• [Blu-ray] Wolves♦ Nationalité : Canadien, Français
    ♦ Genre : Horreur, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 91 min
    ♦ Réalisateur : David Hayter
    ♦ Acteurs : Lucas Till, Merritt Patterson, Jason Momoa, Stephen McHattie, John Pyper-Ferguson

    ► Le synopsis :

    Contraint de prendre la route après le meurtre de ses parents, Cayden erre, perdue, sans but. Jusqu’à ce qu’il rencontre un fou nommé Wild Joe, qui le met sur la route de la sinistre ville de Lupine Ridge, où il traquera les vérités de son histoire. Mais le chasseur ne finira-t-il pas par être le chassé ?

    ► Le film : [Blu-ray] Wolves

    Cette série B horrifique qui aborde la thématique de la lycanthropie sous un angle adolescent (à la façon de la série "Teen Wolf") sans oublier les pulsions et le sang absents de la saga "Twilight", peut se targuer de posséder des effets spéciaux plutôt convaincants (mêlant maquillages et numériques comme dans "Wolfman") pour donner vie à ses loups-garous, de livrer des scènes d'action divertissantes à base de poursuites en forêt et de coups de griffes, et de parsemer son scénario de rebondissements bien sentis. La trame reste cependant trop classique et enchaîne les figures imposées du genre sans une once d'originalité, les dialogues sont affligeants et les acteurs peu crédibles, à l'exception de l'imposant Jason Momoa qui semble s'amuser comme un fou dans la peau du chef de meute vénère. Un DTV sans prétention !

    [Blu-ray] Wolves

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Wolves
    Si artistiquement l'image n'a aucune identité, le présent Blu-ray Disc parvient quand même à la rendre séduisante grâce à un transfert HD de qualité qui n'a aucun mal à reproduire les enregistrements des caméras numériques Arri Alexa. La définition est très correcte, les détails se maintiennent lors des nombreuses scènes sombres, les couleurs comme les contrastes sont bien gérés, et les noirs se tiennent même s'ils sont parfois volontairement bleutés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Wolves
    Ces pistes sonores efficaces et sans véritable défaut sont néanmoins trop génériques pour marquer durablement les tympans. Il n’empêche que sur le terrain les voix sont bien mixées avec l'espace sonore environnant, la dynamique sait monter dans les gammes lorsque le récit l'exige, les effets sont percutants et s’immiscent régulièrement à l'arrière, la musique rock envahit dès que possible toutes les enceintes et les basses savent se faire ressentir.
    [Blu-ray] Wolves
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.85]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Audio-3D

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 04 mars 2015

  • [Blu-ray] Enemy

    ♦ Nationalité : Canadien, Espagnol
    ♦ Genre : Thriller
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : Denis Villeneuve
    ♦ Acteurs : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini
    [Blu-ray] Enemy
    Note artistique [Blu-ray] Enemy
    Qualité vidéo [Blu-ray] Enemy Qualité audio [Blu-ray] Enemy

    ► Le synopsis :

    Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte...

    ► Le film :

    Avec sa mise en scène en trompe-l’œil singulièrement sophistiquée, son intrigue mystérieuse tissant lentement sa toile pour dévoiler un labyrinthe mental sacrément intelligent, son climat pernicieux et la double interprétation d'un Jake Gyllenhaal au sommet de son art, ce thriller psychologique sous influence lynchienne/polanskienne nous aspire dans un voyage schizophrénique aussi déstabilisant qu'envoûtant.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais pour malentendants
    Français pour malentendants

    • Image : Tout le monde n'accrochera pas à l'approche visuelle proposée par le réalisateur et son chef opérateur, en l'espèce une image douce et un peu brumeuse plongée en permanence sous une couverture de couleurs et nuances de jaune à l'aspect maladif, mais que l'on aime ou pas cet aspect intentionnel, il faut avouer qu'il n'y a absolument rien à reprocher à ce transfert HD qui ne souffre d'aucun artefacts de compression et offre une bonne stabilité, une excellente finesse des détails lors des gros plans, des contrastes soignés et des noirs profonds.
    • Son : Des pistes sonores joliment nuancées qui retranscrivent l'atmosphère troublante du film avec autant de précision que de robustesse. Les voix sont claires, la spatialisation est équilibrée, les ambiances se répandent avec réalisme d'une enceinte à l'autre, le score étrange est solidement diffusé sur tous les canaux et les basses sont menaçantes comme il faut.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) eOne Films 24 juin 2014

    [Blu-ray] Enemy


  • [Blu-ray] In the Name of the King III : Mark of the Dragon Warrior♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 86 min
    ♦ Réalisateur : Uwe Boll
    ♦ Acteurs : Dominic Purcell, Ralitsa Paskaleva, Daria Simeonova, Bashar Rahal

    Le synopsis :

    Un tueur à gages doit exécuter un dernier contrat avant de commencer une nouvelle vie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu lorsqu'une malédiction le renvoie dans le passé. Il doit maintenant se battre contre une armée médiévale et un dragon féroce pour reprendre possession d'un royaume qui a été volé, et trouver une façon de rentrer chez lui...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après un premier épisode objectivement nul mais fun et un second opus bien nanardesque, la saga "King Rising" revient avec ce troisième volet; un véritable navet à la mise en scène illisible (des steadycams qui s'agitent dans tous les sens), au scénario débile (digne d'une série Z) qui accumule les incohérences, aux personnages risibles, au jeu d'acteur minable (Dominic Purcell semble toujours être dans le coma), aux décors/costumes terriblement cheap (un vieux château même pas restauré), et aux scènes d'action mollassonnes (y avait-il un chorégraphe sur le plateau ?), qui s'apparente finalement à un remake à la fois fauché, paresseux et très premier degré du second !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] In the Name of the King 3 : Mark of the Dragon Warrior

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Aucun

    • Image : Un master HD propre et détaillé tiré d'un tournage en numérique, dont la définition globale (certains plans aériens sont un peu doux), la netteté des textures (très visible lorsque la caméra veut bien se poser quelques secondes), la profondeur de champ raisonnable et les couleurs bien saturées font oublier les quelques passages où les contrastes et les noirs ne sont pas toujours optimaux.
    • Audio : Des pistes sonores sobres aux voix claires, aux surrounds décents (les ambiances naturelles et les placements du dragon lorsqu'il vol) et au score correctement placé, mais la dynamique n'est pas des plus sensibles et l'utilisation du canal LFE est décevante. Pour info, l'écho des voix sur la VF reste en anglais !

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Phase 4 Films 08 juillet 2014

    [Blu-ray] In the Name of the King III : Mark of the Dragon Warrior


  • [Blu-ray] Haunter♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 98 min
    ♦ Réalisateur : Vincenzo Natali
    ♦ Acteurs : Abigail Breslin, Stephen McHattie, Michelle Nolden, Peter Outerbridge

    Le synopsis :

    Lisa, une adolescente de 15 ans, est victime d’un phénomène étrange qu’elle seule semble remarquer : sa famille et elle revivent chaque jour la même journée. Cherchant à comprendre, elle découvre une cache contenant de vieux articles de journaux où sa maison aurait été le théâtre d’horribles meurtres...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Même mineur, un film réalisé par Vincenzo Natali ("Cube", "Splice") reste toujours bon; la preuve avec "Haunter", un thriller fantastique formellement maîtrisé (une superbe ambiance rétro-horrifique) et parfaitement interprété, dont le concept fort intéressant (une ghost story en mode miroir) est servi à travers un scénario puzzle qui ne parvient certes pas à éviter les poncifs du genre, mais qui se veut une belle parabole sur l'adolescence.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Haunter

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : La définition est souvent impeccable, le piqué est assez affûté, la palette colorimétrique aux teintes brunes-vertes et jaunes est plutôt chatoyante, et les contrastes sont plus ou moins profonds. Pourtant, l'aspect brumeux de la photographie fait baisser la qualité de l'image à plusieurs reprises en diminuant la précision des contours et en rendant les noirs grisâtres, sans oublier la compression peu discrète sur quelques dégradés.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et immersives aux voix claires, à la spatialisation travaillée, à l'ouverture frontale ample, à la scène arrière convaincante et au score bien palpable.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 15 janvier 2014

    [Blu-ray] Haunter


  • [Blu-ray] Assault on Wall Street♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Uwe Boll
    ♦ Acteurs : Dominic Purcell, Erin Karpluk, Edward Furlong, John Heard, Eric Roberts

    Le synopsis :

    Jim est un New-Yorkais ordinaire qui a tout pour lui : une vie paisible, un emploi bien rémunéré et une famille aimante. Mais lorsque l'économie s'effondre, sa vie bascule. Ayant perdu son emploi, sa maison et sa femme, Jim n'arrive plus à contenir sa colère et sa rage. Il craque et prend des mesures extrêmes pour ce venger de ce que Wall Street lui a pris...

    Le film: ♥♥♥♥♥

    Loin du film d'action bourrin vendu par l'affiche, "Assault on Wall Street" est en vérité un drame violemment anticapitaliste qui dépeint les injustices du fonctionnement financier américain à travers la spirale infernale vécue par un homme suite à la crise des subprimes, avant de se muer en un vigilante movie implacable lorsque son personnage principal décide de rendre lui-même sa justice sanglante lors d'une scène de massacre aussi maîtrisée que la narration, qui prend soin de poser ses personnages et enjeux avant de faire parler la poudre. Et oui, Uwe Boll est capable du meilleur lorsqu'il n'adapte pas des jeux vidéo. Une bonne surprise !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Assault on Wall Street

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Aucun

    • Image : Un bon transfert HD où la question de savoir s'il s'agit d'un tournage aux origines numériques ne se posent même pas. La définition est précise, les détails sont fermes, les couleurs volontairement fanées de New York sont fidèles, les contrastes sont vigoureux et les noirs imposants. Un plan aérien (celui au-dessus des antennes) pose pourtant problème par son aspect basse définition (un stock-shot ?) artificiellement boosté par de l'edge enhancement. Il s'agit heureusement d'un plan isolé.
    • Audio : Des pistes sonores (seulement SD) immersives mais peu puissantes qui ne font que restituer un mixage un brin archaïque. Les dialogues qui ne sortent pas de la centrale sont clairs, les ambiances de la ville de New York (piéton, circulation) ou des bureaux de Wall Street (téléphones) fleurissent sur toutes les enceintes et la musique typée 80's de Jessica de Rooij possède du souffle à la différence des coups de feu et autres explosions qui n'ont malheureusement aucun impact et omettent même de faire intervenir le canal LFE.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Phase 4 Films 30 juillet 2013

    [Blu-ray] Assault on Wall Street





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique