• [Blu-ray] Looper

    Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Noah Segan 
    Réalisateur : Rian Johnson
    Format : 2.35:1
    Date de sortie : 06/03/2013
    Durée : 119 minutes
    Public : 12 ans et plus
    Audio : VF DTS HD MA 5.1 et VO DTS HD MA 5.1

    Inferno

    Dans un futur proche, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau, les "loopers" les éliminent. Un jour, l'un d'entre eux, Joe, découvre que la victime qu'il doit exécuter n'est autre que lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille...

    Inferno

     

    08/10
    Tourné à l'aide de caméras argentiques 35 mm, le transfert du blu-ray ne fait pas partie de ce qui peu se faire de mieux dans ce format en proposant un grain trop prononcé, des couleurs ternes et la présence d'un "halo" bleu sur certains plans. Ça peu donner un coté artistique à l'ensemble ou bien dénaturer l'image pour le coup. Heureusement, la définition et le piqué relèvent le niveau. Apparemment, c'est un parti pris du réalisateur.

    Inferno

     

    06/10
    Bien que la VF soit proposée en HD, elle manque considérablement de "coffre" et le mixage entre les voix et les effets est pour ma part un peu brouillon avec tantôt des scène explosives et d'autres complètement apathiques. Les surrounds sont par moment surexploitées à la limite du criard. L'ensemble manque d'équilibre ce qui a pour effet de proposer une bande son pas toujours appréciable à entendre.

    Inferno

     

    09/10
    "Looper" est un film de science-fiction d'un nouveau genre et là on se régale vraiment devant. Celui-ci est captivant de bout en bout et nous fait réfléchir à la seconde chance de pouvoir changer le futur si on avait la possibilité de voyager dans le temps. Dommage que techniquement ce soit une déception.

    Inferno

     

    Inferno

    [Blu-ray] Looper

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo :
     Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310
    Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)


  • [Blu-ray] Resident Evil : Damnation


    ♦ Titre original : "Biohazard : Damnation"
    ♦ 
    Nationalité : Japonais
    ♦ Genre : Animation, Action, Horreur, Fantastique
    ♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 100 min
    ♦ Réalisateur : Makoto Kamiya
    ♦ Doubleurs : Matthew Mercer, Dave Wittenberg, Wendee Lee, Val Tasso, Courtenay Taylor

    • Provenance : France
    • Éditeur : Sony Pictures
    • Date de sortie : 24 septembre 2012



    L’agent spécial américain Leon S. Kennedy s’introduit dans un petit pays de l’Europe de l’Est pour enquêter sur des armes bio-organiques, qui seraient utilisées en guerre. Mais peu après qu’il se soit infiltré, le gouvernement américain lui ordonne de repartir. Déterminé à découvrir la vérité, Leon ignore les ordres et entre en zone de conflit pour mettre fin aux tragédies engendrées par ces armes...

    [Blu-ray] Resident Evil : Damnation

    Avis du loup celeste : [Blu-ray] Resident Evil : Damnation
    Techniquement plus concluant (même si encore loin d'un Pixar) et scénaristiquement plus prenant (pour qui est fan de la saga vidéoludique), ce second opus en CGI est une série B d'action horrifique au rythme soutenu et aux combats à mains nues/gunfights spectaculaires.



    Qualité vidéo : [Blu-ray] Resident Evil : Damnation
    • Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 1.78

    Malgré la présence d'aliasing et de quelques plans bruités, ce transfert HD reste convaincant. La définition est bonne, les scènes détaillées, les couleurs volontairement sombres et les contrastes probants.


    [Blu-ray] Resident Evil : Damnation

    Qualité audio : [Blu-ray] Resident Evil : Damnation
    • Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
    • Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
    Entre les tirs nourris et les râles quasi-permanents des armes bio-organiques diffusés sur l'ensemble des enceintes, il n'y a pas à dire, ces pistes sonores amples et puissantes sont des plus immersives. Pour les fans du jeu vidéo, il faut savoir que les voix de la VF sont celles des doubleurs de "Resident Evil 6".

    [Blu-ray] Resident Evil : Damnation

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900 Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


  • [UHD Blu-ray] Hickok


    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Western
    ♦ Année : 2017
    ♦ Durée : 88 min
    ♦ Réalisateur : Timothy Woodward Jr.
    ♦ Acteurs : Luke Hemsworth, Trace Adkins, Cameron Richardson, Kris Kristofferson, Bruce Dern

    [UHD Blu-ray] Hickok• Provenance : États-Unis
    • Éditeur : Cinedigm
    • Date de sortie : 15 août 2017



    L'as de la gâchette "Wild Bill" Hickok cherche à fuir son passé en se rendant dans la petite ville d'Abilene dans le Kansas. Conscient des facultés du jeune homme, le maire lui offre le poste de shérif. Mais un redoutable hors-la-loi et sa bande ne tardent pas à menacer "Wild Bill" Hickok et l'autorité qu'il représente...



    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Hickok
    Si le décorum de l'ouest américain du 19e siècle est pittoresque et l'ensemble du casting crédible, le soucis de ce petit western sans aucune prétention c'est qu'il ne s'y passe pas grand-chose et que les confrontations armées manquent cruellement d'intensité.



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Hickok
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    La définition est excellente, les détails fins et précis (de nombreuses textures sont plus nettes qu'en HD), les couleurs vivantes (plus éteintes sur le Blu-ray), les contrastes solides et les noirs profonds. Ce qui est étrange, c'est que ce transfert UHD n'embarque ni HDR ni WCG, et si l'intensité des éclairages n'est en effet pas vraiment modifiée (malgré des scènes sombres qui à la différence du transfert HD ne sont plus bouchées), la palette colorimétrique quant à elle gagne très clairement en richesse (la robe bleue de Mattie, l'apparition d'un ton sépia, etc.).

    [UHD Blu-ray] Hickok

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Hickok
    • Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1
    • Sous-titres : Anglais pour malentendants
    Des dialogues clairs, une dynamique frontale appréciable, des effets pyrotechniques bien spatialisés, des ambiances environnementales immersives (les clients du saloon), un score ample et des basses efficaces (les explosions).

    [UHD Blu-ray] Hickok

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


  • [Blu-ray] Source Code

    Acteurs : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright, Michael Arden 
    Réalisateur : Duncan Jones
    Format : 1.85:1
    Date de sortie : 31/08/2011
    Durée : 93 minutes
    Public : Tous publics
    Audio : VF DTS HD MA 5.1 et VO DTS HD MA 5.1

    Inferno

    Le capitaine Colter Steve, membre d'un projet gouvernemental top secret appelé "Source Code", est envoyé dans le passé pour revivre en boucle les 8 dernières minutes du passager d'un train avant que celui-ci n'explose. Sa mission : identifier les auteurs de l'attentat afin de prévenir une attaque bactériologique sur Chicago. À chaque échecs, les chances de pouvoir revenir dans le passé et de corriger le futur s'amenuisent. La course contre la montre commence...

    Inferno

     

    08/10
    Le transfert du blu-ray reste inégal avec tantôt une image bien définie, lumineuse proposant de beaux contrastes et des détails pointus, mais celle-ci ce trouve entachée par un grain prononcé (choix du réalisateur) qui altère sérieusement la définition, surtout sur les plans sombres qui pour le coup manquent de lisibilité. La colorimétrie reste maîtrisée tirant sur le bleuté, surtout dans le caisson de transition. Dans l'ensemble, ça reste correcte, dommage que l'utilisation de ce grain soit trop présente.

    Inferno

     

    07/10
    Pourtant pourvue d'une piste HD, la VF manque de dynamisme et parait même étouffée par moment. Par contre, la spatialisation de l'ensemble est très bien équilibrée se jouant de tous les canaux avec des effets surround enveloppants et bien présents, et une scène frontale bien définie. En contre-partie, la canal de basse a été trop souvent oublié et réagi que très peu dans le film, même lors des explosions.

    Inferno

     

    10/10
    Film d'anticipation par excellence, "Source Code" nous entraîne dans une course contre la montre pour déjouer un attentat à venir sur la ville de Chicago. Les retours en arrière du capitaine Colter dans le train (très bon Jake Gyllenhaal) se suivent avec frénésie et sans temps mort. Ducan Jones distille à merveille le suspense qui jalonne son film, embrouillant les pistes avec brio jusqu'à ce que le coupable soit trouvé. Film que je recommande pour passer un agréable moment.

    Inferno

     

    Inferno

    [Blu-ray] Fast & Furious 8

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo :
     Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310
    Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)


  • [Blu-ray] Insurrection


    ♦ Titre original : "Septembers of Shiraz"
    ♦ 
    Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Drame, Historique
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 109 min
    ♦ Réalisateur : Wayne Blair
    ♦ Acteurs : Salma Hayek, Adrien Brody, Shohreh Aghdashloo, Alon Aboutboul

    • Provenance : France
    • Éditeur : Metropolitan Vidéo
    • Date de sortie : 21 avril 2017



    Dans l’Iran post-révolutionnaire, une famille voit son destin basculer suite à l’arrestation du père, Isaac Amin, un marchand de bijoux et citoyen respectueux de la loi. Accusé d’être un espion, il est envoyé dans une prison secrète. Pris au piège d’événements qui le dépassent, Isaac ne peut compter que sur sa femme pour échapper à la tyrannie et trouver une issue. Mais les tensions se font de plus en plus vives mettant en péril l’avenir même de la famille...



    Avis du loup celeste : [Blu-ray] Insurrection
    Plus enclin à se préoccuper du sort d’une famille aisée face à une population défavorisée (les relations subtiles entre employeurs et employés) que de développer le soulèvement populaire se jouant en Iran (une mention rapide au JT), "Insurrection" est un drame historique intimiste au sujet brûlant et à la tension continue porté par la solide performance du duo Brody/Hayek. Là où le bât blesse, c’est que la reconstitution, déjà pas aidée par des SFX approximatifs (l’intégration des monts d'Alborz), ne parvient pas à cacher que le tournage a eu lieu en Bulgarie.

    Avis de WolfWife : [Blu-ray] Insurrection
    Un thriller dramatico-historique engagé, dur, intimiste et électrisant, porté par un duo d'acteur remarquable.



    Qualité vidéo : [Blu-ray] Insurrection
    • Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - Encodage AVC - Format 1.85

    Une définition solide, un piqué haut de gamme, des couleurs brunes volontairement délavées et des contrastes bien dessinés. Reste des noirs variables et des traces de compression (fourmillement et colour banding) en basse lumière.


    [Blu-ray] Insurrection

    Qualité audio : [Blu-ray] Insurrection
    • Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
    • Sous-titres : Français
    Une VO sobre et plutôt frontale (beaucoup de face-à-face verbaux avec des dialogues d’une clarté exemplaire) où les rumeurs de la foule et les résonances de la prison n’hésitent pourtant pas à traîner sur les surrounds. Si la VF est du même acabit avec un volume plus élevé, le doublage est quant à lui très moyen.

    [Blu-ray] Insurrection

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900 Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)