• undefined Feast de John Gulager:

    Les clients d'un bar perdu en plein désert se retrouvent piéger par de mystérieuses crétures carnivores...

    Aussi curieux que cela puisse paraitre cette petite production gore est coproduite par le trio Ben Affleck, Matt Damon et Wes Craven pour un résultat malin (les analyses écrites des héros/anti-héros, des situations cartoonesques au milieu de l'horreur) et extrèmement jouissif. Le sang gicle à tout va, les morts et mutilations (toujours originales) s'enchainent à un rythme effrainé et les apparitions parcimonieuses et toujours chocs des monstres décuplent la tension présente. Le réalisateur utilise donc avec beaucoup de talent le petit budget de cette bande horrifique en misant sur le fun. Un parti-pris payant pour un film à déguster sans modération aucune, attention à l'indigestion quand même car c'est gore, salle et méchant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.

    Critique support
    :
    Un DVD TF1 Vidéo soigné. Une constante chez l'éditeur.
    -Une bonne compression et des couleurs vives, pour des séquences efficaces dans la pénombre.
    -Des effets constants et extrèmement précis sur les enceintes arrières.


  • undefined Into the Wild de Sean Penn:

    Un jeune et brillant universitaire à l'avenir assuré, décrète brusquement de tout abandonner et de parcourir les USA tel un routard, du Dakota à la Californie, en passant par le Colorado, jusqu'au nord de l'Alaska, dans une extrême ouverture avec la nature...

    Avec "Into the wild", Sean Penn adapte avec brio le roman de Jon Krakauer qui raconte l’odyssée réelle d’un jeune homme de 20 ans dont l'avenir est tout tracé qui décide de partir sur la route avec pour objectif de vivre en communion avec la nature, loin du matérialisme de la société. 

    L'on suit ainsi avec passion et émotion la quête folle de ce jeune idéaliste qui croise et marque nombres d'individus attachants. Emile Hirsch, l'interprète principal qui n'est pas sans nous rappeler Léonardo DiCaprio (un physique similaire et un talent tout aussi énorme) semble habité par ce rôle, comme l'ensemble du casting d'ailleurs. Sean Penn ne maîtrise pas seulement la direction d'acteurs, il réussit aussi à capter la beautée de la nature avec des plans magnifiques et parfois bucoliques. Chaque plan est une merveille visuelle et l'on ne s'étonnera pas de s'extasier plus d'une fois devant des paysages paradisiaques. Le film est de la sorte une véritable déclaration d'amour à la nature, comme un hommage vibrant à son jeune "héros".

    Avec "Into the Wild" Sean Penn signe un film d'aventure magnifique et tragique qui vous hantera longtemps. Chapeau l'artiste.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.

    Critique support:

    -Une image globalement réussie avec des contrastes francs, des couleurs vives et une bonne profondeur de champs, mais certains plans sont parfois moins définis. 
    -Des pistes sonores équilibrées, qui misent sur les ambiances naturelles (chants des oiseaux, bruits des courants d'eaux...) et non sur l'esbrouffe.


  • undefined We Own the Night (La Nuit nous appartient) de James Gray:

    Le responsable d'une boîte de nuit apprend que la vie de son père et de son frère, membres de la police de New York, est menacée par une mafia locale...

    Dans la pure lignée des polars noirs tendus, James Gray signe avec cette troisième réalisation un film policier réussi à la réalisation élégante, où le mélange crime-famille-police fait des merveilles.

    Sur un scénario palpitant et émouvant qui fait défiler tout un tas de situations connues du cinéma policier en misant sur les personnages, la réalisation excellente de James Gray respire l'amour du cadre. Chaque plans est travaillés et l'on touche parfois à une espèce de bravoure visuels lors des séquences de boîte de nuit, lors du carnage final et surtout lors de l'époustouflante poursuite automobiles sous une pluie d'orage où le spectateur se trouve plongé dans l'habitacle de la voiture. L'ensemble est soutenu par des comédiens quatres étoiles, habités par la noirceur de leur rôle, particulièrement Robert Duval exceptionnel de conviction et de précision dans son jeu d'acteur.

    Un film policier touchant et qui ne fait pas dans la dentelle, porté par un casting de choix et par une réalisation très esthétique. Un polar qui ravira sans aucun doute les fans du genre et les néophytes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc globalement convaincant.
    -Un beau transfert HD, aux noirs solides même si un manque de piqué occasionnel se fait parfois sentir.
    -Des pistes TrueHD (anglaise et française) de bonnes factures, axées sur les voies frontales et qui savent utiliser les voies arrières lors de certaines séquences clées.


  • undefined 3:10 to Yuma de James Mangold:

    Un vétéran de la Guerre de Sécéssion qui a des dettes décide d'escorter l’implacable hors-la-loi Ben Wade, célèbre pour ses méfaits à travers tout le pays, au train de 3h10 pour la prison de Yuma...

    Remake d'un classique des années 50, "3:10 to Yuma" est un beau western dans la grande tradition du genre où le réalisateur nous dépeint comme à son habitude des personnages denses et emplis de contradictions.

    Les acteurs sont ainsi le moteur de l'intrigue. Christian Bale interprête avec conviction un homme touchant et traumatisé plein de principes. Face à lui, l'immense Russel Crowe 
    incarne un hors la loi à la fois classe et impitoyable, qui met volontairement de côté son humanité (presque). Les deux stars sont accompagnées du toujours remarquable Ben Foster ("Alpha Dog", "30 Days of Night") en tueur froid et implacable, mais aussi de Peter Fonda ("Easy Rider") en représentant freelance de la loi.

    L'on aurait pu craindre que cette galerie de personnages fournie et développée fasse de l'ombre au rythme et aux évènements du récit, mais il n'en est heureusement rien. Le réalisateur, visiblement fan du genre revisite l'ensemble de ses figures emblématiques pour un résulat percutant. L'on assiste de la sorte à une attaque de diligence, à la construction du chemin de fer par des immigrants chinois, à des séquences de saloon, à des discussions au coin du feu narrant les souvenirs passés, et surtout à nombre de gun-fights fievreux et qui se renouvellent (la fin est anthologique). Le tout est emballé avec puissance (une caméra presque toujours en mouvement qui cadre au mieux les protagonistes) et le metteur en scène se permet de conclure son métrage avec lyrisme.

    Un film magnifique qui redonne au genre ses lettres de noblesse et prouve après "Danse avec les Loups" et "Open Range" qu'il est possible de réaliser des westerns contemporains tout juste remarquable. Une pépite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 (VF sur le DVD Québécois) et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
    Un DVD haut de gamme avec un fort beau menu.
    -Une image splendide avec un très bon piqué, des couleurs contrastées et des noirs profonds. Seul du HD peut faire mieux.
    -Très bonne dynamique d'ensemble.


  • undefined 30 Days of Night (30 jours de nuit) de David Slade:

    Alaska, de nos jours. Au coeur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil, mais un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants...

    Un film de vampires violent et oppressant, voila qui change des "Entretien avec un Vampire" et autre "Underworld".

    Jeune réalisateur au talent indéniable, David Slade avec un sens du cadre bluffant et une photographie magnifique (le contraste entre la neige d'une immaculée blancheur et le sang rouge vif est incroyable) nous offre un spectacle magnifiquement mis en scène à l'ambiance étouffante où le second degré n'a pas sa place. Les acteurs sont tous tres bons, avec un Josh Hartnet crédible en héros malgrès lui et une Melissa Georges fragile mais toujours déterminée. Mais la plus belle réussite du métrage reste le design (un mélange de la famille adams et de requins) et le comportement très prédateur des vampires. Ils sont flippants et ne font jamais dans la dentelle. Notons aussi une belle scene finale très melancolique (inspirée de "Blade II") et des idées de scénario atypique (des enfants vampires). Par contre la gestion du temps est mal gérée (les évènements pourraient très bien se passer sur une seule nuit ce serait pareil), comme le montage global vis à vis de l'espace (comment ce personnage est arrivé ici par exemple).

    Un film d'horreur plastiquement soigné, oppressant et violent où les vampires font preuve de beaucoup de barbarie. Un incontournable pour tous les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Critique support:
        
    Le Blu-ray Disc Zone A fait partie des TOPS du support.
    -Une image très contrastée, un grain aux abonnés absent, une profondeur de champs incroyable.
    -Des pistes sonores poids XXL. L'on ne perçoit aucune accentuation sur la piste son française, même sur les noms propres, mais je ne sais pas si c'est une VFF.
    Du tout bon et plus encore.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique