• [Blu-ray] Horns♦ Nationalité : Américain, Canadien
    ♦ Genre : Drame, Fantastique, Thriller
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 120 min
    ♦ Réalisateur : Alexandre Aja
    ♦ Acteurs : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, Joe Anderson, Kelli Garner

    ► Le synopsis :

    Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec des cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier...

    ► Le film : [Blu-ray] Horns

    Parvenant à concilier le fantastique, la romance dramatique et la comédie noire sans qu'un genre ne fasse de l'ombre à l'autre, ce conte macabre adapté du roman "Horns" de Joe Hill (le fils de Stephen king) est un habile suspense, intriguant de bout en bout, où Daniel Radcliffe continue de s'épanouir hors du costume d'Harry Potter. Une grande réussite que rien ne vient écorner !

    [Blu-ray] Horns

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Horns
    Un transfert HD de toute beauté à la définition radieuse, aux détails généreux, aux couleurs séduisantes, aux contrastes léchés et aux noirs divins. Les bords du cadre presque toujours vaporeux sont une volonté artistique et non un défaut du master.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Horns
    Des pistes sonores malignes comme le diable. Les voix sont limpides, la dynamique est expressive, la spatialisation est précise, les ambiances (le bruissement des feuilles dans la forêt) sont fouillées à l'avant comme à l'arrière, quelques effets démoniaques possèdent les surrounds avec fièvre (les délires de Terry Perrish), le score est bien restitué et les basses sont mordantes à souhait.
    [Blu-ray] Horns
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Metropolitan Video
    Date de sortie : 25 février 2015

  • [Blu-ray] Pyramide♦ Titre original : "The Pyramid"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Épouvante, Horreur, Aventure
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 89 min
    ♦ Réalisateur : Grégory Levasseur
    ♦ Acteurs : Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley, Christa Nicola, Amir Kamyab

    ► Le synopsis :

    En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque...

    ► Le film : [Blu-ray] Pyramide

    Cent pieds sous terre de l'excellente série B horrifique "The Descent", ce survival chez les pharaons qui s'amuse (mal) des codes du found footage loupe le coche de l'aventure avec des pièges peu retors/mortels et se vautre lamentablement du côté de l'épouvante en installant aucune tension. À-côté de ça la mise en scène est fade, les personnages (mal joués) sont aussi stéréotypés qu'insupportables, les classiques jump scares ne fonctionnent pas et les CGI sont terriblement mal fichus. Reste quelques scènes choc (un empalement douloureux et un arrachage de cœur graphique) et des idées notables, même si mal exploitées, sur les mythes égyptiens (l'identité des entités malfaisantes). Cette malédiction est donc une véritable ruine !

    [Blu-ray] Pyramide

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Pyramide
    La première partie se déroulant à l'extérieur possède des détails très fins (le sable qui voltige au grès du vent), des textures nettes et des couleurs vives. La seconde partie (80% du film) confinée aux couloirs labyrinthes de la pyramide est bien moins détaillée avec des détails parfois effacés derrière les ombres, mais il n'est pas question d'un défaut du master HD mais d'une volonté artistique d'éclairage minimaliste. Dans tous les cas, même lors des prises de vue de l'équipe de tournage ou encore lors des plans à la première personne délivrés par le rover de la NASA, les contrastes sont précis, les noirs sont impénétrables et le look de l'ensemble est très cinématographique. Seul petit bémol, la présence de colour banding encerclant parfois le faisceau lumineux de la lampe torche.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Pyramide
    Efficaces même si frontales avant tout, ces pistes sonores à la dynamique pêchue, aux voix claires et aux basses pesantes n'activent les surrounds (10% du mixage) que pour diffuser des ambiances lorsqu'il y a foule (les personnes sur le site de fouilles) ou balancer des effets cohérents pour générer une montée d'angoisse (la présence des sphinx).
    [Blu-ray] Pyramide
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1

    Sous-titres
    Anglais pour malentendants

    Région : A (Canada)
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 05 mai 2015

  • [Ciné] Mad Max : Fury Road♦ Nationalité : Australien, Américain
    ♦ Genre : Action, Science-fiction
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 120 min
    ♦ Réalisateur : George Miller
    ♦ Acteurs : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Zoë Kravitz, Hugh Keays-Byrne
    ♦ Date de sortie : 14 mai 2015

    ► Le synopsis :

    Ancien policier de la route, Max Rockatansky erre désormais seul au volant de son bolide dans un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour l'essence et l'eau. L'un de ces clans est aux ordres de Immortan Joe, un ancien militaire devenu leader tyrannique. Lorsque l'une de ses plus fidèles partisanes, l'impératrice Furiosa, le trahit et s'enfuit avec un groupe de jeunes femmes servant d'esclaves pour la reproduction, Immortan Joe se lance à sa poursuite avec toute son armée motorisée...

    ► Le film : [Ciné] Mad Max : Fury Road[Ciné] Mad Max : Fury Road

    Trente ans après le dernier volet, le metteur en scène visionnaire George Miller rallume le moteur de la saga post-nuke culte "Mad Max" avec ce trip motorisé déchaîné et visuellement renversant qui n'actionne jamais la pédale de frein et tient parfaitement la route.

    La bande-annonce promettait une claque et force est d'avouer qu'elle ne mentait pas sur la marchandise car le film est une déflagration telle qu'il écrase tous les blockbusters d'action de ces dernières décennies. Certes le scénario est simpliste et les dialogues rarissimes mais l'intrigue toujours en mouvement, ode vrombissante au féminisme, se joue durant une course-poursuite hallucinante de deux heures où l'émotion et les enjeux slaloment par les regards et la gestuelle de ses personnages hauts en couleurs (le badass Max, l'impératrice rebelle Furiosa, le psychotique Nux, le chef de guerre tout-puissant Immortan Joe) plutôt que par la parole. Les nombreuses prouesses techniques servent une réalisation à la folie visuelle époustouflante, les montées de vitesse rythment le tsunami de capots enflammés, de cascades spectaculaires et de carambolages débridés qui tiennent lieu de scènes d'action démentielles, l'univers étrange et fou de la série est dépeint à travers la customisation délirante des véhicules (le camion-citerne "War Machine", le double coupés Cadillac "Gigahorse", le véhicule à chenilles "Peacemaker", le camion Man "Doof Wagon"), le look improbable des protagonistes, l'inventivité du mode de vie des survivants (les War Boys, les mères nourricières) et la beauté grandiose des paysages désertiques, et le score tribal composé par Junkie XL est entêtant.

    Veuillez donc attacher votre ceinture pour suivre ce pétage de plombs plein de bruit et de fureur qui nous invite à une partie de jantes en l'air mémorable réinventant rien de moins que le cinéma d'action (comme le premier épisode en son temps). Le chef-d’œuvre absolu du genre !

    [Ciné] Mad Max : Fury Road


  • [Blu-ray] Tapped Out♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Arts martiaux, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 108 min
    ♦ Réalisateur : Allan Ungar
    ♦ Acteurs : Cody Hackman, Michael Biehn, Jess Brown, Krzysztof Soszynski, Anderson Silva

    ► Le synopsis :

    Jeune prodige des arts martiaux, Michael Shaw est envoyé dans une école de karaté délabrée pour un travail d’intérêt général. Lors d’un tournoi de combat libre, il reconnaît sur le ring l’homme qui a tué ses parents des années plus tôt. Il se met alors en tête de s'entrainer pour l’affronter au prochain évènement de MMA...

    ► Le film : [Blu-ray] Tapped Out

    Ce "Karaté Kid" de la génération MMA, qui met en scène plusieurs superstars de la UFC, est un film d'arts martiaux du même calibre que les prods du genre des années 80/90. Le scénario est donc ultra-prévisible avec les étapes routinières pour arriver à la victoire ainsi que les bons sentiments qui vont avec, la réalisation est juste fonctionnelle et les acteurs (en-dehors du vétéran Michael Biehn) sont assez fades, mais les séquences d'apprentissage tout comme l'ensemble des affrontements sont efficaces et c'est là ce qu'on demande à ce type de production. Récréatif !

    [Blu-ray] Tapped Out

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Tapped Out
    Malgré de petites traces de compression sur quelques arrière-plans, ce transfert HD est très bon dans tous les domaines.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Tapped Out
    Axées à l'avant lors des moments calmes et très enveloppantes lors des combats dans la cage (les encouragements et applaudissements de la foule), ces deux pistes sonores sont aussi dynamiques lors des envolées du score, puissantes lors des coups portés et chargées en basse lors de deux ou trois passages bien senties.
    [Blu-ray] Tapped Out
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français

    Région : A, B, C (Canada)
    Éditeur : VVS Films
    Date de sortie : 24 juin 2014

  • [Blu-ray] Debug♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Science-fiction, Horreur
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 86 min
    ♦ Réalisateur : David Hewlett
    ♦ Acteurs : Jeananne Goossen, Adam Butcher, Jason Momoa, Adrian Holmes, Sidney Leeder

    ► Le synopsis :

    Un groupe de hackers surdoués est envoyé en mission sur une station-prison abandonnée, dont le système a été infecté par une intelligence artificielle désirant évoluer au stade biocybernétique...

    ► Le film : [Blu-ray] Debug

    Parvenant à dépasser ses limites budgétaires si ce n'est du côté des CGI plutôt visibles et débordant d'idées alléchantes (les implants oculaires permettant d'échanger des données visuelles en temps réel), "Debug" avait vraiment les moyens de se démarquer du survival spatial lambda. Fâcheusement, le thème trop classique de l'intelligence artificielle tueuse, la présence des clichés du genre (la caractérisation des personnages), la prestation en demi-teinte des acteurs et l'esthétique trop aseptisée des décors (une habitude dans le domaine) n'en font rien de plus qu'une petite curiosité pour les fans de science-fiction.

    [Blu-ray] Debug

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Debug
    Des contrastes ardents, une luminosité éclatante, des noirs pénétrants, des couleurs (oranges et bleues) vives et une définition appliquée. Même s'il ne s'agit pas véritablement d'un défaut, les détails peuvent varier sensiblement d'un plan à l'autre (parfois au sein d'un même plan) lorsqu'il s'agit de reproduire les images captées à l'aide des caméras de sécurité de la station spatiale.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Debug
    Une piste anglaise immersive qui donne l'impression de se trouver au plus près des futures victimes. Le caisson de grave soutient activement les scènes d'action, les informations relayées par les HUD utilisent pleinement l'ouverture de la scène avant, le bourdonnement incessant de la station prend possession de toutes les enceintes, comme la musique d'ailleurs, et les voix humaines ou digitalisées sont d'une grande clarté.
    [Blu-ray] Debug
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.78]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Allemand

    Région : B (Allemagne)
    Éditeur : Pandastorm Pictures
    Date de sortie : 14 avril 2015