• The Shrine 3D The Shrine de Jon Knautz:

    Une journaliste aventureuse convainc sa stagiaire et son copain photographe de l’accompagner en Pologne pour enquêter sur une disparition mystérieuse...


    Fortement inspiré des films des années 70 comme The Wicker Man, The Shrine est un survival horrifique indépendant réussi où l'on suit des reporters partis enquêter dans un petit village reculé de la Pologne sur la mystérieuse disparition d'un touriste.

    Si l'intrigue peut paraître au début classique avec trois citadins qui vont se retrouver confronter à une communauté rurale inquiétante (la référence au jeu vidéo Resident Evil 4 est évidente) où les autochtones rustres et patibulaires sont adeptes de sacrifices humains (une variante religieuse de Hostel ?) il n'en est rien car les apparences sont plus que trompeuses (le terrifiant climax est vraiment inattendu). Au delà de sa réussite scénaristique, The Shrine ne cède jamais à des débordements gore (ce n'est pas un torture porn), instaure une atmosphère suffocante, angoissante et étrange (le brouillard dense et statique qui surplombe la forêt qui borde le village) qui s'appuie lors d'une séquence mémorable (la découverte de la statue dans les bois) sur une ambiance gothique très lovecraftienne qui fait froid dans le dos, et utilise à bon escient des effets spéciaux à l'ancienne convaincants. Le film n'est pourtant pas exempt de certains défauts comme l'interprétation qui est en demi-teinte (les deux filles du groupe de journalistes), les dialogues qui sont plutôt niais (la première partie surtout), la construction des personnages qui est vraiment basique et les clichés qui ne sont pas laissés de côté. Rien de vraiment dommageable néanmoins.

    The Shrine est donc une excellente surprise horrifique à l'atmosphère angoissante et au scénario surprenant qui comblera sans peine les amoureux du genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: WVG Medien GmbH.

    - Pistes sonores: Anglais et Allemand DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Aucun.

    Critique support: BBBBB
    -Image: La définition est bonne, la palette colorimétrique respecte la photographie aux teintes grisâtres du film et les contrastes sont solides, mais le transfert souffre d'un fourmillement très envahissant (l'image est par moment complètement quadrillée et il ne s'agit pas d'un choix volontaire mais bien d'un problème de compression) qui gâche le piqué et tasse la profondeur de champ.
    -Audio: Rien à reprocher par contre à la dynamique et débordante d'effets piste sonore HD anglaise (allemande non testée) qui est toute entière dévouée à la construction d'une ambiance suffocante et tétanisante sur l'ensemble des canaux. Et que dire des effets tonitruants du climax final à part qu'ils sont renversants. Une section sonore mémorable.

    Qualité de la 3D: The Shrine
    Il s'agit comme souvent avec les BD3D en provenance de l'Allemagne d'une conversion d'éditeur qui s'apparente à une simple conversion 2D/3D des téléviseurs, mais à la décharge de l'éditeur leur 3D est bien plus satisfaisante que celle de ses petits voisins. Pas de gros détachement d'objets entre les divers plans, aucune profondeur de champ renversante (bien présente quand même) et aucun débordement ou jaillissement, mais un rendu aussi discret qu'agréable sans dédoublement et sans bizarrerie. Mais le gros plus de cette 3D, c'est que les défauts qui sont visibles en 2D (comme l'affreux fourmillement) disparaissent tout simplement (!!!). Le piqué reprend donc ses droits et la profondeur de champ s'exprime convenablement pour un visionnement bien plus probant qu'avec le transfert 2D.


  • Hidden 3D Hidden 3D ("Dans l'Ombre 3D") de Antoine Thomas et Jack Frost:

    Au décès de sa mère, Bryan Karter apprend qu'il vient d'hériter d'un vieux monastère reconverti en un centre de traitement contre les addictions où sa mère effectuait des expériences sur les patients. Il se rend dans le bâtiment en compagnie de 5 amis...


    Avec ses mauvais acteurs, ses dialogues téléphonés, son scénario attrayant mais mal exploité et qui s'étire en longueur (80' pourtant), ses apparitions jamais efficaces ou même effrayantes, ses meurtres hors-champ et ses effets spéciaux d'un autre âge, cette petite série B horrifique est un véritable échec malgré son ambiance visuelle et musicale malsaine. À éviter.


    *****
    Blu-ray Disc Région B Anglais.

    Éditeur: G2 Pictures.

    - Piste sonore: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Aucun.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un très bon transfert HD propre, précis, détaillé et sans artefact de compression avec un léger grain appréciable qui propose une palette colorimétrique bien restituée et des noirs profonds qui ne masquent jamais les détails dans les ombres.
    -Audio: Une piste sonore HD efficace et dynamique qui sollicite soigneusement les canaux surround avec moults effets directionnels
    et s'appuie sur les basses fréquences avec brio.

    Qualité de la 3D
    :
    [Blu-ray 3D] Hidden 3D
    Cette 3D native est parfaitement exploitée et propose des cadrages pensés en permanence pour la 3D (les tunnels sombres et étroits). La profondeur en impose et offre divers plans qui se détachent remarquablement bien entre eux, de plus des éléments s'invitent régulièrement au premier plan (des grilles et des vitres) pour un rendu très immersif et étudié. Les personnages du premier plan et surtout les visages des acteurs sortent à plus d'une reprise du cadre (des débordements très agréables). Les effets de jaillissement ne sont pas oubliés et s'avèrent même impressionnants et très prononcés, il n'y a qu'a voir ces nombreux insectes qui traversent le cadre et viennent nous chatouiller le nez. Petit revers de la médaille, quelques images souffrent d'un léger dédoublement, mais cela semble obligatoire vu la profondeur et les jaillissements prononcés que le film présente en permanence.


  • Die--Le-chatiment-.jpg Die (le châtiment) de Dominic James:

    Six inconnus se réveillent prisonniers d’étranges cellules vitrées au sous-sol d’un immeuble. Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité. Que font-ils là ? Survivront-ils ? À eux de lancer les dés pour le découvrir...

    Quelque part entre "Saw" et "Cube", "Die (le châtiment)" est un thriller psychologico-horrifique à la mise en scène sobre et sophistiquée (superbe photographie) qui confronte chacun de ses prisonniers à ses propres démons à travers des séquences de jeux mortels (jamais gores) où leur chance de survie est laissée entre les mains du destin symbolisé par le lancé de dé.

    L'idée est intéressante et même subtile mais le résultat final est aussi plat que peu surprenant et l'enquête policière menée en parallèle des scènes de tortures casse à la fois le rythme du récit et la tension des "jeux".

    Au final, "Die (le châtiment)" est un thriller psychologico-horrifique plutôt divertissant à la symbolique forte, mais il n'est jamais surprenant et les scènes chocs ne le sont pas assez justement. Pour les fans du genre uniquement.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Wild Side Video.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    - (test effectué sur l'installation secondaire) -

    -Image: Un bon transfert HD
    au rendu argentique agréable (le grain prononcé est volontaire) avec des couleurs terreuses qui mettent en valeur une photographie soignée et une bonne définition qui permet de profiter du moindre petit détail, mais les noirs manquent un peu de profondeur et les contrastes sont moyens. Les scènes peu éclairées souffrent du coup d'une carence de lisibilité.
    -Audio: Des pistes sonores d'une grande clarté et d'une belle dynamique avec de nombreux effets d'ambiance sur l'ensemble des enceintes (une superbe spatialisation) et un canal de grave omniprésent.


  • Lost Identity Lost Identity de Michael Greenspan:

    Un homme se réveille blessé et piégé à l'intérieur d'une épave de voiture au pied d’une falaise escarpée et ne se souvient de plus rien...

    Porté par un Adrien Brody qui bouffe comme à son habitude l'écran, ce huit clos (à l'image des récents et plus réussis "127 Heures" et "Buried") qui vire peu à peu en survival en milieu hostile dans les magnifiques décors naturels de la Colombie Britannique, est d'abord étouffant et nous fait vivre le calvaire du rescapé à travers une réalisation caméra à l'épaule maîtrisée (superbe utilisation du scope) avant de s'essouffler complètement à mi-parcours (au milieu de la forêt en fait), la faute à l'absence de rebondissements (en dehors de la "révélation" finale tout est cousu de fil blanc) et à de nombreuses longueurs d'un scénario qui n'arrive jamais à surprendre. Une survival décevant.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Initiative Cinema One.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un bruit vidéo visible par endroit (le ciel), des contrastes pas toujours solides et une définition loin d'être optimale qui varie en permanence (la faute à des prises de vue faites caméra à l'épaule ?), le résultat reste largement acceptable car le master est immaculé, les détails ne manquent généralement pas, la colorimétrie aux teintes brunes/vertes est d'une belle richesse et les noirs sont très satisfaisants.
    -Audio: Des pistes sonores d'une grande sobriété qui jouent sur le rendu très réaliste et immersif des effets d'ambiances naturelles (l'excellent rendu de la pluie et de l'orage) ou non (les craquements de la tole du véhicule), mais les voix sont trop en retrait (étouffées même) sur la VF.


  • Hobo with a Shotgun Hobo with a Shotgun de Jason Eisener:

    Un sans-abri entreprend de rendre lui-même la justice dans une petite ville gangrenée par le crime et où la police prête main-forte aux agresseurs...

    Ce film de justicier solitaire avec un Rutger Haeur exceptionnel en badass old-school et une galerie de personnages aussi sadiques que déjantés (les deux frères et leur père), s'inscrit dans la plus pure tradition "grindhouse" (montage et mouvements de caméra improbables, faux raccords, scénario borderline) et s'impose comme une série B totalement décomplexée jubilatoire an diable, qui carbure aux gags vénères, aux répliques à mourir de rire, aux scènes gores outrancières (les geysers de sangs dignes des productions japonaises underground), aux passages cultissimes (les enfants brûlés au lance-flammes sur la chanson "Burn Baby Burn") et à la BO tout droit sortie des films de John Carpenter ("New York 1997"). Tout simplement la nouvelle référence du genre.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français. Hobo with a shotgun collector
    Éditeur: TF1 Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un transfert souvent trop bruité (dans la grande majorité de la première partie), les noirs et les contrastes sont solides, la palette colorimétrique aux couleurs hyper saturées est surprenante (proche du style des films amateurs des années 70), et la définition et le piqué sont impressionnants.
    -Audio: Même si la piste HD française est bien moins riche et expressive que sa consoeur anglaise, voilà des pistes sonores très hargneuses aux effets monstrueux et aux basses puissantes, malheureusement les surrounds ne sont pas assez utilisés.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique