• undefined Crime City de Baltasar Komakur:

    Un enquêteur des assurances est chargé de vérifier les circonstances de la mort d'un client dans un accident de voiture...

    Interprété avec force et conviction par des comédiens au talent évident, ce polar bien ficelé, aux retournements et péripéties multiples, nous plonge dans une amérique profonde à l'atmosphère sombre, où les personnages atypiques et humains sont retranscrits avec panache. Le réalisateur emballe le tout d'une bande-son qui met mal à l'aise et d'une mise en scène sobre, qui mise sur les émotions (et le psyché) des protagonistes et non sur le spectaculaire, pour un résultat étonnant d'efficacité. Un polar qui mérite d'être connu et reconnu.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.


  • Stardust de Matthew Vaughn:

    Le petit village anglais de "Wall" tient son nom du mur d'enceinte dissuadant ses habitants de s'aventurer dans le royaume voisin peuplé de sorcières, pirates volants et autres personnages malfaisants. Tristan, pour prouver son amour à la plus jolie fille du village, lui promet de lui rapporter un morceau de l'étoile qu'ils ont vu tomber par-delà le mur. Mais l'étoile qu'il trouve s'avère être une belle jeune fille, convoitise de bien mauvais esprits ...

    Excellente surpise que ce "Stardust", spectacle d'une originalité raffraichissante dans les productions traitant de l'héroïc fantasy, porté par un scénario remarquablement bien ficelé.

    Fable drôle et poétique, sublimée par des SFX et des paysages subimes savamment parsemés tout au long du récit, le film est un divertissement enchanteur à l'univers dépaysant plus enclain à la comédie qu'à la noirceur. Matthew Vaughn son réalisateur, possède également un véritable talent dans la direction d'acteurs (heureusement car les personnages sont très bien exploités et déssinés). Michelle Pfeiffer et De Niro cabotinent dans le bon sens du terme (un peu à la façon de "Johnny Depp" dans le premier "Pirates des Caraïbes"), Claire Danes est touchante dans sa naïveté et Charlie Cox en héros malgrès lui est juste parfait.

    Au final, cet excellent film d'aventure décompléxé, est un véritable renouveau dans la production cinématographique actuelle. Une fantaisie à déguster sans modération.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.

    Critique support
    :
    Un HDDVD non loin de la perfection.
    -Malgré une image trop douce la gestion des couleurs est exemplaire et les noirs solides.

    -Des dialogues clairs et des effets stéréo percutants pour des pistes sonores agréables.


  • Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde de Gore Verbinski:

    Afin de mettre un terme à la domination du terrible Hollandais Volant sur les océans, Will, Elizabeth et Barbossa doivent libérer Jack Sparrow de sa geôle. Il faudra d'abord mettre les voiles vers l'Asie, où le redoutable Sao Feng détient les cartes légendaires qui permettront de libérer Jack...

    Clôturant les enjeux démarrés dans les 2 autres opus de la saga, cet épisode plus sombre (ambiance + visuel) se veut spectaculaire, avec des scènes d'actions fracassantes (mention spéciale pour la bataille finale) et des SFX fabuleux.

    L'humour est moins présent que dans le second volet et c'est tant mieux. L'histoire tire par contre en longueur, avec trop de péripéties (les multiples trahisons) et un trop plein de personnages (tous les persos des premiers films sont là, même les morts, + les nouveaux), ce qui a pour conséquence de perdre le spectateur à plusieurs reprises. Le film aurait aussi gagné à durer 30 minutes de moins, en éludant quelques dialogues inutiles. En dehors de ces défauts, parfois frustrant il est vrai, le spectacle est au rendez-vous, avec un univers toujours aussi intéressant, des acteurs plus en forme que jamais (toujous excellent Johnny Depp, charismatique Orlando Bloom... si si c'est possible, magnifique Keira Knightley)et des scènes d'actions percutantes et visuellement parfaites.

    Jerry Bruckeimer (le producteur) connaît bien la recette du grand spectacle, les fans de grande épopée seront ainsi toujours aux anges.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support
    :
    Enfin un Blu-ray Disc possédant des heures de contenu en HD(!!!).
    -La compression est invisible, les SFX sortent grandit et le master est de toute beauté.
    -Des pistes sonores cataclysmiques.


  • Ghost Rider Extended Cut, de Mark Steven Johnson:

    Pour sauver son père victime d'un cancer, le cascadeur Johnny Blaze a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer...

    Nouveau héros de l'écurie "Marvel" à avoir le droit à son adaptation, "Ghost Rider" est loin des "Spiderman" et autres "X-Men", il n'empêche que la qualité des SFX permet la réalisation de scènes visuellement fortes (la montée du gratte-ciel, la chevauchée dans le désert...) et surtout d'un Ghost Rider crédible (ce n'était pas évident). L'univers est également bien rendu, même si aseptisé par rapport au comic's book. En dehors de ces aspects, les personnages sont assez creux, l'intensité dramatique absente et l'histoire assez linéaire. Les acteurs font le minimum syndical (fade Eva mendes), seul Nicolas cage qui cabotine avec délices s'en sort bien.

    "Ghost Rider" ne fait pas partie des meilleures adaptations d'un personnage "Marvel", le scénario peu développé et le survol de ses personnages ni sont pas étrangers, mais elle se classe plutôt dans la moyenne du genre, grâce à des SFX haut de gamme, à son héros atypique et à ses références aux westerns. Sympathique mais pas incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD français.


  • Transformers de Michael Bay:

    Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l’univers. Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s’étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l’ultime espoir de l’humanité...

    Dernier métrage en date de Michael Bay, "Transformers" est un énorme blockbuster dopé aux amphétamines, qui adapte la série de notre enfance avec panache et brio.

    SFX d'une perfection inouïe (oscar 2008 en vu), transcendés par une photographie magnifique (beaucoup de filtres, marque de fabrique de son réalisateur) et des angles de caméra qui défient la gravité, le spectacle est total. Les affrontements entre robots sont titanesques, les dégâts incalculables et l'on retombe en enfance avec un plaisir non dissimulé, aidé par un humour très présent (trop par moment, comme dans la scène de la chambre à coucher). Le scénario est par contre léger et le déroulement de l'intrigue linéaire, mais peu importe parce que le rythme est tendu et les péripéties toujours spectaculaires. Notons la partition de Steve Jablonsky (poulain de Hans Zimmer), entrainante au possible et aux thèmes percutants, et 2 atouts non négligeable, le personnage principal, héro malgrès lui, interprété avec beaucoup d'aplomb et d'intelligence par Shya LaBeouf (futur grand,sans aucun doute) et la sublime (le mot est faible) Megan Fox.

    Encore un must pour Michael Bay, qui signe une ahurissante tornade cinématographique et rien de moins que le blockbuster ultime, drôle,  hautement spectaculaire et pas prise de tête. Chapeau bas l'artiste.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.

    Critique support
    :
    Le HDDVD de référence. Un must absolu.
    -Des couleurs d'une incroyable richesse, une compression invisible, une fluidité jamais pris en défaut. Tout simplement parfait.
    -Des pistes sonores XXL d'une agréssivité titanesque.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique