• Blindness de Fernando Meirelles:

    Le monde est frappé par une épidémie fulgurante de cécité. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes. Seule une femme toujours voyante qui va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine...

    Bouleversant, spectaculaire, intelligent et fascinant, "Blindness" est une oeuvre d'anticipation originale qui dresse un portrait peu glorieux de la nature humaine. Huit-clos tétanisant, violent et lyrique porté par une mise en scène d'une rare beautée picturale (les effets de lumières sont incroyables) et par un casting de stars visiblement habité, le dernier film de Fernando Meirelles est à connaître de toute urgence. 

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Une superbe édition Blu-ray Disc.
    -La photographie et les choix artistiques sont bien respectés (blancs brûlés, grain cinéma et contrastes très poussés) et le niveau de détails élevé.
    -Des pistes sonores DTS HD Master Audio 5.1 très efficaces et surtout immersives à souhait.


  • Diamond Dogs de Shimon Dotan:

    Ronson, un aventurier, voyageur éternel, toujours sans le sou, peu locace, un flingue sous la main, est embauché afin de protéger une expédition à la recherche d'un Tangka, un objet bouddhiste d'une valeur de plusieurs millions de dollars...

    DTV au budget restreint, "Diamond Dogs" n'est qu'une petite série B qui patît d'un scénario téléphoné, d'une réalisation quelconque, d'interprétations aléatoires et d'un manque certain de punch et d'actions (un comble pour un film du genre). Le film reste tout de même sympathique grâce à la prestance et au charisme du toujours aussi impressionnant Dolph Lundgren, mais aussi grâce aux paysages, habitations et costumes atypiques de la Mongolie qui rendent le film quelque peu dépaysant. "Diamond Dogs" est de la sorte un DTV globalement moyen.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en VO.

    Critique support:
    Un DVD d'honnête facture pour ce DTV moyen.
    -Des noirs profonds, des contrastes bien calibrés et un bon piqué, mais du grain omniprésent.
    -Des voix claires et quelques effets surrounds pour une piste sonore assez classique.


  • undefined September Dawn de Christopher Cain:

    En 1857, une caravane d'hommes, de femmes et d'enfants est massacrée par une communauté mormone dont les valeurs religieuses ne peuvent s'accommoder de leur présence sur son territoire.

    "September Dawn" est un splendide Western tragique sur un massacre d'innocents qui de nos jours, fait toujours débat aux Etats-Unis (qui sont les véritables fautifs, les Indiens ou les Mormons?), réellement émouvant (attention la séquence finale est d'une cruauté et d'une violence proprement bouleversante) qui laisse la part belle aux acteurs (Jon Voight est impérial en fanatique religieux). Le métrage montre avec finesse les dangers de l'obscurantisme et de l'extrémisme religieux. Un beau Western bouleversant, tout simplement.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1.


  • "Nouvelle-France" de Jean Beaudin:

    Synopsis:   XVIIIe siècle,au Québec,une jeune femme rebelle tombe amoureuse d'un aventurier alors que la France et l'Angleterre se disputent le contrôle du Canada.

    Critique:   "Nouvelle-France" est ce que l'on peut appeler une super-production canadienne mais qui malheureusement n'est pas encore à la hauteur des plus grands(Etats-Unis,Corée,Hong-Kong...)à cause d'un côté "produit de télévision" de luxe,en effet,la réalisation de Jean Beaudin est d'une platitude navrante(n'attendez ni travellings,ni effets de styles,ni même de plans travaillés)et s'apparente plus à un téléfilm qu'à un film de cinéma,elle n'arrive d'ailleurs jamais à mettre en valeur les magnifiques paysages,ni même l'important travail de reconstitution effectué pour ce métrage,de plus le rythme est assez irrégulier à cause d'un montage tout juste correct,ce qui entraine de temps à autres de grosses baisses de régimes.Au-delà de cette réalisation fade,le scénario(porté par de bon acteurs qui tirent leur épingle du jeu)qui comporte son lot de complots et de trahisons et met en scène une romance impossible entre les deux héros,est entrainant,de plus il donne une leçon d'histoire du Canada intelligente et instructive.Au final "Nouvelle-France" est une oeuvre intéressante mais qui patit d'une réalisation fade et d'un rythme en dent de scie,néanmoins la leçon d'histoire du Canada qu'elle enseigne et la fraicheur des acteurs principaux la rende attachante.

    (3G)(3C-Patrick Doyle qui signe une partition toujours aussi réussi mais qui a tendance à se répéter et qui ne marque pas les esprits-)(4T-pellicule un peu terne-)

    Canada-France-Grande-Bretagne/Couleurs/2004/122'/Metropolitan-Seven 7/DVD-9/VF D.D 5.1/Disponible depuis le 09 mars 2006.

    La bande annonce se trouve sur ce lien : Metrofilms

    Site officiel





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique