• undefined The Invasion de Olivier Hirschbiegel et James Mc Teigue:

    Une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence...

    Cette quatrième version cinématographique du roman "Invasion of Body Snatchers" de Albert Finney, n'est pas la catastrophe annoncée à peu près partout au moment de sa sortie, mais un divertissement honnète qui souffre de quelques lacunes comme des acteurs peu impliqués (le classe Daniel Craig excellent d'habitude semble fade ici), une tension pas assez présente (les évènements sont trop rapides) et un manque certain d'émotion (manque d'implication, dommage pour un film catastrophe). En contrepartie, le spectacle est là (la séquence finale tournée par James Mc Teigue est percutante), les contaminés nombreux, la musique réussie et Nicole Kidman est toujours aussi bonne actrice (elle porte le film sur ses frêles épaules). Notons également un message intéressant sur la nature profonde de l'être humain et un rapprochement évident entre les évènements du métrage et de notre époque (guerre en Irak...). Pas incontournable donc mais un agréable moment en perspective.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1, HDDVD américain et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc globalement moyen.
    -Des noirs profonds certe, mais du grain et des plans parfois flous.
    -Des pistes sonores efficaces aux mixages savamment dosés.


  • undefined The Brave One ("A Vif") de Neil Jordan:

    Animatrice radio, Erica Blain a tout pour être heureuse, jusqu'à une agression qui lui fait perdre son fiancé et la laisse griévement blessée. Incapable de se remettre de cette tragédie, elle se met à arpenter les rues tard le soir dans une soif de vengeance inextinguible...

    Sur un scénario relativement classique, Neil Jordan façonne un "vigilante movie" solide où les personnage sont mis en avant. Jodie Foster tout en intériorisation dans un rôle de victime qui devient justicière est stupéfiante (l'une de ses meilleures interprétations), tout comme Terrence Howard en flic bienveillant. Le film est globalement violent (la première séquence est à la limite du supportable) et provoque à de plusieurs reprises des sentiments multiples. A l'instar de "Death Sentence" (qui propose une analyse de la loi du talion) le film repose sur une idéologie douteuse c'est vrai, l'idée d'une justice personnelle plus puissante et méritée que la justice légale, mais le film a le mérite d'aller au bout de son idée et termine sur l'interrogation suivante: qui ferait pareil dans des circonstances similaires? Un film soigné, touchant et qui fait réfléchir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1, HDDVD américain et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc de bonne facture de la part de Warner.
    -Compression fine, précision du piqué et noirs solides.
    -Une immersion surround réussie et une belle restitution de la bande originale.
     


  • undefined A Good Year ("Une Grande Année") de Ridley Scott:

    Max Skinner, un redoutable banquier d'affaires anglais, vient d'hériter du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle excentrique. Sachant qu'un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : le domaine ne produit qu'une horrible vinasse…

    Loin des films épiques qui caractérisent les dernières oeuvres de Ridley Scott, "A Good Year" est plutôt un film intimiste, une comédie sentimentale où la valeur des choses simples et non de l'argent est sublimée. Russel Crowe est comme à son habitude impérial, Marion Cotillard est magnifique, mais celui qui tire son épingle du jeu est Didier Bourdon touchant en viticulteur. Le film n'évite bien sûr  quelques clichés (le côté romantique et vieillot de nos bourgades, les vieilles voitures...) mais le tout est joliment emballé et ne peut que flatter notre égaux national (les paysages, les jolies françaises, le bon vin). Un Ridley Scott mineur mais une bonne comédie sentimentale.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 français.


  • undefined Les Rebelles de la Forêt de Anthony Stacchi:

    Dans la petite ville de Timberline, Boog, un ours apprivoisé et heureux de l’être, va voir sa paisible existence bouleversée par sa rencontre avec Elliot, un cerf sauvage aussi maigrichon que bavard. Elliot arrive à convaincre Boog de quitter sa vie de rêve auprès de Beth, la ranger qui l’a élevé depuis qu’il est ourson, pour aller "vivre en liberté dans la nature ".Mais Boog ignore tout de la vie sauvage, et les choses vont vite déraper...

    Rire et aventure en plein air, sont les maîtres mots de ce film d'animation des studios "Sony". La réussite technique est indéniable (l'animation des poils de Boog) et le design irrésistible (les tronches des animaux de la forêt sont tordantes), mais le plus important dans ce genre de production reste tout de même l'univers et là nous sommes gatés. L'on retrouve entre autres, des écureuils mafieux gardiens de sapins, des canards azimutés, un hérisson psycho, des ratons-laveurs québécois, les lapins qui servent de projectiles. Une belle histoire d'amitié qui plaira aux petits et grands.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc de référence.
    -L'image est détaillée, précise et les contrastes sont saisissants. En un mot...parfait.
    -Des pistes sonores dynamiques et bourrées d'effets en tout genre.


  • undefined Missionary Man de Dolph Lundgren:

    Un étranger qui arrive dans une petite ville située dans une réserve indienne pour les funérailles d'un ami règle leurs comptes à des motards traficants de drogue qui terrorisent les habitants...

    Troisième film de et avec Dolph Lundgren, "Missionary Man" est une série B d'assez bonne facture où le charisme de Dolph (toujours aussi imposant) est mis en valeur par la réalisation atypique aux couleurs délavées/brulées (un style particulier mais recherché) qui l'iconise dans de superbes plans en contre jour. Les séquences d'actions sont rapides (sauf la dernière d'une durée de 15 minutes environ) et sèches, Dolph ne faisant qu'une bouché de ses adversaires (il n'est jamais en position de faiblesse). Comme dans beaucoup de série B d'action, le scénario tout comme les personnages sont stéréotypés, mais l'on s'attache tout de même aux protagonistes indiens, peu présent dans les films du genre et surtout à Dolph Lundgren en vengeur croyant. Un bon DTV pour les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique