaitement respecté, les maquillages sont satisfaisants et le scénario est très dense mais comme les enjeux sont mal définis et les dialogues interminables les non initiés seront vite perdus.

    Même s'il respecte le background du jeu de rôle et que l'on sent une véritable envie de bien faire, « Midnight Chronicles» est un mauvais film. Ressortez les dés et retournez jouer au seul et unique « Midnight ».

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray Disc fait de son mieux, mais le master et le mixage sonore d'origines sont très médiocres.
    -Une définition soit probante (plans à SFX) soit insuffisante (tournage DV), une image trop douce aux contours pas toujours nets, beaucoup de fourmillements lors des séquences nocturnes, des contrastes insuffisants et des couleurs délavées (la faute à une photographie plus que terne).
    -Des pistes sonores spatialisées n'importe comment aux effets trop artificiels.

  • Beauty and the Beast Beauty and the Beast de David Lister:

    Alors qu'elle se promène en forêt, Belle est sauvée d'un loup par une bête mystérieuse mais profondément humaine. Lorsque des villageois sont brutalement assassinés par un troll envoyé par une sorcière qui veut s'emparer du trône, la bête va être traquée à tord. Belle va alors tout faire pour prouver l'innocence de la bête...


    S'inspirant très légèrement du classique de Walt Disney "La Belle et la Bête", cette petite production fantastique se veut plus adulte mais à constamment le cul entre deux chaises.

    Les SFX sont mauvais (surtout le troll), le scénario est trop simpliste, les acteurs surjouent (une mention spéciale à la méchante sorcière) et les dialogues sont risibles, heureusement les costumes (très anachroniques) et les décors/paysages sont sympathiques, Estella Warren est agréable à regarder et la Bande Originale est plaisante à écouter. Mais le pire dans cette relecture de la "Belle est la Bête" c'est qu'elle cherche son public, en effet, elle n'est ni destinée aux enfants car les effets très gores abondent, ni aux adultes qui s'ennuieront devant ce conte linéaire aux scènes parfois très enfantines (lorsque Belle s'évade du château).

    Une petite production fantastique qui se cherche et ne trouve pas son public. Retournez voir le chef-d'oeuvre de Walt Disney.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 allemand et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui réhausse l'aspect technique du film.
    -Un bon étalonnage des couleurs, un piqué dans la moyenne et une profondeur de champ appréciable, mais des contrastes insuffisants.
    -Des pistes sonores très frontales
    sans effets démonstratifs, mais les dialogues sont limpides et le canal de basse bien actif.

  • Le Prix du Sang Le Prix du Sang ("Driven to Kill") de Jeff F. King:

    Lors du mariage de sa fille,
    Ruslan, un ancien gangster russe, découvre que son nouveau gendre n'est autre que le fils de son ennemi juré Mikhail Arban. Sa famille menacée, Ruslan doit malgré lui renouer avec son passé, avec armes, haine et violence...

    Pas aussi ridiculement mauvais que les derniers films où apparait Steven Seagal, "Le Prix du Sang" est tout de même une série B sans-le-sou réalisée sans aucune ambition et qui prête plus d'une fois à rire. Les acteurs en font des tonnes, les nombreuses scènes d'actions (ça flingue pas mal quand même) sont peu palpitantes, le scénario accumule les clichés et l'invraisemblance de toutes les situations nous fait regarder le film sans aucune implication. Encore un film avec Steven Seagal que l'on peut aisément oublier et laisser de côté.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc honteux même pour un DTV.
    -Le grain très prononcé et l'aspect crasseux sont volontaires
    , mais comme l'image est très douce, que les contours ne sont pas nets, que les détails sont souvent flous et que les contrastes sont mauvais, l'image de ce Blu-ray Disc est digne d'un mauvais DVD.

    -Des pistes sonores ni dynamiques, ni immersives (absence totale d'effets arrières) mais clairs. La version française est à fuir comme la peste car les doubleurs prennent un accent russe
    caricaturale qui est très désagréable à l'écoute.

  • Doom.jpg Doom de Andrzej Bartkowiak:

    En 2045, sur la planète Mars, dans un complexe scientifique hautement protégé, une série d'expériences secrètes tourne à la catastrophe. Un commando des forces spéciales est envoyé sur place...


    Adaptation cinématographique du plus légendaire FPS, "Doom" est une honnête série B futuriste assez explosive qui retranscrit coute que coute l'ambiance du jeu (du troisième en l'occurrence), avec ses lieux éclairés seulement par des halos de lumières bleutés ou par les torches des marines, ses monstres gluants, ses marines stéréotypés et son côté gore. Le scénario n'est néanmoins vraiment pas compliqué et les clichés ne manquent pas, mais le film est visuellement réussi (cette séquence totalement hallucinante de 4/5 minutes où la caméra se place juste derrière l'arme...plaisir coupable garanti) et l'on ne s'ennuie pas. Un film de science fiction bourrin et efficace, mais les non initiés risquent de rester dubitatif devant certains clichés.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) DTS 5.1.


    Critique support:
    Le film "Doom" était fait pour un format HD et le Blu-ray Disc est très convaincant.
    -Un très bon piqué, des contrastes bien gérés (heureusement pour un film très sombre) , des noirs abyssaux et un aspect tridimensionnel bien présent.

    -Des pistes sonores musclées (basses titanesques), dynamiques et parfaitement spatialisées.