• Stuck - Instinct de survie Stuck de Stuart Gordon:

    Une infirmière renverse un pauvre homme devenu SDF, il s'encastre dans le pare-brise de sa voiture. Au lieu de prévenir les secours, elle l'emmène chez elle, et le laisse dans son garage...


    Ce thriller dramatique orchestré de main de maître par le trop rare Stuart Gordon et interprété avec conviction par Stephen Rea et Mena Suvari, est un pamphlet social à l'humour noir dévastateur, au suspense insoutenable
    et aux scènes d'horreur d'un réalisme et d'une brutalité douloureuse, qui agit sur le spectateur comme un uppercut, car loin de tout manichéisme, l'intrigue nous plonge au plus profond du psyché humain, là où la conscience morale n'est plus. En gros, voilà une critique acide de la société qui remue les tripes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.


    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un inédit de qualité à voir de préférence en Blu-ray Disc malgré un transfert HD pas toujours convaincant.

    -La palette colorimétrique aux teintes naturelles colle bien au récit, les contrastes sont bien gérés et la fluidité n'est jamais prise en défaut, mais des traces de compressions et un transfert trop doux avec des images qui manquent cruellement de définition, de piqué et de profondeur de champ.

    -Même si elle manque d'ampleur, la VO est équilibrée avec soin et offre une excellente spatialisation. La VF quant à elle est aussi bien spatialisée, mais les dialogues sont trop mis en avant, le doublage est très moyen, certains effets sont inexistants
    et un léger décalage image/son est parfois perceptible.


  • Knights of Bloodsteel Knights of Bloodsteel de Philip Spink:

    Le maléfique Oeil de dragon tente de s'emparer d'une précieuse pierre afin de dominer le monde. Une ancienne prophétie prédit que quatre chevaliers parviendront à s'opposer à ce redoutable adversaire avant que les forces obscures ne détruisent les terres de Mirabilis...

    Cette petite production canadienne est une mini-série d'Héroïc-Fantasy
    en deux parties où l'on trouve sur les terres de Mirabilis, des humains, des elfes, des orques et des dragons.

    Si le casting y croit (Nattassia Malthe donne de sa personne et David James Elliott fait de son
    mieux lorsqu'il dégaine son épée), nous un peu moins. Le manque d'enjeux véritable ne permet jamais de ressentir le souffle épique nécessaire à ce genre de production, les raccourcis scénaristiques sont trop importants et la réalisation manque généralement d'énergie, néanmoins, le monde de Mirabilis est bien retranscrit, les scènes d'actions sont bien présentes et rythmées, les décors et costumes sont dépaysants et les SFX ne sont pas honteux pour une petite production de fantasy.

    "Knights of Bloodsteel" est donc un mini-série d'Héroïc-Fantasy à l'univers réussi, qui manque malheureusement d'enjeux pour passionner totalement.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 allemand et Blu-ray Disc Zone B allemand.


    Pistes sonores: ENGLISH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :
    - (test effectué sur l'installation secondaire) -
    Un Blu-ray Disc qui ferait presque passer cette mini-série pour une grosse production.

    -
    La palette colorimétrique et les noirs sont très précis et riches de jour comme de nuit, la luminosité ambiante est appréciable, le piqué est de toute beauté, la définition est tranchante, mais un léger grain en basse lumière.
    -Avec leurs bonnes basses, ces pistes sonores dynamiques et riches en effets d'ambiance (sur l'ensemble des enceinte
    s) font le spectacle.


  • Splice Splice de Vincenzo Natali:

    Deux scientifiques combinent de l'ADN animal et de l'ADN humain et créent Dren, une créature étonnante qui finira par dépasser les rêves les plus fous du couple, mais aussi leurs pires cauchemars...

    Cette fable horrifique dérangeante et personnelle qui met en scène une créature aussi envoûtante que fascinante (les excellents effets spéciaux et la prestation enivrante de Delphine Chanéac n'y sont pas étrangers), est une variation réussie du mythe de Frankenstein qui s'interroge sur les dangers des manipulations génétiques, sur la cellule familiale moderne et sur les pulsions humaines. "Splice" n'est donc rien de moins que le film fantastique de l'année et la meilleure réussite dans le genre depuis "La Mouche" de David Cronenberg. A ne surtout pas rater.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de belle tenue pour retrouver ou découvrir la séduisante mutante de "Splice".
    -Le léger grain pellicule est retranscrit fidèlement, le piqué est d'une rare finesse, la palette colorimétrique est magnifique et les noirs sont équilibrés avec soin. Une belle image HD.

    -Des pistes sonores DTS HD Master Audio 5.1. au mixage astucieux qui impose une bande originale magistrale et une immersion complète grâce à une aération multicanale de premier choix .


  • The Thaw de Mark A. Lewis:

    Une expédition découvre en Arctique qu'un morceau de banquise fondu a libéré un parasite préhistorique mortel...


    Financé par la société de production "Ghost House Underground" (crée par Sam Raimi) ce film d'horreur canadien se situant dans un camp de base perdu en Arctique où il règne une ambiance d'isolement et de claustrophobie (proche de "The Thing"), nous met en garde sur les dangers potentiels du réchauffement planétaire avec l'apparition plausible de parasites préhistorique mortels. La réalisation est judicieuse, la tension va crescendo et les scènes gores sont réussies (les parasites sous la peau, la scène du couperet à viande...). Un film d'horreur de qualité qui nous délivre un message environnemental plutôt inattendu pour ce genre de production. Une bonne surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc loin d'être transcendant mais qui fait convenablement son travail pour reproduire au mieux les choix esthétiques de ce DTV.
    -La palette colorimétrique (couleurs ternes avec un léger filtre bleuté) est bien rendue, les contrastes sont appuyés et la définition est convenable (les détails sont bien visibles) mais jamais impressionnante car l'image est constamment drapée d'un voile de grains visiblement volontaire. Il est à noter que les noirs sont plutôt gris (la faute au filtre bleuté) et que les scènes sombres sont bruitées.
    -La piste sonore renforce l'efficacité du film avec des sons suspects (le bruit des parasites) qui viennent de tous les canaux mais la balance du volume des voix est parfois un peu juste.

  • Beowulf & Grendel de Sturla Gunarsson:

    Grendel, un troll repoussant et meurtrier, sème la terreur à travers tout le royaume du Danemark. Pour se débarrasser de l'abominable créature, le roi Hrothgar fait appel à Beowulf, un guerrier réputé invincible...

    Adaptation du poème épique anglo-saxon du neuvième siècle "Beowulf", cette co-production Islando-anglo-canadienne remet en question le mythe du héros invincible et arrogant et à la judicieuse idée d'humaniser son monstre Grendel en lui apportant une personnalité et une histoire (qui est le véritable méchant d'ailleurs, le troll ou les hommes?).

    Les personnages sont développés, les acteurs concernés, le score est hypnotique, les scènes d'actions peu nombreuses (le cinéaste préférant miser et avec succès sur la psychologie des protagonistes) sont rondement menées, les paysages sont somptueux et seul quelques costumes (surtout en HD) sont un peu limites.

    "Beowulf & Grendel" est un film intelligent qui prends le temps de raconter une belle histoire (rédemption, tolérance, amour) où la ligne entre le bien et le mal est effacée. Une production méconnue vivement recommandée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & PCM 5.1.

    Critique support
    :
    La meilleure façon de découvrir ce film est de passer par le visionnage de ce Blu-ray Disc.
    -Des couleurs dynamiques, des contrastes frappants et beaucoup de détails mais des noirs un peu gris et surtout trop d'Edge Enhancement (accentuation artificielle des contours)
    dans quelques séquences.
    -Des pistes sonores dynamiques, solides (basses titanesques) et envoûtantes (le très beau score).





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique