• Moon Moon de Duncan Jones:

    Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre.
    Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges...

    Grosse surprise cinématographique qui n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salles chez nous malgré les nombreuses récompenses qu'elle a raflé, "Moon" n'est rien de moins qu'un film de Science-Fiction à la maîtrise technique absolue aussi profond qu'intelligent.

    Le scénario est chargé de tension, de suspense et de réflexions (sur l'homme, sur la solitude, sur le travail...), l'univers futuriste dépeint est très réaliste, Sam Rockwell est époustouflant et la magnifique partition de Clint Mansell est hypnotique. Seul le rythme posé pourrait rebuter certains spectateurs, mais ce serait passer à côté d'un grand film.

    Pour finir, "Moon" est une oeuvre de Science Fiction réaliste et réfléchie qui replace le genre dans sa dimension humaine et non spectaculaire. A découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH, FRENCH (VFQ) & PORTUGUESE DTS-HD MA 5.1; SPANISH Dolby Digital 5.1.

    Critique support:

    Le Blu-ray Disc amplifie l'effet d'isolement de Sam.

    -
    Un niveau de détail exceptionnel, des contrastes impressionnants, une palette colorimétrique superbe (photographie aux couleurs fades) mais un très léger bruit sur quelques plans à effets spéciaux.

    -Des pistes sonores d'une parfaite clarté qui nous plonge littéralement dans l'atmosphère spatial du long métrage.


  • Survival of the Dead Survival of the Dead de George A. Romero:

    Sur une petite île du nord des Etats-Unis, quelques humains affrontent une invasion de morts-vivants...

    Bourré d'humour noir, le dernier zombie flick de George A. Romero est une sorte de western moderne horrifique toujours fun (les mises à mort imaginatives des zombies) et gore malgré son manque de moyens flagrant et de rythme, qui dresse le portrait d'une société rongée par la peur d'autrui. Comme à son habitude, Romero arrive à refléter avec subtilité la société américaine et continue de réinventer le genre sans tomber dans la facilité. Le Maître a encore de la ressource.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Une galette HD à réveiller les morts.

    -
    Un piqué remarquable, une profondeur de champ appréciable, une bonne palette chromatique et des noirs superbes, mais des contrastes moyens.

    -Des pistes sonores HD soignées malgré les restrictions de budget (peu de sollicitation des enceintes arrières et des coups de feu qui manquent d'impacts).


  • Battle for Terra Battle for Terra de Aristomenis Tsirbas:

    Le conflit interplanétaire entre les habitants d'un monde en paix et les guerriers humains voulant les coloniser.

    Un peu à l'opposé des films de Pixar et Dreamworks qui s'adresse avant tout aux enfants, le space opera "Battle for Terra" fait figure d'ovni dans le paysage de l'animation en s'adressant principalement aux adolescents et aux adultes.

    L'histoire est passionnante et cultive les thèmes comme l'écologie, le sacrifice, la dictature, la guerre et le respect de toute forme de vie, l'univers créé est séduisant, les personnages principaux sont attachants, l'action est plus qu'omniprésente (superbe bataille galactique), la mise en scène est exécutée avec soin (dommage pour les décors un peu vides et quelques animations moyennes) et la bande sonore (partition magnifique + effets) est hautement spectaculaire. Le seul reproche que l'on pourra finalement faire à l'encontre de ce film et sa faible durée de 80 minutes.

    "Battle for Terra' est donc un space opera aussi prenant que palpitant qui mérite de figurer dans la "Top List" des films d'animation.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Vraiment rien à reprocher à ce Blu-ray Disc.
    -Foisonnement de détails, palette colorimétrique éblouissante, sensation de relief permanente et fluidité exemplaire pour un
    transfert HD sans faille.
    -Des pistes sonores ahurissantes de puissance, de dynamisme et de finesse de reproduction où les effets jaillissent sans cesse de toutes parts pour une spatialisation renversante. Il est important de rajouter que les basse sont titanesques et feront trembler votre pièce.
    Top Démo.


  • 30 Jours de Nuit 2 30 Jours de Nuit: Jours Sombres de Ben Ketai:

    Après avoir passé près d'un an à essayer de faire éclater la vérité au grand jour, Stella va tout tenter pour se venger de Lilith, un puissant vampire responsable de l'attaque contre son village en Alaska...


    Cette suite de "30 Jours de Nuit" distribuée sur le marché de la vidéo est une honnête série B visuellement intéressante qui se concentre sur l'action.

    L'ambiance est soignée, les effets gores sont légions, les effets spéciaux sont généralement réussis, mais le scénario manque d'envergure (malgré de nombreuses idées intéressantes) et les acteurs de charisme.

    En l'état, il reste une production fantastique apte à satisfaire les fans d'hémoglobines et les connaisseurs de la série de comics de Steve Niles (en espérant que le troisième opus "Return to Barrow" soit également adapté).

    *****

    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais, Français (VFF) et Allemand DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le Blu-ray Disc du premier opus était un Top Démo, celui du second est quant à lui très bon.
    -Une définition solide, des couleurs au ton froid et gris très bien reproduites, des noirs abyssaux, une compression discrète et une agréable fluidité.

    -Des pistes sonores HD puissantes et précises avec des bruits atmosphériques subtils et une quantité fort appréciable de basses.


  • Lost Boys - The Tribe Lost Boys: The Thirst de Dario Piana:

    Gwen Liebling, auteur de romans vampiriques pour adolescentes, charge Edgar Frog de secourir son frère, capturé par un vampire nommé DJ Dusk. Il rassemble alors une équipe de chasseurs de suceurs de sang et part en guerre contre l’ennemi…

    "Lost Boys: The Thirst" est la seconde suite direct-to-vidéo de "Génération Perdue" qui continue de déchainer les passions plus de vingt ans après sa sortie (culte pour beaucoup d'entre nous).

    L'on retrouve le mélange d'horreur (un peu de gore) et d'humour régressif du premier volet (un pistolet à eau chargé d'eau bénite !), la critique bien placée sur Catherine Hardwick et sa saga "Twilight" est savoureuse, à l'inverse du second opus ("The Tribe") le scénario s'écarte sensiblement de l'original puisque l'on suit le petit héros badass du premier opus (à savoir le pas doué Edgar Frog) qui a bien grandi et c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve un Corey Feldman totalement déchaîné et la reprise parcimonieuse de "Cry Little Sister", toutefois la mise en place est un peu longue, les vampires manquent de charisme et la mise en image est inférieure aux deux premier opus.

    "Lost Boys: the Thirst" devrait donc séduire les fans de la saga qui passeront un agréable moment en compagnie d'Edgar Frog ... les autres pourront sans peine passer leur chemin.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un superbe Blu-ray Disc pour un simple DTV.
    -Une image pointue et détaillée avec des couleurs tenues et des contrastes poussés.

    -
    Ambitieuses, énergiques et immersives, les pistes sonores sont d'une grande clarté et d'une belle spatialisation.