• Enchanted ("Il était une fois") de Kevin Lima:

    La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan...

    Que pourrait donner la rencontre entre le monde des contes de fées et le monde réel? "Enchanted" nous apporte la réponse avec beaucoup d'auto-dérision et de fraicheur.

    Parodie des grands dessins animés Disney (la princesse cruche, le prince niais, la sorcière très méchante sans véritable raison...), ce film drôle et optimiste est un vrai bonheur. Le comique de situation marche à plein régime (le prince qui attaque un bus, Giselle qui demande l'hospitalité à un chateau en carton, l'écureuil qui ne peut s'exprimer comme dans les contes...), les personages sont touchants (très bonnes interprétations décalées) et les séquences chantées ne font absolument pas Kitsch (notamment la scène de ménage où Giselle se fait aider par des rats et des cafards, mais aussi la scène du Parc où elle chante et danse avec tout le monde). Notons des SFX réussis (l'écureuil dans le monde réel est trop mignon, le dragon féminin imposant...) et une BO tout simplement magique.

    Une comédie fraiche et décalée qui plaira à tous les publics. Un véritable bonheur cinématographique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Critique support:
    Un DVD Disney magique comme le film qu'il accompagne.
    -Une image féérique teintée de couleurs chaleureuses.
    -Des pistes sonores dynamiques qui mettent en avant la magnifique BO.


  • Basic Instinct 2 de Michael Caton-Jones:

    Psychiatre londonien réputé, le Dr. Michael Glass est le meilleur dans son domaine. Lorsque le commissaire Roy Washburn lui demande d'évaluer psychologiquement une femme mêlée à la mort mystérieuse d'un célèbre sportif, son univers bascule...

    Loin d'être la purge conspuée par les critiques à sa sortie, "Basic Instinct 2" est un thriller tout à fait honnête et recommandable pour passer une bonne soirée avec ce qu'il faut de suspense et de nudité.

    Il est vrai que l'on est loin du chef d'oeuvre de Paul Verhoeven. La tension sexuelle et l'érotisme laisse sa place à des images dénudées crues, le scénario (cruel au demeurant) est loin d'être aussi prenant et le fade David Morrissey n'est pas Michael Douglas. Pourtant le film reprend avec un certain panache les codes des polars hollywoodiens (beaucoup de mystères et de meurtres, manipulations, twist final et j'en passe) et enveloppe le tout d'une élégante réalisation, permettant la résurrection du personnage féminin le plus pervers du cinéma interprétée avec conviction et charme par la toujours aussi sublime Sharon Stone.

    Un thriller manipulateur tout à fait recommandable même s'il fait pâle figure comparé à son ainé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1, Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un édition Blu-ray disc appliquée .
    -Définition tranchante et contrastes appuyés pour une image éblouissante.
    -Des pistes sonores à l'ouverture frontale concluante.

  • Conspiracy de Adam Marcus:

    Un vétéran de la guerre d'Irak arrive en Arizona pour rendre visite à un vieil ami. Mais, sur place, il réalise que celui-ci a disparu sans laisser de trace et que personne dans la ville ne semble avoir eu connaissance de l'existence de cet homme...

    Malgrès une histoire prenante (même si très réchauffée) et un style de Western bien rendu grâce à son décor et à son ambiance, ce Direct-to-DVD pâtit d'un manque de budget, d'acteurs faisant le minimum syndical (Val Kilmer a une bonne prestance mais interprète son personnage avec une seule expression) et de scènes d'actions globalement brouillones (des coupes trop rapides et des plans trop proches) où les acteurs sont quasiment toujours doublés. Une séquence tire néanmoins son épignle du jeu, il s'agit d'une poursuite automobile à la Michael Bay qui redonne du punch au métrage. Un Direct-to-DVD moyen à l'ambiance sympa, mais à la facture technique passable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en Vost.

    Critique support:
    Un Direct-to-DVD sans bonus mais techniquement au point.
    -Une image propre, détaillée et aux contrastes ciselés.
    -Une piste sonore aux nombreux effets surrounds bien spatialisés.


  • Rocky Balboa de Sylvester Stallone:

    Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. Le champion d’aujourd’hui s’appelle Mason Dixon. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L’idée d’opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c’est l’occasion de ranimer les braises d’une passion qui ne l’a jamais quitté. L’esprit d’un champion ne meurt jamais…

    Sylvester Stallone clôture sa saga légendaire avec un film émouvant, humaniste et juste qui nous compte une belle leçon de courage.

    Avec beaucoup de patience "Rocky Balboa" prend le temps de développer son personnage central (la mort d'Adrienne, le besoin d'aider les autres, vouloir dépasser ses limites...). Nous sommes dans la tradition du premier "Rocky" avec sa simplicité et sa bonne morale et non dans le spectaculaire à la "Rocky IV". Le résultat est ainsi au-dela de nos attentes car les émotions prennent le pas sur tous le reste et l'on ne peut que vivre et ressentir les choix/doutes de Rocky. Le film se permet en plus de se terminer par un combat de boxe (le seul) d'une quinzaine de minutes anthologiques filmé avec punch. Sylvester Stallone a eu la bonne idée d'alterner images télévisuelles et cinématographiques pour un résultat soufflant d'efficacité, surtout lorsque c'est le coeur qui est au centre de l'affrontement. Incroyable mais vrai, les valeurs existent encore et peuvent être véhiculées dans une production Hollywoodienne.

    Un film magnifique qui se hisse sans peine au niveau du premier "Rocky". Emouvant et palpitant on est dans les cordes jusqu'au dernier round. Un véritable bijou.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un beau représentant du format Blu-ray Disc.
    -Une belle palette colorimétrique et une belle profondeur de champs, mais un grain présent.
    -Un relief surround impressionnant lors des scènes sur le round et une finesse remarquable le reste du temps.


  • La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington:

    L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des gentlemen extraordinaires, une association de 7 super-héros légendaires. Ce groupe, composé de farouches individualistes aux facultés hors normes, n'a que peu de temps pour devenir une équipe soudée et affronter le Fantôme, qui veut faire sombrer Venise où se tient une conférence au sommet...

    Avec son univers visuel époustouflant et une esthétique Jules-Vernienne somptueuse, "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" est une aventure palpitante qui donne l'impression de se promener dans un roman qui met en scène de grandes figures de la littérature (avec des personnages tirés de Bram Stoker, H.G. Wells, Oscar Wilde, Jules Verne, etc...).

    Ces Gentlemen Extraordinaires sont tous esthétiquement et thématiquement très recherchés. Nous retiendrons surtout le classe Dorian gray, la mystérieuse et magnifique Wilhelmina, le capitaine némo à l'indienne (et qui fait du kung-fu) et l'héroïque Allan Quatermain interprété avec toujours autant de conviction par le toujours parfait Sean Connery. Mené tambour battant le spectacle est au rendez-vous, avec des SFX qui en mettent plein la vue (l'ensemble des plans du splendide Nautilus) et d'énormes scènes d'actions (l'époustouflante séquence de Venise...). Dommage pour le manque d'enjeux, d'émotions et le survol de certains personnages.

    Un divertissement à l'univers visuel remarquable qui met en scène d'incroyables personnages aux influences multiples. Le spectacle est parfois imparfait (un univers tellement foisonnant que certains éléments sont survolés) mais diablement efficace.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un des hits du support.
    -La photographie légèrement bleutée du métrage est reproduite avec une grande précision et la compression de l'image est irréprochable.
    -Des pistes sonores spectaculaires aux effets prononcés.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique