• [Blu-ray] Captives♦ Titre original : "The Captive"
    ♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Thriller, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 112 min
    ♦ Réalisateur : Atom Egoyan
    ♦ Acteurs : Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson, Mireille Enos, Kevin Durand, Alexia Fast

    ► Le synopsis :

    Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police et ses parents vont ainsi essayer d’élucider le mystère de son enlèvement...

    ► Le film : [Blu-ray] Captives

    Puissamment interprété et savamment mis en scène, ce thriller haletant et poignant sur les rapts d'enfants est un drame familial à l'ambiance amèrement mélancolique et au dédale narratif happant, dont la splendeur lumineuse des paysages enneigés est un contre-pied à l'effroyable noirceur de l'intrigue. Intense !

    [Blu-ray] Captives

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Captives
    Douces et plongées dans la blancheur extrême des espaces neigeux, les images de ce transfert HD visuellement agréable délivre beaucoup de détails, une belle profondeur de champ et de séduisants contrastes.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Captives
    Ouaté et sobre, le mixage de ces deux pistes sonores offre une présence frontale assurée, des ambiances à l'arrière ponctuelles, une musique anxiogène enveloppante et des voix prévenantes.

    [Blu-ray] Captives
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français

    Région : B (France)
    Éditeur : ARP Sélection
    Date de sortie : 12 mai 2015

  • [Blu-ray 3D] Godzilla♦ Nationalité : Américain, Japonais
    ♦ Genre : Fantastique, Catastrophe
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 131 min
    ♦ Réalisateur : Gareth Edwards
    ♦ Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, Ken Watanabe, Juliette Binoche

    ► Le synopsis :

    En 1999, la centrale nucléaire de Janjira fut mystérieusement détruite, entraînant de nombreuses pertes dont l’épouse et collègue du superviseur Joe Brody. Des années plus tard, Brody fait équipe avec son fils, officier de la Navy, sur les lieux mêmes de la catastrophe, afin de découvrir la vérité sur cet accident. Ils sont alors témoins du réveil d'une terrible menace. Tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante, Godzilla réapparaît...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Godzilla[Blu-ray 3D] Godzilla

    Le roi des monstres fait son grand retour au cinéma avec ce blockbuster à la fois humain et spectaculaire qui parvient à dépoussiérer le mythe tout en lui rendant un poignant hommage.

    Le scénario catastrophe, s'il n'évite pas certains poncifs du genre (sur la famille notamment), est d'une belle justesse émotionnelle et d'une grande intensité dramatique, la mise en scène qui privilégie les plans à hauteur d'hommes est savamment maîtrisée et délivre des séquences d'une ahurissante beauté, les créatures sont aussi "magnifiques" qu'imposantes et les scènes d'action sont époustouflantes.

    Voilà donc un redoutable séisme cinématographique dont les ondes sismiques devraient encore être ressenties par de nombreux spectateurs bien après le générique de fin !

    [Blu-ray 3D] Godzilla

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Godzilla
    Si la définition ne faillit pas et que les couleurs sont très étudiées, les détails mirifiques de jour défaillent lors des scènes sombres qui sont de plus peu contrastées. Le découpage reste heureusement bon mais une production de ce calibre aurait mérité la perfection.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Godzilla
    En revanche, les pistes sonores sont tout simplement exceptionnelles et s'imposent comme une démonstration parfaite dans le genre. Le mixage immerge de façon spectaculaire en sollicitant toutes les enceintes avec autant de finesse que de puissance, les voix sont claires, les effets pyrotechniques (les passages d'hélicoptères, les cris des monstres, l'activation de l'artillerie lourde) comme les ambiance (le chaos urbain) en jettent et prolifèrent grave sur les frontales et/ou surrounds, la musique d'Alexandre Desplat est largement ouverte et les infra-graves sont titanesques. Un spectacle auditif démesuré !
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Godzilla
    Une valeur sûre qui nous plonge au plus près de la catastrophe malgré l'absence de projections. La fenêtre de profondeur est d'une intensité souvent insolente, les flous sur les arrière-plans sont rarissimes, les détachements sont remarquables, les débordements (personnages et décors) sont réguliers et les sorties d'écran de particules (vive la poussière !) immersives. À noter un admirable jaillissement arrière de plusieurs balles.
    [Blu-ray 3D] Godzilla
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 17 septembre 2014

    [Blu-ray 3D] Godzilla

  • [Blu-ray 3D] Rise of the Legend♦ Nationalité : Hongkongais, Chinois
    ♦ Genre : Arts martiaux, Drame, Biographie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 131 min
    ♦ Réalisateur : Roy Chow
    ♦ Acteurs : Eddie Peng, Sammo Hung, Wang Luodan, Jing Boran, Zhang Jin

    ► Le synopsis :

    En 1868 durant la Dynastie des Qing, la corruption était partout, même dans la court impériale, ce qui avait pour conséquence de rendre les gens misérables. Pendant des années, le chef du clan des Black Tiger, Lei Gong, a essayé de prendre le dessus sur le leader des Northern Sea. Mais alors que Lei Gong pense qu’il a désormais le contrôle total du port, un nouveau gang appelé The Orphans gagne en puissance...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Rise of the Legend[Blu-ray 3D] Rise of the Legend

    Cette nouvelle adaptation des aventures de Wong Fei-hung, ici interprété par un Eddie Peng très crédible, qui s'intéresse à la genèse du mythe est un drame martial sans temps mort à la mise en scène hyper-percutante, à la reconstitution soignée (une Chine du 19ème siècle plus vraie que nature), aux personnages développés, aux héros attachants, à l'intrigue prenante et aux affrontements sensationnels (une sentiment de violence inouïe) magistralement chorégraphiés par une Corey Yuen visiblement inspiré. Le légendaire Wong Fei-hung fait donc son retour par la grande porte !

    [Blu-ray 3D] Rise of the Legend

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Rise of the Legend
    Une définition sidérante, un piqué hallucinant, une palette colorimétrique fastueuse, des contrastes souvent saisissants, des noirs bien profonds mais plusieurs plans bruités en basse lumière.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Rise of the Legend
    Dignes des meilleures démonstrations techniques, ces pistes sonores downgradées d'un mixage Dolby Atmos ne connaissent aucune baisse de tempo. La spatialisation est ultra-précise, la dynamique est fabuleuse, les voix sont placées comme il faut, les effets ont énormément de punch (la violence des coups portés) et tourbillonnent dans toutes les directions, les ambiances fourmillent sur l'ensemble des canaux, le score décoche les watts et les basses cognent dure.
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Rise of the Legend
    Très réussie pour une conversion malgré quelques contours approximatifs et les habituels flous d'arrière-plans lors des vues rapprochées. La fenêtre de profondeur est très convaincante sur la durée (les ruelles semblent s'étendre à perte de vue) et parfois même énormissime sur les plans panoramiques avec une sensation de hauteur stupéfiante. De jour comme de nuit, la visibilité des volumes et de la spatialisation reste permanente et permet aux détachements de pleinement s'épanouir. Du côté des sorties d'écran, les débordements d'objets et/ou décors sont présents même si légers et c'est la même chose avec les jaillissements qui sont dans 95% des cas softs (pluie, braise, débris) lorsque deux effets scotchent (une lame et un poing).
    [Blu-ray 3D] Rise of the Legend
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Mandarin Dolby TrueHD 7.1 Advanced 96K Upsampling
    - Cantonais Dolby TrueHD 7.1

    Sous-titres
    Chinois traditionnel et Anglais

    Région : A (Hong Kong)
    Éditeur : Edko Films Ltd.
    Date de sortie : 16 février 2015

    [Blu-ray 3D] Rise of the Legend

  • [Blu-ray] You're Next♦ Nationalité : Américain, Britannique
    ♦ Genre : Horreur
    ♦ Année : 2011
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Adam Wingard
    ♦ Acteurs : Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn, AJ Bowen, Joe Swanberg

    ► Le synopsis :

    La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancœurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources...

    ► Le film : [Blu-ray] You're Next

    Ce "Maman, j'ai raté l'avion" version slasher est un jeu de massacre gore et jouissif à la mise en scène baroque et au rythme excitant, où les protagonistes meurent les uns après les autres de façon aussi radicale qu'imaginative. Jubilatoire !

    [Blu-ray] You're Next

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] You're Next
    Des textures fines, des détails opulents, des couleurs aux teintes orangées volontairement austères et des noirs bien tenus, mais des contrastes instables et des plans parfois lissés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] You're Next
    Des pistes sonores tranchantes où ça coupe et transperce à tout-va. Ultra-dynamique et riche en effets de choc (quelquefois bien ciblés à l'arrière), le mixage immerge avec crédibilité même si les basses sont trop réservées.
    [Blu-ray] You're Next
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Audio-3D

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 08 janvier 2014

  • [Blu-ray] Young Ones♦ Nationalité : Sud-africain, Irlandais, Américain
    ♦ Genre : Drame, Western, Science-fiction
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 100 min
    ♦ Réalisateur : Jake Paltrow
    ♦ Acteurs : Michael Shannon, Nicholas Hoult, Kodi Smit-McPhee, Elle Fanning, Aimee Mullins

    ► Le synopsis :

    Dans un futur proche, l’eau est devenue rare, suscitant convoitise et violence. Dans ce climat hostile, Ernest Holm veille sur sa ferme, son fils Jerome et sa fille Mary, et nourrit l’espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme Flem Lever, qui fréquente Mary en secret et n’a qu’une idée en tête : s’emparer des terres d’Ernest quel qu’en soit le prix...

    ► Le film : [Blu-ray] Young Ones[Blu-ray] Young Ones

    Cet atypique western d'anticipation indé soutenu par des personnages dignes d'une tragédie grecque, défendu par des acteurs au jeu intense, épaulé par une mise en scène à la beauté visuelle subjuguante et alimenté par un univers rétro-futuriste aussi aride que les vastes étendues lui servant de décors, est au bout du compte un bouleversant drame familial où l'amour, la manipulation et la vengeance se sont données rendez-vous. Une œuvre de science-fiction envoûtante !

    [Blu-ray] Young Ones

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Young Ones
    Quasi-exemplaire (de petites douceurs par endroits), ce transfert HD à la clarté renversante, à la définition affûtée, aux détails ravageurs, à la profondeur de champ délectable, aux couleurs ocres délicates et aux contrastes denses, permet de s'aventurer sur les terres poussiéreuses de ce monde appauvri en eau.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Young Ones
    Idéalement exécutées à défaut d'être spectaculaires, voilà deux pistes sonores raffinées et atmosphériques au mixage naturel. La scène arrière est peu employée mais est exploitée judicieusement pour distiller les ambiances météorologiques comme le vent ou la pluie. Les voix sont imposantes sur la centrale, la balance frontale est ferme et la musique demeure bien englobante.
    [Blu-ray] Young Ones
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français

    Région : B (France)
    Éditeur : Potemkine Films
    Date de sortie : 06 janvier 2015